«

»

Oct 26

Imprimer ce Article

Aromathérapie: Alliez l’Utile à l’Agréable ! (Partie 1)

(English Translation)

Si l’aromathérapie est connue comme l’une des méthodes les plus remarquables pour contrer les effets préjudiciables du stress, les huiles essentielles agissent aussi naturellement sur chacun des différents systèmes du corps. Pourquoi donc ne pas intégrer quelques huiles à votre trousse de soins…

Qualité

Veillez cependant à la qualité ! La vraie huile essentielle est 100% pure et naturelle, chémotypée c’est à dire une référence au nom des molécules qu’elle contient (sa biochimie en fait et donc ses propriétés thérapeutiques) doit être indiquée sur l’étiquette du flacon. Elle possède aussi un no de certification. L’organe distillé est aussi indiqué (ex: feuilles ou écorce) et elle est si possible issue de culture biologique. Vous lirez en général aussi son nom botanique (par ex le nom botanique du tea tree ou l’arbre à thé est Melaleuca alternifolia) et son origine (ex: Australie)

Mode d’emploi

Question utilisation, vous avez l’embarras du choix, cependant soyez vigilant, si certaines huiles peuvent s’appliquer pures sur la peau, d’autres sont dermo-caustiques ! Mieux vaut toujours diluer l’H.E avec une huile végétale (Jamais de l’eau !). Avec une dilution à 30% (ex: 3ml d’HE et 7 ml d’huile végétale) vous devriez être safe sauf pour certaines H.E avec lesquelles il faut être très prudent (ex : la cannelle très dermocaustique !). Si vous n’avez pas été formé en aromathérapie, demandez soit l’avis d’un pro soit référez-vous à la littérature comme par exemple le livre de Dominique Baudoux L’aromathérapie : Se soigner par les huiles essentielles

La voie orale est à utiliser seulement si l’on s’y connaît ou sur l’avis d’un aromathérapeute, et jamais pure en bouche mais avec un excipient (par ex. miel, huile olive, comprimé neutre pour un usage par voie orale) dans lequel 1 à 2 gouttes suffisent. Il existe aussi des gélules prêtes à l’emploi appelées gélules oléo-aromatiques.

Un moyen simple et efficace c’est le diffuseur électrique (celui à la bougie a tendance à brûler l’huile). Idéal justement pour purifier l’air ou détendre l’atmosphère. Veillez à ne pas diffuser trop longtemps quand-même, 15 min. environ.

Une méthode qui lie certainement l’utile à l’agréable c’est le massage 🙂 Ici il faut bien entendu diluer avec une huile végétale (noisette par ex) et vous pouvez allier les bienfaits des H.E à ceux d’une huile végétale en particulier. Les endroits clefs: poignets, plexus solaire, voûte plantaire et colonne, thorax, zones douloureuses. Pour ceux qui connaissent: les zones de réflexologie, les méridiens et le système des chakras, la complémentarité est évidente. Dans certains cas, il faut simplement appliquer le mélange à l’endroit spécifique, par ex. sur la gorge et les ganglions.

Et bien entendu les bains: l’H.E ne se dissolvant pas dans l’eau, il faut la mélanger avec un gel de bain neutre ou dans de l’huile végétale. Double impact thérapeutique : bienfaits des huiles par les voies respiratoires et par la peau puis dans la circulation sanguine. Un conseil, ne vous laissez pas avoir par des produits pour le bain vendus en grandes surfaces qui vantent les bienfaits de telle ou telle H.E sans indication concrète d’autant plus que ces produits contiennent pour la plupart des substances irritantes, des dérivés de pétrole, etc. Achetez une vraie H.E pure, un gel neutre ou une huile végétale bio et faites votre mélange pour un vrai bain « aromatique » naturel !

Précautions

aromatherapie

  • Lorsque l’on utilise une H.E au quotidien dans un but bien précis, il est fortement recommandé de stopper ou de faire une pause après une période de 21 jours.
  • Retenez comme règle générale: pas d’huiles essentielles pour la femme enceinte ou qui allaite! Certaines HE peuvent littéralement être abortives!  Toujours bien se renseigner dans ce cas.
  • Certaines HE peuvent être photosensibilisantes comme par ex la bergamote, le citron, la mandarine, l’orange, le pamplemousse, la verveine et quelques autres encore.
  • Les personnes épileptiques, qui souffrent d’asthme ou qui ont facilement des réactions contraires ou allergiques, devraient toujours consulter avant d’utiliser des HE.
  • Et il va de soi que les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles ni sur les muqueuses. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale, puis rincez à l’eau et bien sûr consultez un médecin.

Étant en automne actuellement et en pleine folie « prévention grippe », le système qui nous intéresse est bien entendu le système respiratoire pour lequel je vous donnerai mes préférées dans la partie 2 ici.

Héloïse

Ps: Votez sur l’article en cliquant sur les étoiles & pour laisser un petit mot (ce qui me fera super plaisir) descendez plus bas dans le champ destiné aux commentaires. (prénom/pseudo suffit, e-mail  facultatif et gardé privé) Merci :)

© Heloise De Smet and Purenrgy.wordpress.com

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/aroma1/

(2 commentaires)

8 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. eletta

    Merci Héloïse pour cette belle leçon d’aroma, à demain donc. Bises

  2. purenrgy.wordpress.com

    Merci 🙂 bises

  1. Les Huiles Essentielles au Service de Votre Énergie | BODY SPIRIT ZEN

    […] : lire aussi l’article sur l’usage des HE et les précautions à prendre car certaines HE doivent impérativement être diluées dans une […]

  2. Les Huiles Essentielles au Service de Votre Énergie | BODY SPIRIT ZEN

    […] : lire aussi l’article sur l’usage des HE et les précautions à prendre car certaines HE doivent impérativement être diluées dans une […]

  3. Les Huiles Essentielles au Service de Votre Énergie « Purenrgy's Blog

    […] : lire aussi l’article sur l’usage des HE et les précautions à prendre car certaines HE doivent impérativement être diluées dans une […]

  4. Les Huiles Essentielles au Service de Votre Énergie « Purenrgy's Blog

    […] : lire aussi l’article sur l’usage des HE et les précautions à prendre car certaines HE doivent impérativement être diluées dans une […]

  5. Detox de la Rentrée | BODY SPIRIT ZEN

    […] Les huiles essentielles: romarin a verbénone ou citron sont excellentes pour une cure détox, 2 gouttes le matin a jeun dans un excipient (jamais pur en bouche!) par ex une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, ou un comprimé conçu pour l’usage des HE oralement (pharmacie, boutiques nature). (infos aromathérapie ici) […]

  6. Detox de la Rentrée | BODY SPIRIT ZEN

    […] Les huiles essentielles: romarin a verbénone ou citron sont excellentes pour une cure détox, 2 gouttes le matin a jeun dans un excipient (jamais pur en bouche!) par ex une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, ou un comprimé conçu pour l’usage des HE oralement (pharmacie, boutiques nature). (infos aromathérapie ici) […]

  7. Cure Detox d’Automne :) « Purenrgy's Blog

    […] Les huiles essentielles: romarin a verbénone ou citron sont excellentes pour une cure détox, 2 gouttes le matin a jeun dans un excipient (jamais pur en bouche!) par ex une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, ou un comprimé conçu pour l’usage des HE oralement (pharmacie, boutiques nature). (infos aromathérapie ici) […]

  8. Direction Begur sur la Costa Brava • PureNrgy.com

    […] solaire, une trousse d’urgence (Par ex celle proposée ici par Nadia mais pensez  plutôt à l’HE de lavande aspic qui servira en cas de morsure de méduse, de piqure d’insecte ou de brulure ou […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse