«

»

Sep 24

Imprimer ce Article

Balade en 2CV

Les 2CVÉtant le centre de votre univers, je suis sûre que vous vous demandez ce que j’ai fait lors de la Journée de la Liberté (à part abuser de # sur twitter & facebook) Non, même pas un tout petit peu ? Eh bien, je vous le partage quand-même. Souvenez-vous, je vous avais parlé d’une éventuelle flash mob à Bruxelles… Éventuelle est le mot-clé ici ; passons. Mais que diriez-vous d’une Balade en 2CV dans la campagne ? Aaaah, je savais que ça vous plairait! 😉

Team Building en Campagne

En fait, j’étais invitée vendredi à l’ouverture des nouveaux bureaux d’un client, qui a eu l’excellente idée d’organiser une balade en 2CV. L’occasion pour moi de rencontrer l’équipe dans un climat de détente (pour l’introvertie que je suis ; ) )
2cv parkingArrivée à destination dans le village de Genval, dans la belle province du Brabant-Wallon (en Belgique pour les ignorants), les 2CV nous attendent sur le parking. Après un rapide briefing pour expliquer les règles du jeu et composer les équipes, les organisateurs nous montrent comment conduire une 2CV. Le changement de vitesse est très différent d’une voiture classique.
Briefing attentive1Comme vous pouvez le constater, je suis très attentive (j’ai fait couper mes cheveux aussi). Je n’ai pas l’intention de conduire, mais bon sait-on jamais…(Mes coéquipiers pourraient très bien se dégonfler ou se faire enlever par des aliens, et moi je serais seule, là, avec cet engin archaïque!)

Le concept

Une fois que tout est clair, chaque équipe reçoit les clefs de sa 2CV, ainsi qu’un itinéraire et une liste de questions auxquelles il faudra répondre en cours de route. Le parcours est scindé en 3 : en 1er des indications de route façon texte (ex : tournez à droite au bout de la rue), en 2ème à l’aide d’images pour se situer et suivre la route, et en 3ème à l’aide de distances cumulées (ex : dans 500 m, prenez à gauche) Et 3 étapes sont prévues.

En route !

Notre 2CV

Notre 2CV

C’est très comique de se suivre tous en 2CV et ça fait impression sur la route. Dans notre équipe : 2 gars, 2 filles. Nous, les filles, sommes restées à l’arrière avec le plan de route, les questions, le stash de bonbons, et nos smartphones (pour répondre aux questions, c’est évident !) 😉
2cv en routeMalgré des indications très claires, nous nous sommes plantés à la fin, ce qui nous aura valu un détour de quelques kilomètres. En plus, je ne vous dis pas : Genval c’est la cambrousse avec plein de rues super étroites en pavé ! Bon, j’exagère un peu, mais quand même bravo aux hommes, parce que moi je n’aurais pas aimé devoir manier cet engin.

Les yeux bandés

Bref, nous sommes arrivés (et pas les derniers) à la 1ère étape. Un petit challenge nous attend : le conducteur, les yeux bandés, doit garer la 2CV en neutre, pendant que les 3 autres poussent la voiture et le guident. Le tout est chronométré par l’organisateur.

challenge1 2cv

26 secondes. Pas mal, non ? Ouais, ça c’est jusqu’au moment où vous entendez le score des suivants : 18 secondes ! Il y en a qui exagèrent, je vous le dis !

Elle goûte quoi ta praline?

De retour sur la route, nous essayons de trouver la 2ème étape. Après un petit détour (rho, ça va, hein!), nous arrivons enfin (lisez : les derniers) à un atelier artisanal de pralines (Chez Lio) où l’on doit goûter 3 pralines et deviner l’ingrédient particulier de la praline. Oh Oh! Des pralines et moi! Si vous me suivez depuis un moment (et si pas: où étiez-vous?) Vous avez dû lire un jour ce que je fais subir aux pralines…
J’ai quand-même goûté une praline (team spirit oblige!) qui ne m’avait pas l’air trop « laiteuse » et j’ai bien fait : c’était au poivre rose ! Très spécial, je recommande. La gérante m’a offert une praline à la violette qui est tout aussi particulière.

Q & R

Pendant la ballade en 2CV, nous (les filles toujours parce que les hommes ont compris qu’il valait mieux suivre le plan eux-mêmes. Du coup on se laisse balader.) essayons de trouver les réponses aux questions. On cogite beaucoup (trouver les bons mots-clés sur google, c’est pas évident! Surtout qu’il y a à peine du réseau dans cette campagne et ça prend 5 minutes pour loader une page web !) Non mais sérieux, vous savez combien de 2CV ont été produites par Citroën vous? C’est pas 8 millions, je vous le dis!

The End

de retour à l'écurieDe retour à l’écurie (les derniers donc), nous rejoignons les autres déjà en train de célébrer au champagne. Tsss! Les organisateurs nous attendent pour annoncer les gagnants, en fonction des challenges et Q & R. Génial : sur 5 ou 6 questions, on en a 2 de correctes ! On n’a pas gagné les mini 2CV métalliques, vous vous en doutez 😉
But who cares, right ? Le but du jeu c’est de s’amuser et de construire des liens. (Discours typique de perdant)
Et à ce niveau, la société qui a organisé l’évènement, The Good Time Company, assure vraiment. D’ailleurs, j’ai vu qu’ils font d’autres activités: chasse au trésor, jeu de rôle, un truc à la CSI… en Belgique et ailleurs; une balade en 2CV sur Paris, ça doit être sympa aussi !

Raw Fish & Citron Meringué

dessertsLa soirée s’est poursuivie avec un excellent traiteur. Moi qui adore le poisson cru façon sashimi et le wakamé, j’ai été servie. Et des desserts servis dans des verres : mousse au chocolat blanc, coulis de kiwi meringué, fruits, ananas à la crème de coco, crème de citron avec mini meringues… (Nelly j’ai pensé toi, tu aurais adoré ce concept)
Au début, ça m’ennuyait que cet event tombe lors de la Journée de la Liberté (ma flash mob tombait à l’eau ! si si, je vous jure) Mais au final, cette journée s’est très bien passée (Vous pouvez encore m’inviter, surtout pour le poisson cru et un truc à la CSI là. Je le dis au cas où on me lirait…)

Et vous, vous avez déjà fait une balade en 2CV ? Une expérience sympa ou comique de team building à partager ? Et puis, vous avez fait quoi le 20/9 (vous avez intérêt à avoir relayé mes tweets, hein ! lol)

Ps: J’en profite pour remercier les blogueurs suivants: Patrick, Jessica, et Jean-Louis d’avoir relayé la Journée de la Liberté sur leur blog. Et tous les autres qui ont partagé l’info sur les réseaux sociaux ♥ Et je rappelle que Libres! est toujours disponible en téléchargement gratuit. Profitez-en.

Cliquez-ici pour vous inscrire (si ce n'est déjà fait) 
et recevoir les prochains articles par e-mail.

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/balade-en-2cv/

(37 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Helene@Objectif-Reussite

    Bonsoir Heloise ,

    La boite de Pandore s’ouvre….Ah la 2 CV….Mes première ballades en voiture, je n’avais pas encore mon permis, c’était mon fiancé qui était au volant. En route pour la campagne, et plaf, un caillou et plus de pare brise….Nous avons roulé quelque 250 KM….Quel froid, mais qu’est-ce qu’on a bien rit. Une impression qui m’est resté est d’avoir seulement 4 roues sous les fesses et rien d’autre, une impression grisante que je ressens encore quelques 44 ans plus tard, wouah ca me donne le vertige tout ca…!

    Il y a des ceintures de sécurité dans les 2 CV qui roulent actuellement ?

    Belle soirée,

    Hélène
    Helene@Objectif-Reussite Articles récents..Aujourd’hui rien a déclarer…rien de rienMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Bonsoir Hélène,

      Wow 250 KM sans pare brise! Courageux ou… amoureux 😉

      Oui, il y a des ceintures !

      Merci pour cette tranche de vie! Bonne soirée

  2. Une Porte Sur Deux Continents

    Ça avait l’air bien amusant comme journée et activité, surtout avec ces bonnes choses à manger à la fin ! Bises
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..Still Mine ou comment suivre son codeMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Fun en effet : )
      Bises, bonne soirée!

  3. franckwylliams

    Ton article m’a fait sourire, à t’imaginer à l’arrière avec la carte entre les mains (dieu sait ce qu’un conducteur pense lorsque c’est une femme qui tiens la carte ) car c’est souvent source de détour, qui est assez marrant ou pas ! Je te taquine, mais …

    La mythique 2CV … le dernier souvenir en tête que j’ai , ça balance énormément, conduite sèche et estomac fragile s’abstenir et même avec le chauffage, ben Hélène, ça caille aussi …(oui il y a des ceintures)

    Hormis tout ça, si cela reste la voiture française par excellence (perso je suis plus fan de la coccinelle 😉 il n’en demeure pas moins que c’est la voiture qui te traîne partout où tu veux aller, en générale sans broncher et sans souci avec à la clé plein de souvenirs .

    Je dis souvent à mes enfants que c’est THE voiture idéales lorsqu’on est jeune permis … devinez ce qu’ils me répondent ….. 🙁

    arf ma pauvre Lucette tout ce perds !
    Amicalement

    1. Heloise De Smet

      Sexiste, va! 😉
      En fait, point de carte, mais des indications donc c’était facile.
      Sauf que parfois tu ne vois pas sur la route si le « à droite » est la droite ici ou celle plus loin.

      Je comprends tes enfants 😉 Car question confort… c’est pas ça!

      Mais, où va le monde, où va le monde?!

  4. Éric G. Delfosse ☼

    Heuuu ? La journée de quoi ? Savais même pô que ça existait, cette journée de la liberté (d’ailleurs, je DÉTESTE tout ce qui « journée de … » !).
    Ce que j’ai fait ce jour-là ? Rien de spécial… Me reposer en vue du souper dansant du lendemain chez mon cousin… Tartiflette à volonté ! Miam !
    Si j’ai connu des promenades en Deux Poils ? Ho, oui ! Il y a … heuuu … longtemps … une ancienne collègue (et amie) en conduisait une. Une verte ! Celle que, quand on en voit une, il faut pincer la fesse de la personne qui est à côté de vous !

    1. Heloise De Smet

      A priori, moi aussi Eric.
      Mais comme il n’existait pas de journée dédiée à la liberté (valeur fondamentale selon moi) parmi celles pour la femme de ménage, la prostate dit Franck, etc. J’ai voulu lui faire une place aussi 🙂

      C’est comique ces souvenirs! Aujourd’hui c’est si rare d’en voir!

  5. Nell

    Voilà une soirée loin d’être banale. Je suis contente que tu te sois bien amusée. Je n’ai jamais eu de 2CV mais j’ai souvent eu l’occasion d’être passagère quand j’étais jeune ! Une verte aussi tiens ! Bises

    1. Heloise De Smet

      Merci 🙂
      Je t’imagine bien! Bises

  6. Koalisa

    Je n’en ai pas fait depuis que les voisins de mes parents m’emmenaient à l’école quand j’étais gamine (ils avaient une 2 CV bleue!). J’adore ! Bisous !
    Koalisa Articles récents..Lotus et vide-grenierMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Merci pour ta tranche de vie de gamine 😉
      Bisous, bonne fin de sem’

  7. Morphéandra by La Dryada

    Hello Lady Héloïse ,

    Ah , Genval , j’en garde des souvenirs de balades autour de son grand lac , que tu connais peut-être …

    Il y a longtemps , dans les tréfonds de mon passé , j’avais eu le malheur 😉 de participer à ce genre d’événement ……….en plein hiver !! Avec des températures en dessous de zéro ! Je ne dois pas te faire un dessin 🙂 que j’ai amplement « apprécié » , avec les pieds gelés en guise de confort …
    D’ailleurs , si je me souviens bien , nous n’avions pas fait tout le parcours …
    On ne m’y reprendra plus !

    Une belle fin de journée d’été indien
    Morphéandra by La Dryada Articles récents..~ Les Fugueuses sur un air de Fado ~My Profile

    1. Heloise De Smet

      Good Evening Morphéandra !

      The Lady Heloise of The Lake 😉

      Oui, le lac de Genval, of course!
      C’est pas très loin d’où j’ai grandi en fait.

      Brrr la frileuse que je suis se contracte rien qu’à l’idée!

      Oui nous sommes gâtés par le temps ces jours-ci! D’ailleurs ce soir c’était BBQ 🙂

      Bises

      1. Morphéandra by La Dryada

        La Dame du Lac , comme dans la légende arthurienne …

        Que la soirée te soit inspiratrice

        1. Heloise De Smet

          The one and only 😉

          Passe un beau weekend, et fais le plein de vitamine D

          1. Morphéandra by La Dryada

            C’est chose faite !

            Une agréable fin de semaine automnale

            1. Héloïse

              ☼ 🙂

  8. Jean-Luc (de Moralotop)

    Et moi qui cherchait, et cherchait dans ton article sans trouver ces deux crinières, ces deux croupes, ces deux…et puis voilà…. miracle, ce ne sont pas des chevaux qui se sont présentés mais les…deux pattes.

    Eh oui, une « 2 pattes » est le petit nom de le deuch, de la 2cv quoi.

    Merci Héloise, grâce à ton périple, tu as ravivé des souvenirs d’enfance, des escapades… dans les champs avec une bonne vieille deux pattes.

    Waouhhh… ça fait du bien !
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents..Actualité Moralotop et vous : septembre 2013My Profile

    1. Heloise De Smet

      Comme si 😉

      Oui, elle a plein de petits noms mimi cette deuch!

      La beauté des souvenirs qui nous rappellent que le temps n’existe pas…

  9. La dinette de Nelly

    Coucou Héloïse,

    Voilà une ballade bien dépaysante, une bonne idée pour passer un bon moment et créer un team building !!

    C’est vrai qu’aujourd’hui, seuls les collectionneurs continuent de les faire rouler (en souvenir souvent de leur jeunesse lol).

    Je me souviens ado, un de nos copains avait hérité de celle de ses parents et il avait essayé de nous faire passer les vitesses …. résultat: nous n’avions pas avancé d’un centimetres … une de grandes soeurs d’une amie en avait une et je me souviens de sa conduite sportive sous la pluie avec des essuie glace plus adaptés à la taille de lunettes de vue que d’un pare brise lol

    Bref, c’est une voiture pas comme les autres … et finir sur un buffet gourmand comme ça c’est la cerise sur le gateau non 😉 ??? Merci du petit clin d’oeil <3

    Voilà une journée de la Liberté bien sympa en tout cas.

    Bisous et bon week end girl !

    Nelly
    La dinette de Nelly Articles récents..Cobbler 3M …comme Mure, Myrtille & MarsalaMy Profile

    1. Héloïse

      Coucou Nelly,

      Ah bon? je croyais que chez vous, on en voyait bien plus ? Je te taquine 😉

      De bons souvenirs alors!

      Joli jeu de mots! Ah oui quand j’ai la crème citron meringuée…

      Bisous et bon début de semaine Miss!

  10. Jean-Louis

    Bonjour Jessica,

    Moi, je n’ai pas eu de « deudeuche », mais une R4L (Renault) qui avait le même levier de cahngement de vitesse que ta 2CV.

    Sinon, pour les journées détente, je préfère le karting, on peut y pratiquer le balayage de la piste lorsqu’on la quitte un peu brutalement en tournoyant, ce qui la recouvre de cailloux indésirables…

    Quelle chance pour les sushis, pour un peu je t’envierais.

    Bien amicalement et bon week-end,

    Jean-Louis

    1. Morphéandra by La Dryada

      Merci Jean-Louis pour ce commentaire qui m’est involontairement adressé ! 😀
      Morphéandra by La Dryada Articles récents..~ Un jour l’Esprit éveilla mon Ame ~My Profile

      1. Jean-Louis

        Bonjour Jessica,
        Bonjour Héloïse,

        Je suis content de recevoir ce message, mais je n’en comprends pas bien le sens…

        Pourriez-vous m’expliquer ?

        Amitiés et bonne journée à toutes les 2,

        Jean-Louis
        Jean-Louis Articles récents..Brèves du blogMy Profile

        1. Héloïse

          Hihi, Jean-Louis, c’est sans doute parce que tu as adressé ton commentaire à Jessica 😉 (Bonjour Jessica)

          1. Jean-Louis

            Alzheimer, tu crois ? 🙁

            1. Héloïse

              Avec ton alimentation? je ne crois pas! 😉

    2. Héloïse

      Bonjour Jean-Louis,

      Ah oui la R4 de ma grand-mère, je m’en souviens! C’est en effet un changement de vitesse similaire.

      Tu sais que je n’ai jamais fait de karting! Cela me semble si petit et léger à manipuler, pas très rassurant!
      Mais on me dit souvent que c’est très chouette; je devrai m’y tenter 😉

      J’en rajoute une couche du coup: jeudi je suis allée dans un nouveau resto tenu par des tibétains qui servent de délicieux sashimis et des sushis roulés mains: un pur délice! 😉

      Bonne semaine

      1. Jean-Louis

        Coucou Héloïse,

        Le karting ? C’est super, crois-moi, mais commence avec un kart de 50 cm3 (de mémoire), pour te faire la main.

        Ensuite, lance-toi avec un kart de compét’, et fais attention, ça décoiffe ; sensations assurées !

        Comme je n’ai pas de tibétains pour me les rouler à la main, je vais continuer de me satisfaire de japonais somme toute satisfaisants 🙂 Euh… je parle de restos et sushis, bien sûr.

        Amitiés et bonne semaine à toi aussi,

        Jean-Louis

        1. Héloïse

          Coucou Jean-Louis,

          Merci du tuyau!

          J’ai un jour assisté à un rallye pro pour voir le frère d’une amie qui était champion de Belgique en karting.
          C’est clair que ça doit décoiffer!

          Hahaha 😉 Ils sont tout aussi bons (les sushis!)

          Bonne fin de semaine, à bientôt!

  11. Jean-Louis

    Oooopps…!

    J’ai oublié, tu devrais inscrire PureNrgy aux Gloden Blog Awards, il y a une catégorie qui te tend les bras : « culture générale » dans laquelle il y a des blogs qui ont l’air de ressembler au tien.

    Tiens-moi au courant, pour voter ensuite.

    A tout +++

    1. Héloïse

      C’est gentil d’y penser! Je suis donc allée voir et j’ai fait le tour de quelques catégories, mais rien ne correspond je trouve. Culture reste encore très littérature, poésie, etc. j’ai vu.
      Tu ne trouves pas?

      Je vais y réfléchir tout de même; c’est une bonne visibilité aussi…
      à+

  12. Rouge velours

    J’aime bien l’idée de la 2CV. D’abord parce que c’est rétro et ensuite parce que c’est une voiture plutôt sympa.
    Je suis déjà montée dans une 2CV et j’ai apprécié les sensations. C’est unique! C’est un style de vie!
    Il ne faut pas être pressé!
    A refaire pourquoi pas?
    Merci pour ta visite sur mon blog!
    Bises

    1. Heloise De Smet

      C’est vrai ce que tu dis: c’est un style de vie. Le genre où l’on prend le temps de vivre et d’apprécier le voyage, le paysage…

      Bon weekend, bises & à bientôt!

  13. Polina

    Haa ça a du être une chouette expérience, merci de nous la faire partager !

    1. Héloïse

      Oui!
      Avec plaisir Polina 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse