Blues de l’hiver, fatigue et besoin de lumière ? Élixirs floraux et huiles essentielles à votre secours ! (1)

Un soleil dans la nuit

« J’ai froid », « Je suis fatiguée », « Vivement le printemps », etc. ce type de discours est fréquent en cette saison hivernale. Pourtant l’hiver a sa propre lumière et ses beautés uniques : le soleil sur la neige, le chocolat chaud au coin du feu, la danse des flocons de neige, les sports d’hiver, le plaisir de nourrir les oiseaux, etc. Cependant beaucoup d’entre-nous souffrons du froid et du manque du lumière, certains même plus que d’autres avec une petite dépression saisonnière. Heureusement la beauté de la nature c’est qu’elle pourvoit à tout 🙂 ainsi en attendant le printemps, ravivons notre feu intérieur avec l’aide de l’aromathérapie et des élixirs floraux qui me tiennent fort à cœur. Les huiles essentielles agissent (entre-autres) naturellement sur les différents systèmes du corps et les quintessences florales quant à elles agissent sur le corps émotionnel.

Quelques huiles essentielles auxquelles vous penserez si vous avez besoin d’énergie et de lumière :
La bergamote indiquée dans le cadre du système nerveux pour le stress, les angoisses, l’anxiété et la dépression. Ma favorite question odeur ! Il suffit déjà de la sentir pour se sentir mieux je trouve. Un vrai soleil en hiver ! Utilisez-la en diffusion et/ou sur le plexus solaire. Précaution: Éviter toute exposition au soleil après une application cutanée car la bergamote est très photo sensibilisante !
Le géranium rosat au parfum très agréable également, rappelant la rose, est une huile exceptionnelle pour la peau mais grâce à ses propriétés relaxantes et antispasmodiques, elle se prête très bien aux synergies du système nerveux. À l’intérieur des poignets elle donne très bien lorsqu’on se sent triste. Et cerise sur le gâteau (en été) elle sert aussi à éloigner les moustiques 🙂
La lavande vraie bien sûr dont les propriétés sont des plus larges: régulation du système nerveux, calmante, sédative, antidépressive, antispasmodique, décontractante musculaire, cicatrisante cutanée, etc. Massages et diffusion pour les troubles nerveux et pour faciliter le sommeil et frictions localisées pour les douleurs musculaires et les rhumatismes. Quelques gouttes dans l’eau du bain (mélangées à un excipient – huile, sel bain, poudre de lait, gel neutre).

Vous pouvez d’ailleurs mélanger ces 3 huiles essentielles et les couper avec une huile végétale, à utiliser ensuite en externe (massage, friction, application locale) ou dans l’eau du bain. Un cadeau exceptionnel pour votre système nerveux ! D’autres huiles essentielles sont bien entendu aussi valables, le pamplemousse, l’orange douce, le petit grain bigarade, le jasmin, le bois de rose, etc.

Et s’il y a forte fatigue physique, pensez au romarin, à l’épinette noire (friction bas des reins), à la menthe poivrée (un miracle pour la concentration et le mal de tête: sur le front/tempes/3ème œil)
Rappel précaution d’usage si vous n’avez pas lu les articles précédents: les huiles essentielles sont très riches en principes actifs et donc certaines précautions sont à prendre: usage externe, diluée dans une huile végétale, sur une période de 21 jours maximum, pas pendant la grossesse sans avis médical, pratiquer un test d‘allergie dans le pli du coude, ne pas diffuser durant des heures dans une même pièce (15′ suffisent).

Quant aux élixirs floraux, l’idée vient au Docteur Edward Bach (années 1920) en observant la nature ! Il se dit que chaque goutte de rosée doit contenir un peu des propriétés de la plante considérant l’effet du soleil agissant sur le liquide, il compare d’ailleurs la rosée d’une fleur exposée au soleil à celle d’une fleur à l’ombre et c’est à partir de cette différence, qu’il découvre la méthode solaire. Ainsi, la rosée est imprégnée de l’énergie de la plante. Cette méthode naturelle à base de plantes comprend 38 remèdes répartis en 7 groupes et un remède d’urgence, le « rescue ». Nous verrons dans le prochain article quels remèdes utiliser pour retrouver force, énergie, vitalité et si besoin voir la lumière au bout du tunnel 🙂

Ps : si cet article vous a plu ou que vous souhaitez partager vos idées, laissez un commentaire plus bas, merci.
Héloïse

Add to: Facebook | Digg | Del.icio.us | Stumbleupon | Reddit | Blinklist | Twitter | Technorati | Yahoo Buzz | Newsvine

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/blues-de-lhiver-fatigue-et-besoin-de-lumiere-elixirs-floraux-et-huiles-essentielles-a-votre-secours-partie-1/

(2 commentaires)

2 pings

    • eletta on 24 janvier 2010 at 16:29

    que de bons conseils…merci

    • eletta on 24 janvier 2010 at 16:29

    que de bons conseils…merci

  1. […] La beauté de la nature c’est qu’elle pourvoit à tout, pour raviver votre feu intérieur à l’aide de l’aromathérapie ou des élixirs floraux, lire aussi Blues de l’hiver, fatigue et besoin de lumière ? Élixirs floraux et huiles essentielles à votre… […]

Les commentaires sont désactivés.