«

»

Mai 04

Imprimer ce Article

Etre en forme: question d’âge ou de mode de vie

Flash-mobAujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir parmi nous, Jordane du blog MonBonPote sur lequel il raconte comment il a quitté son job de consultant en conduite du changement pour réaliser ses rêves et devenir coach indépendant. Parlez de changement! Il va nous parler ici de bien-être, l’un des piliers de sa plateforme de coaching online à venir très bientôt. Et, plus particulièrement, il va nous montrer l’impact de nos habitudes alimentaires sur notre forme et notre moral. De quoi rajeunir de dix ans 😉

Comment être en forme, un sujet populaire!

Il existe des milliers d’articles sur le net qui proposent des conseils pour booster sa vitalité. Des astuces pleines de bon sens et connues de tous comme :
•    Une alimentation équilibrée (fruits et légumes)
•    Dormir X heures par nuit
•    Avoir une activité physique régulière
•    Cure de vitamine C
•    Etc.
On n’a jamais eu autant d’informations sur la vitalité et on n’a jamais été autant fatigué.

Le manque d’énergie peut être…

•    Physiologique : Manque de sommeil, alimentation, vitamine…
•    Mental : Si vous vous levez le lundi matin en vous disant vivement vendredi soir, ou que votre vie ne vous satisfait pas et que vous ne faites rien pour, à quoi servirait votre énergie ?

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai…

Ce que l’on dit moins, c’est que corps et cerveau sont étroitement liés. Il existe une interaction complexe entre les deux. Manger pour se nourrir c’est bien ! Mais manger en fonction de son état émotionnel et des efforts à venir, c’est mieux.
Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller fatigué un matin, alors que vous avez eu votre temps de sommeil ? Qu’aviez-vous mangé la veille au soir ? Une entrecôte ? Un Hamburger ? Une raclette ?
Les aliments lourds et gras sont difficiles à digérer. Votre estomac doit du coup travailler toute la nuit, au lieu de se reposer avec le reste de votre corps. Résultat : vous êtes fatigué au réveil et ce n’est pas qu’à cause du temps gris ! C’est ensuite le cercle vicieux de la fatigue.

Équilibre mental et émotionnel

Je teste beaucoup de conseils de nutritionnistes. J’ai par exemple pu constater que certains aliments jouent sur notre humeur:
•    Oméga 3,
•    Agrumes,
•    Chocolat noir,
•    Noix, etc.
De nombreuses études ont démontré que ce que vous mangez et buvez, influence votre équilibre émotionnel et vos facultés mentales. Vous pouvez être de bonne ou mauvaise humeur, être plus ou moins productif, plus ou moins concentré, etc., en fonction de votre nutrition.
Le corps et le mental ont besoin d’être rechargés, mais surtout d’être bien alimentés. Il ne suffit pas de se nourrir pour se dire : « c’est bon ça va mieux ! » Il convient d’adapter sa nutrition en fonction des événements pompeurs d’énergie mentale et physique.
Votre corps est votre outil de travail. Que vous soyez bureaucrate, ouvrier ou autre, l’alimentation est à adapter en fonction de l’effort physique et mental. Pensez en terme de ratio énergie dépensée/énergie emmagasinée.
Il y a un grand nombre de nouvelles découvertes expérimentales qui ont apporté les preuves que le cerveau et les processus qu’il commande (pensées, humeur, anxiété) influencent votre corps (système immunitaire plus fort ou plus faible). Votre corps influence votre cerveau et inversement.
L’énergie est le baromètre de ce que l’on ressent intérieurement. Dès lors, si votre moral n’est pas au top, prenez le temps de faire le point sur vous-même, afin d’identifier « le pourquoi » vous manquez d’énergie 😉

Etre en forme: question d’âge ou de mode de vie ?

Il y a moins de dix ans, j’ai fait un constat assez tragique pour le jeune homme de 23 ans que j’étais. Mon niveau d’énergie et de motivation était faible pour mon âge. J’ai fait ce constat lors d’un festival de musique où j’y étais avec un ami de 33 ans. À l’époque je n’étais pas habitué aux concerts contrairement à lui. Chaque concert durait 45 minutes. Lui bougeait dans tous les sens du début à la fin. Moi je tenais par palier de 5 minutes (et pourtant je ne fume pas). Lui enchaînait sans temps de repos. Moi je me traînais par terre, tentant de me remettre du premier concert.
Bref, je n’arrivais pas à le suivre. Je me demandais pourquoi ? Pourquoi une personne de 10 ans de plus que moi est plus en forme? Hormis la croyance de penser qu’à 23 ans, on a une énergie naturelle et que passé 30 ans on s’encroûte. J’ai réalisé que je ne prenais pas assez soin de mon corps ; je n’étais pas assez à son écoute. Je ne m’intéressais pas à ce que j’ingurgitais ni des conséquences !

De nouvelles habitudes…

fruits haltèresDepuis ce jour, j’ai intégré les fruits à mon alimentation, pensant que ça allait arranger les choses. Je me suis ensuite mis au sport, mais des résultats uniquement à court terme. Puis j’ai découvert la respiration, ça allait un peu mieux, mais dans la tête. J’ai ensuite compris que j’avais les moyens et outils pour pouvoir être en bonne forme. Mon problème, c’est que je ne savais pas les utiliser correctement! Non seulement, j’ai découvert que l’alimentation jouait sur mon dynamisme. Mais aussi qu’il y avait une manière de s’alimenter. Par exemple : Manger des fruits en fin de repas fait que les fruits fermentent. Ils se retrouvent au-dessus du bol alimentaire et fermentent en attendant leur tour ! Héloïse en parle dans son livre 5 fruits & légumes par jour.

Top la forme !

Aujourd’hui, je connais mieux mon corps et je fais 30 min de sport tous les deux jours. Pas plus, juste ce dont j’ai besoin. Maintenant, j’ai la trentaine, la vitalité de mon ami, et je suis de bonne humeur. Avoir un modèle d’exemple à suivre aide à se défaire de ses croyances. Par la preuve de sa vitalité, il m’a montré la marche à suivre et que ce n’est pas parce qu’on passe la barre des 33 ans qu’on est un homme fini physiquement. Il a aujourd’hui la quarantaine et je le rattrape à peine !
En conclusion, si vous voulez de l’énergie réelle et non pas de la frelatée ou artificielle, il suffit d’adopter un mode de vie le plus naturel possible. Ne pensez pas qu’à court terme, mais à moyen et long terme. Prenez le temps d’être à l’écoute de vos besoins physiologiques et mentaux, et faites preuve de bon sens.

Remarquez-vous l’impact de votre alimentation sur votre énergie et l’adaptez-vous en conséquence?

[important]Ps : Jordane développe en ce moment un programme de formations interactives sur sa plateforme OsezBriller. Vous pouvez le soutenir sur KissKissBankBank.[/important]

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/etre-en-forme/

(29 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jordane de MonBonPote

    Encore merci Héloïse ! 🙂
    Jordane de MonBonPote Articles récents..Procrastiner : Être une flemmasse peut coûter la vieMy Profile

    1. Héloïse

      Avec plaisir Jordane 😉

  2. Anya / EclectiK Girl

    super article, très complet !
    Je ne mange des fruits que le matin et au gouter, mais tu vois, je ne savais pas qu’en fin de repas, ça fermentait pouah !
    Anya / EclectiK Girl Articles récents..Trois jours sans manger.My Profile

    1. Héloïse

      Ah oui, c’est bon à savoir 😉 Jamais de fruits après les repas. 30′ au-moins AVANT et compte minimum 2h après! Bise

    2. Jordane de MonBonPote

      Merci Anya,

      Oui on en apprend tous les jours. C’est bien de manger des fruits et légumes, mais encore faut-il savoir comment les manger.

      Héloïse a raison 30 min avant et 2h après !
      Jordane de MonBonPote Articles récents..Derrière chaque grand homme se cache une femme ?My Profile

  3. EnvieVoyages

    Faut absolument que je me remette au sport, j’ai une grosse perte d’énergie (le boulot aura ma peau ^^).
    Je viens tout juste de m’enfiler 500g de fraises, no comment! Mais je ne mange pas assez de fruits et légumes…
    EnvieVoyages Articles récents..Le Patrimoine de l’UNESCO au gré de mes voyagesMy Profile

    1. Héloïse

      Certains boulots sont déjà sportifs 😉
      500g de fraises, c’est très bien. Bien sûr pas si tu les manges en plus d’un repas, mais en guise de lunch ou de goûter, pourquoi pas.
      Pour les fruits & légumes, il faut lire mon livre alors 😉 Je compte le mettre un peu à jour mais une fois téléchargé via Kindle, toute mise à jour suit de toute façon.
      Anyway, l’été arrive et ce sera déjà + agréable et facile de manger + de fruits!

    2. Jordane de MonBonPote

      J’ai remarqué que je n’ai jamais été aussi énergique que les périodes où je faisais des abdos tous les jours. Essaye donc voir pendant une semaine !
      Jordane de MonBonPote Articles récents..Derrière chaque grand homme se cache une femme ?My Profile

  4. dall'angelo

    Eh bien Héloïse tu me fais faire un grand bond en arrière et je me sens bien rajeunie! J’ai aussi appris à manger autrement pour mieux digérer et avoir plus d’énergie. Je mange peu mais bien et je complémente depuis des années …je me souviens lorsque je travaillais en officine (années 60/70!), de la petite cuillerée à café de vitamine C « des labo de Roche », que je prenais chaque matin dans du sirop simple que j’aromatisais à l’esprit de fleur d’oranger :), parce qu’il ne fallait pas  » tomber malade », les anti-oxydants, eh oui, déjà eux :).
    Merci jordane, que de bons conseils, et bon succès pour ton projet de coaching.

    1. Héloïse

      Eh oui, complémenter devient essentiel. Surtout dans nos pays occidentaux où le climat ne permet pas de manger des fruits et légumes mûris au soleil.

    2. Jordane de MonBonPote

      Merci dall’angelo de ton commentaire, et est ce que la cuillerée est encore efficace ?
      Jordane de MonBonPote Articles récents..Derrière chaque grand homme se cache une femme ?My Profile

  5. Bernadette GILBERT

    Bonjour Jordane et bonjour Héloïse,
    C’est fou le nombre d’informations qui nous disent combien il est important de veiller au bien-être de notre corps, de notre esprit, de notre émotionnel, de notre affectif, etc. D’ailleurs, l’ensemble de la société de consommation doit redoubler d’efforts pour nous pousser à la consommation de ce qui nous détruit pour pouvoir ensuite nous vendre ce qui nous répare ou nous reconstruit.
    Merci pour ce beau rappel très instructif !
    A bientôt …
    Bernadette GILBERT Articles récents..Galettes tofu et parmesanMy Profile

    1. Héloïse

      Coucou Bernadette,
      En effet, l’absurdité de la société de consommation (et des industries alimentaire & pharmaceutique) 😉
      Bon weekend!

    2. Jordane de MonBonPote

      Hello Bernadette,

      Et oui heureusement qu’il y a maintenant Internet pour que l’on puisse découvrir par des témoignages certaines vérités, et casser ces idées reçues sur l’alimentation.

  6. Rouge velours

    J’ai modifié mon alimentation depuis peu grâce au blog de Marie (http://www.nourriture-sante.com) et j’en suis ravie. Je mange des fruits le matin et j’ai retrouvé mon énergie perdue.
    J’aime bien ce genre de partage instructif qui fait bien évoluer!
    Merci Héloïse!

    1. Héloïse

      Je ne sais plus laisser de commentaire sur son blog mais Marie propose en effet plein de conseils judicieux, ainsi que des recettes sympa.

      Comme tu dis, un partage instructif et ensemble, on va plus loin 🙂

      Bon weekend fruité!

    2. Jordane de MonBonPote

      Je ne connaissais pas, je viens d’aller voir son blog… il est sympa !
      J’aime beaucoup les retours d’expériences, c’est comme un condensé d’astuces qui marchent 🙂

  7. de bouche à table

    Très intéressant! Je suis absoluement d’accord! Durant les derniers mois, j’ai expérimenté avec l’effets des aliments sur le corps et les maladies… alors j’imagine l’humeur… ça me donne envie de tenir un journal pour voir quels aliments m’affectent!!! Je suis inspirée!
    de bouche à table Articles récents..Sauté de brocoli et chou, sauce avocat et gingembreMy Profile

    1. Héloïse

      Tu es bien placée pour le savoir!
      Bonne idée le journal. Je fais ça régulièrement et je sais maintenant ce qui me convient ou pas.

      Hier c’est toi qui m’a inspirée, j’ai testé ta recette de soupe avec des fèves et du citron. J’ai un peu modifié avec ce que j’avais, mais c’était vraiment délicieux!!!

    2. Jordane de MonBonPote

      Content de t’inspirer Erika, bonne idée du journal. Perso, c’est mon blog qui me sert de baromètre d’humeur. J’ai dernièrement testé l’effet d’une alimentation non diversifié pendant une semaine, c’était pas très beau à voir niveau humeur. Impression que mon cerveau fonctionnait au ralenti, créativité quasi nul, plus d’efforts pour se concentrer, et sensation de fatigue…

  8. Polina

    Il faut dire que pour avoir pas mal expérimenté en la matière, je me suis très vite rendue compte de l’importance d’avoir une bonne alimentation, tout en privilégiant la qualité à la quantité. Joli partage qui m’incite à continuer d’entretenir le mode de vie le plus sain que je puisse m’offrir… 🙂 Merci !

    1. Héloïse

      Exactement! Qualité versus quantité.
      J’adore « le plus sain que je puisse m’offrir » parce que c’est l’attitude: choisir ses aliments, choisir son mode de vie, etc., c’est choisir de se respecter (ou pas). 😉

    2. Jordane de MonBonPote

      Merci de ton commentaire Polina, j’ai dernièrement rencontré une communauté qu’on retrouve beaucoup dans le métal qui s’appellent « straight edge » plus d’infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Straight_edge

  9. Nadia

    Bonsoir Jordane et Héloïse,

    de nos jours le lien entre mental et physique ne fait plus de doute. L’alimentation agit sur notre moral à un point qu’on a parfois du mal à imaginer.

    Il est donc important de s’écouter afin de trouver son équilibre alimentaire et de bouger notre corps régulièrement.

    Merci Jordane de nous rappeler tout ça. C’est vraiment important de diffuser cette information.

    Bonne semaine à vous deux.
    Nadia
    Nadia Articles récents..L’ail des ours, 10 bonnes raisons d’en mangerMy Profile

    1. Heloise De Smet

      C’est aussi ce que tu développes sur ton blog, merci Nadia!

  10. Jean-Louis

    Hello Héloïse et Jordane

    Effectivement, le bien-être c’est un tout, un ensemble avec énormément d’interactions entre les différents piliers qui le composent. La clé est de trouver le bon équilibre qui nous convient, et l’alimentation en fait partie.

    S’il y a énormément d’informations disponibles, je suis tout de même souvent surpris que certaines choses élémentaires pour le bien-être de chacun soit si peu connues.
    Heureusement, de plus en plus de personnes tentent de les relayer, cela finira donc bien par payer.

    A notre bonne santé.
    Jean-Louis Articles récents..Vivre sa vie, un atout bien-êtreMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Merci Jean-Louis.

      Moi aussi! Parfois, je suis perplexe. Mais, comme tu dis, plus nous relayons, plus le monde s’informe.

      Porte-toi bien 🙂

  11. Chlorophylle

    J’ai essayé de t’envoyer un e-mail (adresse de contact) ; ça ne fonctionne pas.
    Moralité, faute de mieux, j’écris ici :
    Re-bonjour,
    C’est moi qui ai eu du mal à télécharger ton e-book sur la détox.
    Juste pour dire que je m’étonne parce que tu m’as dit m’avoir envoyé une réponse (avec un lien) sur ma boîte aux lettres, mais je ne l’ai pas reçu.
    L’as-tu bien envoyé à cette adresse ? Merci!
    C’est juste pour vérifier que ça fonctionne correctement.
    Merci
    PS. Si j’ai bien compris, on peut publier des articles, nous aussi, sur ton blog.
    Cela pourrait m’intéresser. Il se peut cependant que certains sujets aient déjà été traités ; est-ce un problème ? Par exemple sur l’utilisation de certaines huiles essentielles ; sur l’homéopathie (je m’y connais bien) ; sur la santé naturelle ; des recettes de cuisine… Etc.
    Dis-moi un peu ce qui est possible.
    Merci encore et bravo pour ton blog très riche!
    Bonne journée,
    Chlorophylle
    PS. Puis-je te demander où tu vis ?
    Me permettrais-tu éventuellement de corriger quelques fautes d’orthographe que j’ai vu passer ? J’ai été prof de français… et, euh, elles ne m’échappent pas. Il suffit d’une, c’est elle que je vois tout de suite… On ne se refait pas…

    1. Héloïse

      Voilà je t’ai envoyé un e-mail 🙂
      Parfois, je fais un échange avec d’autres bloggers. J’écris un article chez eux et eux chez moi. (C’est le cas de ce billet, rédigé par Jordane)
      Mais si tu as une idée d’article/sujet que tu aimerais développer, envoie-moi l’idée par e-mail et on en discute.

      Ps: avec plaisir pour les fautes, qui m’échappent parfois 😉 même si j’y attache beaucoup dl’importance. Merci!

  1. Mon Curry Végétalien • PureNrgy.com

    […] « Etre en forme: question d’âge ou de mode de vie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse