«

»

Nov 09

Imprimer ce Article

La nuit, je ne dors pas. Je rêve.

dream1La nuit, je ne dors pas. Je rêve. Je voyage. Je visite d’autres horizons, d’autres dimensions. Je retrouve des proches disparus. Je rencontre de nouveaux venus. L’autre jour, je me suis réunie avec moi-même – littéralement. Il m’arrive de m’inviter dans des lieux privés, de m’immiscer dans leur intimité. Tantôt, je suis là physiquement. Tantôt, je suis l’observateur invisible. D’autres fois, je suis l’un d’entre eux. Et par moments, je suis les trois à la fois. Parce que la nuit, je ne dors pas. Je rêve.

Je rêve et je voyage

En dehors du temps et de l’espace, je vole et je lévite. Je rêve que je rêve et lorsque je crois saisir la réalité, je réalise que je rêve encore… Je vis de grandes aventures. J’entretiens des conversations et je reviens dans mon corps pour vite écrire des pensées, qui viennent illuminer ma compréhension de la vie au lever du jour.
J’ai commencé à écrire mes rêves à l’adolescence, dans le cadre d’une psychothérapie. La thérapeute, ébahie par la profusion et clarté des rêves – surtout des cauchemars –, s’en est servi comme outil d’analyse. Depuis, les cauchemars ont laissé place aux rêves pour mon plus grand bonheur : ) J’ai repris l’habitude de les noter il y a quelques années. Et, aujourd’hui, j’écris uniquement les rêves marquants ou significatifs pour moi ou quelqu’un d’autre.

Se souvenir de ses rêves

Si vous ne vous en souvenez pas, je vous conseille vivement de vous mettre en condition avant de vous endormir. Dites-vous que vous allez vous souvenir de vos rêves. Et préparez un bloc-notes sur votre table de nuit.
Dès que vous vous réveillez (même au milieu de la nuit !), écrivez ce dont vous vous souvenez. Au début, vous aurez une vague idée ou sensation. Notez tout ce qui vient sans essayer de comprendre. Et puis quelques flashs vous reviendront en cours de journée. Mais donnez-vous du temps. Bientôt, vous pourrez revivre vos rêves du début à la fin.

Rêves et rêves

Pour beaucoup, tout ce qui est imaginé, rêvé, pensé… relève de l’irréel. Ce n’est pas parce que quelque chose est imaginé ou rêvé qu’il est irréel. Et puis, qu’est-ce que la réalité, qu’est-ce qui est vrai ? Nous l’avons déjà dit : nous créons notre réalité en permanence, à l’aide précisément de nos pensées et émotions. Et celles-ci ne sont rien de plus que de l’énergie en mouvement (« en motion » comme « émotion »).
Je vois le rêve de cette façon : une expansion de ma conscience, libre de voyager en dehors de notre dimension. Libre donc d’une matérialisation physique inhérente à notre monde (3D) et libéré de l’illusion du temps et de l’espace comme nous le concevons. Ce qui explique comment l’on peut rêver de ce qui se passe, s’est passé ou va se passer (puisqu’en fait tout arrive en même temps).
Bien sûr, parfois il y a ces rêves qui font suite au film de la soirée ou au passage du livre lu avant de dormir. Mais, intuitivement, je « sais » lorsqu’un rêve était « plus » qu’un rêve. Vous en avez surement déjà fait l’expérience. Et vous pouvez très bien vous servir de vos rêves pour trouver des réponses à vos questions, des solutions à vos problèmes… Tout ce que vous avez à faire, c’est de le demander avant de vous endormir.

Et quand on ne rêve pas ?

Il y a beaucoup de chances que vous rêvez, mais ne vous en souvenez pas. Commencez par appliquer les suggestions citées plus haut. Donnez-vous plusieurs semaines. Bien entendu, il faut aussi voir la qualité de votre sommeil et dans quel état vous allez dormir. Un état de détente est conseillé.
Perso, je médite aussi avant de dormir, d’autant que je passe des heures sur le PC. Vous pouvez aussi tester des sons qui induisent le sommeil et les rêves. Côté audio, j’aime beaucoup Steven Halpern et les méditations de Mindvalley comme Omharmonics
Vous pouvez aussi tester cette synergie d’huiles essentielles, qui favorise le sommeil et les rêves. Grâce à l’HE de Fragonia, elle aide aussi à libérer les angoisses et se réconcilier avec son Moi. De plus elle sent très bon et est antibactérienne comme le tea tree !
L’extrait de bourgeon de figuier a un effet similaire et il agit sur le système nerveux, endocrinien et la sphère digestive (ex : ulcère). À noter que les personnes qui rêvent peu, peuvent se sentir un peu angoissés au début par des rêves plus profonds.

La nuit, je ne dors pas. Je rêve. Et vous ?

 

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/la-nuit-je-ne-dors-pas-je-reve/

(38 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Valérie@EnvieVoyages

    Tu signes un nouveau très bel article, très instructif.
    Je me souviens de plus en plus de mes rêves, j’ai gagné en qualité de sommeil ces derniers-temps.

    Fini les cauchemars, bonjour les douces rêveries.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Cancale, capitale des huitresMy Profile

    1. Héloïse

      Merci Valérie!
      Compte tenu de tes horaires de nuit, c’est formidable que tu puisses mieux dormir et t’en souvenir!!!
      Bonne nuit 😉

      1. Valérie@EnvieVoyages

        Ooooh que oui, c’est formidable que j’arrive à s’y bien dormir le jour.
        Tu déménages par chez moi bientôt? Faudra qu’on mange un bout ensemble 😉
        Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Top 5 des incontournables (souvent oubliés) de LondresMy Profile

        1. Héloïse

          Oui 😉 Je te dirai dès que je suis hors des cartons et on se fait ça!

  2. Koalisa

    Ton article me fait penser à un film mais je ne me souviens plus du titre: l’héroïne a deux vies, l’une rêvée, l’autre éveillée et on ne sait pas laquelle est le rêve ! Je dois avouer qu’après avoir eu 3 enfants qui m’ont tous empêchée de dormir, j’ai maintenant un sommeil très morcelé et de mauvaise qualité… Bisous, bonne semaine. Sweet dreams! 🙂
    Koalisa Articles récents..Trouver sa voix…et la préserver !My Profile

    1. Héloïse

      Ah je ne le connais pas celui-là!
      Oui et comme tu te lèves à l’aube (apparemment) ça n’aide sans doute pas les choses 😉
      Une petite méditation avant de dormir peut-être…
      Bisous, bonne nuit 😉

      1. Une Porte Sur Deux Continents

        Je me mêle à votre discussion 😉
        Je crois que c’est le film « D’un rêve à l’autre » avec Demi Moore que j’avais trouvé très intéressant.

        1. Héloïse

          Cool! Merci Nathalie pour l’info 🙂

  3. de bouche à table

    Comme tu es poétique aujourd’hui! 🙂

    Moi aussi je me souviens souvent de mes rêves, mais comme toi avant, plus particulièrement de cauchemars….

    1. Héloïse

      Merci 😉
      Vive les beaux rêves!

  4. Rouge velours

    Je rêve de plus en plus mais je fais aussi quelques cauchemars qui me perturbent au réveil! En ce moment, je cogite beaucoup et la nuit, je suis agitée.
    Très bel article, Héloïse!
    J’en connais un peu plus sur toi!
    Bises

    1. Héloïse

      Ce qui expliquerait tes cauchemars. Peut-être que de noter tes pensées en cours de journée t’éviteront de trop cogiter. Et d’office je te conseillerais de soit faire une méditation (style pleine conscience où tu laisses tes idées venir SANS t’y arrêter, COMME des nuages qui passent) soit une méditation guidée (+ facile). Tu as celle que j’ai publiée récemment et sur youtube tu vas en trouver des tonnes (si tu comprends l’anglais, c’est pas le choix qui manque!)
      Les huiles essentielles t’aideront aussi : )
      Bises

      1. Rouge velours

        Merci beaucoup Héloïse pour toutes ces bonnes infos!
        Tu es un amour!
        Bonne soirée!
        Bises

        1. Héloïse

          Avec plaisir 🙂
          Cherche un peu « white chestnut » en fleurs de bach pour toi et vois si ça te parle…
          Et mandarine en huile essentielle ou pamplemousse…
          Bises

  5. Eletta

    Rêver!!! J’adore rêver, ça me fait une double vie 🙂 En fait pas si double que ça parce que bien souvent il y a une relation entre mes rêves et ce qu’ils annoncent parfois et de façon bien surprenante. Au point que j’y suis de plus en plus attentive…Le rêve de cette nuit me dira dans un avenir des plus proches si il s’agit d’un « message »… Je te rassure Héloïse, je ne suis pas sous LSD :):):)

    1. Héloïse

      Une prolongation de notre vite en journée donc : )
      LSD pourrait être Long Sweet Dreams hihi

  6. Aude

    Bonjour,

    Merci pour ce bel article, encore une fois !
    Je rêve beaucoup par période, en ce moment c’est plutôt calme, mais les rêves dont je me souviens sont toujours riches de sens et m’apportent un éclairage sur moi, comme un autre angle de vue de ma situation…

    A bientôt !

    1. Héloïse

      Bonjour Aude,

      Merci 🙂
      Si c’est par période, c’est en effet souvent le cas. Une nouvelle perspective est souvent juste ce dont nous avons besoin pour « changer » une situation.

      Merci de ton partage! Bonne nuit 😉

  7. Nadia

    Coucou Héloïse,

    il y a bien longtemps que je ne me souviens plus de mes rêves. En fait j’ai l’impression de ne pas rêver.
    Depuis quelques temps je fais parfois des rêves quand j’arrive à me « rendormir » tôt le matin, ce sont plutôt des rêves semi-éveillée.

    Belle semaine Heloïse
    Nadia Articles récents..La dépression en lien avec l’inflammationMy Profile

    1. Héloïse

      Coucou Nadia,

      C’est probablement lié à ton sommeil 😉
      Tu me diras si tu as testé fragonia…

      Les rêves à moitié éveillé sont souvent bizarres n’est-ce pas? 😉

      Bonne nuit !

      1. Nadia

        Oui j’ai testé l’HE de fragonia. Il y a un léger mieux certaines nuit mais pas de changement fondamental.

        Bonne soirée.
        Nadia Articles récents..Méditation, pas besoin d’aller en ThaïlandeMy Profile

        1. Héloïse

          Hum, il faudra creuser plus loin alors 😉 Dans tous les cas, ne jamais se forcer à dormir, même s’il est minuit, quitte à repasser ou nettoyer le sol à la brosse à dents.

          1. Nadia

            Nettoyer le sol à la brosse à dent ça occupe. 🙂
            Mais même si j’ai du mal à me rendormir je me sens fatiguée. A creuser…

            1. Héloïse

              « même si j’ai du mal à me rendormir je me sens fatiguée » c’est plutôt logique non? ou il manque une négation?
              Peut-être que le truc serait de pousser pause sur le mental plus souvent? 😉

  8. Jean-Louis

    Hello Héloïse,

    Et bien tu as réussi, tu nous fais déjà rêver.

    Sinon pour la nuit, je dirais plutôt: « La nuit, je dors, et je rêve ».
    Les deux sont importants pour notre bien-être, …

    Bon sommeil donc, et bons rêves.
    Jean-Louis Articles récents..Destination bien-être, questions pratiquesMy Profile

    1. Héloïse

      Coucou Jean-Louis,

      Oh on se croise 😉

      Oui, bien que je crois que l’on pourrait se suffire de quelques heures de sommeil et de mini siestes. Mais on est programmé à croire qu’il nous faut 7-8 h de sommeil.

      Merci, bonne nuit 😉

  9. Ophelie

    Coucou Héloïse,:-)

    Hooo tu me fais rêver avec tes rêves! Là j’avoue que je suis en terrain inconnu… Il y a des périodes de ma vie où je ne me souviens pas du tout de mes rêves et des périodes ou je me réveille chamboulée par l’intensité de mes rêves, mais je ne crois pas me souvenir d’un rêve vraiment sympa. Avec les années ça c’est adouci, mais je reste dans des rêves de nettoyage….
    Comme si mes voyages nocturnes dans d’autres dimensions, je devais pas m’en souvenir, pour être la plus présente possible pendant la journée, et ne pas entrer dans cette nostalgie d’autres mondes. Par le passé j’ai souvent « envié » des personnes comme toi qui ont des rêves prémonitoires, je trouvais fabuleux d’obtenir des réponses par ce biais là, et avec les années j’ai finalement trouvé ma propre technique pour aussi entrer en lien avec ma guidance!

    En tout cas merci à toi de nous amener à cette prise de conscience que les rêves sont un moyen pour mieux se connaître et avancer dans notre vie!

    A quand le webinaire sur les rêves? 😉

    Salutations du coeur <3
    Ophelie Articles récents..Coming out spirituel, comment gérer le regard des autresMy Profile

    1. Héloïse

      Coucou Ophélie,

      Merci pour ton partage! Lorsque le travail est en effet « inconscient », il n’est pas nécessaire de s’en souvenir. Comme en hypnose d’ailleurs où l’on ne revient jamais sur ce qui s’est dit/passé. On laisse l’inconscient faire son travail, sans le regarder.

      Je ne sais pas si c’est prémonitoire chez moi. Bon, je n’ai jamais vérifié 😉 La semaine passée j’ai observé un terrible accident de voiture, plusieurs morts mais bon ça pourrait être partout (ici ou ‘ailleurs’) Mais c’est plus des informations sur un contexte en cours. Plus de l’ordre du voyage astral, je dirais, parce que je visite des lieux et contextes inconnus/jamais vus, mais qui s’avèrent réels/s’être passé au « même moment ». Parfois c’est à travers un scénario farfelu mais la personne concernée va direct voir le sens « caché ».

      Ta technique est surement + directe. En fait, il suffit de demander (et d’accepter de recevoir de la réponse) et la réponse vient sous diverses formes. Cela peut être les paroles d’une chanson, un mot qui résonne en tête… L’autre jour j’avais la chanson « we’re coming home » depuis le réveil en tête. Le soir je suis une conférence et le healer reprend ce refrain pour expliquer un truc et c’était exactement ce que je devais entendre.
      Partage à l’occasion tes astuces sur ton blog (ou dans un prochain webinaire) 🙂

      Héhé 😉 d’abord un sur les croyances (c’est le sujet qui me parle le + aussi, pas de hasard)

      <3 ☼

  10. Nell

    Je me souviens rarement de mes rêves. Je ne m’endors pas non plus en espérant rêver. Quant à ceux que j’ai retenus, ils sont mémorisés comme de réels souvenirs !? Toutefois je n’en suis pas troublée. Bises

    1. Héloïse

      Ah mais c’est parce que sont des souvenirs 😉 Ta conscience voyage la nuit et vit ses propres aventures! Il se peut aussi que ce soit des souvenirs d’autres vies ou d’autres lignes du temps (dans la compréhension bien entendu que d’un point de vue scientifique, le temps est une illusion et que tout se passe en même temps – le passé, présent et tous les futurs possibles)
      Bises

  11. la nonna

    merci de votre passage ,chez moi..bonne soirée

    1. Héloïse

      Avec plaisir!
      Je rêve souvent de ma nonna, alors c’est un clin d’œil que vous me faites 😉

  12. Majiji

    Super ton article, j’ai adoré et appris pas mal d’astuces!
    En fait j’ai beaucoup de mal à me souvenir de mes rêves, sauf en vacances! Je ne sais pas si c’est dû à un sommeil plus perturbé (à cause du stress du quotidien), mais quand je me réveille je n’ai que des bribes ou des impressions et si je ne fais pas l’effort de suite pour essayer de m’en rappeler c’est trop tard…
    Je vais essayer d’appliquer tes astuces 😉
    Bonne soirée et fais de beaux rêves!

    1. Héloïse

      Coucou,
      Merci!
      Ah ben ça doit être ça! C’est typique qu’en vacances, on se détend (ouf!) et on dort mieux et donc on rêve plus.
      D’office si tu as déjà des bribes, tu vas voir qu’en les notant tous les jours, petit à petit tu te souviendras de plus et tu seras étonnée de pouvoir revivre un rêve de a à z!
      Buona note bella 😉

  13. Une Porte Sur Deux Continents

    J’ai toujours été fascinée par l’interprétation des rêves et j’aimerais une fois pour toutes commencer à noter les miens. Je rêve beaucoup, endormie ou éveillée ! 😉 Bises
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..3 ans… (concours inside)My Profile

    1. Héloïse

      Avec les beaux carnets que tu possèdes surement, c’est le moment de t’y mettre 😉
      Je te souhaite de beaux rêves, de nuit comme de jour! Bises

  14. l'irlandais

    C’est en rêvant du titre de mon livre:
    Je ne dors plus je rêve, et en le tapant sur le Web que j’ai découvert votre chouette site..

    j’ai considéré que cela valait le coup que vous l’écrive

    1. Héloïse

      Ouhlala je retarde moi dans mes réponses.

      Bonjour l’irlandais! Et merci de le signaler, car je me pose parfois la question 🙂
      Et ce livre, est-il déjà écrit et publié?
      Merci!

  1. Quand le RêVe devient Réalité… Virtuelle • PureNrgy.com

    […] telle que nous la percevons est déjà une illusion. Alors… Et quand je vois parfois où mes rêves m’emmènent, l’appréciation de la réalité devient […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse