«

»

Nov 03

Imprimer ce Article

Faire sa crème pour le corps en 3 étapes

body milk heloiseL’autre jour, j’ai offert à une amie une crème pour le corps préparée de mes petites mains (de fée). Lorsque j’offre un soin fait maison, les gens sont souvent épatés. Ici, c’est son mari qui m’a même demandé de les prévenir si j’organisais un jour un atelier ! La plupart n’osent pas se lancer, convaincus que ce doit être très difficile. Pourtant, c’est aussi simple que de faire une mousse au chocolat ou une mayonnaise ! Alors, envie de relever le défi et de réaliser une crème pour le corps ?

 Une crème, c’est quoi ?

Je vais aller au plus basique. Ainsi, vous n’aurez pas d’excuse pour vous dégonfler ! 😉 Une crème est simplement une émulsion : un mélange de deux liquides qui normalement ne se mélangent pas, comme l’eau et l’huile. Le mélange est stabilisé grâce à un émulsifiant.
Par exemple, la mayonnaise est un bel (et délicieux) exemple d’émulsion. Vous avez : une huile, du vinaigre (ou moutarde) et le jaune d’œuf comme émulsifiant.
Vous mélangez ces 3 ingrédients et vous obtenez une émulsion!

Pour faire sa crème pour le corps, il faut donc :

  • Une huile végétale
  • De l’eau (ou une eau florale)
  • Un émulsifiant (une cire que vous pouvez doser avec un doseur ou une balance)
  • Vous aurez aussi besoin d’un conservateur si vous voulez que votre crème pour le corps reste bonne au moins 1 mois ½-2mois. De l’extrait de pépins de pamplemousse fera l’affaire. C’est facile à trouver, et vous pouvez l’utiliser aussi comme complément alimentaire.

Quelques ustensiles « de cuisine »

  • 2 récipients qui peuvent aller au bain marie (contenance de 200ml +/-)
  • 1 mini fouet (qui peut être un petit ustensile de cuisine, voire un bâtonnet de glace)
  • 1 doseur en millilitres (celui qu’on vend avec les sirops ou un de cuisine ou une seringue)
  • 1 récipient pour conserver votre préparation. (Un pot de crème vide désinfecté par ex)
  • Facultatif : un thermomètre (qui peut monter jusqu’à >70°)

 Où trouver tout ça ?

Vous pouvez trouver la plupart de ces ingrédients et ustensiles dans votre cuisine ! Assurez-vous simplement qu’ils soient propres, voire désinfectés à l’alcool.
Pour les ingrédients plus particuliers comme la cire émulsifiante et le conservateur : demandez dans une pharmacie / herboristerie / droguerie.
Ou bien commandez en ligne chez Aroma-Zone. Ils livrent partout, les prix sont bas avec une qualité top, et vous y trouvez de tout. (Si vous optez pour AZ, pensez à moi en laissant mon e-mail ds_h (at) hotmail  . com lors de votre commande. Ils récompensent le parrainage avec un bon de réduction) Sur leur site, vous trouverez aussi des idées pour les ustensiles.

Le choix des ingrédients

Pour une première, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive. Sinon, que trouve-ton encore en cuisine ? L’huile de noisette, de carthame, de coco, de sésame… Si vous voulez acheter une huile : pensez bien aux vertus que vous recherchez ! Et si vous passez via AZ, un bon conseil, testez les berlingots d’essai en 10ml. Autrement achetez par 100 ou 250ml. Et faites attention de conserver au frigo les huiles dites sensibles (ex : carthame). C’est indiqué sur l’huile.
Si vous avez de l’eau florale (ex : rose, bleuet, verveine…) au frigo, vous pouvez remplacer le 1/3 de l’eau par ex par cette eau florale (appelé hydrolat) ou n’utiliser que de l’eau florale !
Les extras : vous voulez que votre crème ait certaines vertus ou sente la lavande ? L’ajout d’une huile essentielle par exemple est un plus.

Prenons un exemple concret

lotion corps cellulite faite maisonVous voulez une crème hydratante, restructurante, qui pénètre bien, qui agit sur la cellulite et qui sent bon ? Pensez à l’huile de macadamia (5.9 euro/100ml), à l’eau de verveine (4.9 euro/200ml), et éventuellement à l’huile essentielle de pamplemousse (2. Euro/10ml) (+ votre cire et conservateur) Et avec tout ça, vous pourrez faire quelques pots de crèmes !
Au final, ça vous revient vraiment moins cher (pour du 100% naturel et riche en ingrédients actifs!)

Crème pour le corps en 3 étapes

Voici le mode préparatoire pour 100ml de crème basique en partant d’un rapport de 20% d’huile (et 4% de cire) et 75% d’eau. NB : je vais simplifier les proportions en ml (la densité d’une huile n’étant pas la même que l’eau, 20% d’huile pour 100ml de crème est légèrement inférieur à 20ml, mais svp. ne chipotons pas ici à 0.5ml près !)
  1. Préparez la phase huileuse : dans un récipient transvasez 20ml d’huile végétale et ajoutez-y 4 grammes de cire émulsifiante (j’utilise la cire émulsifiante n°3 d’AZ) mettez au bain marie jusqu’à ce que la cire ait totalement fondu ! (le mélange est alors à +/- à 65-70°)
  2. Préparez la phase aqueuse : dans le 2ème récipient versez 75 ml d’eau et montez à la même température.
  3. Mélangez les deux : une fois les 2 récipients à la même température (ça vient pas à 1 degré près), retirez-les du bain marie, et versez l’eau dans l’huile TOUT en mélangeant avec votre fouet, pendant 2 minutes +/-. Petit à petit ça va devenir crémeux. Poursuivez de mélanger en plaçant le récipient dans un fond d’eau bien froide (ça va accélérer le processus et refroidir la crème) encore 1 ou 2’ et votre crème pour le corps est prête !
soin couperoseC’est maintenant que vous ajoutez le conservateur (pour 100ml si vous utilisez l’extrait de pépins de pamplemousse, comptez 20 gouttes) et les éventuels extra*. Toujours bien mélanger entre chaque ajout.
Transvasez de suite la crème dans un récipient et conservez à l’abri de la chaleur et de la lumière.
*si j’ajoute des extra comme une huile essentielle, de la vitamine E, etc., je mets juste 70% d’eau. Exemple de lotion fluide ici avec plusieurs actifs.)
Pour une crème + riche : montez à 30% d’huile et 6 % de cire. Exemple de soin raffermissant + riche ici. (Pour savoir quel pourcentage de cire -et grammes- utiliser par rapport au volume d’huile et au résultat recherché: voir ce tableau de la cire no 3.)
crème corps faite maisonVous pouvez vous préparer autant de soins corporels que vous le souhaitez maintenant. C’est aussi une idée sympa de cadeau; une crème pour les mains en hiver est toujours la bienvenue 😉

Utilisez-vous une crème pour le corps au quotidien ? Allez-vous tenter l’expérience? Qu’est-ce qui vous retient ?

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach, compétences diverses en thérapie/hypnose/coaching/bien-être/développement personnel, background leadership et marketing. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale, lois universelles. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/creme-pour-le-corps/

(37 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Une Porte Sur Deux Continents

    J’aimerais bien tenter l’expérience ! Pour l’instant, j’utilise la crème pour le corps au yoghourt de Korres et j’en suis très contente, mais pourquoi pas en faire une moi-même !? Bises et bon dimanche 🙂
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..Sur les chemins en gravelle de Simon KearneyMy Profile

    1. Héloïse

      Ah oui, tu en as déjà parlé de cette lotion Korres, qui semble excellente aussi 🙂
      Celle que j’aime acheter, c’est une lotion de Desert Essence. 100% naturelle et pas chère.

      Tu me diras le jour où tu t’y seras tentée 😉 Bises, bonne soirée

  2. Polina

    Ha ça pourrait être marrant, merci beaucoup pour la recette et la manière 😉 !

    1. Héloïse

      Si tu tentes l’expérience, tiens-nous au courant 😉

  3. Anya / EclectiK Girl

    il y a une époque où j’étais une fidèle cliente d’AZ !
    depuis, j’ai simplement appris à me passer de crème en tout genre, je continue juste a faire mes gommages maison,
    et j’utilise une crème visage du commerce une fois par semaine … quand j’y pense … pas souvent.

    c’est justement parceque je ne m’en servais pas souvent que la crème finissait par se périmer dans mon frigo, et que j’ai arrêté de faire de la cosmeto home made.

    Mais sinon, je trouve ça bien que tu expliques ce principe + recette, ca va permettre a celle qui utilisent souvent des produits de beauté, de se confectionner elle meme leur creme ^^
    Anya / EclectiK Girl Articles récents..No Poo … ou pourquoi je vais arrêter de me laver les cheveux.My Profile

    1. Héloïse

      Tu arrives à te passer de crème (corps, visage) ? Je ne pourrais pas. Ma peau tiraille sinon.
      Je dois dire que je n’ai pas de souci de conservation avec la home made cosméto. J’utilise toujours un conservateur (EPP ou Cosgard) et mes crèmes tiennent minimum 3 mois en-dehors du frigo.

      J’ai reçu ma dernière commande AZ hier et je me suis préparée une crème pour réchauffer les pieds le soir. Trop marre de mes pieds qui sont comme des glaçons quand je vais dormir.

      Merci 😉

      1. Liaigre

        Salut Heloise,

        Une creme pour rechauffer les pieds c’est genial ! j’ai le meme souci que toi avec les pieds gelés le soir. Comment la fais tu ?

        Merci

        1. Heloise De Smet

          Bonjour Liaigre,

          Oui, c’est génial 🙂
          J’ai suivi cette fois une recette quasi à la lettre avec de l’huile essentielle de poivre noir et dans la phase aqueuse de l’extrait hydroglycériné de petit houx. Voilà la recette http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_extrait_petit-houxbio.asp (je n’ai pas mis de fragance de pain d’épice et j’ai utilisé de l’HV de carthame au lieu de macadamia)

          Tu m’en diras des nouvelles!

  4. Éric G. Delfosse ☼

    J’avoue que je ne me crème pas souvent… Voire jamais…
    Mais une bonne crème au chocolat, par contre, ça, j’aime…
    😆
    Bonne journée !

    1. Héloïse

      Tu y viendras peut-être un jour, Éric 😉
      Les cosmétiques pour hommes gagnent du terrain. Et ma crème pour les mains a beaucoup de succès en hiver auprès des hommes.
      J’en fais même au beurre de cacao 😉
      Bonne soirée!

  5. Rouge velours

    Oh j’adore tous ces bons trucs naturels et faits maison!
    Merci beaucoup pour la recette!
    Moi je ne mets pas de crème pour le corps mais j’apprécie tout de même ta recette.
    J’essaie d’être

  6. Rouge velours

    Désolée ma phrase n’est pas finie!
    J’essaie d’être au maximum bio.

    1. Héloïse

      Chouette!
      Tu peux partir de cette même formule pour te faire un soin pour les mains ou le visage 😉

  7. Nadia

    Coucou Héloïse,

    j’avoue que l’idée de faire mes propres crèmes me tente depuis longtemps. Le fait de ne pas pouvoir toujours les conserver hors du frigo m’avait un peu refroidie. Mais avec ta recette ce n’est pas le cas.
    J’essaierai peut-être quand j’aurai terminé le flacon que je viens d’acheter.

    Merci pour cette recette et les explications claires.

    A bientôt
    Nadia
    Nadia Articles récents..Eviter le rhume ou le soulagerMy Profile

    1. Héloïse

      Coucou Nadia,

      Aaaah, il va falloir t’y mettre alors!
      Si tu as des questions au moment d’essayer, demande-moi.
      La clé en effet est d’ajouter un conservateur et comme tu utilises l’EPP…
      J’utilise beaucoup le « Cosgard » à la place de l’EPP, mais les deux sont valables.

      Bonne soirée

      1. Nadia

        Merci pour ta proposition de conseils. J’y penserai si besoin. 🙂

        Belle semaine

        1. Héloïse

          😉

  8. Fernanda

    J’aime pas les maths, peser dds trucs et me tartiner.
    Mais j’apprécie les cadeaux. Je suis une princesse …

    1. Héloïse

      Ne reste plus qu’à te trouver un Prince (Charmant, sexy et riche aussi) pour t’offrir plein de crèmes alors 🙂

      Ps: pour les math: tu n’as rien vu tant que tu ne m’as pas vu compter. C’est terrible (ou hilare) 😉

  9. EnvieVoyages

    Merci pour cette idée de recette pour une crème! Jamais je n’aurai pensé en réaliser moi-même.
    Personnellement, je suis une inconditionnelle des beurres corporels de Body Shop aux fruits de la passion ou à la mangue…
    En été, je sais m’en passer mais pas en hiver. Comme toi, ma peau tiraille non stop.
    EnvieVoyages Articles récents..Delphes et ses ruinesMy Profile

    1. Héloïse

      Oh un beurre corporel, c’est encore plus facile à faire! Tu fais fondre du beurre (ex: karité) ou différents beurres avec une huile végétale au bain marie, et tu mélanges. Par ex un beurre pour cheveux à la mangue justement: Masque Capillaire Réparateur & Nourrissant http://purenrgy.com/masque-capillaire-reparateur-nourrissant/
      C’est pareil pour la peau 😉

  10. Koalisa

    Ca a l’air super mais j’avoue que j’ai un peu la flemme et que j’aime bien me faire plaisir avec des crèmes ou des huiles toutes faites…paresseuse que je suis! 😉
    Koalisa Articles récents..CocooningMy Profile

    1. Héloïse

      J’achète aussi des crèmes toutes faites, tu sais 😉 Pour le corps, j’utilise Desert Essence: pas cher, 100% naturel. Celles que je prépare c’est surtout pour des résultats spécifiques: circulation, pieds froids… comme ça j’ai un produit sur mesure qui en boutique couterait 10x plus cher. 🙂

  11. eletta

    Super ta recette de crème Héloïse, …en hiver comme en été☺ J’arrive au fond de mon pot et comme rappel (recette) ton billet tombe à pic!!! Pour les cadeaux aussi…(j’ai vu que les pots se vident ☺)!

    1. Héloïse

      Merci 🙂 Si tu as besoin d’une crème, je t’en fais une. Rappelles-le moi!
      Bises

  12. Marie

    Bonjour Héloïse,

    C’est passionnant de faire ses petites potions soi-même.
    J’ai beaucoup pratiqué et il existe des livres magnifiques pleins de belles idées.
    De nombreuses raisons ont fait que j’ai cessé.

    Bonne soirée.
    Marie.
    Marie Articles récents..Que manger pour lutter contre un rhume ?My Profile

    1. Héloïse

      Merci Marie! C’est peut-être l’occasion de t’y remettre? 😉
      Passe une bonne journée.

  13. Sandrine

    Coucou Héloïse,

    Super ta crème pour les mains.
    Je ne jure que par les crèmes faites maison avec du beurre de l’huile et que des ingrédients naturels. Cela fonctionne merveilleusement bien.
    En tout cas, nous avons 1 chose en commun, les cosmétiques fait maison.
    Ton article est vraiment bien fait aussi

    A bientôt

    1. Héloïse

      Coucou Sandrine,

      Merci ! Je n’avais pas vu cette catégorie sur ton blog; plein d’idées à tester aussi!

      Et l’aromathérapie aussi 😉

      Bon weekend, à+

  14. Jean-Louis

    Bonsoir Héloïse,

    Je suis comme Eric, j’utilise peu les crèmes.

    Par contre, si on peut se sucer les doigts après avoir mis de la crème pour les mains au beurre de cacao, peut-être vais-je m’y mettre ? ;o))

    Bonne fin de journée,

    Jean-Louis
    Jean-Louis Articles récents..Concombre : à la cuisineMy Profile

    1. Héloïse

      Coucou Jean-Louis,

      Ton épouse peut-être?

      Ah mais tu ne crois pas si bien dire! La plupart des soins peuvent être comestibles 🙂 Comme un beurre à lèvre fait maison au cacao…

      Bon weekend

  15. matchingpoints

    Un peu de paresse, un peu de méfiance et quel plaisir de s’acheter une crème – alors pour le moment nous ne sommes pas trop prêtes à nous lancer dans la « cuisine ». Mais parfois les idées mettent du temps à faire leurs chemins…

    1. Héloïse

      J’aime m’offrir des soins aussi : ) Tant qu’ils sont naturels.
      Par contre je suis moins douée en cuisine-cuisine 🙂

  16. Cindy

    Bonjour,
    Dis moi puis je remplacer l epp par du cosgard ? En quels quantité ? Merci

    1. Héloïse

      Bonjour Cindy,
      Oui : ) 19-20 gouttes (pour 100ml) feront l’affaire!
      J’utilise plus souvent le cosgard d’ailleurs.
      Bonne popotte!

  17. Stephan

    Bonjour Héloïse

    Je suis nouveau, j’aime bien vos réponses aux questions des internautes.
    je voudrais moi aussi faire mes crèmes pour le corps, j’ai la chance d’avoir du beurre de karité, du miel, du curcuma et gingembre, ( naturels) venus d’Afrique. Mon problème, quel conservateur utiliser.

    Stephan

  18. gerber

    Hello,
    J’ai essayé de faire l’émulsion huile, émulsifiant et eau. Malheureusement pour moi elle se sépare à chaque fois. je ne sais pas quoi faire. Vous chauffez les deux préparation dans quel genre de récipient?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse