«

»

Mai 31

Imprimer ce Article

L’intuition, une question de bon sens

trouver un cadeauSaviez-vous qu’aux côtés des 5 sens traditionnels – vue, ouïe, toucher, goût, odorat – nous possédons une quinzaine d’autres sens ? L’équilibre, la température, la douleur, le temps, la soif, la satiété… Est-il du coup excentrique de parler d’un sixième sens ? « L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel un fidèle serviteur. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. » disait Albert Einstein. L’intuition est pourtant un excellent allié en affaires. C’est par exemple grâce à elle que Ray Kroc a fait fortune, en rachetant à 58 ans la chaîne McDonald’s. Mais qu’est-ce que l’intuition et comment la développer ?

L’intuition nous rend plus efficaces

L’intuition est l’un de ces sens qui ne s’expliquent pas. L’intuition est ce bon sens qui nous guide dans une certaine direction plutôt qu’une autre, une forme de connaissance innée. Et plus nous lui permettons de se révéler, plus elle peut se développer. C’est le choix d’un collaborateur et pas d’un autre, le coup de fil passé à une amie au bon moment, la pièce de monnaie que vous glissez dans votre poche sans raison apparente et qui s’avère utile deux heures plus tard, les mots justes qui nous viennent à l’esprit…
Nous l’expérimentons tous par moments. Certains plus que d’autres parce qu’elle se manifeste le plus, lorsque nous sommes dans un état de détente. Il est en fait établi que nous sommes bien plus efficaces à ce moment, puisque nous avons accès à la partie intuitive de notre esprit. Des études montrent comment la prise de décisions, par exemple, est bien plus rapide et juste, lorsque l’intuition est plus développée.
Ainsi, étonnamment, lorsque vous lâchez prise et acceptez l’état de détente, vous êtes bien plus compétent que si vous vous mettiez la pression. En voilà une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Comment développer l’intuition

Le hic, c’est que bien souvent nous lui fermons la porte. Et lorsque vient l’occasion de s’y fier, nous doutons du message, nous remettons en question cette petite voix intérieure et nous en perdons tout le bénéfice.
Mais la raison pour laquelle nous agissons de la porte, c’est que nous sommes rarement dans un état de détente ou un état modifié de conscience.
mindful meditationComme disait un conférencier au salon Entreprendre, il y a quelques années : notre cerveau fonctionne quasi en permanence dans un état d’ondes Bêta, alors que nous serions bien plus efficaces en ondes Alpha.
D’après vous pourquoi la pleine conscience et la pratique de la méditation gagnent en popularité à Silicon Valley ou font la une du Time Magazine ?

Quelques suggestions pour entrer dans un état de détente

  • Pratiquez la méditation; c’est plus simple qu’il n’y parait. Le silence est une forme de méditation. Vous pouvez méditer en restant assis ou en marchant. (Je vous enregistrerai un audio de ma méditation matinale cet été. En attendant je vois que Nadia en parle)
  • Appliquez des techniques de pleine conscience, comme le body scan (passez votre corps en revue tout en détendant chaque partie) Lorsque vous êtes présent et à l’écoute de votre corps, vous pouvez aussi sentir la différence entre ce qui est vrai et faux. Si vous doutez de quelque chose (une décision, une idée), posez la question et décelez la différence de sensation dans votre corps. Ce qui est vrai est plus léger. Il faut pratiquer pour s’en rendre compte mais ça vient.
  • Laissez cours à votre créativité. Peindre, danser, écrire… se fait généralement dans un état méditatif (que vous vous en rendiez compte ou non)
  • Apprenez à écouter (ça vous obligera à vous taire) C’est fou ce que vous apprenez de l’autre lorsque vous l’écoutez et lui prêtez toute votre attention. Parfois au point de vous faire passer pour un médium 😉
  • Lâchez prise. Plus vous laissez aller les choses, plus vous êtes serein. Un petit truc pour cela : riez de tout et surtout de vous-même. Parce qu’à la fin, rien n’a vraiment d’importance ! Il y a ce qui est et il y a ce que vous en faites ; c’est tout.
  • Observez et détachez-vous des opinions/sentiments ravageurs/polémiques/etc. ou comme dirait Marie : jugez moins ! (Et j’entends déjà ceux qui m’ont connue il y a quinze ans s’exclamer « elle peut parler celle-là ! » Comme quoi, tout change 😉 )

Vous fiez-vous à votre intuition?

 

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/intuition/

(27 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Nadia

    Bonsoir Héloïse,

    l’intuition est extraordinaire quand on sait l’écouter. J’ai eu des périodes de grande intuition et d’autres beaucoup moins dans ma vie. Cela dépend de notre état de réceptivité.
    La méditation est un outil précieux de détente.Çà facilite le développement de l’intuition.
    Merci pour le lien vers mon article.

    Nadia
    Nadia Articles récents..Pour rester en bonne santé et calmer son stress apprenez la méditationMy Profile

    1. Héloïse

      Comme tu dis Nadia! Et souvent on ne s’écoute pas… à apprendre donc!
      Avec plaisir 🙂

  2. Polina

    Intuitivement et sans mauvais jeu de mots, je dirais que rares sont les fois où suivre son intuition était un mauvais choix !

    1. Héloïse

      Merci intuitive Polina 😉

  3. Une Porte Sur Deux Continents

    J’aime beaucoup ton article, une fois de plus et je me rends compte à quel point ma vie est basée sur cette intuition. C’est vrai que lorsqu’on est détendu, on est plus aptes à l’écouter. Bises
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..Dinner at EvoluzioneMy Profile

    1. Héloïse

      Merci Nathalie!
      Et elle t’a bien servi, à en croire ton mode de vie 🙂
      Bises

  4. Les Chroniques de Marie Kleber

    Très bon billet Héloïse!
    Oui, l’intuition se travaille. Il faut être à l’écoute se soi, du monde qui nous entoure. Il faut aussi savoir faire le silence en soi pour accueillir nos intuitions.
    Je n’ai jamais vraiment écouter les miennes, quand j’aurai dû. Ca m’aurait éviter de sacré problèmes. Maintenant j’essaye de m’apaiser, de calmer mes sens et mon esprit et je trouve en effet que la méditation m’aide beaucoup à accepter mes intuitions, les digérer et agir en conséquence.
    Mille merci pour le lien vers mon billet également.
    Bon dimanche!

    1. Héloïse

      Merci Marie et j’ai comme le sentiment que tu es en très bonne voie à ce sujet 😉

      Avec plaisir ♥

  5. Rouge velours

    C’est fou car je suis très intuitive! Quand j’ai lu ton article, je l’ai trouvé très intéressant.
    Je pense que j’ai ce don. Je peux me tromper comme tout le monde mais pas tant que cela.
    J’espère que je l’aurai pour longtemps car ce don me sert bien dans la vie.
    Bises

    1. Héloïse

      C’est un don inné mais qui se cultive. Donc tu l’auras aussi longtemps que tu le souhaiteras 🙂
      Bises

  6. de bouche à table

    Merci pour les bons conseils… Faire toutes ces actions peuvent aider dans bien d’autres domaines aussi! J’essaie le plus souvent possible d’écouter mon intuition… elle est généralement bonne 😉

    1. Héloïse

      En effet! Déjà pour être plus serein, plus heureux, en meilleure forme… et puis c’est l’effet domino!
      Belle semaine 😉

  7. Jordane de MonBonPote

    Si il y a bien un truc que j’ai appris à faire tardivement c’est bien prendre en compte mon intuition ! Et pourtant toutes les fois où je me suis écouté, je ne l’ai jamais regretté.
    J’étais une fois dans le train, et mon ticket n’était plus valide car j’étais sorti de Paris. Les contrôleurs étaient devant les portillons. Je savais que ça n’allait pas passé.
    J’y suis tout de même en me disant qu’il n’allait rien m’arriver. Résultat je me suis fait pincé avec mon ticket, j’ai sorti ma carte pour payer, et à ce moment sa machine à rendu l’âme. J’ai réessayé avec la machine d’un de ses collègues. Pareil ! Encore une autre machine pareil ! Et c’est une histoire vraie hein qui date de Octobre.
    C’est même plutôt jouissif de suivre son intuition 🙂
    Jordane de MonBonPote Articles récents..Vivre sa vie à moitiéMy Profile

    1. Héloïse

      J’adore ce type d’expériences! C’est toujours surprenant et pourtant si naturel 🙂

  8. Valérie@EnvieVoyages

    Dans mon métier mon intuition ne me trompe jamais! Je n’ai jamais fais fausse route en la suivant… Bien au contraire!
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Expérience gallo-romaine à MalagneMy Profile

    1. Héloïse

      Tant mieux! Vu que tu aides à sauver des vies ♥
      C’est comique mais je remarque que souvent nous suivons plus notre intuition dans notre profession ou avec les autres (que pour soi-même) Je suis aussi très intuitive en consultation ou lorsqu’il s’agit de quelque chose qui va mal avec quelqu’un. Sans doute parce que je suis déjà à l’écoute dans ces cas-là, et j’imagine idem pour toi à l’hôpital.

  9. Éric G. Delfosse

    Bonsoir, Dame Héloïse !
    Bonsoir, tout le monde…
    « Vous fiez-vous à votre intuition? »
    Parfois oui, parfois non…
    Parfois, je laisse passer des machins « gros comme une maison », et parfois, je « sens » quelque chose qui est mince comme une feuille à cigarette.
    Pourquoi, je m’en doute un peu : quand je suis « relax », et surtout, quand j’ai assez dormi (ce qui est rarement le cas ces dernières semaines), je suis un gros chouïa plus intuitif que quand je suis … comme maintenant. C’est-à-dire un peu « nerveux » (pas relaxé, en tout cas), avec des trucs à faire jusque par dessus la tête (répondre à ton dernier mail, par exemple 😉 ), de l’urgence qui s’accumule, etc. …
    Et puis, mon gros problème, c’est que, même si j’ai l’intuition que ceci ou cela va se passer si j’agis de telle ou telle manière, il m’arrive de ne pas suivre mon intuition. Oui, je sais, c’est idiot… Mais, bon, c’est tout moi, ça !
    Belle soirée et bonne nuit, tout le monde…
    Bisous du soir.

    1. Héloïse

      Coucou Éric,

      Mais mais! 😉

      C’est clair, dès que l’on est fatigué, sous stress, etc. c’est comme si l’on avait des bouchons dans les oreilles! Du coup l’intuition, hein…

      En ce moment, j’ai aussi un surplus de travail et parfois je me sens un peu dépassée.
      Mais dès que je me recentre (je médite au lever et si je sens la pression venir, je me reconnecte vite à l’énergie de la méditation), tout coule à nouveau de source!
      Et j’avance bien mieux et plus vite dans mon travail du coup! Je « sais » là où il faut appeler et là où c’est inutile d’insister par exemple.
      Donc vas-y! Fais l’expérience cette semaine et tu gèreras mieux ton travail 🙂
      Allez au dodo Eric!

      1. Éric G. Delfosse

        Au dodo ?
        Mais…
        Il n’est pas z’encore minuit !
        Mais j’ai fait une sieste aujourd’hui : j’étais trop à plat, et j’avais l’intuition que ça me serait utile !

        1. Heloise De Smet

          😉

          Ps: j’ai pris l’habitude d’aller dormir avant minuit ces derniers mois et ça fait du bien : )

  10. Héloïse

    Ps: pour le suivi des réponses sur mon blog, fais à ton aise 😉 Priorité aux priorités!

  11. franckwylliams

    salut Miss Hélo,
    chez moi le body scan fonctionne à merveille, à tel point que je l’utilise pour m’endormir quand je suis énervé (en fait je ne savais pas que ça s’appelait ainsi)
    En fait je me pose la même question qu’Eric, pourquoi parfois ne suit-on pas sont intuition, c’est assez curieux mais effectivement la fatigue, le stress peut être une cause (à vrai dire je n’avais jamais fait la relation entre l’intuition et la détente)

    Pour l’intuition, je ne pense pas qu’il faille forcer la chose, sinon ça n’est plus de l’intuition mais plutôt de la réflexion 😉

    Amicalement

    PS : je rejoint miss RougeVelours sur le fait que l’on est prédestiné ou pas … une réelle sens bien utile 😉

    1. Heloise De Smet

      Hello Franck,

      Je crois que la raison majeure est simple: nous sommes conditionnés depuis l’enfance à raisonner. Oser parler d’intuition est assez récent en fait. Beaucoup de gens n’y croient d’ailleurs pas. Sans parler du conditionnement mental de génération en génération, comme quoi nous sommes des êtres limités (même si on se croit supérieur)

      C’est ce que tu dis: « je ne pense pas qu’il faille forcer la chose, sinon ça n’est plus de l’intuition mais plutôt de la réflexion »

      C’est un sens comme un autre. Prédestiné je ne pense pas. Qu’elle soit plus ou moins développée, oui. Tout comme certaines personnes sont aveugles ou sourdes.

      Merci pour ton partage 🙂

  12. Helene@Objectif-Reussite

    Coucou Héloïse,

    M’obliger à me taire, moi ? Ben non justement…
    Toute mon enfance a été passée justement à me taire pour capter comment je pouvais naviguer dans ce monde ou chacun semblait ma dire que je n’étais pas à ma place.

    A ha… Je trompe mon monde ! Mon intuition m’a sauvée la vie en développant mes capacités à m’adapter en toutes situations.

    Ai-je compris ?

    Bises de Hélène
    Helene@Objectif-Reussite Articles récents..Comment exploser votre potentiel avec des objectifs puissants en énergieMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Coucou Hélène,
      Tu as tout compris je pense 🙂
      Bises, belle soirée

  13. Helene@Objectif-Reussite

    Pour en remettre une couche Héloïse,

    Pour ceux qui ont la chance d’avoir une intuition développée, il serait bien dommage de s’en priver.
    Savoir écouter son intuition au quotidien nous rend de grand services.
    Depuis bien des années, je n’ai eu qu’à me féliciter ou à me détester quand je suivais ou pas mon intuition.

    Un exemple : depuis 8 jours j’essaie d’avoir mon billet grande ligne pour mes congés. Hier, malgré un programme chargé côté boulot, au beau milieu de la journée et à 2 reprises, je tente une escapade et oh miracle, je réussis enfin… Merci les grèves SNCF… Bref, j’étais épuisée mais satisfaite d’avoir enfin mon billet.

    J’ai été tentée de remettre au lendemain mais oh combien m’en a pris d’écouter mon intuition d’hier de persévérer. Ce jour, je n’ai pas eu une minute à moi et si j’avais remis… Pas de billet !

    Mon intuition sait me guider quand je sais l’écouter et surtout la prendre en compte. Merci l’intuition qui nous habite.

    Belle soirée
    Helene@Objectif-Reussite Articles récents..Peau de banane meurtrière causant ma perte et…My Profile

    1. Héloïse

      Coucou Hélène,

      Ton message m’avait échappé.

      Ton exemple démontre bien l’intuition. Ce sont des petites choses: le truc emporter à la dernière minute avant de quitter la maison, qui servira comme par hasard plus tard; le coup de fil passé pil au bon moment…

      Belle semaine estivale ☼

  1. L’intention, cette force invisible • PureNrgy.com

    […] est de savoir ce que vous voulez (fiez-vous à votre intuition). Ensuite affirmez-le et visualisez-le, en faisant appel à tous vos sens. Cela marche mieux si […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse