«

»

sept 11

Imprimer ceci Article

Journée Internationale de la Liberté 20/09

(Dear English Readers: here is the google translate + see facebook page International Day Of Freedom) Incroyable, mais vrai, il n’existe pas encore de « journée internationale de la liberté »! Du moins, c’était vrai jusqu’à hier où l’idée m’est soudainement venue dans le contexte de notre ouvrage collectif « Libres! » (dont vous pouvez gagner un exemplaire dédicacé ici). J’ai fait une recherche sur Google, sur Wikipédia, rien, nada, nothing, niks! Ou alors, elle est bien cachée et je serais heureuse de la découvrir! J’ai bien trouvé celle pour la liberté d’expression de la presse (et je me demande où celle-ci est passée hum hum) mais PAS UNE journée exclusivement dédiée à cette chose essentielle: La Liberté! Alors, j’ai déclaré la journée du 20/09 comme La Journée Internationale de la Liberté.

20/09: Journée Internationale de la Liberté

Au-cas où vous vous poseriez la question de « pourquoi le 20/09? » parce que vous avez passé les dernières semaines en hibernation (avec l’été qu’on a eu, c’est plausible), eh bien tout simplement parce que le 20/09 est la journée officielle de la sortie de « Libres! » en librairie, à la Fnac, sur Amazon… Alors, forcément, c’est une journée historique et qui se doit d’être célébrée ;-)

Mes amis-auteurs de Libres! se sont passés le mot, et grâce à Ulrich Genisson (cofondateur du collectif « La Main Invisible » et initiateur du livre « Libres! » avec Stéphane Geyres) et Thomas Heinis (auteur dans Libres! et chef d’entreprise), nous avons mis à jour la page de Wikipédia qui liste les journées internationales; ainsi qu’un beau cover pour facebook en promo de « Libres! » au 20/09 :-)

Qui c’est celle-là pour déclarer une telle journée?

Special Effect ;-)

Non je n’ai pas la folie des grandeurs, je ne suis pas une célébrité, ni x ou y; je suis MOI, un individu qui se veut LIBRE et qui estime essentiel, vital, de célébrer ce cadeau de la vie: la Liberté d’Être Soi, la Liberté d’Être tout simplement. Car être Libre, c’est exercer sa Liberté d’Être. (ça semble redondant mais ça ne l’est pas!)

Alors, bien sûr, qu’il ne faut pas une journée pour célébrer la vie ni la paix ni l’amour ni la liberté, etc., ce sont des évidences me direz-vous et on devrait les valoriser chaque jour. C’est un fait, mais peut-être que d’y dédier une journée, permettra à chacun de se rappeler qu’est-ce que la Liberté, qu’est-ce qu’être Libre! Et même poussera certains à s’interroger « Suis-je Libre? » Nous nous laissons tellement vite prendre par le quotidien, ces choses que nous vivons comme des « obligations », que nous oublions souvent qui nous sommes et ce que nous voulons vraiment. Alors, parfois, c’est bien de se poser, de s’obliger à penser, à faire le point, et surtout de se souvenir de l’essentiel. Dans cette optique, je pense qu’une Journée Internationale de la Liberté sera parfaite.

Je ne sais pas si « ça se fait », je n’ai pas trouvé de directives à suivre pour officialiser une journée internationale si ce n’est de l’annoncer et d’en parler. Après tout, il s’agit de Liberté, non ;-)

« La Liberté, c’est une belle idée, mais qui ne me concerne pas »

La Liberté concerne chaque individu puisque nous avons tous reçu le cadeau de la Vie, or qu’est-ce que la Vie si ce n’est la Liberté? Ce petit embryon qui se développe et devient cet enfant qui rêve de ceci ou de cela, cet adulte qui posera des choix et poursuivra ses rêves. Cette petite graine qui contient tout le potentiel de l’arbre et qui pousse à son rythme, ne se préoccupant ni d’hier ni de demain. La Nature est Libre, et même s’il tente de s’en dissocier, l’homme est Nature…

Voilà, c’était un petit message pour vous partager mon enthousiasme et vous encourager à célébrer cette journée de la Liberté le 20/09 en Votre honneur. Aussi, svp, faites passer le mot. Ce serait génial si « tout le monde » était au courant. Un partage via Facebook, Twitter, votre Blog, vos amis, etc.

Voici la page facebook https://www.facebook.com/InternationalDayOfFreedom

Alors, qu’en dites-vous, serez-vous des nôtres à célébrer la Journée Internationale de la Liberté le 20/09 prochain?

Librement Vôtre,

Héloïse

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : libérer le monde un esprit à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : grande ouverture d’esprit, envie de parfaire, sérénité, vision holistique, super life coach, domaines de compétences divers en thérapie/hypnose/coaching/bien-être/développement personnel, background dans le leadership et marketing. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale et énergétique, lois universelles.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/journee-internationale-de-la-liberte-2009/

26 comments

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Libertas

    J’aurais plutôt choisi le 9 novembre, jour de la chute du mur de Berlin… Mais après tout, pourquoi pas le 20 septembre…

    1. PureNrgy

      J’imagine que d’autres dates historiques seraient en effet plus appropriées, mais comme l’idée m’est venue avec la préparation de la sortie de notre ouvrage collectif « Libres! » pour le 20/09, voici ce qui explique cela ;-)

  2. Anne

    J’en suis !

    1. PureNrgy

      Super, bienvenue Anne ;-)

  3. Une porte sur deux continents

    Quelle belle idée !! Une très belle date à retenir pour nous rappeler l’importance de la liberté !! Je ferai passer le mot autour de moi. :-)

    1. PureNrgy

      Merci Nathalie :) Et entre-temps, j’ai créé une page sur Facebook aussi. Si tu es là, rejoins-nous :-) Bise

  4. Patrick

    Oui, je suis d’accord,
    en plus cela tombe juste dans la semaine européenne de la mobilité : enfin libres de circuler autrement
    C’est pas une belle coïncidence !!

    Un beau sujet, un joli bandeau de liberté, y a plus qu’à chacun de faire acte de volonté

    1. PureNrgy

      Ah ben voilà qui tombe en effet très bien :-) Merci Patrick!

  5. Koalisa

    Très bonne idée !

    1. PureNrgy

      Je trouve aussi, lol ;-)

  6. Eletta

    Très belle idée Héloïse!!!
    Je viens de faire un exercice en me posant la simple question: « Qu’est-ce qui fait de moi une personne libre? »…et je me suis surprise en réalisant que ce n’est pas l’argent qui fait de moi une personne libre mais mon état d’esprit qui fait que j’agis selon les circonstances librement malgré parfois certaines peurs face à l’adversité mais avec sérénité (pas toujours facile…), ce qui implique un travail sur soi considérable. Je mettrai donc à profit cette journée mondiale de la liberté pour « une mise à jour » selon les défis du moment. …pour moi, ce sera le 20 septembre!!!

    1. PureNrgy

      Merci :) C’est bien de t’être posé la question, car c’est facile de se dire ceci ou cela, mais réellement y réfléchir pousse à nous faire avancer. Et comme tu le dis, cela implique un vrai travail sur soi. La Liberté selon moi est en effet un état d’esprit, ensuite à nous d’agir selon nos valeurs et, donc, en harmonie avec cet état d’esprit!

  7. Nelly

    Waouh Héloïse,

    Je n’ai qu’un mot qui me vient à l’exprit: Génial !

    Et franchement, je n’en reviens toujours pas que cette journée soit une premiere … Il existe des journées internationales pour presque tout et n’importe quoi et finalement rien pour notre bien le plus précieux !!

    C’est donc un joli hommage que tu vas rendre à la Liberté et bien sûr je te suis à 200 % moi qui défendais, haut et fort cette après midi encore, ma liberté de choisir ma Vie et ne pas me la laisser imposer par quoi ou qui que ce soient d’autres que mes propres envies … Mais il faut parfois le rappeler autour de soi car ça n’est pas si évident pour tous.

    Cette journée sera donc pour certains un jour de fête et de célébration, et pour d’autres une piqure de rappel vitale !

    Merci pour elle et pour nous :-)

    Bises & Take care

    Nelly

    1. PureNrgy

      Merci Nelly! Sans « Libres! » l’idée ne me serait pas venue, il faut dire.

      Moi non plus, je n’en revenais pas. Mais, aujourd’hui, un Allemand s’est manifesté via Facebook car il a créé en été un Liberty Day et semblait trouver ceci redondant. Toutefois, les deux sont complémentaires, j’estime. Liberty Day et Day of Freedom, c’est différent (enfin, question d’interprétation naturellement)

      Ne reste plus qu’à partager la page Facebook au maximum afin que beaucoup soient informés, car c’est la seule façon (j’ai lu) de rendre une journée internationale vraiment « officielle ». Je n’ai pas l’intention de l’envahir d’infos, juste une page qu’on clique « Like » comme un artiste ou un bouquin.

      C’est tout à fait ça, un rappel :)

      Merci aussi à toi pour tout ce que tu fais au nom de la Liberté! Je crois qu’Ulrich a bien besoin de toi dans cette « lutte » assez prenante…

      Bisous, bon week-end,
      Héloïse

  8. Fabrice

    Coucou ma p’tite Belge préférée,

     » Alors, bien sûr, qu’il ne faut pas une journée pour célébrer la vie ni la paix ni l’amour ni la liberté, etc  » tu te doutais que j’allais réagir là dessus ? :-D que tu as pris les devants ?

    Oui c’est dommage que l’on est tout le temps besoin de ressasser que certaines priorités sont aux portes de notre conscience. Et tu sais ce qui me fait le plus mal là dedans, c’est qu’à chaque fois, même parti d’une bonne intention ces actions soit récupérées à des fins commerciales et économiques. Le plus bel exemple qui me vienne à l’esprit c’est le travail de Michel avec les restos du cœur qui à l’heure d’aujourd’hui sont un acte publicitaire pour les enseignes de la grande distribution.? Donc selon mon éthique, mon idéologie, et j’en suis désolé, mais je ne te souhaiterai pas le succès de Coluche, juste d’être entendue par des personnes justes ( non pas répétition, pff tu es pénible avec tes remarques sur ma syntaxe :-D ) et libres …..

    que mes pensées t’accompagne toi et tes compagnons  » révolutionnaires  » ….

    1. eletta

      Mais que voilà un esprit « LIBRE » qui s’ignore, bravo Fabrice!!! Surtout gardez bien votre idéologie et ne perdez pas votre éthique. Je trouve super …une journée en pensant à la liberté et aux idées qui pourraient en jaillir….

      1. Fabrice

        Bonjour Eletta,

        Merci pour vos encouragements. J’œuvre à faire chuter les murs.

    2. PureNrgy

      Hello Fabrice,

      J’ai en effet pris les devants, mais je le pense aussi sincèrement. Ce n’est pas une journée qui fait la différence. Ceci a plus un but de rappel, pour attirer l’attention du public sur cette Liberté qui semble tellement conceptuelle qu’on finit par l’oublier! C’est peut-être ce que « certains » bien placés, veulent…

      Du reste, et en toute franchise, je me fiche des reprises à des fins commerciales ou autres. Ce qui compte, c’est que le message passe et soit entendu. Je ne dis pas que « tous les moyens sont bons pour arriver à une fin » mais si le but est atteint et que CHACUNE des parties en sort gagnante, alors…
      Mais tu as tout à fait raison « juste d’être entendue par des personnes justes » : )

      Merci Fabrice pour ton soutien :-)

      1. Fabrice

        Bonjour Héloïse,

        Il faudrait que tu m’explique comment une fin peut disposer de moyen. La fin n’est elle pas l’absolue totalité ?

        Je tiens à te remercier pour cette initiative, je n’ai pu faire comme je l’aurais voulu, et justement parce que je ne suis pas libre et que depuis quelques mois maintenant ma liberté à prit du plomb dans l’aile, contre mon bon gré.

        Par contre une part de moi la recherche, cette liberté :-)

        1. PureNrgy

          Hello Fabrice,

          Euh, c’est l’expression, moyen pour arriver à une fin (un but) ? ;-)

          Je te le souhaite, Fabrice, rechercher la liberté est l’une des choses les plus essentielles pour l’homme parait-il aux côtés du bonheur, la joie et la paix d’esprit. Une chose est sûre, quand je me sens à 1000% libre, je suis à 1000% heureuse, ou p-ê est-ce l’inverse lol. Parfois, je ne me sens pas totalement Libre non plus, mais je me force à voir que c’est juste une idée, je m’invente des obligations, des contraintes… :)

          1. Fabrice

            J’ai joué sur les mots, juste un trip :-)

            Je t’avais comprise

            1. Sacré Fabrice, va! ;-)

              1. Fabrice

                Ce sont les rois que l’on sacre :-D

                http://www.youtube.com/watch?v=AwlIaerYrTo&feature=relmfu

                Il n’y a rien de subliminal dans le lien. C’est juste pour le texte et parce que cette chanson parle de ROIS

                @ bientôt

            2. Heloise

              Fabrice, je viens seulement d’écouter cette chanson; je ne connaissais pas du tout cet artiste et bien que je ne suis pas très chanson française, celle-ci est magnifique! Merci!

  9. Nell

    Pour moi, le message est bien passé, rendez-vous le 20 pour se rappeler de se poser la question.
    Ceci dit, je sais depuis peu qu’il existe un prix de la liberté.

    1. Merci de nous rejoindre :-) Rendez-vous le 20/09/2013 !

  1. International Day Of Freedom 20/09 Journée Internationale de la Liberté « Miss Ayo Délé

    [...] can read Héloïse’s article here. Vous pouvez lire l’article d’Héloïse [...]

  2. Des T-shirts Originaux ! • PureNrgy.com

    [...] J’ai déjà dû effectuer ce genre de démarches et j’y pensais justement pour la prochaine Journée Internationale de la Liberté (20/09), mais je n’y avais pas encore pensé pour personnaliser ma garde-robe. Pourtant, [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse