«

»

Mai 30

Imprimer ce Article

L’illusion des contraires ou La voie de la sérénité

labradorite brute(Version Audio, 11.30 plus bas) Dans ma collection, il y a une pierre que j’apprécie tout particulièrement : la labradorite. Elle varie d’un gris clair à foncé, relativement transparent avec des reflets multicolores. Selon son orientation à la lumière, elle paraitra sombre ou lumineuse. Pourtant, c’est une illusion. Elle n’est pas sombre OU lumineuse. Elle est ce qu’elle est – tout à la fois. D’où l’expression sans doute : Différentes facettes d’une même… pierre, personnalité, situation… Huh huh Héloïse et où veux-tu en venir ? À l’illusion des contraires et comment elle ruine votre sérénité, votre plénitude, votre abondance, vos relations… Oui, rien que ça!  Alors qu’en dites-vous? Prêt à voyager hors de la matrice?

On a beau vivre sa petite vie pépère…

Nous sommes aussi par moments confrontés au monde, notre monde, et à des évènements qui nous choquent parce qu’ils semblent être contraires.  Contraires à ce que nous estimons valable, correct, juste… Pourtant, tout est unité. Et tout est une question de perception. Pour reprendre l’une de mes formules préférées : Il y a ce qui est et il y a ce que vous en faites –qui vous choisissez d’être. Il y a donc ce qui est et qui vous êtes. Et c’est tout !
À partir du moment, où vous entrez en mode « jugement », vous êtes dans la réaction à ce que vos pensées suscitent en vous comme émotions. Et lorsque vous jugez quelque chose/quelqu’un (de bon ou de mauvais par ex), vous faites la même chose avec vous-même… Parce que ce qui est vrai pour le monde extérieur est aussi vrai pour votre réalité. Après tout, l’un reflète l’autre –et vice versa. (Encore une autre illusion, celle de la séparation)

Libérer pour laisser place à plus de Soi

Lorsque je travaille en privé, on en vient à libérer les croyances qui limitent la personne. Parfois, la peur suivante surgit : « Si on élimine le mauvais, on élimine aussi le bon alors? On perd une part de soi-même ? » C’est une peur classique, qui vient de l’égo en fait. Et on le comprend, il craint que son identité dans cette collectivité, ce monde, disparaisse. Or, la vérité, c’est qu’il n’y a ni bon ni mauvais. Il y a juste ce qui est, qui vous êtes. Ce qu’on libère permet simplement de laisser place à plus de vous-même. Le vrai vous-même – et toujours avec votre « je », votre « personnalité ». La seule façon de pouvoir libérer des choses, c’est donc de les accepter comme une facette d’une même chose, d’un même tout. La clé, c’est de ne porter aucun jugement et d’accepter le changement.

D’un extrême à l’autre d’une même chose

Si vous avez mal quelque part et que vous luttez contre cette douleur, vous aurez plus mal. D’ailleurs l’autre jour j’ai mal mis mon pied au sol et je me suis pris une de ces crampes, mais je me suis mise à respirer lentement, profondément, en acceptant la sensation (sans étiquette) et la douleur fulgurante s’est transformée en une sensation plutôt agréable, électrique et voilà. C’est un truc en  hypnose, on remplace la douleur par une sensation de plaisir en partant du principe que c’est juste une même sensation. La seule différence entre le froid et le chaud, c’est la température 😉 Quand vous ouvrez le robinet, l’eau coule, froide ou chaude, c’est toujours de l’eau.
Une émotion n’est pas meilleure qu’une autre. La nuance, c’est l’intensité et la sensation. La colère et la peur, par exemple, contractent votre corps. La joie est plutôt expansive; vous respirez mieux… La fréquence vibratoire varie aussi: celle de la colère est plus basse et celle de la joie plus haute. Mais lorsque nous entendons basse, nous pensons que c’est moins bien. En fait c’est juste un différentiel numérique, point barre. Ce qui est plus dense (littéralement) vibre à une fréquence plus faible. Et nous l’avons déjà dit, tout est vibration et tout vibre à une certaine fréquence.

Pour plus de bien-être, de sérénité, d’abondance de toutes choses

J’avais envie de revenir sur ce sujet d’illusion des contraires, de polarités, parce que j’observe en première ligne les dégâts que cela cause. D’abord sur l’état de bien-être général et puis sur tout le reste: les relations, les finances… On dit souvent de l’ignorance qu’elle est bienheureuse et de la vérité qu’elle est douloureuse, mais je ne vois vraiment pas en quoi l’ignorance de l’illusion de la polarité est source de bien-être! Elle ne fait qu’augmenter votre degré de stress et le sentiment d’être séparé du monde. Alors que la vérité autour de l’unité, de qui vous êtes (Pour rappel : un être spirituel vivant une expérience humaine, et conçu de la même énergie qui constitue l’Univers.) vous libère de toutes limitations pour ouvrir un courant divin de possibilités infinies -littéralement.
Par ex, si vous croyez qu’il y a une pénurie de ressources, que l’abondance est limitée parce que vous voyez qu’à tel endroit, les gens ont accès à tout et qu’ailleurs, ils manquent de tout, vous limitez votre propre abondance ! (et laissez-moi dire que les médias participent grandement à cette croyance limitative !) En vérité, tout est abondance et elle est infinie. Ah bon ? Oui, oui. Que vous manifestiez une abondance de joie, d’argent, de bien-être… ou une abondance de tristesse, de dettes, de maladies… c’est toujours une abondance. Ne dit-on pas « une montagne de dettes » ? 😉
L’univers a horreur du vide. Votre compte en banque est peut-être vide mais votre tête pleine de soucis. Lâchez un peu la rumination, le « pauvre de moi », amusez-vous comme un gosse, prenez un jour de détente et voilà, vous laissez place à d’autres choses…
Bref, côté bien-être, rien de pire que de croire en la polarité (bien/mal, bonheur/malheur…), et de juger l’extérieur (souvent sans vous en rendre compte).
=> Si vous avez parfois du mal à garder votre sérénité, à accepter le comportement d’autres personnes, à digérer les images de choc… le fait de vous rappeler l’illusion des contraires et qu’in fine, tout participe à l’expérience de vie collective et individuelle, va grandement vous aider ! Chaque expérience individuelle participe à l’expérience collective. Aucune n’est meilleure qu’une autre. Aucune ne peut être jugée.

Tout n’est pas OK

Et cela ne veut PAS dire que « tout est bien » comme le discours New Age en donne parfois l’impression ou qu’il faudrait tout tolérer ! Dans l’absolu, oui, tout est ‘bien’. Mais dans la réalité physique, ce n’est pas OK si X me donne un coup de poing si bon lui semble. Mais la question essentielle n’est pas « Comment faire pour éradiquer X ou ce type de comportement ? ». La question est : « Comment puis-je être le changement que je veux voir dans ce monde ? ». Et ce, non pas en luttant contre, mais en étant un peu  plus moi-même à chaque instant. En étant un peu plus cette version de moi-même qui veut expérimenter de la joie, de la paix, de l’amour… Et NON pas parce que la colère, la peine, la haine… sont ‘mauvaises’, mais simplement parce que je choisis une autre facette.
En conclusion, si vous avez envie de plus de plénitude et de sérénité, oubliez la polarité et allez-y doucement sur les jugements –tant vis-à-vis de l’extérieur que de vous-même. A partir de là, vous pourrez donner une nouvelle direction à l’énergie qui vous anime et créer ce que vous voulez. Le sujet d’un prochain chapitre.

Et vous, pilule bleue ou pilule rouge ? 😉

VERSION AUDIO DE CET ARTICLE : )

 

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach, compétences diverses en thérapie/hypnose/coaching/bien-être/développement personnel, background leadership et marketing. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale, lois universelles. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/la-voie-de-la-serenite/

(15 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Rouge velours

    Je cherche la sérénité et après la lecture de ton article, j’ai vraiment envie de me retrouver. Il n’y a que la positivité qui m’intéresse. Je ne souhaite que de connaître la plénitude et de la partager.
    Merci Héloïse pour cette belle lumière que tu fais passer!
    Bises

    1. Héloïse

      Merci Astrée! Tu vas voir, c’est plus simple que ça n’en a l’air. Je créerai quelques produits audio cet été pour ceux qui ne savent pas travailler en privé et qui veulent tout de même un support et des pistes. Mais voici un bon truc à appliquer au quotidien( rassure-toi, après tu n’en auras plus besoin) : « Est-ce que ceci (choix, action, pensée, situation…) est en alignement avec qui je suis ou qui je désire être ?  » Par ex tu entends quelque chose et ta 1ère réaction est de bondir : STOP, et choisis au lieu de réagir. Comment veux-tu te sentir? Est-ce que ta réaction est en phase avec Toi ou avec la personne que tu veux être?
      Ce petit truc + d’observer les jugements que tu poses (ex: « Pfff quelle vulgarité! », « Il est vraiment sans gêne celui-là », « Qui a besoin d’autant d’argent? », « ça y est encore une ride! », etc 😉 ) = tu fais ça au quotidien et tu vas voir l’effet!!!
      Tu vas voir le monde totalement différemment. Tu aurais dû me voir il y a 10 ans, très anxieuse, très impatiente, très critique, gros manque d’amour propre, hyper sensible et réactive… Comme quoi 😉
      Quand tu as envie, tu peux aussi me contacter pour une mini session sur skype (c’est gratuit). Parfois il suffit d’un déclic.
      Beau voyage au coeur de toi-même! ♥

  2. Koalisa

    Pas facile tout ça…Je me suis mise à la sophrologie, figure-toi, et ça marche ! Bises.
    Koalisa Articles récents..Flower Power 2015 #6My Profile

    1. Héloïse

      Mais c’est génial ça! Et en plus si ça marche, hein! 😉
      La sophrologie, c’était mon 1er pas vers ce type de ‘travail’. La psy me l’avait recommandé pour mon anxiété/phobies quand j’avais 17-18 ans je crois, c’est très bien!
      YAY Koalisa ♥ Bisous

      Ps: ah toi aussi tu t’es mise au Flower Power….

  3. Jeannic

    Merci tendre Héloïse❀
    J’ai fait écouter ton article à Choubi qui, justement, s’analyse toujours ainsi que les autres…. il compare, interprète !
    Normal, vu sa tendance autistique, il a besoin de beaucoup de repères et ce n’est pas facile pour lui et comme tout enfant, il n’a pas trop envie d’écouter ses parents car il les a trop entendus 😀
    Au fait, quelle couleur faut-il choisir ? J’aime le rouge ❤

    1. Héloïse

      Oh merci Jeannic! C’est chouette de partager avec lui. Il vit son expérience et il va trouver sa voie vers lui-même/l’autre. C’est un don qu’il a, c’est juste un peu en manque d’équilibre mais tu vas voir, ce n’est qu’une question de ‘temps’. Notre monde est vraiment en plein changement et nous avec. ♥ S’il souffre de son attitude et tend à s’auto-critiquer, s’il a envie, suggère-lui cette affirmation des plus puissantes : Je suis l’amour de soi. Le répéter à voix haute et le ressentir, même 10x s’il faut ou plus.
      Tu vas rire mais il m’a fallu un moment (pour ne pas dire plusieurs minutes!) pour réaliser que tu parlais des couleurs de pilules, hahaha. C’est la rouge, Jeannic 🙂 Tu te souviens du film Matrix avec Morpheus qui propose à Neo de retomber dans l’ignorance (pilule bleue) ou de sortir de la Matrice (illusion du monde comme nous le connaissons en fait) (pilule rouge).
      Plein d’amour ♥
      Ps:J’adore tes petites touches fleuries, faudra m’expliquer 😉

      1. Jeannic

        Les petites touches fleuries, c’est juste un copié-collé d’une page (http://copypastecharacter.com/all-characters) que je garde dans un bloc-notes 😉
        J’ai lu ta réponse à Choubi…. et je vais lui copier la phrase et la mettre dans sa chambre
        Depuis plus d’un an, il consulte une psychologue qui lui a appris l’auto-hypnose et ça l’a déjà bien aidé
        Merci pour tout ❤
        Je te souhaite une bonne journée pleine de joies ™☀

        1. Héloïse

          Ha! Le mystère est résolu 😀 Merci Jeannic!
          Très très bien ça l’auto-hypnose! C’est ce que je fais aussi avec les personnes qui veulent utiliser l’hypnose, je préfère le faire un peu et qu’elles pratiquent elles-mêmes. Bravo à lui!!!
          J’adore, tu as mis le signe « fleur » qui m’a de suite plu dans la liste des symbôles!
          Très belle journée à toi Jeannic et à Choubi <3

  4. Héloïse

    NOTE COMIQUE
    Je viens de lire ceci au sujet de la labradorite, grâce à un ami qui m’envoie un site sur les pierres:
    « Porteuse de Lumière, la Labradorite contribue à dissiper le voile sombre des illusions … »
    Comme quoi, je n’imagine vraiment rien quand je vois ma labradorite 😀

    1. Jeannic

      Je vais chercher à trouver cette pierre pour le fiston 😉

      1. Héloïse

        Je ne suis pas sure qu’il en ait besoin. Mais je peux voir ce qui pourrait l’aider éventuellement, il faudrait juste me dire ce qui est pénible pour lui, a le plus besoin/envie de ressentir… tu peux toujours m’écrire en privé : )

  5. Bernieshoot

    une lumière positive, qu’importe que ce soit illusion si on le ressent

    1. Héloïse

      Merci Bernie 🙂
      Et ce que l’on ressent, vraiment, avec le cœur, n’est jamais une illusion.
      Bel été fleuri ☼

  6. Une Porte Sur Deux Continents

    Tout un travail à faire sur soi-même, mais très motivant pour revoir notre perception des choses. Bises et beau week-end 🙂
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..Paris-Nîmes en TGVMy Profile

    1. Héloïse

      En effet Nathalie! Et surtout, quelle différence de qualité de vie! Sérénité, joie, amusement… Je vois tant de gens fatigués, stressés, qui se limitent par leurs pensées mais qui refusent de les remettre en question par peur de perdre une partie d’eux-même, par peur de l’inconnu… Mais quand on fait le « pas de l’autre côté dans l’ici & maintenant » (lol) on est tellement « WOW » qu’on voit le monde avec un regard bienveillant, aimant… Je crois que je peux comprendre maintenant le regard d’amour d’une mère sur son enfant…
      Bisous, bel été ♥

  1. Vivre ensemble… en paix ?! • PureNrgy.com

    […] qu’il choisit de vivre. Point barre. En soi, c’est parfait parce que c’est ce qui est. (Cf. l’article / podcast L’illusion des contraires ou La voie de la sérénité) Cela ne doit pas vous empêcher de dire ce que vous pensez ni d’émettre une suggestion qui […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse