«

»

Mar 16

Imprimer ce Article

L’équation du succès : Cool + Fun = Flow

62673_020709-bebe-evianL’autre jour, je suis sortie de chez moi. (Ah bon?) Oui. J’ai pris la voiture (Ah tu conduis, depuis quand? – dixit un client récemment.) et je me suis rendue à un rendez-vous dans le monde civilisé (loin du village in the middle of nowhere où je réside en toute quiétude). Je suis arrivée royalement en retard. Un trajet censé prendre 50 minutes s’est transformé en une aventure d’1h45. Il parait que c’est normal. Quel stress n’est-ce pas? Eh bien non, zéro stress, nada. J’ai profité de ce temps libre (entre le point mort et la 2ème) pour nettoyer mes croyances et méditer (les yeux ouverts rassurez-vous). Et puis, comme j’aime observer le monde qui m’entoure, je me suis amusée des réactions des autres conducteurs: un rappel de l’équation du succès dans toute sa simplicité cool + fun = flow 🙂

Chacun sa façon de gérer

Le mec accroché à son volant qui te colle. Le camionneur qui refuse de laisser entrer quiconque aux embranchements. La nana qui se refait une beauté. Le motard qui se faufile. L’accroc du gymkhana qui s’intercale et compromet la distance réglementaire, mais tu t’en fiches parce que 30 secondes plus tard, il a déjà changé de file. Le junkie du tabac aussi, le douche qui se croit en boite de nuit, et j’en passe 😉
Et parmi ce beau monde, un gars qui m’a vraiment éclaté! Je regarde dans mon rétro (toutes les 2″ comme il faut, oui, oui) et je remarque que la voiture de derrière a laissé place à une petite voiture (je ne sais déjà pas dans quel modèle je roule alors…) avec un africain au volant qui affiche un grand sourire. Le style contagieux que tu te marres avec. Il doit écouter de la musique parce qu’il bouge comme sur un tempo. J’adore! Le type super cool qui s’amuse 🙂
J’aime bien la culture africaine pour ce côté nonchalant, qui ne se prend pas la tête pour un rien et qui sait rire et s’amuser. À sa façon, la culture juive est similaire. J’ai suivi pas mal de séminaires à l’étranger et mes amis juifs étaient toujours là pour mettre une bonne ambiance avec cette énergie positive rayonnante.

The Flow

Ce moment m’a rappelé un conseil reçu dans une formation : inviter l’amusement, le fun dans sa vie. (En anglais, ils disent: playfulness) Lorsque vous invitez plus de fun au quotidien, vous êtes dans le flow: cet état de conscience où vous vous sentez tirer vers l’avant par vos projets, tout en étant heureux maintenant. Un état mental qui vous libère du stress et laisse les choses se mettre en place, comme si vous avez ouvert à fond la vanne d’eau et que tout coule de source.
Par contre si vous râlez et que vous vous prenez le chou pour un rien, vous bloquez ce flux d’énergie. Vous pouvez le sentir dans votre corps (estomac noué, nuque raide, mal de tête…) Et au lieu que les choses viennent avec facilité, vous fermez les portes de l’abondance sur tous les plans!

Et parce qu’une illustration est plus parlante, je vous ai concocté ceci 🙂

the flow attitude purenrgy small

L’équation du succès

En conclusion, oubliez les maths et retenez cette simple équation:

cool attitude & fun = + de flow = + d’abondance (et de cashflow) 😉

 Et quand je dis « succès », je pense en termes de « réussir VOTRE vie » (et non pas de « réussir dans la vie »!)

Comment amener plus de fun?

Le drame c’est que nous (les adultes) manquons souvent l’occasion de s’amuser.  Le meilleur moyen d’inviter plus de fun dans notre vie, c’est en jouant avec des enfants et en prenant exemple sur eux. Les enfants sont plus dans l’être et le moment. Oui ils sont plus actifs que nous (ils veulent jouer en permanence et déploient une énergie incroyable qui épuise la plupart des adultes) mais ils ne se posent pas 36.000 questions. Ils sont dans ce qu’ils font. Ils s’amusent à 100%. Et de ce fait l’énergie circule librement.
business card heloiseJe pense aussi qu’il est possible d’apporter cette dimension de fun dans son travail. Un projet d’équipe peut tout à fait être approché de façon créative et être amusant. Quand je pense aux travaux de groupe que nous devions réaliser à l’école, c’était toujours fun! On apportait une touche créative, on se retrouvait chez l’un ou l’autre pour travailler, on apportait des snacks et on sortait une fois le travail accompli. Même une carte de visite peut être fun 😉
Et c’est vrai dans tous les domaines de notre vie. La cuisine peut être fun, les tâches ménagères, l’éducation des enfants… Qui a décrété qu’une fois un certain âge, nous sommes adultes et que cela signifie être coincé, porter une cravate ou un tailleur, être toujours « busy », avoir une carrière, inviter ses amis pour une soirée vin & fromage plutôt que s’éclater à Disneyland ?
Fun n’est pas le qualificatif que l’on utiliserait pour me décrire. Je suis plutôt introvertie, j’aime le calme… Mais je n’ai pas besoin de boire pour « passer une bonne soirée » ni d’avoir 5 ans pour avoir envie d’un kinder surprise. J’adore tester la balançoire si je croise une plaine de jeux, inventer des conversations entre des gens en rue ou parler aux animaux comme s’ils étaient des humains… J’ai appris à rire de moi-même et à m’amuser de situations qui m’auraient autrefois mises hors de moi. J’ai appris à m’autoriser à être moi-même (sans trop de considération pour l’opinion des autres). Et même si je ne suis pas très à l’aise avec les enfants, le mot que mon compagnon choisirait pour me décrire est celui-là même.

 

Adulte ou grand enfant… Quelles sont vos astuces pour apporter une touche de fun dans votre vie?

 

Vous aimez cet article? Partagez-le ♥

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/equation-du-succes/

(33 commentaires)

3 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. majiji

    Super ton article Hloise! (Comme d’hab’ en fait 😉 )
    Je ne connaissait pas ce mot « flow », c’est drôle j’ai envie de le répéter tout le temps! 😀
    C’est plein de « Happy Attitude » et de sagesse! Moi aussi je regrette un peu le temps de notre enfance où tout est plus léger car on ne se prend pas la tête constamment; je souhaite garder une part de l’enfant que j’étais quitte à passer pour une adulte « naïve » ou « bizarre » (entre guillemets car on me l’as déjà dit)
    Bon dimanche! bisous

    1. majiji

      oups, excuse moi: *Heloise

    2. Héloïse

      Merci Majida 😉
      Flow = flux en Français. Mais c’est un de ces mots intraduisible je trouve.
      Je préfère être bizarre que normale. Je lisais une citation aujourd’hui qui disait quelque chose comme « si vous vous retrouvez dans la majorité, il est temps de se remettre en question » 😉
      Be Happy – Be Free ♥
      biz

  2. Une Porte Sur Deux Continents

    Article génial et lumineux. Dommage que tant de personnes critiquent ce penchant vers l’amusement avec des phrases comme « C’est pas ça la vie », etc. La vie est courte et il faut en profiter, chercher la lumière et oui, le fun ! Gros bisous et belle soirée ♥
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..Sardines à l’ancienneMy Profile

    1. Héloïse

      Merci Nathalie! Je vois que mon billet d’humeur et d’humour ne laisse personne indifférent 🙂
      C’est vrai ce que tu dis. Des remarques comme « Sois un peu sérieuse », « Tu n’es plus une enfant » …
      Eh oui la lumière se trouve dans le fun.
      Bisous, superbe semaine printanière!

  3. Les Chroniques de Marie Kleber

    Superbe et positif Héloïse!
    J’essaye toujours d’apporter une touche de « folie » dans ma vie, en sautant dans les flaques d’eau par exemple J’aime ce mot « flow », c’est spirituel et léger. Il faut prendre la vie avec le sourire.
    Bises et très belle soiré e à toi Héloïse.

    1. Héloïse

      Merci Marie!
      Je t’imagine bien comme ça 🙂 Continue surtout et la vie te sourira en retour ♥
      Bises, bon début de semaine

  4. Nadia

    Bonsoir Héloïse,

    « Flow » un mot qui sonne bien à mes oreilles puisque c’est le surnom que je donne à un de mes fils.
    Mes touches de fun ça peut être de rigoler avec mes élèves.

    Belle semaine funny
    Nadia
    Nadia Articles récents..Le fructose, sucre des fruits, est-il bon pour la santé ?My Profile

    1. Héloïse

      Coucou Nadia,

      Oh génial! Quel beau surnom! Je suis curieuse du coup… 😉

      Une prof qui a de l’humour! Chouette alors! Ce sont ceux qui m’ont le plus marqué.

      Toi aussi, happy funny week!

      1. Nadia

        Mon fils s’appelle Florian et je le surnomme Flo ou Flow…;-)

        1. Heloise De Smet

          Le mystère est levé! C’est un beau prénom je trouve 😉

  5. Jean-Louis

    Hello Héloïse,

    Oui, une des clés pour être bien, est de profiter de la vie, et de ce qu’elle peut nous apporter, à nous de voir en quoi chaque chose peut nous apporter un plus, et à en retirer du plaisir.

    Cela me rappelle Ralph Waldo Emerson qui disait tout simplement: « Pour chaque minute où vous êtes en colère, vous perdez 60 secondes de bonheur »

    Plein de fun donc.
    Jean-Louis Articles récents..Etre heureux, c’est bon pour la santéMy Profile

    1. Héloïse

      Hey Jean-Louis,

      Je ne connaissais pas cette citation de RWE, merci, j’adore!

      Vive le fun 😉

  6. Koalisa

    Tu as bien raison, je combats ma tendance au stress comme ça aussi…en rigolant dès que je peux, ça détend, c’est une vraie thérapie ! Bisous et bonne semaine 😉

    1. Héloïse

      Good for you 🙂
      Et comme tu as un adorable petit monstre à portée de main, tu ne manques surement pas d’occasions 😉
      Bisous et bonne semaine

  7. Patrick

    ah oui, les enfants expérimentent tout le temps, ils ne se posent pas de question, et ils recommencent jusqu’à réussir.
    Flow, oui, je vais essayer encore.

    1. Héloïse

      Oui, rejoins-nous dans le flow Patrick 😉

  8. EnvieVoyages

    Personnellement, je déteste les embout’ mais je pense être plus du style discothèque (non pas en raison du son trop élevé de ma radio mais parce que je danse et tape sur mon volant au rythme de ma musique).
    En tout cas, brillant ton article!

    1. Héloïse

      On est deux dans ce cas 😉
      Merci Valérie!

  9. Passemar

    Bonsoir..

    Etonnante découverte ce soir pour moi,en émergeant un peu de ‘quelque’ soucis..
    Etonnante dans le sens ou certaines voies semblent tracées,comme le disait Paolo Coelho en parlant de la légende personnelle de chaque être humain.

    Je suis venu ici..’par hasard’..?? ..Je lis des choses simples,mais nuées de bon sens…et ce sont ces choses là..qui marquent le plus les esprits.

    Et puis..je retrouve Nadia..sourire..Etonnant..pour moi.
    (Un grand bonjour à Nadia et à sa fille,que je n’oublie pas.)

    Un grand bravo à vous pour ce joli site, et ces idées que vous divulguez.
    Continuez!!!

    Philippe

    1. Heloise De Smet

      Bonsoir Philippe,

      Quel bonheur ces « hasards » qui nous mènent au bon endroit, au bon moment…
      Quant aux soucis, parfois ils nous aident à nous rappeler qui nous sommes, ce que nous voulons ou ce que nous ne voulons pas (plus tolérer).

      J’aime m’inspirer de ces moments du quotidien et partager ce qu’ils nous enseignent en permanence. En toute simplicité.

      Comique! Vous pouvez retrouver Nadia sur son blog 🙂

      Je compte bien continuer, merci!

      Vive la fin des soucis, l’arrivée de la vie qui coule de Source, et une abondance d’amusement alors!

      Héloïse

    2. Nadia

      Bonsoir Philippe,

      Paolo Coelho est très inspiré. Certaines voies semblent en effet tracées mais nous avons le choix de les suivre ou non. Le « hasard » ???
      Vous retrouver sur le blog d’ Héloïse sur internet si vaste est cependant étonnant 🙂

      Belle semaine sans souci

      Nadia

      1. Héloïse

        étonnant en effet 😉

  10. Jeannic

    Quel joli mot ! Le flow ~~~ Rien que de le dire, on se sent allégé. Tout comme toi, je suis du genre à me distraire de tout et aussi à distraire les autres… Je dirais même à l’excès car je déteste les sujets trop sérieux 🙂 Cool, Raoul ! Laissez couler, lâcher du lest, on se sent tellement léger. Il ne faut pas penser que c’est du temps perdu. Ces minutes, ces heures sont précieuses car on a réussi à dompter nos nerfs, notre démon intérieur, notre ennemi, le pire car il est en nous 😉 Merci Hélo❀ pour ces belles réflexions si bien mises à plat (❤‿❤) Je me retrouve beaucoup en toi car je suis à l’opposé de ce que j’étais jusqu’à mes 45 ans : j’ose être moi-même. Et pourtant, je suis réservée, sauvageonne, très nature.

    1. Heloise De Smet

      Je suis étonnée du succès de ce mot « flow » qui se traduit mal en Français, je trouve.
      C’est en effet un mot très léger 🙂

      J’aime beaucoup que tu précises:  » Il ne faut pas penser que c’est du temps perdu. » C’est en effet ce que l’on croit, moi la première, en culpabilisant de s’amuser au lieu d’être productif. Quelle erreur!
      D’ailleurs, si l’on veut booster la productivité dans les entreprises, plus de fun serait une solution idéale 😉

      C’est génial que tu puisses aujourd’hui être toi-même ♥
      Si l’on pouvait enseigner cela dans les écoles, ce serait le plus cadeau et la plus belle leçon !

      Merci Jeannic!

  11. Polina

    Un article très lumineux qui fait du bien ! Pour apporter du fun, tous les moyens sont bons, à commencer que chaque jour ne se transforme pas en routine lassante ! Et quitte à te suivre sur ce flow, je t’adresse mes meilleures vibes Héloïse 😉 !

    1. Héloïse

      Merci Polina!
      Ondes positives en retour 😉

  12. La Dryada

    A plusieurs reprises , j’ai utilisé  » the flow of Life  » dans mes écrits …
    C’était plutôt dans le sens du « courant de la Vie » , des événements ,des hasards , voire des aléas qui surviennent dans notre existence …
    Ainsi , je pense que flow peut s’interpréter de différentes façons …

    ~ Puisses tu être emportée par les vagues inspirantes de la Vie Héloïse ~
    La Dryada Articles récents..~ Aux félines Présences ~My Profile

    1. Héloïse

      Toi aussi 😉 C’est un mot que j’aime beaucoup et qui peut, en effet, se comprendre de maintes façons.

      Merci Jessica! May the flow of Life be with you!

  13. Rouge velours

    J’adore ton article Héloïse! Je me retrouve dans le personnage de l’énervée qui n’est pas fun. Naturellement pas toujours mais en ce moment un peu tout de même!
    Tu me fais plaisir en parlant d’enfants qui ne se prennent pas la tête. J’essaie quelquefois d’avoir 5 ans et cela fait un bien fou!
    Merci de nous remettre les idées claires et en avant le FUN!!!

    1. Héloïse

      Merci!
      Tu t’en rends compte, c’est déjà formidable 😉 Tout est dans l’attitude.
      Challenge: d’ici la fin de cette semaine, fais un truc qu’un gosse de 5 ans ferait. Ex: souffler des bulles, monter sur une balançoire, jouer avec un enfant, peindre avec tes doigts, jouer à un jeu de société d’enfant… Chiche?
      Je te taquine, c’est toi qui vois 😉

      1. Rouge velours

        Il n’y a pas de problème! Je suis une grande gamine!
        Je peux jouer comme un enfant tous les jours si je voulais! Je n’ai pas perdu cette âme d’enfant! J’ai même racheté une poupée que j’avais quand j’étais petite. Je suis capable de tout quand il faut revivre l’enfance!

        1. Héloïse

          Alors c’est tout ce qui compte!
          Perso je suis fan des balançoires 😉 Le trampoline, c’est cool aussi!

  1. Raconte-moi une blague… Le sens de l’humour au service de l’innovation

    […] de mes amis juifs qui mettaient de l’ambiance aux conférences… et quand je vous disais que: cool + fun = flow. Ce qui est amusant, c’est que je viens de découvrir qu’en latin, humor ou umor signifie aussi […]

  2. La vie matérielle – Lettre ouverte aux spiritualistes • PureNrgy.com

    […] le mot spirituel a pour synonymes : amusant, drôle, divertissant ? Quand je vous illustrais que tout coule (de Source) lorsque vous vous amusez Et qui sont les plus spirituels parmi nous ? Les enfants ! Et que […]

  3. Comment je démarre ma journée… # méditation

    […] étendre considérablement votre énergie et champ de conscience (vous serez plus efficace, plus intuitif. C’est pourquoi dans les entreprises style Google, on leur apprend à méditer par exemple!) Vous êtes dans le flow […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse