«

»

Août 15

Imprimer ce Article

Jus de Fruits : Extracteur ou Blender ?

épinards, mangue et kiwi

épinards, mangue et kiwi

Si vous essayez de manger plus de fruits & légumes, vous avez probablement pensé aux jus de fruits, aux smoothies, et autres solutions fruitées qui ne nécessitent pas d’avaler des quantités chaque jour. Dans 5 Fruits & Légumes par jour, je donne des idées pour manger plus de fruits & légumes en privilégiant la forme entière et crue. Mais depuis que le juicing est in – même qu’à L.A c’est la panade panacée des stars parait-il –, une question m’est souvent posée : « à défaut de fruits/légumes entiers, est-ce mieux d’en extraire le jus ou de les mixer? » Très bonne question ! 

Rappel sur les jus de fruits ou de légumes

Avant de vous lancer dans le juicing, pensez à bien combiner vos fruits et légumes.
  • Évitez le mélange fruits-légumes. La seule combinaison digeste est : fruits + verdures/légumes verts style chou vert frisé (Kale), épinards, céleri, concombre.
  • Les légumes/fruits riches en amidon (courgette, carotte, banane…) sont mieux digérés si mangés seuls (c’est une question d’enzymes)
  • Gardez les fruits sucrés ensemble et les ne mélangez pas avec des fruits acides. Ex : pomme + kiwi = OK. Orange + banane = indigeste.

Extracteur ou Blender ?

Cela étant dit, entre extraire le jus ou mixer les fruits, qu’est-ce qui est mieux pour la santé ? La réponse repose sur les fibres et l’index glycémique.
Si les fruits contiennent beaucoup d’eau (80% en moyenne), ils représentent aussi un apport de glucides plus ou moins important selon le fruit, et leur IG (index glycémique) peut varier du simple au double ! En quoi est-ce important ? L’IG d’un aliment influence le taux de glycémie (soit la quantité de sucre) dans le sang. (…) Par exemple, la pastèque a un IG de 75 (ce qui est élevé), mais elle contient peu de sucres et beaucoup d’eau. Dès lors une portion raisonnable de pastèque ne provoquera pas de forte augmentation de la glycémie. Un IG est considéré élevé au-delà de 70 et il augmente avec la chaleur. Par exemple, la carotte crue dont l’IG est de 35, passe à 85 une fois cuite. (5 fruits & légumes par jour)
Leçon no 1 : choisissez bien vos fruits ! Un fruit dont l’IG est élevé devrait être mangé après l’effort pour aider l’organisme à récupérer (et pas au saut du lit ni à minuit).
Leçon no 2 : l’IG d’un aliment VARIE selon sa forme ! La carotte crue VS cuite, par exemple.
Et c’est ici que les fibres interviennent : une fois broyées (blender), les fibres sont facilement assimilées et, par conséquent, les sucres sont plus vite libérés dans le sang. Si les fibres sont extraites (extracteur), c’est encore plus rapide.

C’est mieux de mixer que d’extraire alors ? Oui et non

Oui si vous voulez profiter des fibres et limiter l’impact sur la glycémie.
Non si vous voulez assimiler plus de nutriments et rapidement. Un jus de fruits ou de légumes est beaucoup plus facile à digérer que des fruits ou légumes réduits en purée et mixés avec de l’eau. Les fibres ralentissent la digestion (et donc aussi l’impact sur le taux de sucre). Donc lorsqu’elles sont éliminées, l’assimilation est rapide. C’est très bien pour des personnes qui doivent limiter l’apport en fibres (certaines maladies) ou qui ont les intestins fragiles.

En résumé, jus de fruits ou fruits mixés

Jus de fruits (sans fibres)

  • Assimilation rapide des nutriments (15 minutes) ; un vrai cocktail santé !
  • Plus de nutriments absorbés parce que vous seriez ‘incapable’ de manger l’équivalent en fruits ou légumes entiers si vous vouliez avoir la même quantité de nutriments. (C’est pourquoi le juicing est si populaire dans les programmes de détoxification et de remise en forme)
  • Impact plus important sur la glycémie (taux de sucre dans le sang) Donc attention aux pics de sucre et à éviter au petit-déjeuner ! OK par contre après le sport.
  • Vous aurez plus vite faim puisqu’il n’y a pas de fibres.

Fruits mixés

  • Assimilation + lente des nutriments
  • Moins de nutriments absorbés parce que vous ne savez pas boire autant de smoothie que de jus (à cause des fibres)
  • Impact sur l’IG moins important. OK au petit-déjeuner, mais préférence alors aux légumes verts (les fruits seront mieux assimilés plus tard dans la journée)
  • Sensation de satiété plus grande.
Vous voyez il y a du pour et du contre. À vous de voir ce qui vous convient, selon votre organisme, vos activités, et vos besoins.

Mais dans tous les cas…

Mangez-les / Buvez-les dès qu’ils sont préparés! D’autant que les fruits et légumes perdent de leur pouvoir antioxydant une fois sous forme de jus (ils s’oxydent plus vite aussi). Il va sans dire que les jus de fruits du commerce (pasteurisés) ne contiennent plus aucun nutriment.
panier de fruitsEnfin, rappelez-vous qu’un fruit entier apporte une plus grande sensation de satiété, puisqu’il conserve toutes ses fibres entières. L’IG ne change pas. Mais vous devrez en manger plus – beaucoup plus – si vous voulez compenser en nutriments. (D’autant qu’aujourd’hui la valeur nutritionnelle des fruits & légumes est en chute libre : sols appauvris, méthodes de production, pollution, moyens de conservation, transport…) Marie et Nadia abordent d’ailleurs cette question « fruit entier vs jus de fruits » sur leur blog cette semaine 🙂
Complétez des fruits et légumes entiers par des jus faits-maison semble donc être une bonne solution.

Utilisez l’équipement adéquat

Un extracteur n’est pas donné. Un bon blender, non plus! Mais la valeur se justifie…
  • Il faut un appareil qui ne chauffe pas les aliments durant le broyage ou l’extraction, sinon les enzymes et nutriments seront détruits ! => pas de centrifugeuse, mais un appareil de pression à froid.
  • À noter que ces « cold-press juicers » retirent 35% en +  de jus qu’une centrifugeuse, et la qualité du jus est incomparable. C’est ‘cher’ mais si vous aimez les jus de fruits ou de légumes, ce sera vite rentabilisé.
  • Vitesse réduite pour minimiser l’oxydation. Sinon vos fruits/légumes seront oxydés avant d’être mangés, et donc bye bye les antioxydants !
VersapersPour l’extracteur, il faut chercher un extracteur dit ‘vertical’ et à rotation lente. Comme le Versapers   ou si vous voulez le vrai joujou des pro pour la cuisine crue, les laits végétaux, etc, offrez-vous le fameux Vitamix 😉
philips-blenderPour le blender, qui est moins cher, celui de Philips est bien côté, et il offre des vitesses variables (Philips – HR2096/00 – Blender Avance)

Et vous, vous êtes plutôt jus de fruits, smoothie, ou fruit entier ?

 

 

 

 


Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/jus-de-fruits/

(30 commentaires)

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Une Porte Sur Deux Continents

    J’étais très smoothies cet été, mais je commence à me demander si je les mangeais/buvaient correctement suite à ton article. Je n’avais pas pensé à tout ! Merci d’éclairer ma lanterne avec tes bonnes infos auxquelles je vais me référer beaucoup dans le futur. Bises et beau week-end ! 🙂
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..Farniente à Aix-en-ProvenceMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Avec plaisir 🙂 Ce n’est pas évident lorsqu’on ne sait pas.
      On croit bien faire et puis…
      Mais bon rien de dramatique non plus! Si tu as mélangé des fruits acides avec des sucrés, ou des légumes avec des fruits… ta digestion est ralentie et peut-être que tu t’es sentie fatiguée ou ballonnée.
      Bises, bon week-end aussi!

  2. vi

    Pareil, je carbure un peu aux smoothies en ce moment et ton article me fait poser des questions sur la qualité de mon blender. Il n’a pas de vitesse. Il mixe c’est tout. C’est peut être le moment d’un nouvel investissement…
    Et sur les recettes, je ne me posais pas spécialement de questions, je mixais ce que j’avais sous la main… Donc en lisant ton article, banane + pomme + citron, c’est bad ?
    Bises

    1. Heloise De Smet

      Moi aussi j’utilisais un simple blender (magic bullet)
      L’extracteur je n’ai pas encore investi dedans; il faut voir selon son utilité perso.
      Banane + pomme passe encore, mais le citron avec n’est pas une bonne combinaison.
      Le citron se digère très vite, suivi de la pomme, et puis ta banane qui en plus est riche en amidon va demander + de temps et d’autres enzymes digestifs. Conséquence: digestion lente, ballonnement, et finalement perte d’énergie au lieu d’en gagner.

      Perso j’évite la banane dans les smoothies, mais essaie plutôt: banane + mangue
      Un bon combo: kiwi + pomme, pomme + kale + céleri, pêches + pommes ok, fruits rouges + verdures, mangue + épinards donne très bien. (idées: http://purenrgy.com/recettes-sante-salades-desserts-fruits-tofu-vegetarien/)

      Santé! Bises

  3. Nelly

    Coucou Héloïse,
    Un article complet et intéressant …. qui nous permet ensuite de faire nos choix en toute connaissance.
    Bon par contre pour l’investissement extracteur ou blender ça sera quand j’aura réussi à pousser les murs de ma cuisine lol
    Bisous et bon break !
    Nelly

    1. Heloise De Smet

      Hello Nelly!

      Merci : )
      Bah, tu as surement un bon blender dans ta cuisine de chef, non?
      Pour toi, un vitamix serait mieux, je crois. Hihi. Ainsi tu peux faire tes beurres d’amandes et de noisettes toi-même, et toutes sortes de crèmes, purées, jus… En cuisine crue, ils ne jurent que par ça.
      Perso je n’en vois pas encore l’utilité. Et puis ça coute tout de même.

      Merci 😉
      Bisous et bon weekend!

  4. Marie

    Bonsoir Héloïse,

    Merci pour ce beau récapitulatif et pour la belle photo qui donne envie de réaliser ce mélange.
    Mais je ne trouve plus d’épinards ( ou pas encore !). L’épinard seul, pas vraiment délicieux, mais avec la mangue…!

    Pour L’IG je crois qu’il est plus judicieux maintenant de penser à la charge glycémique. C’est plus fiable.

    Pour l’extracteur, c’est vrai il est un peu coûteux. Mais l’engin est increvable on dirait. Je m’en sers régulièrement pour les jus de légumes depuis des années. Amorti sans problème !

    Le lien de Nadia ne fonctionne pas au fait.

    A bientôt.
    Marie.
    Marie Articles récents..Quelques idées simples pour la préparation des repasMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Coucou Marie,

      Merci 🙂
      Moi non plus! Plus d’épinards depuis quelques semaines!
      Son pic serait au mois de Mai apparemment…

      Je l’utilise facilement en salade en fait, des jeunes pousses, un peu d’huile, sel, poivre, citron…
      Et avec la mangue, c’est vraiment bon!

      C’est vrai mais je la trouve un peu compliquée à calculer la charge glycémique.
      l’IG c’est une indication rapide, facile. Mais pour quelqu’un qui mange des céréales, des biscuits, etc. Bref des aliments riches en sucres, ça peut aider à voir le réel impact glycémique.

      Oui, j’entends que tout le monde est content de son extracteur.
      Je suis convaincue que pour les amateurs de jus, c’est un bon investissement. Surtout pour ceux qui achètent des jus (des vrais) parce que ça coute cher un bon jus.

      J’ai refait le lien pour Nadia; merci de l’avoir signalé 🙂

      Bon weekend ☼

  5. Nadia

    Coucou Heloïse,

    tu as écrit un article très explicite sur tous les critères à prendre en compte quand on veut consommer des fruits, véritables trésors de bienfaits.
    Personnellement c’est l’été que je mange le plus de fruits. Ils sont tellement gorgés de soleil!
    J’aime bien les manger nature mais j’ai un extracteur inusable et un blinder donc je peux aussi apprécier les jus et les smoothies.

    Belle journée bien Fruitée.
    Nadia
    Nadia Articles récents..Retrouver le sommeil naturel grâce au camping en pleine natureMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Bonjour Nadia,

      Merci. J’en mange aussi plus l’été, mais je maintiens quand-même 2-3 fruits par jour en automne et en hiver. Je mange plus de légumes cuits par contre à ce moment-là.

      Ah si tu as les deux, c’est encore mieux! Apparemment ces extracteurs tiennent « à vie »; c’est réconfortant 😉

      Bon dimanche!

  6. Nadia

    Oups!
    Tellement concentrée sur le commentaire de l’article que j’en ai oublié un grand merci pour le lien vers mon article.

    1. Nadia

      J’ai rajouté un lien en retour dans mon article, ça enrichira l’information sur le sujet.

      Bon dimanche.
      Nadia

      1. Heloise De Smet

        C’est gentil ça! Merci Nadia 🙂

  7. Morphéandra by La Dryada

    To juice or not to juice …that is the question ! 😉

    Un peu de tout pour moi …jus , smoothies , fruits et légumes entiers (crus et cuits) …

    Qu’est-ce que le « kale » ?

    Avec les jus du commerce , il paraît qu’il faudrait les éviter , à cause du – encore – taux de méthanol …
     » au secours !  » me voilà donc méthanolisée après toutes ces années …:D

    Que ta journée soit gorgée de fruits Héloïse
    Morphéandra by La Dryada Articles récents..Somewhere over the rainbow : où l’Imaginaire nous prend par la mainMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Décidément! J’ai pensé à la même ligne pour le titre mais j’aurais dû mettre: to juice or to blend, that is the question. J’ai opté pour simple 😉

      Alors le kale est simplement du chou frisé! Ou une sorte de chou frisé!
      Je te jure, j’ai cherché après ce kale longtemps! Personne ne savait me dire à quoi il correspondait en Français!
      Et puis un jour, je rentre dans un nouveau primeur du village et je vois un légume qui ressemble à du kale.
      Je lui dis « oh vous avez du kale! » (enfin « oh u hebt kale! ») LOL
      La femme me répond que c’est du chou, elle n’a aucune idée de quoi je parle. Elle me dit c’est du « boerenkool ».
      Et que c’est un bête chou fermier quoi mais très bon pour la santé. Et ainsi j’ai trouvé ‘mon’ kale 🙂

      Tape kale sur google, tu verras de suite à quoi ça ressemble. Entre un chou et une salade.
      C’est très utilisé en alimentation crue pour ceux qui boivent des green smoothies car c’est très riche.
      Wiki: Le chou frisé est considéré comme l’une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes. Il est très riche en bétacarotène, vitamine K, vitamine A, vitamine C, lutéine ainsi qu’en zéaxanthine. Il est en outre riche en calcium.

      Pour le méthanol, je n’étais pas au courant! C’est bon à savoir!
      Je ne bois que très rarement du jus de fruits du commerce en fait.

      Jusqu’à présent (15h17) en fruits: j’ai mangé 1 banane, 1 datte, 4 pêches plates, 1 prune.
      Il y aura encore bien 1 pomme tantôt 😉

      Merci, et belle journée à toi! biz

      1. Morphéandra by La Dryada

        Hihi , si on faisait un film ensemble : The telepathy girls  » 😀

        Merci pour l’info : j’ai été voir ton chou en question …il me semble que j’en ai une fois fait du potage avec …plusieurs même , car c’est tellement volumineux …
        Il faudra certainement attendre l’automne pour en trouver …et c’est bon en smoothie ? j’avoue que les mélanges fruits-légumes me font hésiter …
        Oui , boerenkool , c’est bien ainsi qu’on l’appelle …

        Le méthanol , du fait d’être renfermé dans une bouteille ou autre conditionnement , ne peut s’évaporer => le taux est alors augmenté , ce qui le rendrait nocif …
        Cela vaut aussi pour tous fruits et légumes en bocal , conserve etc
        Idem pour les confitures …
        Seule exception : les surgelés …

        Eh bien , tu es une vraie frutivore ! 🙂

        Que la soirée te soit belle
        Bisous

        1. Héloïse

          I like the sound of that! The Telepathy Girls 🙂

          Oui, c’est plutôt volumineux, de grandes feuilles vertes et franchement c’est bon en smoothie 🙂
          Fruits & légumes ce n’est pas l’idéal en fait, mais c’est OK pour les verdures.
          Et pour faire des smoothies verts, ajouter 1 pomme ou un morceau de mangue par exemple, ça donne un meilleur gout.

          Ah ben oui, maintenant que tu l’expliques, ça fait sens! Avec la fermentation des fruits et du sucre…

          Hihi, oui : ) Parfois je ne mangerais que ça, mais bon il faut avaler des kilos de fruits par jour alors. Certains le font et sont en parfaite santé! Malheureusement ce n’est pas bon marché.

          Bonne soirée l’Artiste!

          1. Morphéandra by La Dryada

            Voilà une raison de plus de consommer des fruits et légumes frais !

            L’ énumération des fruits sur ton menu m’a donné envie de faire le plein également 🙂
            Ont alors pris place dans mon panier aujourd’hui : mangues , pommes – les premières de la nouvelle récolte – pastèque (mmmmm) , melon jaune , raisin blanc et noir ainsi que pëches …

            Me voici donc supervitaminée 😉

            Belle fin de journée l’Ecrivain

            ps J’aime ton nouveau profil :buveuse de thé , mangeuse de mangues etc

            1. Heloise De Smet

              Oh chouette alors!
              Pastèque ici aussi aujourd’hui : )

              Bonne nuit de Pleine Lune, biz

              Ps: merci : ) c’est celui que j’utilise ailleurs (réseaux sociaux)

              1. Morphéandra by La Dryada

                Et avec la pastèque , plus vraiment besoin de boire ! 🙂

                1. Héloïse

                  Exactement 🙂

                  Ps: j’ai essayé de répondre sur 2 articles chez toi, sans succès, tout s’est effacé 🙁 je réitère demain.
                  Bises

  8. Anya / EclectiK Girl

    je n’ai pas de quoi investir dans un extracteur,
    et de toute facon, j’aime bien le coté épais des smoothies.

    Par contre, tu m’as appris un truc, sur les associations de fruits/légume.
    jusqu’à maintenant, je mélangeais un peu tout ce qui me passait sous la main, genre : orange+banane …
    Anya / EclectiK Girl Articles récents..J’aime #2My Profile

    1. Heloise De Smet

      Oh lala Miss je t’oubliais là! 😉
      Perso je suis plus pour un bon blender ou un vitamix qu’un extracteur de jus.
      Aïe banane-orange, mauvais combo en effet! Et c’est celui que tu vois PARTOUT! Quand je lis les étiquettes des smoothies et jus au magasin, c’est typique. à coup sûr ils te mettent de la banane et de l’orange (pas cher, sucré et beaucoup de jus!) => acidité gastrique, digestion ralentie!

      Bises

  9. rabia

    Bonjour! Je dois maigrir absolument et je compte m’acheter un blender de bonne qualité…je suis incapable de manger des légumes ou des fruits autrement que sous forme de jus ou smoothie…Je n’ai aucun patience et je n’aime pas nettoyer les appareils. Je ne suis pas un végan et il m’arrive de manger un steak alors je me demande vraiment si il est toujours utile de manger cru car j’adore la soupe chaude (je voulais investir dans un blender chauffant). Si on boit immédiatement le smoothie, on garde les antioxydants donc la perte est minime non ? Je n’ai pas envie de me prendre la tête et de continuer sur ma lancée de perte de poids en prenant du plaisir et en gardant la santé! J’ai éliminé sodas, sauces,frites,sucre dans le café et j’ai perdu 10 kilos en 2 mois sans me restreindre. Merci pour vos conseils

    1. Heloise De Smet

      Coucou Rabia,
      Tu m’as l’air très bien partie et tu as raison de vouloir suivre un programme qui soit simple et savoureux!
      Perso, je ne suis pas en faveur des diètes minceur. Je suis d’avis qu’il faut adopter un régime alimentaire (au vrai sens du terme et non ‘diète’) adapté à notre corps et nos besoins, et s’y tenir. C’est un style de vie, comme se brosser les dents tous les jours ou s’adonner à la méditation ou au running.
      Tu as éliminé les aliments gras et sucrés qui ne t’apportaient rien de bon et tu as des résultats, continue comme ça 🙂 Bravo!

      Pas besoin de manger cru si cela ne te convient pas. C’est bien sûr mieux de manger les fruits et légumes crus pour préserver les vitamines, minéraux et enzymes digestives. Mais si tu aimes la soupe, vas-y! Les soupes crues « chauffées » par le vitamix, c’est bien aussi of course!

      De mon côté, je mange beaucoup de fruits frais en journée et en effet si j’en fais un smoothie, je bois de suite pour ne pas perdre les antioxydants, vitamines…
      Les jus pourraient être une bonne alternative pour toi. Fais juste attention de bien combiner tes fruits. Par ex: pomme et ananas OK, ananas et kiwi OK, mais banane-pomme pas OK.
      Trop de gens abusent de bananes et d’oranges dans les smoothies alors qu’ils se combinent très mal!
      Quand je mixe des bananes, je ne mets rien d’autre d’ailleurs (sauf du lait d’amande et un peu de cacao cru)
      Oranges + fruits acides ou mi-acides (ananas, kiwi, fraises, pommes, etc) OK

      Si tu investis dans un blender, ne prends pas un extracteur de jus. Tu vas perdre les fibres et dans ton cas (perte de poids) tu veux une sensation de satiété et pas trop de pic de glycémie => un blender, un vitamix OK
      L’extracteur: bon pour ceux qui veulent une assimilation rapide des vitamines et qui n’ont pas de souci de poids ou qui font du sport.

      Dans la catégorie Cuisine & Nutrition, tu trouveras plein d’idées pour cuisiner et shopper santé 🙂

      A++

  10. Fab

    Coucou, merci pour les infos précieuses, c’était exactement ce que je recherchais – je viens d’acheter un extracteur de jus, et j’avais peur de faire de mauvaises associations! En fait, après avoir extrait le jus, je suis prise de pitié pour la pulpe… et donc jusqu’à maintenant je remélange les deux (un bon compromis finalement quand on n’a pas de blender!). Maintenant que je sais les avantages du jus seul, il faudra que je trouve quelque chose à faire avec la pulpe…
    Sinon pour ceux qui auraient peur de franchir le pas « extracteur » à cause de l’investissement, je peux juste donner mon témoignage: j’ai pris un extracteur manuel (environ 4 fois moins cher qu’un électrique), et ça marche du tonnerre! Avec une empreinte écologique moindre et la possibilité de voyager avec (bon c’est pas un poids plume, mais si on est vraiment mordu… 🙂 ). Et c’est sûr au moins que la vitesse ne surchauffera pas les précieuses vitamines ;-).

    En tout cas bravo pour le blog et bonne continuation 🙂

    1. Héloïse

      Merci Fab! Contente que mon article ait pu vous aider dans votre choix et surtout que vous en profitez bien depuis… l’été! Je fais le tour de mes e-mails, mes excuses 😉
      C’est une bonne idée d’ailleurs le manuel! ‘Avant’ on faisait ainsi!
      Et pour la pulpe, peut-ëtre pour des biscuits? Voire des biscuits ‘crus’? j’ai publié une recette de barres protéinées crues à base de fruits…

      Belle journée et à votre santé ♥

  11. rSAbz14ynT

    304058 4477Thanks for the excellent post against your weblog, it genuinely provides me with a appear about this subject.??;~.?? 466486

  12. Karine L

    C’est faux, il n’y a pas plus de pertes avec une centrifugeuse il y a eu des tests :

    http://pages.rts.ch/emissions/abe/7428791-smoothies-jus-un-abe-presse-de-vous-informer.html#7428793

  13. achat Arcoxia pharmacie

    sante mentale definition larousse sante mentale definition larousse achat Arcoxia pharmacie
    sante mentale definition larousse sante mentale definition larousse
    achat Arcoxia pharmacie Articles récents..achat Arcoxia pharmacieMy Profile

  1. Le jour où j’ai trouvé du Kale • PureNrgy.com

    […] très bon. Il n’a pas le gout prononcé du chou qui peut déplaire à certaines personnes. Ou en jus si vous avez un extracteur à froid. Pensez-y pour une future […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse