«

»

Sep 02

Imprimer ce Article

Concours: gagnez un exemplaire de « Libres! » dédicacé

Septembre te voici! Pour certains mois de la rentrée scolaire, pour d’autres celui des bonnes résolutions, pour moi (et qui sait, pour vous) mois de la Liberté! Je vous en avais parlé il y a quelques semaines de ce livre aux 100 auteurs (dont moi), le voici donc qui arrive à grands pas. « Libres! » fera son entrée officielle dans ce monde le 20 septembre 2012. Une date à marquer dans son calendrier pour tous les amoureux de la Liberté. La Presse est en train d’être contactée, ça se présente bien, et « Libres! » sera disponible en librairies et sur internet en France, Belgique, Suisse et au Québec, sur papier et au format électronique. La rentrée littéraire 2012 s’annonce à merveille! Participez au concours et gagnez peut-être un exemplaire de « Libres! » dédicacé de ma main (Waouh ;-)) Il s’agit d’une pré-édition en tirage limité!

Mais qu’entend-on au juste par « Liberté »?

C’est bien là tout le propre de « Libres! » puisqu’il s’agit non pas d’un auteur mais de 100 qui partagent avec vous leur point de vue sur la liberté, et ce, autour de 100 idées. Ainsi, vous y découvrirez entre autres ce qu’un professeur de philosophie pense d’une société libre; ce qu’un économiste a à dire sur la propriété privée; en quoi l’impôt mène à la révolution selon un dirigeant de société; comment des métiers se meurent sous le poids des décisions politiques expliqué par un batelier; comment, d’après une comptable, nous pourrions mieux lutter contre la misère si l’on nous en laissait la possibilité; mais aussi des sujets délicats comme l’euthanasie, l’usage de drogues, la peine de mort, la liberté d’expression dans la presse, la justice sociale, etc.. D’ailleurs vous pourrez lire un extrait et voir la table des matières ainsi que la liste des auteurs sur cette page.

100 auteurs, 100 idées, 2 pages chacune, pour répondre à cette question de qu’est-ce que la Liberté? et où en sont les limites, comment peut-elle nous permettre de vivre mieux dans un monde en crise, incertain face à l’avenir! 

Gagnez un exemplaire dédicacé de « Libres! »

Laissez un commentaire plus bas pour valider votre participation, en mentionnant ce que le mot Liberté ou Libre évoque pour vous (en 1 mot, 1 phrase ou 10, 1 citation, 1 chanson, peu importe, libre à vous 😉 (NB: vous pouvez laisser un commentaire sans participer mais dans ce cas précisez-le). Le concours est ouvert à tous (international) donc vous pouvez aussi partager cette page via mail, tweeter, facebook, etc..

Le concours se terminera le 19 septembre (inclus). Une fois le 20, je ferai un tirage au sort à l’aide d’une main innocente, et je posterai le nom du gagnant ou de la gagnante sur le blog (ce jour-là ou le 21 au plus tard).

Il n’y a que 2 conditions à ce concours: 1) participez uniquement si vous avez l’intention de lire « Libres! » et 2) une fois que vous l’aurez lu, partagez vos impressions quelles qu’elles soient (par ex. en commentaire à l’article qui annoncera le gagnant) et, s’il vous a plu, parlez-en autour de vous, faites un article sur le sujet si vous avez un blog, ou faites sa pub sur vos réseaux sociaux. (Le livre a lui-même vu le jour grâce à Facebook!)

Un extrait personnel de « Libres! »

Ici vous aurez pu déjà lire l’introduction de « Libres! », toutefois j’aimerais vous partager un extrait de ma contribution au livre, qui résume d’ailleurs le thème du livre sur lequel je travaille depuis an an et demi (d’où mon manque de présence par moments sur le blog, désolée, mais c’est pour la bonne cause 😉 ) Bref, voici l’extrait:

Avant de penser en termes de collectivité, commençons déjà par définir ce que nous voulons, chacun, dans notre vie, et ce, en privilégiant notre bonheur. La force du système dépend avant tout du bien-être de chacun de ses éléments. Et où résiderait la clef du bonheur, si ce n’est dans la liberté d’être ? Voilà pour moi ce cadeau de la vie que je me dois d’honorer, plutôt que de me complaire dans une identité qui ne m’appartient pas.Si nous voulons vivre en communauté, nous devons d’abord apprendre à exister en tant qu’individu libre. (…) p.63 dans Libres!

Petite précision: ce livre est libre de droits et aucun des auteurs ne percevra le moindre centime de ses ventes. Notre participation au projet est entièrement bénévole et nos propres exemplaires sont à nos frais. Si vous voulez le lire, faites le pour VOUS, et non pas pour me faire plaisir. Bien entendu, je serai heureuse de votre lecture, mais je voudrais qu’elle ait du sens 😉

Ceci étant dit, je vous encourage à le lire, d’autant qu’il se lit assez facilement grâce aux différents articles. Vous pouvez lire un sujet et passer à un autre, ou tout lire dans l’ordre. Et comme le style varie d’un auteur à l’autre, on ne s’en lasse pas. Je pensais par exemple que les sujets plus « politiques » m’intéresseraient moins, mais finalement j’y ai appris des choses. Une belle découverte en soi 🙂

Bon succès avec le concours pour gagner votre exemplaire de Libres!

À Votre Liberté,

Héloïse

Je vous ai fait un beau petit « cloud » : )

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach, compétences diverses en thérapie/hypnose/coaching/bien-être/développement personnel, background leadership et marketing. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale, lois universelles. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/concours-gagnez-un-exemplaire-de-libres-dedicace/

(60 commentaires)

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Nelly

    Joli concours Héloïse ^_^
    Bah moi je jouerai bien pour avoir un exemplaire dédicacé 🙂
    Mais bon je laisse à d’autres le bonheur de découvrir ce livre quelque peu extra-ordinaire 🙂
    Bises !!!

    1. Merci Nelly. C’est gentil de laisser la chance aux autres, mais je te le signerai lorsque nous aurons la chance de nous rencontrer 😉 Et tu pourras signer le mien!
      Bises, bonne nuit

      1. Nelly

        Oui, je l’espere 🙂
        Bises !!

  2. Julien

    Liberté ? Bastiat – État minimal – solidarité – responsabilité – humanité – vie.

    1. Merci Julien pour le partage de tes mots clefs, participation validée!
      Bonne chance 😉

  3. Anne

    Une courte citation, mais qui pour moi en dit long :

    « Ecrire Liberté sur le bord d’une plage, c’est déjà avoir la liberté de l’écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure. » (Jean-Michel Wyl)

    Etre libre, c’est aussi être seul mais se soucier des autres, tout en acceptant qu’ils ne se soucient pas de vous.

    J’ai hâte de découvrir ce livre à 200 mains !

    1. J’adore le choix de ta citation Anne! C’est comique parce que voici la première vidéo réalisée en juillet pour promouvoir le livre:

      Je te rejoins dans cette idée de savoir être seul, et d’en effet pouvoir se soucier de l’autre indépendamment de son comportement, parce que l’on est libre de nos choix.
      Un peu dans le même état d’esprit, j’écrivais justement hier « Dans la quête d’épanouissement personnel, il faut par moments savoir être seul avec à soi-même, « entre deux groupes », parce que si on ne sait exister qu’à travers le groupe, jamais on n’osera faire le pas à la rencontre de notre individualité. »

      Bonne chance alors 😉

    2. Ah oui le lien vers la vidéo 😉 http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mOFxp8xfmJE

  4. coutolleau

    LIBRE à moi tenter ma chance !
    J’ai bien envie de lire votre ouvrage alors je valide ma participation.
    Bon dimanche à tous.

    1. Merci pour votre intérêt pour Libres! et bonne chance alors dans ce concours 😉
      Rendez-vous le 20 pour le résultat!
      Bon début de semaine

  5. salma

    J’adorais lire ton livre surtout que je vis en Tunisie et je comprends vraiment ce que veut dire le mot liberté après
    tout ce qui s’est passé dans mon pays. « Nous n’avons qu’une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté… » J’adore cette citation extraite d’un film .Juste une chose , j’adore le fait que le livre soit écrit par des jeunes et des moins jeunes , par des gens de différents niveau .Je trouve qu’on aura plusieurs point de vue .

    1. Oui, Salma, tu es manifestement bien placé pour comprendre et vouloir défendre la Liberté. C’est vrai qu’il faut se battre pour la préserver ou la retrouver, la Liberté est essentielle!
      En effet, le livre Libres! est écrit par des personnes de tout âge, de toute profession et classe sociale, ainsi comme tu le dis si justement, les points de vue sont différents. C’est un concept de livre unique 🙂
      Bonne chance et à bientôt!

  6. Christoph Kohring

    La liberté, en bref, c’est « vivre & laisser vivre ».

  7. Christoph Kohring

    La liberté, en bref, c’est « vivre & laisser vivre ».

    Écrit au pied du Mont-Pèlerin sous le joug de la tyrannie plus ou moins molle, plus ou moins dure qui caractérise notre époque comme toutes celles qui l’ont précédées…

    1. PureNrgy

      Bien dit, j’aime Christoph! Participation validée, rendez-vous ici le 20/21 septembre pour le résultat du tirage 😉

  8. Luc Astier

    Je participe volontiers au concours, tnat j’ai hâte de lire ce livre.

    Et ma contribution :

    « La liberté individuelle est incompatible avec la suprématie d’un but unique auquel toute la société est subordonnée en permanence. »

    Fredrich Von Hayek, La route de la servitude, 1944″

    1. PureNrgy

      Chouette 🙂 et moi j’ai hâte que Libres! soit lu!
      Citation qui fait réfléchir, j’avoue ne pas encore lu Von Hayek!
      Rendez-vous ici le 20/21 septembre pour le résultat du tirage 😉

  9. Laforge Anne

    Bonjour Héloïse,

    J’adhère complètement à votre vision de la société : il nous faut tout d’abord savoir qui nous
    sommes, avoir notre identité propre et bien affirmée avant de pouvoir vivre librement dans la
    société telle qu’elle existe aujourd’hui. Il y a tellement de sources d’informations, de divertissements,
    de philosophie et de « religions » de tous ordres : à s’y perdre véritablement si l’on ne sait qui l’on
    est et ce qui nous correspond !

    Je dirais sur le sujet « que notre liberté s’achève là où commence celle d’autrui »
    Il s’agit donc de respecter l’autre, dans sa différence, même si l’on ne partage pas
    ses visions et ses valeurs. L’éloignement est alors bien plus sage que le combat !
    Ayons surtout cette liberté d’aimer et aimer cela inclut aussi le respect !

    Merci Héloïse pour votre implication dans ce beau projet !

    Anne

    1. PureNrgy

      Bonjour Anne,

      Alors, on se rejoint : )

      En effet, et j’ajouterai, liberté de s’aimer soi-même, de se respecter soi-même; sans cela comment même prétendre aimer ou respecter l’autre…

      Merci Anne pour votre enthousiasme et participation 😉

      À bientôt et d’office rendez-vous ici le 20/21 septembre pour le résultat du tirage!
      Héloïse

      Ps: j’aurais pu préciser qu’il est possible de s’inscrire au blog pour recevoir les nouveaux articles, et ainsi d’être tenu informé sur le gagnant ou la gagnante.

  10. Copeau

    Et bien je joue aussi, je donnerais n’importe quoi pour avoir un livre dédicacé de ta main…

    Voici ma meilleure définition de la liberté : Non Serviam !

    Comme tous les commentaires précédents, bravo pour ce beau projet auquel, je le sais, tu as participé activement
    Copeau Articles récents..Henry Hazlitt, la Leçon magistraleMy Profile

    1. Merci Fabrice! Si ce n’est pas celui-ci, promis je te dédicacerai ta copie : ) J’espère que nous arriverons à mettre en place un évènement pour « Libres! » en 2012.

      Bonne définition! No others than myself!

      Bonne soirée, à+

  11. Gribouilleage

    Hello,

    Je tente ma chance 🙂

    Libre, vivre, respire(r)….

    bbeysasa at hotmail.fr
    Merci.

    1. Bienvenue dans ce concours pour « Libres! » et bonne chance 😉

      La sensation de liberté est en effet très proche de celle que l’on ressent lorsque l’on respire, on se sent Libre et léger 🙂

      Rendez-vous ici le 20/21 septembre pour le résultat du tirage!

  12. Une porte sur deux continents

    J’ai hâte de te lire ainsi que les autres contributions !! 🙂
    Comme Nelly, je laisse ma chance aux autres pour le concours, car je prévoyais déjà me procurer un exemplaire comme tu confirmes en plus qu’il sera distribué au Québec. Gros bisous et belle semaine avec cette excellente nouvelle ! ♥
    Une porte sur deux continents Articles récents..Sur les routes de la MontérégieMy Profile

    1. PureNrgy

      Merci pour ton enthousiasme Nathalie!
      Tu es un ange, mais j’aimerais te faire participer : )
      Nelly est l’une des auteures et a accès à quelques exemplaires, son mari étant l’un des fondateurs du projet 😉
      Bisous et bonne fin de semaine à toi.

      1. Une porte sur deux continents

        Je ne me ferai pas prier alors, mais je compte bien me procurer un exemple dans tous les cas, car j’ai trop hâte de te lire ainsi que les autres contributeurs sur ce sujet qui compte beaucoup dans ma vie ! Gros bisous 🙂
        Une porte sur deux continents Articles récents..Les jolis couverts de Beach House LivingMy Profile

  13. Fateprojet

    Bonjour Héloïse je joue 🙂

    La liberté à mes sens n’est qu’une chimère, un rêve inacccessible. Quel sens lui donnons nous dans un monde matériel. Elle ne peut exister que si l’on supprime les contraintes, hors nous passons notre temps à être libre de nous auto-emprisonner. Et même cette libertpé de choix l’avons nous vraiment entendu que l’inconscient fait les choix que nous pensons détenir ( prouvé scientifiquement ). Donc je sui libre de quoi en fait ? De rien. Vu qu’une part de moi même prend les décisions qui lui parraissent être les meilleures pour notre bien être, notre vie … Liberté est synonyme de prison car je suis éventuellement libre de les choisir, la prison n’a jamais pu obtenir le sens de liberté par contre. Je suis libre de penser que ce livre est certainement intérrèssant et je m’enferme du coup dans la curiosité de découvrir la pensée égrégorienne de 100 auteurs différents. Je perdrai automatiquement ma liberté de penser la liberté. Si je me refuse à cette perte de pseudo personnalité je me retranche dans mes, peut être, propres idées et perds ainsi la liberté de pouvoir envisager les choses différement. Donc j’ai la liberté de faire un choix et le choix est guidé soit pzr ma peur de perdre soit par le courage d’affronter. Je vais être courageux alors …
    Ps : je te remercierai à l’avenir de développer de tels sujetssur ton blog 😉
    Bisou a bientôt

    1. PureNrgy

      Bonjour Fabrice,
      Bienvenue à toi dans ce concours 😉
      J’aime ta conclusion: libre de faire un choix, guidé par le courage!
      Tes réflexions m’inviteront en effet à développer le sujet, car je ne comprends pas bien comment on peut penser le mot « libre » en terme de « libre DE » quelque chose. Pour moi, on est libre d’être. C’est quelque chose de très personnel, individuel et intérieur, qui ne dépend finalement de personne d’autres que soi. Tout comme on peut être esclave, prisonnier de soi-même, de son propre esprit, de ses propres habitudes et perceptions…

      Quant à l’inconscient, étant formée en hypnose et ayant donc un peu d’expérience dans le domaine, je te dirai que: oui nous agissons sur base de croyances ancrées dont nous ne sommes pas toujours conscients mais j’ai appris ceci… je te copie un extrait de mon livre à ce sujet:

      « Choisir est un acte naturel et conscient, on ne sait pas éviter de choisir, ne pas choisir est déjà un choix. Alors, même si nos choix trouvent leurs origines dans les recoins les plus sombres de notre univers mental, il n’en reste pas moins qu’ils nous appartiennent ! D’ailleurs, jamais vous ne poserez un choix qui serait en désaccord total avec votre conscience. Autrement, on pourrait hypnotiser le monde et amener le peuple à faire des choses contre son gré. Or avec un outil comme l’hypnose, par exemple, on n’est pas inconscient mais simplement dans un état modifié de conscience permettant ainsi un accès plus fluide aux informations et ressources intériorisées en arrière-plan. Car ce n’est pas parce que vous n’êtes pas conscient de quelque chose que vous ne pouvez pas en prendre conscience. Les idées sont là, vous choisissez juste de ne pas les voir ou vous les acceptez comme partie intégrante de vous sans aucun questionnement. C’est vrai que certaines idées viennent également de sources extérieures, mais c’est vous qui avez choisi de les recevoir, les accepter et les nourrir. Il me semble que la responsabilité vous revient de discerner ces informations. Autrement, à force de les laisser prendre racines en vous, vous finissez par y croire de façon très consciente cette fois, et à terme d’agir sur base de ces idées. Lorsque vous faites un choix, peu importe d’où il vous vient, ce choix est entièrement vôtre. (…) »

      Bien sûr notre système nerveux autonome régit un tas de fonctions de notre corps sans que toi-même tu n’aies à lui en donner l’ordre, mais est-ce parce que tu ne « penses » pas « consciemment » à quelque chose, que ceci serait « inconscient » (au sens où ce serait hors de tes mains, hors de ton pouvoir) …

      À méditer 😉 biz

  14. eletta

    Voici un ouvrage qui donne l’opportunité de nous confronter avec 100 sujets essentiels qui font débat dans la société d’aujourd’hui en nous donnant un point de vue duquel on peut partir pour affiner notre perception du sujet. J’applaudis à cette initiative parce qu’elle me permettra de mieux comprendre d’autres réflexions, ce qui est toujours un bénéfice (pour tous). Je remercie aussi les auteurs pour leur générosité; je laisse à d’autres la chance de découvrir ce livre. Que dis-je …ces « 100 » livres!

    1. PureNrgy

      Tu résumes le concept à merveille: « 100 sujets essentiels qui font débat dans la société d’aujourd’hui en nous donnant un point de vue duquel on peut partir pour affiner notre perception du sujet » car j’ai moi-même compris certaines choses en découvrant les articles des autres auteurs.

      Je t’en dédicacerai un 😉 bises

  15. Jean-Paul

    Quand deux esclaves se rencontrent, ils disent du mal de la liberté
    (proverbe africain)

    1. PureNrgy

      Merci Jean-Paul pour ce proverbe. Si tu pouvais m’expliquer ce qu’il veut dire selon toi, ça m’aiderait, car en toute franchise, je ne suis pas sûre de le comprendre ? Je le comprends comme, ils sont esclaves sans même s’en rendre compte (comme beaucoup d’esclaves des temps modernes d’ailleurs) et donc voient la liberté comme un mal, car ils n’y aspirent même pas. Ou bien qu’ils comprennent la liberté mais la refusent car leurs valeurs reflètent la collectivité, le « nous » versus le « je », le bien du groupe au-dessus du sien, …

      Merci 🙂

  16. eletta

    Jean-Paul vient de résumer ce qui est pour moi la liberté, merci Jean-Paul pour ce proverbe Africain parce que si deux esclaves qui se rencontrent peuvent dire du mal de la liberté, bénis soient-ils, ils sont la liberté☺

  17. Nell

    Bonne idée ce concours toutefois, je laisse ma chance à quelqu’un d’autre de gagner cet ouvrage dédicacé.
    La liberté pour moi, c’est de ne subir aucun joug.

    1. PureNrgy

      Merci Nell : )
      C’est vrai, ne subir aucun joug, et j’ajouterai, surtout pas le sien!

  18. Caro vdS

    Bonjour Héloïse !!
    J’attendais la date de sortie du livre avec impatience !!
    Je me réjouis de le découvrir… si possible avec le bonheur qu’il soit dédicacé de ta petite main ;o) Une fameuse valeur ajoutée !! :o)

    Selon moi, la liberté consiste à avoir conscience qu’on a TOUJOURS le choix… car le fait même de ne pas faire de choix en est un.
    En résumé, on est libre quand on sait qu’on peut soi-même orienter sa vie, quelque soit la situation.

    Merci pour ce concours !

    à très bientôt !

    1. PureNrgy

      Bonjour Caroline,

      Merci de ton enthousiasme, ça fait plaisir, je sais que tu comprends très bien le mot Liberté 🙂
      Note bien qu’il s’agit ici du livre collectif, et non de mon livre en cours de développement personnel sur la liberté d’être dont je t’ai parlé.

      Dans tous les cas, je serai heureuse de te le dédicacer : )

      Et je te rejoins entièrement, on a TOUJOURS le choix, même lorsque ça n’en a pas toujours l’air… Je te copie un extrait de mon livre collé un peu plus haut pour Fabrice « Choisir est un acte naturel et conscient, on ne sait pas éviter de choisir, ne pas choisir est déjà un choix. Alors, même si nos choix trouvent leurs origines dans les recoins les plus sombres de notre univers mental, il n’en reste pas moins qu’ils nous appartiennent !… »

      Rendez-vous le 20/21 septembre pour le tirage 😉 Bises

  19. hannah@methode Tipi

    bonsoir Héloïse
    Pour moi ce sera une petite phrase issue
    des fables de Lafontaine pour illustrer mon idée de la liberté:
    « L’adversaire d’une vraie liberté est un désir excessif de sécurité. »
    hannah@methode Tipi Articles récents..Comment etre heureux quand on souffre ?My Profile

    1. PureNrgy

      Bonsoir Hannah,
      Merci pour ta participation, j’aime beaucoup ton choix de citation qui résume très bien la réalité 🙂
      Rendez-vous ce jeudi 20 pour le tirage 😉 Bises
      Ps: J’ai créé ceci cette semaine https://www.facebook.com/InternationalDayOfFreedom 🙂

  20. Arkadia

    Liberté!

    C’est le pouvoir de choisir.

    Je dis bine pouvoir car bien peu de gens l’ont vraiment et subissent leur quotidien.

    C’est un pouvoir imense dont tout le monde rêve, mais qui peut aussi faire peur, qui est rarement bien utilisé… et donc j’ai hâte de lire ton livre!

    BISOU

    Tascha/Arkadia

    1. PureNrgy

      Merci Tascha, tu résumes bien l’idée, le pouvoir de choisir, car c’est facile de parler de choix, mais souvent cette autonomie et responsabilité font peur…

      Le concours vit ses dernières heures, suspense 😉

      Bisous

  21. Michèle

    Sujet passionnant que je lirais et partagerais volontiers dans la rubrique « conscience » de mon site où ailleurs …
    Belle initiative Eloïse
    Bises

    Michèle

    1. PureNrgy

      Merci Michèle! Tu peux ajouter un lien ici vers cette rubrique si tu veux 🙂
      Quelle serait ta définition de la Liberté?
      Bises,
      Héloïse

      Ps: J’ai créé ceci cette semaine https://www.facebook.com/InternationalDayOfFreedom 🙂

  22. Koalisa

    Il n’y a pas à mon sens de liberté sans respect ni tolérance. Merci pour ce concours !

    1. PureNrgy

      Merci, le respect et la tolérance de soi comme de l’autre sont en effet essentiels à un monde Libre 🙂

  23. Veritesetmensonges

    Ma liberté s’arrête la où commence celle de l’autre.

    Très joli blog, bravo !!

    1. PureNrgy

      J’avais du mal à saisir cette idée avant, mais je l’ai intégrée depuis 🙂
      Merci du partage, et pour info: j’ai créé ceci cette semaine https://www.facebook.com/InternationalDayOfFreedom 🙂

  24. king72

    Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance 🙂

    La liberté se résume pour moi à la conservation du libre-arbitre. La liberté de penser comme dirait un chanteur que je n’apprécie pas spécialement…
    La liberté au sens moral reste la plus importante à mon sens.

    Bonne chance à tous et bon dimanche

    1. PureNrgy

      Bienvenue King72 🙂
      Je te rejoins à 100%, libre de penser, libre d’être… si tu as ça, tu as tout!
      Ps: j’ai créé cette page cette semaine https://www.facebook.com/InternationalDayOfFreedom

  25. Raphaël

    Moi, je préfère avoir la liberté de l’acheter ! 🙂 🙂 🙂 🙂 Gros bisous !

    1. PureNrgy

      C’est bien dit ça Raphaël 🙂 Merci! Ta copie signée sera bientôt entre tes mains, je l’ai gardée ici!
      Gros bisous, à bientôt!
      Ps: j’ai créé cette page cette semaine https://www.facebook.com/InternationalDayOfFreedom

  26. Aurore

    Coucou Héloïse!

    Je conçois la liberté comme un vol d’oiseau , eh oui
    Dès sa sortie du nid, le petit oiseau est entrainé par ses parents pour déployer ses ailes et surtout PRENDRE SON ENVOL.

    C’est l’un des plus beau cadeau qu’un parent puisse offrir à son enfant: SON AUTONOMIE.
    Mais , malheureusement il existe aussi le mot PRISON, créeé pour ENFERMER des personnes  » hors la loi »
    Pour moi, la prison n’est pas qu’un grand tour entouré d’une muraille et des barbélés de fils de fer.

    Chaque être humain possède sa propre prison ou il s’enferme, il fixe des limites et des restrictions, des interdits…. Parfois pour des raisons d’éthiques ou de principes qui peuvent s’expliquer.

    Ou alors il se livre à l’éxcès d’une passion ou d’un désir incontrôlable qui le rend totalement DEPENDANT…

    Cependant, il arrive que les limites ou les éxcès que l’on s’impose qui n’en valent pas la peine et deviennent à la longue des prisons . En ce moment, la solution qu’il nous reste c’est d’exercer un travail personnel sur soi ( ce qui n’est pas une tâche facile) mais il faut se remettre en question car la liberté
    s’ ARRACHE , on ne l’offre pas sur un plateau d’argent !!!!
    Elle ne s’achète pas et elle se mérite.
    Voilà ma chère Héloïse , ma concéption de la liberté!
    ET QUE CHACUN DEPLOYE SES AILES POUR PRENDRE SON ENVOL! …Vers la bonne direction bien sûre

    1. PureNrgy

      Coucou Aurore,

      Wow, vraiment MERCI pour tes mots qui disent beaucoup et qui résonnent entièrement avec mon esprit!
      Si tu es d’accord, je vais partager cela sur ma page https://www.facebook.com/InternationalDayOfFreedom
      C’est clair que l’on forge sa propre prison, et ce, sans même s’en rendre compte. Sentons-nous Libre de Voler tel l’oiseau! Très belle image!

      Bises

  27. Chantal

    Bonjour Héloïse,

    Trés heureuse de te voir via ce blog et félicitation pour ta création. Jeudi nous nous joindrons de tout coeur à cette journée de la libérté avec toi. Et j’approuve pleinement cette initiative.
    Nous devrions tous justement apprendre à respecter la liberté de tout un chacun. Chose qui me semble devenir difficile pour beaucoup de monde de nos jours.
    La liberté est une chose sacré qu’il faut savoir aussi bien exprimer que respecter. Le mot en lui même signifie beaucoup de choses et il est très difficile d’y donner un sens direct. La liberté de penser, d’écrire, d’aimer….il y en a tant.
    J’ai hâte de te lire toi et tes collègues dans ce livre qui me semble devrait être lu par pas mal de personnes.
    Et bien sûr si en plus tu y met ta petite griffe, ce ne sera que joie en plus pour moi de le lire.

    Bonne m….et bonne continuité dans tout ce que tu fais et fera.

    1. PureNrgy

      Bonjour Chantal 🙂

      Merci! Tu le dis très bien « Le mot en lui même signifie beaucoup de choses et il est très difficile d’y donner un sens direct. La liberté de penser, d’écrire, d’aimer… » C’est pourquoi j’en reviens à: la Liberté d’être 🙂

      Résultat de la gagnante ou du gagnant demain 😉

      + voir: https://www.facebook.com/InternationalDayOfFreedom

      À Ta Liberté!

  28. david

    liberté quel drole de mot n’est ce pas? la liberté des uns empiète sur celle des autres.

    ce que j’aime c’est la liberté d’expression avec de simple mots on commet des actions. qui parfois même nous prive de cette chère liberté. quand les mots deviennent un pouvoir face aux pouvoirs, la liberté devient alors une arme.

    liberté est le mot le plus précieux, pour une personne que l’on a enfermer pour un crime qu’il n’a pas commis.
    tel est le cas de léonard peltier qui est enfermer depuis 37 ans aux états unis. pour avoir commis le crime d’être amérindien aux usa, et d’avoir fait valoir ses droits autochtones.

    la liberté des puissants de se monde tue l’Amazonie et ses peuples qui y habite.
    nous somment libre de détruire la planète, mais on nous enferme quand ont ose la défendre.

    liberté est un mots trop puissants pour la compréhension de la plupart des êtres humains.
    williams wallace, un celte d’écossé. qui se battais pour libéré son pays de l’envahisseur anglais. se faisant écartelé, alors qu’on lui demandais de faire allégeance au roi d’Angleterre. il cria avant de mourir ce mot sacrée et puissant LIBERTÉ!!!!!!!!

    en tant qu’activiste qui combat pour la liberté, les droits et le respect des peuples autochtones d’Amérique.
    je connais toute la puissance de ce mot. liberté. et je continuerais a me battre contre l’injustice au risque d’y perdre la mienne. car même en France nul nait libre et égaux en droits.

    la liberté a un prix! chez certains comme moi c’est celui de l’honneur, du combat et de la justice.
    pour d’autres tel les politiciens mafieux et assassins elle se monnaye par des magistrats dans les tribunaux au plus offrants. sans honneur n’y justice!

    merci de nous laisser s’exprimer LIBREMENT.

    1. PureNrgy

      Oui, David, il y a beaucoup de contradictions dans ce monde. Faites ceci, mais attention …
      La situations des Amazoniens, des Amérindiens, de toute tribu, de chacun en somme, ne regarde que la personne en question! Quand on parle de liberté, on parle aussi de cette d’entreprendre et je suis à 100% pour, mais je veux aussi que ma liberté, non seulement, ne heurte personne mais aussi ne détruise pas la Nature dont nous faisons partie intégrante 🙂

      Eh oui, ce William Wallace avait saisi la Liberté au sens de Libre d’esprit, il a préféré mourir que de perdre sa Liberté!

      Je me méfie du mot égalité, car vouloir l’égalité à tout prix entre les hommes va à l’encontre de la liberté de chacun. Il faut partir sur une base égale mais ensuite libre à chacun de vivre sa vie à sa façon et dans le respect de l’autre: ce qui veut aussi dire que l’un peut choisir de travailler très dur, de créer son entreprise, et ce serait injuste qu’il doive assumer les besoins de celui qui fait le choix de ne pas travailler. Si un homme riche veut soutenir une cause humanitaire, c’est son droit, mais lui imposer des taxes ridicules car il travaille plus dur, c’est injuste. Donc justice et égalité ne font pas toujours bon ménage 😉
      J’ai lu ce jour l’un des articles de « Libres! » sur l’égalité homme-femme dans le monde du travail, et c’est rédigé par une femme. Elle explique de façon très censée comment finalement cette égalité homme-femme va à l’encontre de la liberté et pénalise même la femme!

      Je t’ajoute au concours donc 🙂

      1. david

        oui tu as raison Héloïse, nous confondons souvent égalité avec équité. l’équité prend en compte les besoin de chacun, pour le partage de ressources par exemple. tant dis que l’égalité ne prend pas en compte les besoins c’est pour tous le monde pareil. par contre une justice plus égale serais la bienvenue dans le monde. que l’on est la même peine a crime égale peut importe ses finances, son appartenance ethnique ou politique.

        quand a la femme elle ne sera jamais l’égale de l’homme!
        car elle lui sera toujours supérieur la femme c’est la mère elle enfante le monde. ou que l’on soit la mère est toujours la personne la plus importante 😉 et ça ont ne pourra jamais le changer, heureusement d’ailleurs 🙂

  29. Résultat du concours ici : http://purenrgy.com/gagnant-concours-libres/

    Merci à toutes et tous, bonne fête de la Liberté!

    Héloïse

    1. david

      bravo au gagnant

  1. Journée Internationale de la Liberté 20/09 » PureNrgy

    […] dans le contexte de notre ouvrage collectif « Libres! » (dont vous pouvez gagner un exemplaire dédicacé ici). J’ai fait une recherche sur Google, sur Wikipédia, rien, nada, nothing, niks! Ou alors, […]

  2. Le Gagnant du Concours "Libres!" » PureNrgy.com

    […] la page facebook) et jour du résultat du concours pour gagner un exemplaire de Libres!, un livre inédit aux 100 auteurs développant 100 idées autour d’un thème commun: La […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse