«

»

Mar 13

Imprimer ce Article

François 1er, nouveau pape, alléluia ou vade retro… Question de Croyances !

Les-croyancesCe soir, j’allais vous livrer ma recette de mini cakes saveur chocolat sans chocolat (sans beurre et sans œufs aussi) mais voilà, big news : le nouveau gourou pape du culte catholique vient d’être élu. Il s’agit d’un argentin, François 1er. Et bon il fallait bien lui consacrer un petit article parce que sa religion c’est quand-même la clé des portes du paradis (sauf si vous êtes homosexuel, divorcé, séropositif… bien sûr. Ben oui, faut pas exagérer tout de même, vous croyez qu’il y a de la place pour tout le monde, vous ? Gardez les pieds sur terre, hein ! Et tant que vous y êtes descendez d’un étage parce que c’est là que vous irez brûler) Allez, je rigole, chacun ses croyances 😉 Mais justement c’est de croyances (pas religieuses mais en général) dont je voudrais vous parler en deux mots.  En fait, je n’ai qu’une seule question pour vous…

Question de croyances

croyances superstitionJe vous ai déjà parlé des croyances limitatives dans un article sur les mèmes, ces « virus mentaux » transmis par les médias, la culture, les films… non pas dans l’idée de vous encourager à jeter votre télé par la fenêtre, mais plutôt pour attirer votre attention sur des idées véhiculées qui ne vous rendent pas nécessairement service. Dans le cas de la religion, si par exemple le fait d’être homosexuel fait tellement honte à un ado qu’il se sent poussé au suicide, je ne pense pas que cette croyance soit très favorable. Or c’est bien là toute la question :

Quelles sont croyances fondamentales (pas que votre foi mais en général) et vous rendent-elles toujours service ? Soutiennent-elles votre bonheur ou vous invitent-elles à le saboter ?

Parce que si, par exemple, vous manquez d’amour propre, que vous nourrissez des sentiments de culpabilité, que vous échouez les projets qui vous tiennent le plus à cœur… ne cherchez pas plus loin ; la clé se trouve dans vos croyances.

Une religion qui invite chacun à être le meilleur de lui-même

Pour en revenir au pape et à l’exemple de la religion, je vous copie la conclusion d’un très bon article de « pensée critique » publié par un ami et célèbre auteur en développement personnel*, Randy Gage:

« So the Cardinals are meeting and the world is breathlessly waiting on each puff of smoke from the Sistine Chapel chimney.  But what the church really needs – what the world really needs – is leaders who will lead for our highest good, not to protect fear-based dogma – from spiritual consciousness, not Iron Age superstitions – from rational thought, not irrational craziness.

We need religions that can celebrate their faith without persecuting those that don’t share it.  Religious leaders who respect for all humans, including Lesbians, Gays, Transgender and Bisexual people.  Who respect women and people with other beliefs as equal citizens.

We don’t need religions that program us that we are contemptible, unworthy beings and sorry sinners.  We need religions that build us up.  Religions that exhort us to do new and greater things, to walk the path of enlightenment – which is simply becoming the best we can possibly be.  That’s my kind of religion. » –RG

* je vous recommande vivement son bouquin à l’humour mordant Why You’re Dumb, Sick and Broke…and How to Get Smart, Healthy and Rich! qui vient tout juste d’être réédité d’ailleurs.

Je rejoins entièrement l’idée et je ne peux dire qu’une chose à ça: Amen !

CalimeroJe ne débats pas la religion. J’évoque ce thème parce qu’il est à l’ordre du jour et que des millions de personnes sont concernées. Mais les croyances limitatives sont présentent à tous les niveaux (il y en a des bonnes aussi bien sûr, et ce serait bien de les renforcer, comme croire que vous avez droit au bonheur). Il serait utile d’en prendre conscience, surtout lorsque l’on est face à une épreuve dont on ne voit plus la fin.

Du reste, je souhaite tout le meilleur au nouveau pape François 1er, et j’espère que sa fumée blanche sera signe de pensées plus prospères.

Ps: La recette du cake au chocolat suivra dans quelques jours 😉

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/francois-1er-nouveau-pape-croyances/

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Morphéandra

    Hello Héloïse ,

    à mon humble avis , nous avons plutôt besoin de spiritualité que de religion …mes croyances rejoignent celles des peuples proches de la Nature , à savoir que nous sommes tous liés , interconnectés , et par nous , je ne dis pas seulement les humains , mais tout ce qui existe sur Terre et dans l’Univers …ce que cela apporte dans ma Vie ? un sentiment de Gratitude malgré les aléas de l’existence …et la Gratitude est une énergie , n’est-ce pas Héloïse ? mais aussi du respect envers toute forme de vie , même les plus petites …je citerai cette phrase dont l’auteur m’échappe – un Indien d ‘Amérique -: » la vie est comme une toile d’ araignée , quand on la dérange , ne fut-ce qu’en touchant un fil , c’est toute la toile qui est déformée  » …à méditer …

    Belle journée
    J

    1. PureNrgy

      Hello Morphéandra,

      Je te rejoins dans l’idée de la spiritualité et aussi quant à l’interconnexion entre tous les êtres vivants, qu’ils soient en effet humains, animaux, végétaux, « élémentaux »…
      C’est formidable que tu y trouves de la gratitude, c’est un état puissant la gratitude et oui, de l’énergie en action 😉
      Via facebook, quelqu’un a répondu à l’article que le problème était dans l’intolérance et ça rejoint ton idée du respect. L’intolérance et le manque de respect naissent dans certaines croyances; c’est ce type de croyances limitatives qu’il faudrait entre autres éliminer pour le bien de chacun. Toutefois, je respecte l’avis de tous.

      Merci pour cette citation, je connais la métaphore de l’effet papillon et aussi la toile synonyme de liens tissés et d’interconnexion (d’où le choix du mot web pour l’Internet d’ailleurs), mais cette phrase est superbe, très métaphorique! Peut-être que je te l’emprunterai dans mon chapitre sur l’énergie dans mon manuscrit tiens!

      Passe aussi une belle journée, le soleil est de retour 🙂

      1. Morphéandra

        Re-Hello !

        selon la physique quantique , tout l’Univers est un réseau , une toile d’énergie …ce qui se passe ici , sur notre planète, se répercute ailleurs dans cet immense Univers , et vice versa …de plus en plus , l’on découvre que même nos pensées, nos paroles influent , dans une certaine mesure , le cours des choses …fascinating , comme dirait Mr Spock!
        plus sérieusement :connais-tu les recherches du Japonais Masaru Emoto : selon lui , l’Amour et la Gratitude sont les énergies les plus puissantes qui existent …elles auraient un effet très bénéfique sur les molécules d’eau , qui s’embellissent d’ailleurs => voir ses photos de cristaux d’eau exposés à des prières , de la musique douce ou bruyante , des paroles positives ou négatives etc , eh bien , comme nous nous composons d’au moins 70% d’eau , voire même plus selon certaines sources -jeu de mots !- cela devrait nous encourager à être plus respectueux envers tout ce qui nous entoure , y compris nous-mêmes !
        même les objets soi-disant inanimés méritent ce respect : les pierres ,les montagnes, les nuages , les rivières , la chaise sur laquelle je suis assise … la matière est également de l’énergie , très condensée …toute forme d’énergie est faite de vibrations , la Vie est énergie , la Vie est faite de vibrations , toute chose est donc vivante …
        on s’éloigne peut-être du sujet de l’article …quoique …croire qu’une chose qui ne bouge pas n’est pas animé par la Vie est une croyance limitative …les arbres , par exemple , à part leur croissance , ne bougent pas , et pourtant ils vivent …il en va de même pour les minéraux ….et par extension ,pour tous les objets qui existent …c’est ce que la physique quantique à découvert …
        qu’entends-tu par « élémentaux  » ?
        je me permets de citer encore une phrase-je crois qu’elle vient d’Einstein-: « Si l’on croit que l’Univers est issu du pur hasard , cela equivaut à croire que lors d’une explosion d’une imprimerie les lettres tombantes formeraient un livre !  » il voulait donc simplement dire qu’il y a bien quelque chose d’intelligent qui a créé le cosmos-avec ses lois physiques d’une précision inouï- et la Vie , et que beaucoup d’humains appellent Dieu , le Grand Esprit etc
        ce sujet est tellement vaste qu’on pourrait en débattre pendant des heures , voire une éternité 🙂

        Merci pour aborder ce sujet fort passionnant

        1. Je suis heureuse de savoir que tu t’intéresses à la physique quantique et tout l’aspect énergétique.
          Je connais les travaux de Masuru Emoto, impressionnant les cristaux d’eau 😉
          Non tu ne t’éloignes pas du sujet puisque les pensées viennent des croyances et qu’elles influencent réellement notre réalité. C’est d’ailleurs génial que la physique quantique mette cela en évidence; autrement on est considéré comme un illuminé si tu dis ça lol. Pourtant on ne voit pas Einstein comme un fou!

          Le mot n’existe pas d’où les  »  » mais je voulais dire tout ce qui n’est pas humain/végétal/animal comme l’air, l’eau, la terre… et comme tu dis, les minéraux…

          Pour info certains arbres marchent 😉 il y a déjà eu des reportages à ce sujet, c’est étonnant! Bien sûr ce n’est que quelques centimètres sur une longue période de temps mais ils se déplacent avec leur racines!

          Belle citation!!! Je ne connaissais pas! Merci : )

          Avec plaisir : ) Belle soirée!

          1. Jean-Charles

            Bien sûr que les arbres marchent, ils se nomment les Ents. Sylvebarbe en est le principal représentant (cf Lord of thé Rings) 😉

            1. Morphéandra

              Il y en a même dans  » Le Magicien d ‘Oz  » !!sauf qu’ ils ne marchent pas , ceux-là 🙂

              1. Jean-Charles

                Attendons de voir la version de Sam Raimi 🙂

            2. PureNrgy

              Ah c’est malin ça, Jean-Charles 😉
              Mais sérieusement, ils existent. Je n’ai pas trouvé le reportage des arbres auxquels je pense dont les racines sont sous eau mais j’ai trouvé un indice http://ducoeuraujardin.forumzen.com/t7593-l-arbre-qui-marche 🙂

              Ah oui le magicien d’oz, fut que je regarde décidément 😉

              1. Jean-Charles

                Tu sais, parfois finalement les contes ou autres histoires extraordinaires ne sont pas aussi fantaisistes que ça. Ils s’inspirent d’une réalité bien ancrée. La preuve avec ces arbres qui décident d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte 🙂
                La nature est vraiment étonnante.

                Bon week Héloïse 🙂

            3. Tout à fait! Je me fais d’ailleurs souvent cette réflexion, de quelle réalité s’inspire cette fantaisie 😉

              Bien trouvé LOL « ces arbres qui décident d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte »

              Bon weekend Jean-Charles!

  2. eletta

    J’aime ton billet …Cependant, mon vécu m’a appris que toutes les religions se rejoignent dans l’essentiel ☺…et pour les cas particuliers que chacun « adopte/adapte » sa religion selon ses besoins et ses souffrances en âme et conscience☺☺☺ c’est ainsi que j’ai compris ce que: « Nous sommes créés à l’image de Dieu » veut dire.

    1. PureNrgy

      Merci 😉

      Que chacun adopte et adapte « sa » religion selon ses besoins: très juste! Toutefois, ce n’est pas ce qu’une religion établie prône; autrement chacun l’interpréterait à sa façon et éditerait ses propres règles => dans ce cas, on ne se dit pas « de telle religion » (ex: catholique, bouddhiste, etc.) Mais on reconnait avoir « sa propre religion » ou comme dirait MorphéAndra, sa spiritualité, ce en quoi l’on croit soi-même.

      Par ailleurs, quand tu dis que « toutes les religions se rejoignent dans l’essentiel », tu parles en effet bien de « vécu » et donc d’expériences propres et subjectives => c’est une supposition que tu fais donc 😉 Tu as lu l’article de Randy, tu sais qu’il a étudié les religions, il a lu par ex la bible dans son entier, le coran, etc.. Moi je ne l’ai pas fait donc je ne peux pas m’avancer, mais je sais une chose: les religions établies sont intolérantes entre elles. Cela indique une croyance (à mon sens) très limitative, à savoir que celui qui pense différemment ou qui est différent et ne rencontre pas mes propres croyances, est par nature un être qui ne mérite pas le respect. Je ne partage pas cette croyance 😉

      Du reste, mon article ne vise pas les religions, malgré le titre accrocheur, mais les croyances (en général).
      Chacun est libre de croire ce qu’il veut, mais si on est malheureux par ex ou qu’on ne comprend pas pourquoi on échoue en affaires ou on sabote ses relations amoureuses: il est temps d’être honnête face à soi-même et de voir pourquoi on agit ainsi et ce qui motive cela => réponse dans les croyances de base 😉

      Enfin, tout dépend ce que l’on met derrière le mot « dieu ». Si son image est pour toi quelqu’un ou quelque chose de positif, de prospère, d’amour… alors cette croyance te rend service 🙂
      Si par contre, (et c’est le cas pour des millions de gens!) dieu représente un être suprême et tout puissant, qui sait ce qui est bon pour toi et a le dernier mot en termes de jugement: cette croyance ne stimule vraiment pas l’amour propre dont notre monde a grand besoin.

      Je conclurai par ceci: en ce qui ME concerne, je ne suis pas créée à l’image de dieu ou d’un dieu; je suis dieu parce que (pour moi) dieu = l’univers, l’énergie créative qui vit en chacun d’entre nous. D’ailleurs un des apôtres (Jean je crois) avait écrit quelque chose à ce sujet dans l’évangile comme quoi dieu était partout, sous la pierre, dans le cœur… et pas dans une église, derrière des mots, ni un être omnipotent; mais ça n’a pas plus à l’église ce discours là donc cela aurait été tu… dommage…
      Il y a p-ê quelque chose derrière tout cela (univers), plus que la physique quantique ne peut expliquer, mais c’est un mystère et je ne vais pas me faire des idées/croyances là-dessus. Comme dirait Frank Lloyd Wright: I believe in God, only I spell it « Nature » 😉 C’est la seule chose vraie, de tangible aujourd’hui.

      En ce qui te concerne, si ce en quoi tu crois te fait du bien, surtout ne change rien 😉 Je donne ici simplement une piste de réflexion sur les croyances limitatives que nous avons tous d’ailleurs mais si elles ne nous limitent pas outre mesure, on ne va pas en faire une analyse 😉

      Biz

  3. Koalisa

    Je ne sais même pas s’il faut parler de croyances, je pense plutôt à des principes: tolérance, respect de la liberté…et bien d’autres encore !Bises!
    Koalisa Articles récents..Blogueur, une activité à haut risqueMy Profile

    1. C’est vrai, toutefois les principes que l’un peut avoir lui viennent de ses croyances (ou de celles qui lui ont été transmises) 😉 Tu tolères l’autre parce que l’idée rencontre ta croyance que chacun est unique et différent, et mérite le respect. Si tu es intolérant, c’est parce que tu crois que celui qui pense différemment, ne mérite pas ton respect, ou que seule ta pensée est la bonne.
      Si quelqu’un prône la liberté et fait tout pour conscientiser d’autres à ce sujet, c’est parce qu’il croit que la liberté est la clé. Ainsi, il va poser des choix qui vont soutenir cette croyances (en démarrant un blog à ce sujet par ex. 😉
      Nos choix, nos pensées, notre philosophie de vie… sont issus de ce en quoi nous croyons (et je parle bien en général, pas de la foi religieuse que l’un peut avoir)
      Bisous, bonne nuit

  4. Jean-Charles

    Hello Héloïse,

    Courageux de ta part de traiter ce genre de sujet.
    La source sur laquelle tu t’appuies (extrait de Randy Gage) assure un point de vue pertinent que je partage aussi.

    En ce qui concerne François 1er, si j’en crois la presse, il m’a l’air d’un sacré baroudeur.
    En Argentine, la dictature ne lui fait pas peur, ni les exactions des trafiquants.
    Cela vaut peut-être mieux avant de s’embarquer dans les eaux troubles du Vatican 🙂

    En tout cas si je devais voter entre son élection et celui de ta recette de mini cakes, mon choix est dore et déjà fait 😉

    Bonne fin de semaine à toi
    Jean-Charles Articles récents..Les naufragés du nouveau mondeMy Profile

    1. PureNrgy

      Coucou Jean-Charles,

      Parfois, il faut oser même si ça ne nous rendra pas plus populaire 😉

      Merci pour cet insight sur ce François 1er, parce que je t’avouerai ne pas suivre l’actualité et ne rien savoir de lui à part qu’il est argentin. Comme dit Randy Gage dans son article, qu’on le veuille ou non, le code postal fait beaucoup. Et en Argentine, on appréhende surement la vie différemment. C’est bon de savoir qu’il sait tenir tête parce que comme tu dis… il quitte un certain milieu pour en rejoindre un autre… 😉

      Héhé, la recette suivra ce weekend 🙂

      Passe un excellent weekend!

  5. Sylvie, Enfin moi

    Je vais attendre avant de me faire une idée.. J’avoue que je ne suis pas pratiquante
    Bonne soirée
    Bises

    1. PureNrgy

      Moi non plus; ni pratiquante ni croyante d’ailleurs, mes propres croyances me suffisent 😉
      Pour ce qui est du pape, je te dirai ne pas m’y intéresser; ce qui par contre m’importe c’est la prise de conscience de nos croyances (quelles qu’elles soient, pas que la foi)

      Merci pour la visite Sylvie 😉 Bon weekend & à +
      bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse