«

»

Avr 09

Imprimer ce Article

Juste Art ◄► Faites Confiance aux Artistes

expo juste art street artIl y a quelques mois, je suis allée à un vernissage organisé par Juste Art. Le concept? Une expo éphémère qui offre l’opportunité aux artistes contemporains d’exposer leurs œuvres sans frais. Génial, non? Mais pourquoi est-ce que je vous en parle ? D’abord, parce que PureNrgy est un espace dédié à tout ce qui influence notre vie et comme tout est énergie (littéralement), l’Art y trouve certainement sa place. Je vois dans l’Art, l’énergie de l’Artiste, du moment, du medium utilisé, des couleurs, des vibrations… L’Artiste donne et l’autre reçoit, et vice-versa. Cet échange est unique à chaque fois, car la perception est propre à chacun. Ce qui m’amène à mon deuxième pourquoi: je constate de plus en plus de pièces faussement artistiques faire leur apparition dans l’intérieur de « Mr & Me tout le monde ».

Un mur vide ou un mur mort

Mais ces grandes toiles peinturlurées de gribouillages modernes, achetées dans un magasin de décoration, ne transmettent rien. Oui, elles se fondent bien dans le décor. Oui, c’est moderne et ça comble bien le mur vide, face à l’écran géant de télévision. Mais ça n’a rien de vivant. À la limite, je préfèrerais de l’Art virtuel en fond d’écran sur la TV. Peut-être est-ce parce que j’ai grandi dans une maison où l’Art était omniprésent, mais j’ai du mal avec ces pièces en série. Attention, je n’ai rien contre les posters de décoration. Là au moins on annonce la couleur; c’est un poster ou un papier-peint original qui ne prétend pas être une œuvre d’Art!

Confiance aux Artistes

expo juste artQuand je vois de jeunes talents, comme ceux qui ont exposé avec Juste Art, je trouve dommage que les nouveaux propriétaires ne leur donnent pas une chance et préfèrent passer au rayon peinture du brico! « Confiance aux Artistes »  était l’intitulé de cette expo et c’est le message que je veux faire passer ici.
Ce soir-là, Juste Art nous a présenté des Artistes comme:
  • Patrice Murciano : l’Artiste New Pop! Déjà connu pour ses « portraits » de célébrités comme JP Gaultier, a dernièrement customisé la moto du pilote Thibaut Gourin. Et ses œuvres sont depuis peu reproduites en cartes postales (carteries, IKEA, Fnac aussi je crois, etc.)

juste art patrice murciano

  • Dr Mund : Michaël Mund revisite la nature morte; unique! Il a terminé sa dernière toile à la galerie le jour du vernissage!
  • STEPHFF : Stéphane Peray, un reporter parisien qui vit à Bangkok, dessinateur de presse international pour The Nation Newspaper.

juste art STEPHFFjuste art nell14512

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nel-14512 : Quand la chimie rencontre l’Art de la sculpture!
  • ZaC RyLIC : un vrai Street artist avec une création particulière.
Il y avait également quelques œuvres d’Artistes séjournant en foyers d’accueil.

Une expo des plus éclectique comme vous pouvez le constater!

À la rencontre des Artistes

Quand j’étais gosse, j’accompagnais souvent mes parents à des vernissages. Mon père était créateur de bijoux et peint toujours. J’ai aussi eu ma phase pastel, même si les mots sont mon medium d’expression. Et si vous entrez chez ma maman, c’est une expo à part entière; elle pourrait vous raconter la petite histoire derrière chaque œuvre! Elle a d’ailleurs une collection de Guy Delrez, qui mériterait d’être exposée.
Mon intérieur actuel ne se prête à rien d’artistique. Je trouve que l’Art doit être mis en valeur tout en illuminant son cadre; il doit être en symbiose avec son environnement. Dès lors, je n’imagine pas une seconde faire du « shopping art » comme on irait s’acheter des fringues. Lorsque je pense à l’idée de décorer un intérieur, j’imagine la rencontre avec l’Artiste. Et bien souvent c’est l’œuvre qui nous trouve et c’est comme un coup de foudre.

Quel est votre rapport à l’Art? Vous devez décorer, pensez-vous à découvrir de jeunes talents ? L’idée commune que « l’Art coute cher » vous arrête-t-elle? Je sais qu’il y a des amateurs de brocante parmi nous et au moins une Artiste aux multiples talents, même si nous sommes tous des Artistes d’une façon ou d’autre 😉

 

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/juste-art/

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    1. Heloise De Smet

      Bonne poursuite Artistique Michaël 🙂

  1. La Dryada

    Merci pour le clin d’oeil Héloïse !

    Etant donné que les créations artistiques sont le reflet de l’artiste au moment où il/elle les crée ~ ce que tu évoques ~ son Art évoluera au fil de son état d’esprit , de ses sentiments et émotions , de ses pensées , chaque oeuvre devenant ainsi une émanation unique … Entrant de ce fait en résonance avec une personne ou une autre , qui y sera sensible …
    Un échange d’énergie (vibrations) tel que tu l’as très clairement décrit …
    C’est tout un art (!) que de matérialiser ce qui est présent en soi , merci d’en faire l’écho …

    1. Heloise De Smet

      Avec plaisir l’Artiste!
      Tu exprimes l’idée à merveille, merci ♥

      1. La Dryada

        Coucou Héloïse ,

        A l’instant , je viens de lire ton article « Un monde en crise » , qui a résonné en moi , car je me reconnais dans ce cas de figure …
        Maintenant , je me pose la question , vu que ce billet remonte à plus d’un an , te trouves~tu toujours dans ce sentiment , cet état d’esprit d’inconfort , ou as~tu au contraire , comment vais~je m’exprimer le plus clairement possible , su trouver une certaine forme de stabilité ? Avec peut~être des phases d’inconfort , glissées ça et là …Ou pas !
        Le sujet que tu y as abordé , le système qui se fissure de tous côtés , tandis que l’on s’évertue à appliquer des modèles archaïques , devenues obsolètes , est très parlant , car ceci reflète bien la crainte qu’ont la plupart des gens , et surtout les gouvernements , du changement , de la mutation qui est en cours depuis pas mal de temps déjà …Ce qui explique les crises successives qui n’en finissent pas , qui sont le témoin et la preuve tangible que ces anciens modèles ne sont plus viables , que du contraire ! Puisqu’ils détruisent le monde , la liberté à p’tits feus …Les laissant exsangues , si l’on continue à persévérer dans cette direction~là …
        En fait , c’est le vivant , qui, à travers ces crises , tente de remettre l’humanité dans le droit chemin , dont elle fait partie intégrante … Comme la métaphore de la toile d’araignée que je t’avais une fois citée : la toile étant la Vie , quand on touche un seul de ses files , c’est tout l’ensemble qui s’en trouvé perturbé …

        Voilà pour ma réflexion sur un thème qui est toujours d’actualité , sauf peut~être pour ta zone de confort !
        Tu m’en diras des nouvelles 😉

        ~ Que ta soirée soit des plus confortables …ou pas ! ~

        1. Heloise De Smet

          Hello Jessica,

          Très bonne question! Merci 🙂 J’ai aussi lu ton e-mail et je viens de relire « Un monde en crise » (ça fait du bien, alors doublement merci!) Et je te réponds ici, car cela peut profiter à d’autres.

          En effet, j’étais dans cet inconfort en 2012. Je ne trouvais plus ma place dans ce monde qui s’accroche à sa crise. Mais d’avoir lu les mots de Seth Godin m’a permis d’embrasser cet inconfort et de l’utiliser comme levier (plutôt que de m’accrocher à « sauver » des ruines). Je crois que ce qui m’a aidé, c’est d’avoir lâché prise de tous les scénarios possibles et de tous les résultats. Si j’étais partie, ce n’aurait pas été pour la « bonne » raison. En fait au lieu de dire « non » dans ma tête, j’ai commencé à dire « oui ». (Par ex à ce moment-là j’étais confrontée à une bêtise du système dans lequel nous vivons, qui m’a couté pas mal de sous mais je l’ai accepté. J’en ai eu fini avec ça début de cette année et je crois que je n’ai jamais été aussi heureuse de ma vie en faisant un payement 😉 J’ai sauté littéralement de joie quand le virement est arrivé!)
          J’ai aussi fait le vide autour de moi (j’ai donné pas mal de choses) J’ai accepté toutes les opportunités qui se sont présentées. Bref j’ai quitté cette zone de confort inconfortable pour une autre zone avec des frontières moins définies.

          Maintenant je suis dans ma nouvelle zone où j’ai changé pas mal de choses (professionnel, habitudes de vie, habitudes alimentaires…), je commence à y trouver mes repères. J’ai toujours le projet de partir (c’est un vieux projet) mais cette fois c’est motivé et je le construis, et j’accepte que ce ne sera pas demain (ce qui est très bien aussi) J’ai conscience que je peux faire d’autres choses encore. Ce sera inconfortable au début, mais j’ai confiance que tout ira pour un mieux 🙂

          Le monde est toujours en crise, mais c’est l’occasion rêvée de changer, de créer et d’innover. C’est ainsi que Seth dit que nous sommes tous des Artistes. Et en plus, comme tout change, tu peux présenter « n’importe quoi » sans te préoccuper du résultat. Cela laisse beaucoup de liberté finalement! Ce faisant tu tisses ta toile, à ta façon, et tu influences la grande toile. Plus tu es libre, plus le monde est libre. Plus tu es heureuse, plus tu rayonnes et touche le monde avec ta lumière. Et si pendant ce temps, beaucoup de choses s’écroulent, peut-être est-ce pour un mieux…
          Quant à l’insatisfaction, elle peut être le moteur du changement. Mais je trouve qu’elle laisse vite place à la sérénité, une fois que l’on lâche prise. Ou parfois elle se transforme en quelque chose de nouveau : si tu es insatisfaite de « ça », que verrais-tu à la place ?

          Donc, oui, l’équilibre est possible 🙂 Tu es très perceptive (cf. ton email) Et d’équilibre en équilibre, on trace sa voie. Quelle chance alors de vivre cet inconfort, puisqu’il est le début d’une nouvelle aventure 😉 et je te la souhaite épique !

          1. La Dryada

            Merci pour le double compliment Héloïse , que je sois perceptive et d’avoir exprimé l’idée de la naissance d’oeuvres d’Art à merveille ♥
            Qui sait que la perception est l’une des qualités qui émerge ou s’aiguise dans la nouvelle phase qui s’annonce dans ma Vie depuis quelque temps déjà …
            Ton évolution m’avait en effet très vite sauté aux yeux , c’est ainsi que j’ai souhaité t’en faire part …Il n’y a pas de quoi 🙂
            Nous sommes tous des miroirs les uns pour les autres …
            Tout comme toi ~ tel que je le décris dans mon autre commentaire ~ je me défais de ce qui ne concorde plus avec qui je suis aujourd’hui , à mon sens , c’est un besoin vital afin de pouvoir avancer et accueillir la nouveauté dans son existence …
            Il est très vrai que plus en rayonne , plus on attire les personnes vers soi , je m’en rend bien compte ces derniers temps …
            Epique , aah , nous verrons bien , en tous les cas , cela rime déjà avec magique , féerique , romantique 😉

            Pensées rayonnantes ♥☼
            La Dryada Articles récents..~ Aux Arbres de mes Errances ~My Profile

  2. EnvieVoyages

    Je l’attendais cet article!
    J’ai justement un tas de murs à décorer… je comptais y accrocher mes photographies (une forme d’art non?) pour changer un peu des intérieurs classiques à la suédoise (pour ne pas citer un grand magasin ^^)
    EnvieVoyages Articles récents..Knokke-Heist direction les dunes du ZwinMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Ah oui, j’avais promis d’en parler en décembre 😉
      J’adore les photographies! Tu es douée, c’est un hobby? C’est un Art en soi aussi, tout à fait!

      Hum, comme tu dis 😉

  3. dall'angelo

    Il a du potentiel ton article Héloïse!!!
    À développer. J’ai encore des merveilles qui attendent d’être exposées, toute une histoire 🙂

    1. Heloise De Smet

      Merci Maman ♥
      En effet, les œuvres de Guy Delrez… Qui sait, via Juste Art…

  4. Koalisa

    On trouve souvent de jolis tableaux dans les brocantes…En vacances j’aime bien rapporter des gravures trouvées sur place, c’est joli et ça rappelle de bons moments. J’aime beaucoup les photos aussi… Bisous !
    Koalisa Articles récents..Du crabe, des olives et une série pour le week-end…My Profile

    1. Heloise De Smet

      Je pensais toi, Me brocante 😉 Tu sembles toujours y dénicher The objet!
      Très bon point les vacances. On y trouve souvent des artisans et c’est l’occasion de faire vivre la région tout en rapportant un souvenir authentique.
      Ah les photos! Surtout que tu en prends de très belles! Bisous

  5. Une Porte Sur Deux Continents

    Le tout est de trouver un artiste que l’on apprécie et qui vient nous chercher. Je n’ai pas trop axé mon intérieur de ce côté, préférant peut-être certains objets comme de belles horloges; d’autres types d’œuvres joignant l’utile à l’agréable. Bises
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..Mes petits trucs pour lutter contre le décalage horaireMy Profile

    1. Heloise De Smet

      C’est aussi une forme d’Art. Comme tout ce que tu ramènes de tes voyages 😉
      Bises

  6. Nadia

    Coucou Héloïse,

    je n’ai pas baigné dans l’art contrairement à toi. Par contre il y a dans ma famille des talents pour le dessin ou la peinture en amateur bien sûr. Chez moi j’ai quelques tableaux d’amies qui sont passionnées de peinture.
    L’art c’est aussi ça justement; il peut se pratiquer à tous les niveaux et c’est le public finalement qui lui donne son grade.

    Amicalement
    Nadia

  7. Rouge velours

    J’aime dénicher des tableaux ou des affiches sur les brocantes pour décorer mon intérieur.
    J’approuve totalement ce concept « Juste Art » qui aide les artistes à se faire connaître. C’est une magnifique initiative!
    Merci Héloïse pour ce joli partage!

  8. De bouche à table

    L’idée que l’art coûte cher, m’arrête définitivement…. Mais j’aime beaucoup faire du lèche-vitrine. J’aimerais bien qu’une toile me trouve, comme tu dis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse