«

»

Jan 25

Imprimer ce Article

Compote de Pommes: 3 ingrédients qui font la différence : )

Depuis que je la prépare ainsi, c’est un vrai délice ! Perso, je ne mange jamais de compote ni de fruits en accompagnement d’un repas pour éviter le mélange des aliments (ce qui ne serait pas favorable à la digestion) mais en snack j’adore! Et vous savez surement déjà que les en-cas sains, c’est mon truc 😉 Ne dit-on pas un esprit sain dans un corps sain… 

Proportions sur base de 4-5 pommes

  • Pommes épluchées, en 4 quartiers, chaque quartier en 2 morceaux
  • Le tout dans une casserole avec un tout petit fond d’eau : laisser cuire à feu moyen avec couvercle le temps de « ramollir » les pommes (10min. environ) et remuer de temps en temps.
  •  Ensuite quand ça commence à ressembler à une consistance ‘compote’ : ajouter 1 cuillerée à soupe de miel (ou: de sirop d’érable, ou de sucre de canne – j’ai testé les 3 et c’est excellent) + 1 bonne cuillère à café de cannelle + le zeste haché ou râpé d’un citron.
  • Laisser cuire encore un peu couvert et à feu moyen (5min.)
  •  Bien remuer régulièrement et laisser cuire à feu moyen sans couvercle pour évaporer un peu (dépendra du type de pomme).
  • Perso je continue à feu doux jusqu’au moment où ça a une belle consistance (selon type de pommes on peut cuire moins et garder des morceaux aussi) et que le jus a tourné en sirop, j’arrête alors au moment où ça commence à attacher pour un petit effet caramélisé. Le gout devrait être légèrement sucré, caramélisé et le zeste de citron devrait gouter quasi comme du citron confit : )

Petit truc extra: une fois retirée du feu et tiédie, ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de citron (bio) et mélanger bien le tout!

Infos Santé

Chaud, tiède ou froide, elle est délicieuse, et en plus ce sont tous d’excellents ingrédients diététiques et bénéfiques au système immunitaire. Certains d’ailleurs utilisent une recette très similaire pour perdre du poids (voir celle publiée sur ce blog par ex)

La cannelle est fortement antioxydante, riche en manganèse et en fer, ainsi qu’en fibres. En effet, les fibres constituent plus de la moitié du poids de la cannelle moulue! Quant au citron, il est riche en vitamine C et flavonoïdes (antioxydants, càd: neutralisation des radicaux libres responsables de maladies, stress oxydatif, vieillissement peau) et en fibres solubles (pectine) bénéfiques pour lutter contre le taux de cholestérol sanguin. L’huile essentielle de citron est réputée pour son action sur le système immunitaire et la détox du foie. Le miel (ou sirop d’érable, ou sucre de canne roux) est une source de sucres moins calorique que le sucre raffiné (l’index glycémique du miel est moyen donc c’est mieux que le sucre), mais il est également riche en flavonoïdes. Quant à l’ingrédient principal, la pomme, ne dit-on pas « one apple a day keeps the doctor away » 😉

Et vous, quelle est votre variante de la compote de pommes ou bien d’autres fruits?

Sur ce je vais me (re)servir un bol! Bon appétit 🙂

Héloïse

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/compote-de-pommes-3-ingredients-qui-font-la-difference/

(18 commentaires)

3 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. MAiA la p'tite belette

    J’en fais aussi avec de la cannelle , parfois de la cardamone en poudre…de la vanille en poudre ou en bâton ….mais je n’ai jamais ajouté de citrons, ni de miel, je vais essayé la prochain fois !
    Merci ! 😉
    au printemps je mettrai des recettes de confiture avec des plantes sauvage (tiges d’angélique et rhubarbe avec écorce de citrons ou d’oranges bio ) c’est succulent …mais faut connaître un peu les plantes sauvages quoi …
    Bises , belle fin d’aprem

    1. purenrgy.wordpress.com

      Tiens, j’ai justement failli en mettre une pointe de cardamone cette fois, que conseilles-tu: de l’ajouter en fin de cuisson ou en cours de cuisson? A froid, c’est sans doute un peu tard mais je testerai dans mon bol ce soir 😉

      Ah je ne manquerai pas de venir les découvrir alors! Je ne suis pas du tout confiture mais si elles sont « spéciales » je suis toujours curieuse! Tiges d’angélique super idée! Déjà confites elles sont si bonnes!
      Ainsi, tu prépares de la confiture « phytothérapeutique » LOL
      biz et bonne soirée Maia

      1. MAiA la p'tite belette

        Oh je n’ai pas reçu ta réponse dans ma boîte , mille excuses..
        Non je la mets dix minutes avant la fin de la cuisson ..manière à ce que la poudre soit un peu adoucie …

        LOL , oui , autant joindre l’utile à l’agréable c’est bien connu ! 😉

        Bises , bon Week-end à tous ! …

        1. purenrgy.wordpress.com

          Merci, en fait j’ai carrément oublié d’en rajouter et je l’ai mangée froide ainsi : ) j’en refait cette semaine et j’en mettrai une pointe vers la fin de cuisson alors!

          bises et bon début de semaine 🙂

  2. Lionel de Etre Et Grandir

    je change de registre…
    je mets des pommes bio dans un mixeur, et j’ajoute de la poudre de cacao bio (un peu)…
    j’obtiens une crème dessert délicieuse et légère, en 1 mn…

    idée de dessert réussi !!!

    Lionel

    1. purenrgy.wordpress.com

      Mummm pas mal du toute cette idée Lionel!
      Avec une pomme crue donc? je testerai quand j’aurai du cacao pur tiens!
      Merci 🙂

  3. eletta

    Excellente idée ton ajout d’HE de citron, je retiens. Perso il m’arrive d’ajouter une pointe de poivre quand je la sucre avec du miel, avec la canelle c’est encore plus antiox (comme pour le curcuma ), Bises

    1. purenrgy.wordpress.com

      Ah tiens, bonne idée! En fin de cuisson ou ok à froid?
      bises

  4. eletta

    …!!!cannelle!!! NN

    1. purenrgy.wordpress.com

      il n’y a pas mort d’homme non plus 😉

  5. grabouillage

    Je fais comme toi aussi et je préfère utilisé des pommes grises du Canada, plus fondante que les goldens! J’ajoute aussi de la cannelle et la derrière fois j’ai rajouté une goutte d’HE de mandarine, cela donnait un petit goût acidulé pas mauvais du tout!!
    J’aime aussi manger la pomme comme accompagnement dans des plats.. sucré salé.. c’est mon truc, j’adore!
    ah la la!! Gourmandes que nous sommes. Mais après tout ce ne sont que des bonnes choses.
    Vive la pomme!!

    1. purenrgy.wordpress.com

      Je ne connais pas cette sorte de pomme, je ferai attention la prochaine fois. J’utilise des pommes à compote, les « boscop » étant idéales pour la compote.
      pas mal l’idée de la mandarine, j’avais aussi pensé à la bergamote et à l’orange sanguine. à tester 🙂
      Moi, pas de fruits avec le repas: sinon ça ralentit la digestion. J’essaie (avec emphase sur ESSAIE) de mettre 2h de temps entre les repas et les fruits dont je raffole 😉

  6. Une porte sur deux continents

    J’adore la compote de pommes et je suis heureuse d’avoir cette nouvelle recette. J’avais l’habitude d’ajouter du sucre vanillé, mais avec du miel ou du sucre d’érable ça doit être fameux. Je testerai ! 🙂

    1. purenrgy.wordpress.com

      Du sucre vanillé c’est bon aussi : ) tu peux même le faire toi-même avec du sucre de canne roux et y laisser des gousses de vanille coupées sur la longueur ou l’intérieur des gousses, et même des zestes de citron bien secs 🙂
      Tu m’en diras des nouvelles 🙂

  7. de bouche à table

    J’ai hâte de tester cette recette. Moi je ne mets pas de citron normalement, mais j’adore le citron, alors je suis sûre que c’est très bon…

    1. purenrgy.wordpress.com

      Et avec tes dons culinaires, tu vas nous préparer une compote délicieuse, c’est certain 😉 tu m’en diras des nouvelles!

  8. Nell

    Je procède de cette façon également, sans le miel.
    J’essaierai la prochaine fois. Il m’arrive d’ajouter des raisins secs ou des airelles.

    1. purenrgy.wordpress.com

      Quand les pommes sont bien sucrées, je ne mets pas toujours de miel non plus, les raisins secs c’est une bonne idée aussi tiens! merci 🙂 biz

  1. Mieux Manger Vs Manger Moins (et stop aux mythes!) » PureNrgy

    […] et je dévore le plat, mais les poireaux à la sauce blanche: vous m’oubliez! Idem entre ma compote maison au citron et cannelle VS la compote en pot! Vous voulez du chocolat, pensez cacao pur riche en […]

  2. Rencontres sur le net … Plus si affinités ! • PureNrgy.com

    […] dernière Saint-Valentin, celui-ci est au top des stats du site et vole la place à ma recette de compote ! Bon, vous me direz la pomme, ce fruit défendu, est tout de même un symbole d’amour, donc on […]

  3. 10 conseils pour mieux manger • PureNrgy.com

    […] est synonyme de déplaisir ? Attendez de goûter aux muffins de Nelly (sans blé ni lactose), ma compote de pomme, mes pâtes à la pancetta (sans pâtes!), et tant d’autres recettes encore […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse