«

»

Jan 21

Imprimer ce Article

Le Feng Shui ou l’art d’organiser son intérieur pour + de bien-être

Vous aurez le plaisir de lire aujourd’hui un article-invité sur le thème du Feng Shui par Charlotte du super blog Cure-Detox. Je ne connais qu’un petit peu ce sujet donc place à l’experte… (Merci Cha!)

Le Feng Shui, c’est l’art ancestral du placement et de la disposition des matériaux dans une maison. Originaire d’extrême orient, cette pratique ancestrale chinoise s’est rapidement imposée chez nous. Beaucoup de ceux qui l’utilisent ne jurent que par les avantages tirés de ses principes. D’ailleurs, de nombreux lieux célèbres (comme la grande muraille de Chine ou le bureau ovale de la maison blanche !) sont organisés en suivant les préceptes du Feng Shui.
Qu’une personne soit sensible ou non au Feng Shui, les énergies subtiles d’une maison sont ressenties par tous les occupants et les visiteurs, consciemment ou non. Il y a forcément des maisons, des pièces, etc.  où vous vous sentez mieux que d’autres.
Les halls d’entrée, couloirs, peuvent tout de suite fixer l’humeur des personnes qui entrent dans une maison ou un appartement. Le Feng Shui ne néglige aucune pièce, le foyer forme un tout organisé autour de son cœur et selon les différents points cardinaux.

Le Feng Shui concrètement

Littéralement le Feng Shui signifie « vent et eau ». Comme toutes les pratiques ancestrales chinoises, il repose sur le contrôle et la circulation de l’énergie (le Chi). Dans l’idéal, celle-ci doit circuler le plus librement possible dans votre habitation.
Un des préceptes principaux du Feng Shui est que le cœur de la maison, le centre d’énergie, doit être maintenu propre et rangé. Une raison de plus pour se motiver à faire le ménage ! 🙂

Le Feng Shui a horreur du désordre

La partie orientale de l’habitation est la partie consacrée à la santé et à la famille. Les pièces situées dans cette zone doivent être parfaitement nettoyées, bien éclairées, et chaleureuses. Afficher des photos de familles et des souvenirs heureux permet d’obtenir un flux d’énergie positif, utile pour combattre les maladies et repousser le stress indésirable pour l’organisme.

Les aménagements de base

Limitez l’impact des champs magnétiques: le Feng Shui conseille également de diminuer au maximum la quantité de CEM (champs électromagnétiques) circulant dans le foyer. Maintenir une exposition limitée aux CEM est très important dans la chambre, lieu dans lequel le corps effectue une grande partie de sa restauration intérieure. Les champs électromagnétiques peuvent inhiber et bloquer les énergies naturelles des pièces et rediriger le flux loin des zones importantes.
Les experts suggèrent de déplacer les appareils mobiles, comme les téléphones portables, les télévisions, les radios et autres appareils électroniques loin du lit, et spécialement de la table de nuit. Si vous ne pouvez pas vous passer de radio réveil, optez de préférence pour un modèle fonctionnant sur batterie.
Les effets des CEM sur le corps sont cumulatifs, c’est-à-dire qu’il faut souvent du temps avant que leur influence ne se manifeste. C’est ainsi qu’au fil des mois et des années d’expositions, de nombreuses maladies peuvent apparaître. Le système immunitaire est souvent le premier touché, et de ce fait les maladies auto-immunes sont les premières causes visibles de ces expositions prolongées aux champs électromagnétiques.

Camouflez les coins: les énergies sont troublées lorsqu’elles rencontrent un angle saillant, que ce soit d’un meuble ou d’une pièce. Dans les lieux de repos notamment, il faudra veuillez à les camoufler avec une plante, un paravent ou un ruban décoratif par exemple.

Malgré la présence des appareils électroniques, on s’y croirait presque !

Le simple fait de déplacer quelques éléments clés dans une pièce peut améliorer le bien-être et l’apaisement des occupants.

Une question de symétrie: Une organisation symétrique de vos meubles ou de vos éléments de décorations favorisera  l’équilibre des pièces. Par exemple, choisissez des tables de nuits identiques, et veuillez à ne pas trop surcharger un mur par rapport à un autre.

Le Feng Shui est donc facile à adopter et à mettre en place, pour des effets qui pourront vous surprendre et qui seront durables pour toute la famille.

Commencez doucement

Je vous ai donné ici qu’un aperçu de cet art ancestral, il faudrait un blog entier pour en faire le tour !
Le Feng Shui est une discipline qui, selon les interprétations, peut s’avérer compliquée. D’ailleurs de nombreux soi-disant experts et consultants en Feng Shui surfent sur le succès de cette pratique et proposent leurs services pour réorganiser votre intérieur.
Dans un premier temps, je vous conseille de ne pas vous prendre la tête avec des théories et des instruments trop compliqués. Respectez les principes de base mais surtout, prenez le temps d’analyser les éventuelles petites choses qui vous gênent chez vous, pour les éliminer ou les remplacer par autre chose de plus adapté. Vous verrez qu’avec un peu d’habitude, ces facteurs bloquant vous sauteront aux yeux.

Pour vous aider à faire le faire le vide chez vous et vous séparer des objets inutiles, faîtes comme moi : demandez-vous à quand remonte la dernière utilisation de l’objet ou du vêtement en question. Si ça dépasse une année, donnez-le !  Vous serez surpris des résultats obtenus 😉

Avec ces quelques bases, vous pourrez déjà commencer à transformer votre intérieur pour vous sentir plus à l’aise, et continuer votre apprentissage grâce aux nombreux ouvrages et sites internet qui traitent du sujet.

Avez-vous déjà appliqué le Feng Shui chez vous ? Quelle est votre expérience à ce sujet  ou qu’en pensez-vous en général ?

Cha

Ps : un grand merci à toi Héloïse de m’avoir ouvert les porte de ton chez toi, très accueillant au passage ! 😉

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/feng-shui/

(44 commentaires)

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Drenagoram

    Du Feng Shui Fan il va s’en Dire , un Naturel en Seconde Peau ,
    Le Dépouillement accueille l’Echo , l’Espace en Soi est un Plaisir ,
    Si Mère Nature est Règle d’Hors , Il est des Arts Savoirs Vivants ,
    Décor devient un Fil du Temps , Le Lien de Soi vers son Dehors.
    ~
    NéO~
    ~
    Becs Zen

    1. purenrgy.wordpress.com

      Coucou NéO, merci pour tes mots 🙂 l’Espace en Soi est un Plaisir = tout à fait!
      Et plein de zenitude à toi ce dimanche 😉

    2. Cha

      Tout est dit !

  2. Une porte sur deux continents

    Ça fait longtemps que je veux appliquer le Feng Shui chez moi et ce billet me donne envie d’enfin me lancer !

    1. purenrgy.wordpress.com

      Moi aussi lol 😉 J’ai suivi une conférence il y a deux ans et je n’ai pas trop appliqué j’avoue mais ça faisait vraiment sens les infos reçues.

  3. Camelia Sinensis

    Bonjour et merci Charlotte pour cet article sur le Feng Shui. Je ne connais pas suffisamment cette technique pour l’appliquer à mon habitation. Je me suis mise cette idée en tête que c’est « compliqué » à apprendre, long et que par conséquent je n’en ai pas le temps. Pourtant, je suis sûre qu’il serait très positif pour moi que je me penche un peu sur ces conseils d’organisation de la maison !

    1. purenrgy.wordpress.com

      Bonjour et merci de ta visite : )
      Idem pour moi, je trouvais cela un peu compliqué, commencer à bouger mes meubles, etc, mais certaines choses peuvent déjà se faire de façon basique j’ai l’impression.
      Bon Feng Shui alors 😉 et à bientôt…

    2. Cha

      Oui rien de compliqué, pas la peine de réorganiser toutes les pièces non plus dès le début !
      On y va par étapes, et tout viendra naturellement 😉

  4. Alessandro

    Chouette article !

    J’aime bien le Feng Shui, l’essentiel, l’épuré, l’énergie vitale, la ressource… des bases applicables dans tous les aspects de notre vie quotidienne.

    Au plaisir 🙂

    1. purenrgy.wordpress.com

      Coucou Ales,
      l’essentiel et l’épuré, voilà en effet 2 mots clefs pour cette façon de vivre 🙂 à tenir compte pour tes projets de déco donc 😉

  5. purenrgy.wordpress.com

    Merci Cha pour ton article. Je vais appliquer quelques idées car j’en ai entendu beaucoup de bien déjà. Le nettoyage par le vide, ça je pratique déjà fréquemment, plus c’est vide et clair, plus mon esprit est clair et mieux je travaille.
    En Occident en fait, on a la géobiologie qui fonctionne différemment mais qui tient compte des énergies, des directions dans la maison, etc.

    1. Cha

      C’est vrai qu’on a tendance à être trop attaché au chose, au petite bricoles/bibelots/souvenirs qu’on laisse traîner à droite à gauche pensant « que ça va nous servir un jour ». Pour moi c’est pareil, je me concentre d’autant mieux que mon espace est clair et épuré au maximum.

      1. purenrgy.wordpress.com

        exactement : ) vive le vide!

  6. hannah@methode Tipi

    Bonsoir Héloïse,
    ça me paraît une bonne idée de faire par étapes.
    pour le moment ma connaissance est limitée mais je respecte toujours le coin « amour » au fond à droite en partant de la porte d’entrée de chaque pièce et j’y place des fleurs ou un symbole
    du coeur.

    1. Cha

      Le secteur amour et relation se situe au sud-est de l’habitation, et nul part ailleurs! Il fait partie de l’élément terre, +1 pour les fleurs 😉

    2. purenrgy.wordpress.com

      Coucou Hannah,
      une chose à la fois en effet et comme dit Cha, il y a juste un coin « amour »; du moins c’est ainsi que je l’avais compris lors d’une conférence.
      à+ : )

  7. maxine

    Coucou !
    Je me posais une question : qu’en est-il de la couleur rouge, il me semblait qu’elle était importante, ne faut-il pas en mettre près de l’entrée ou quelque chose comme çà ? Merci !

    1. Cha

      Oui voila ! le rouge est recommandé dans l’entrée et le séjour, mais avec parcimonie 😉

  8. Chris@Taiwan

    Tres instructif, merci et bonne annee du dragon d’eau

    1. Cha

      Merci ! 🙂

  9. Chris@Taiwan

    Tres instructif, merci et bonne annee du dragon d’eau

    1. Cha

      Merci ! 🙂

    2. purenrgy.wordpress.com

      Merci de la visite Chris et une bonne année, que la force du Dragon d’eau soit avec toi : )

  10. Clara

    Moi j’essaie d’avoir un intérieur feng shui mais c’est pas tous les jours faciles, pour la disposition de certaines choses ou d’autres, et puis lorsqu’on fait un achat il faut bien réfléchir mais au final je pense que c’est assez feng shui chez nous 🙂 mais pas autant que la très belle photo de l’intérieur clair…
    Bonne soirée à toi et à très bientôt, bises bises.

    Clara

    1. Cha

      On pratique souvent le Feng Shui sans s’en rendre compte ! J’en rêve aussi de cette salle de bain.. 🙂
      Bises!

  11. eletta

    C’est déjà si lumineux et dépouillé chez toi Héloïse que…je me demande ce que tu pourrais encore retirer…en tout cas, merci
    c’est une bonne idée de laisser la parole à une PRO. Bravo pour ton article Cha!

    1. Cha

      Merci eletta 🙂
      A bientôt !

    2. purenrgy.wordpress.com

      c’est vrai qu’ici c’est dépouillé 🙂 biz

  12. eletta

    C’est déjà si lumineux et dépouillé chez toi Héloïse que…je me demande ce que tu pourrais encore retirer…en tout cas, merci
    c’est une bonne idée de laisser la parole à une PRO. Bravo pour ton article Cha!

    1. purenrgy.wordpress.com

      c’est vrai qu’ici c’est dépouillé 🙂 biz

  13. Cha

    On pratique souvent le Feng Shui sans s’en rendre compte ! J’en rêve aussi de cette salle de bain.. 🙂
    Bises!

  14. Lionel de Etre Et Grandir

    salut héloise,
    vraiment intéressant…
    y-a- t’il des choses à prévoir en terme d’orientation nord-sud-est-ouest ??

    Lionel

    1. purenrgy.wordpress.com

      Coucou Lionel,
      je laisserai Cha répondre car je ne m’y connais pas mais d’après les infos que j’ai reçues un jour, oui tu dois tenir compte des directions ainsi que des 5 éléments (feu, eau, etc) dans un cycle constructif (EAU nourrit le BOIS alimente le FEU engendre la TERRE contient le METAL qui enrichit l’EAU)
      à chaque élément est associé une orientation et à chaque orientation est associé un secteur de vie (famille, etc)
      et la vie est répartie en 8 secteurs. ex: nord = carrière = eau.
      idée que l’eau active notre carrière, alimente nos projets, qui tels que l’eau, doivent couler de source. et donc: pour dynamiser ce secteur, on utilisera des symboliques liées à l’eau ou au projet : positionnement de fontaine, aquarium, agate bleue, …
      voilà un ex de ce que la formatrice avait expliqué 🙂

      1. Cha

        Je n’ai pas grand chose à rajouter !
        Pour savoir à quel zone appartiennent les pièces de ta maison, tu peux te servir du pa kua, une sorte de boussole qui représente les 9 éléments et leur orientation, mais il faut un peu de pratique pour bien l’interpréter !

  15. Lionel de Etre Et Grandir

    salut héloise,
    vraiment intéressant…
    y-a- t’il des choses à prévoir en terme d’orientation nord-sud-est-ouest ??

    Lionel

    1. purenrgy.wordpress.com

      Coucou Lionel,
      je laisserai Cha répondre car je ne m’y connais pas mais d’après les infos que j’ai reçues un jour, oui tu dois tenir compte des directions ainsi que des 5 éléments (feu, eau, etc) dans un cycle constructif (EAU nourrit le BOIS alimente le FEU engendre la TERRE contient le METAL qui enrichit l’EAU)
      à chaque élément est associé une orientation et à chaque orientation est associé un secteur de vie (famille, etc)
      et la vie est répartie en 8 secteurs. ex: nord = carrière = eau.
      idée que l’eau active notre carrière, alimente nos projets, qui tels que l’eau, doivent couler de source. et donc: pour dynamiser ce secteur, on utilisera des symboliques liées à l’eau ou au projet : positionnement de fontaine, aquarium, agate bleue, …
      voilà un ex de ce que la formatrice avait expliqué 🙂

      1. Cha

        Je n’ai pas grand chose à rajouter !
        Pour savoir à quel zone appartiennent les pièces de ta maison, tu peux te servir du pa kua, une sorte de boussole qui représente les 9 éléments et leur orientation, mais il faut un peu de pratique pour bien l’interpréter !

  16. darkjade68

    I need to brush up on my French, I only took it in 9th Grade, lol

    But, this Article appears to be about Feng Shui, which I love, and actually used to set up my Office Space back some years ago when I was in Medical Sales…

    I would invite people to come sit in my Chair, and they wouldn’t want to leave, lol… I’d explain that I had set it up using Feng Shui, pretty interesting powerful stuff…

    I always consider Feng Shui when I set up rooms.

    DarkJade-

    1. purenrgy.wordpress.com

      Hey DarkJade,
      Thanks for joining us 🙂
      Without practicing, it isn’t easy to keep up with one language, I’m doing okay with English because I use it everyday lol

      It feels indeed good and « right » to step into one those Feng Shui place, I don’t much about it, this article has been written by another blogger, but I should really try some at home 🙂

      Have a peaceful & zen evening 😉

  1. Le Feng Shui : organiser son intérieur pour son bien-être « MAXINE-VOYANCE

    […] Lire la suite sur PURENRGY […]

  2. Le Feng Shui : organiser son intérieur pour son bien-être « MAXINE-VOYANCE

    […] Lire la suite sur PURENRGY […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse