Le futur, c’est maintenant (+ Sondage)

future_technology J’étais dans le bus, en route vers Bruxelles, quand je réalise que j’ai oublié d’emporter un plan. Super ! Comment vais-je trouver le Comics Café maintenant ? Première réaction : surfer pour trouver un plan. Connexion ultra-lente : pas de plan ! Mon smartphone est en réparation, j’utilise un « vieux » modèle, donc, on oublie l’application GPS. Deuxième réaction : j’envoie un e-mail pour obtenir une image du plan, la résolution n’est pas exceptionnelle mais je vois le trajet. Troisième réaction : Au pire, je demanderai le chemin à quelqu’un ou je trouverai bien un plan de la ville à la gare. Il y a encore quelques années, ma 1ère réaction aurait été la 3ème. Qu’est-ce que ça signifie ?

Le futur, c’est maintenant

Ce n’est pas parce que les nouvelles technologies n’ont pas encore métamorphosé le monde façon Real Humans qu’elles ne vont pas le faire. Si on m’avait dit il y a 15 ans qu’un jour je pourrais imprimer ma nourriture, j’aurais sans doute rigolé. Aujourd’hui, c’est possible.
Pour me rendre à Bruxelles, j’ai payé le bus avec mon smartphone. Arrivée à Bruxelles, pas de plan, mais des écrans tactiles pour se diriger sur une carte interactive.
Dans un futur pas si lointain, ce seront des robots ressemblant à des humains ou des clones qui joueront les hôtesses dans les lieux publics. Vous pourrez vidéo-chatter en bossant de la maison (ce qui est déjà le cas pour certains), ou bien vous serez ouvrier dans une ferme de clonage, ou vous aurez fait fortune en développant L’app du siècle de l’année. Et si un jour, vous avez besoin d’une transplantation, no problem, le « chirurgien » vous mettra un organe fraichement sorti de la ferme.
Oui, le monde de demain est créé aujourd’hui.

La crise est le symptôme, pas la cause

Aujourd’hui, il est facile de voir le monde comme un empire en déclin qui ne connaitra pas de fin heureuse. Mais la crise est le symptôme, pas la cause ! Elle nous invite à évoluer en prenant part au nouveau monde qui se dessine devant nos yeux.
Mais nous avons une chance inestimable : celle de pouvoir créer, innover, et définir de nouvelles règles. Parce qu’en ce moment, nous traversons une crise de transition, celle d’un modèle dépassé vers un autre.
Ainsi, le monde de l’entreprise est en déclin parce qu’il opère selon un modèle économique qui n’est plus d’application. Les rares qui se démarquent, sont ceux qui anticipent les tendances et prennent des risques en misant sur une vague en devenir. Ceux qui jouent la carte de la prudence sont condamnés à échouer. Et les parents qui imaginent leurs enfants devenir médecins ou leur succéder à la tête de l’entreprise familiale, ne réalisent pas que les métiers dits d’avenir, n’existent pas encore!

Le monde change. Ses règles aussi

real humansNouveau système éducatif, nouveaux métiers, nouvelle façon d’envisager la santé, nouvelles conditions de travail…
Il y a des gens qui s’accrochent encore à l’idée d’un système de retraite et de soins de santé, mais – outre le fait que les états sont endettés et incapables de payer – le concept même va devenir obsolète ! Des millions d’emploi vont être éliminé par la technologie ou vont nécessiter une réorientation. Certaines industries vont disparaitre. Des milliers d’entreprises font faire faillite et des pays aussi, tout comme la Grèce. Et il y a de fortes chances pour que l’euro s’effondre dans les années à venir.

Mais voilà la bonne nouvelle… (ouf !)

La fin de quelque chose marque le début d’une autre. Développeur web n’existait pas il y a 100 ans. Aujourd’hui, c’est l’un des rares métiers viables.
ANTICIPER voilà la clé ! Et ce ne sont pas les idées qui manquent ! Faites un tour sur une plateforme de crowdfunding, et vous verrez des idées de génie ; financées par le consommateur!

Une nouvelle façon de penser et de voir le monde

Mais comme dit mon ami Randy Gage dans son dernier best-seller Risky Is the New Safe: it’s not about the tech ! En effet, ce n’est pas la technologie en soi qui importe, mais comment nous l’utilisons. Il fait allusion au potentiel d’affaire créé par ces nouveaux comportements, comme utiliser plusieurs écrans à la fois. Par ex, j’ai remarqué que sur certaines séries tv, apparait parfois un hashtag sur l’écran que vous pouvez donc insérer dans vos tweets ( #ElenaKissedDamon ou #DexterIsKillingAgain LOL) Pourquoi ? Parce que quand on regarde une série, on tweet à son sujet avec les milliers d’autres fans sur twitter. Tout ça pendant qu’on chatte avec ses copines sur whatapp. (Et si vous n’avez pas idée de quoi je parle : vous êtes mal barre! Je blague 😉 Quoi que…)
Moi-même depuis que j’ai un smartphone, j’utilise mon temps et je communique différemment.
future-mobile-scanC’est terrible ? Peut-être que oui… ou non… Car tout dépend justement de COMMENT NOUS UTILISONS ces technologies ! Ces nouvelles techno changent notre façon de vivre, d’interagir, de consommer, et de penser. Mais bien utilisées, elles peuvent offrir des choses merveilleuses ! Nous choisissons ce que nous voulons faire de cette technologie. On peut la mettre à profit pour détruire le monde ou l’améliorer. (Chouette vidéo à ce propos, le futur vu par Microsoft)
Le futur  est en train d’être créé. Évoluer est inévitable. Vous aurez toujours des réfractaires et je suis d’accord qu’il ne faut pas devenir trop dépendant de la technologie (même si on le devient sans s’en rendre compte). Mais si le futur vous effraie autant qu’il vous attise votre curiosité, dressez la ligne que vous ne souhaitez pas franchir.
Quand je lis que des singes sont entrainés pour cueillir des noix de coco à la place des ouvriers, ça me dérange – bien plus que les animaux familiers qui sont clonés.
Certes, l’éthique évolue à la mesure des nouvelles technologies. Et je suis sûre que dans 10 ans, j’accepterai des choses qui me dérangeraient aujourd’hui. Mais notre liberté de penser est un don unique qu’il faut à tout prix préserver. De l’esclavage reste de l’esclavage, peu importe sa forme ou sa cible.

Le futur, c’est maintenant. Are you ready ?

[poll id= »2″]
Ps: Si vous lisez l’anglais, je vous recommande Risky Is the New Safe de Randy Gage. Toujours dans un style simple, direct, comique, mais percutant.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/le-futur/

(16 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je crois que tout est question de s’imposer quelques limites avec les technologies sinon elles nous bouffent l’existence. Ce n’est pas tant elles qui sont à blâmer, mais comme tu le soulignes notre utilisation. Il y a des aspects positifs comme négatifs. Je crois aussi que le modèle de l’entreprise où les personnes se retrouvent dans un même lieu est obsolète. Le même travail peut être fait depuis chez soi dans de meilleures conditions et sans avoir à faire 1h dans les embouteillages tous les matins et avoir à affronter des personnes désagréables. Ton sondage est une bonne idée ! J’ai choisi la première réponse, mais on pourrait très bien aussi revenir en arrière, car ce qu’on oublie c’est que le futur ne signifie pas nécessairement évolution. On le voit comme les mentalités régressent sur certains aspects et droits qu’on croyait acquis depuis des décennies et que le combat est à refaire. Le temps passe et le monde vieillit, mais il n’avance pas toujours. Les acquis d’aujourd’hui aussi simples comme la liberté d’expression (dans certains pays) seront-ils toujours là dans 20 ans ? Rien ne nous en assure hélas. Merci de nous avoir fait réfléchir sur ces questions ! Bises

    1. C’est mon avis aussi. Si on ne limite, elles nous bouffent l’existence!

      Le télétravail commence à émerger dans plus de professions.
      En Belgique, il serait même question de le mettre en place dans le secteur public.
      Ils commencent par les postes de cadres et puis petit à petit ça pourrait concerner les employés de bureaux.
      Et grâce aux systèmes de visioconférences, beaucoup de réunions peuvent s’effectuer sans devoir voyager.

      Tout à fait. Je crois qu’il y aura des deux: plus de technologie bien sûr, mais aussi une régression, et pour certains (comme c’est déjà le cas) un retour aux sources.
      Et ce qui est ironique, c’est que ce retour aux sources (+ d’intérêt pour l’alimentation vivante, bio, le jardinage…) s’intègre très bien aux nouvelles technologies.
      Les produits que je vois le + sur les plateformes comme Kickstarter sont des solutions modernes pour cultiver chez soi, cultiver à l’intérieur, faire ses jus de fruits maison, etc..

      Quant aux libertés, je crois qu’il faudra toujours « se battre » pour les préserver.
      Il y aura toujours des requins et des personnes avides de pouvoir. Souvent même parce qu’ils ont de bonnes intentions et puis ils se rendent compte du pouvoir qu’ils peuvent en retirer.

      Rien n’est jamais acquis, je crois.

      Merci d’échanger et de partager ton point de vue 🙂
      Belle journée, bises

    • Nell on 5 août 2013 at 12:24

    Je choisis la première question. Je ne conçois pas de vivre sans la technologie bien que je me sente un peu dépassée parfois.
    Sans vouloir donner de leçon, hormis le cadre du travail, il faudrait simplement que chacun comprenne qu’elle doit être utilisée à bon escient et en tout cas pas prendre trop de place dans la vie, comme je peux souvent le constater.
    Bises

    1. Je crois que nous nous sentons tous un peu dépassés parfois 😉

      C’est une bonne conclusion: ne pas laisser la technologie prendre trop de place dans la vie.
      Sinon, comme dit Nathalie ci-dessus, elle nous la bouffe… la vie!

      Bises

    • Nadia on 5 août 2013 at 16:09

    Bonjour Héloïse,

    voilà un article qui fait réfléchir sur notre avenir proche. Je n’ai pas voté parce que tous ces scénarios peuvent être possibles et on peut en imaginer encore d’autres. Quand on s’intéresse de près aux évolutions scientifiques et technologiques on peut tout imaginer. Je suis toujours émerveillée par les merveilles de la science. Et pourtant on entrevoit déjà les dérives et les risques possibles. Alors, probablement qu’on ne gardera pas que le meilleur puisqu’on le fait déjà et qu’il y aura des problèmes liés à l’évolution technologique mais je crois que c’est ce qu’il s’est toujours passé depuis la nuit des temps. J’aime bien m’imaginer à une époque lointaine de l’histoire et entendre les plus vieux critiquer les nouvelles inventions de leur époque. Et pourtant on a continué à aller de l’avant.

    Merci pour ce voyage dans le temps.
    Nadia

    1. Bonjour Nadia,

      Oui, tous ses scénarios peuvent être possibles, et plus encore, et même combinés.
      Certains sont toutefois plus probables que d’autres.

      En effet, c’est ce qu’il s’est toujours passé.
      Et non pas à cause des technologies, mais de ce que l’Homme en a fait.
      ET c’est inévitable. Si je ne conçois pas qu’un animal fasse mes tâches ménagères, pour certains c’est acceptable. Je mange bien de la viande quand d’autres trouvent cela criminel (et ils n’ont pas tort) La liberté d’être et de penser, c’est ça aussi.
      Donc dérives il y aura, sans aucun doute.

      Merci à toi d’avoir voyagé 😉
      Bonne semaine!

    • eletta on 5 août 2013 at 16:58

    À la lecture du livre: « Le Meilleur des Mondes » écrit en 1931 par Aldous Huxley, que j’ai lu il y a longtemps et qui me revient à l’esprit …était considéré comme utopique (à l’époque), me fait dire que l’utopie d’hier est la réalité d’aujourd’hui; j’ai le sentiment que nous sommes en route vers la coexistance avec des « human robots », déjà fortement présents dans divers domaines de pointe!
    Mais…je garde mes vinyls, et je suis d’avis que l’histoire est un éternel recommencement auquel viennent s’ajouter les découvertes du présent.

    1. Une très bonne référence (que j’avoue ne pas avoir encore lu – donc garde-le moi)
      Oui, l’utopie par définition est une représentation d’une réalité. Et tu l’exprimes très bien:
      « l’utopie d’hier est la réalité d’aujourd’hui »

      Une coexistence avec des robots est au programme; c’est une évidence.
      Sera-t-elle pacifique? J’en doute.
      Il va de soi que certains refuseront que des robots prennent leur travail.
      Et ces mêmes robots dépasseront le stade de « simples machines » à un moment ou à un autre.
      Pourrons-nous les traiter comme une machine ou deviendront-ils une espèce à part entière?
      Des questions soulevées dans nombreux films, romans, et séries télévisées.
      Bientôt on pourra conduire sans faire quoi que ce soit. Il y a 50 ans, cela en aurait faire rire plus d’un 🙂

      Les vinyles ont gardé leur valeur et sont même très populaires auprès des plus jeunes!
      Très belle conclusion:
      « l’histoire est un éternel recommencement auquel viennent s’ajouter les découvertes du présent. »

      Bises

      1. Dans par exemple Star Trek , les androïdes – robots à forme humaine – ainsi que les hologrammes humains sont considérés comme des espèces , et traîtés de la même façon ! 🙂

        Il y a aussi ce film avec Robin Williams – « l’Homme bicentenaire » – où il tiens le rôle d’un robot ménager dans une famille , qui va le considérer comme un membre à part entière – et qui mettra tout en oeuvre afin de devenir un être humain …une histoire très émouvante …

        1. Coucou,
          Désolé pour le délai, je nage en plein surréalisme informatique ces jours-ci.
          J’irai aussi sur ton blog ce w-e.

          Dis donc, une vrai trekkie que tu es, toi 😉
          En tout cas, je crois que ce serait ma façon d’être aussi.
          Je me vois très bien copine avec une robot : )

          Bonne nuit Jessica!

  2. Hello Héloïse ,

    la technologie : il y a du pour et du contre …tant qu’elle ne nous envahit pas – comme dans le scénario (hypothétique) de la Singularité où les ordinateurs contrôleront tout et n’auront même plus besoin des humains -elle nous est d’une grande aide ; je pense par exemple aux personnes à mobilité réduite …et aussi dans le domaine de la médecine …

    maintenant , sans vouloir prôner un retour en arrière , il y a des peuplades sur Terre qui vivent sans technologie moderne et sont en harmonie/osmose avec leur environnement , en ayant un impact minimal sur celui-ci…et cela depuis des millénaires …

    ce que demain sera , nul ne le sait , donc , je ne voterai pas non plus …j’espère que notre monde technologique évoluera dans la bonne direction , à savoir en limitant le plus possible les dégats occasionnés à la Nature tout en apportant des bénéfices à tout un chacun …

    merci et une belle journée à toi

    1. Hello Morphéandra,

      En effet, il y a toujours du pour et du contre.

      Et c’est bien de relever ces peuples qui vivent en parfaite harmonie avec leur habitat et la Terre-Mère.
      Parfois, je les « envie » 😉

      Mais, ce n’est pas le futur de demain pour le reste de la planète. Du moins, pas comme cela exactement.
      Comme de plus en plus de gens prennent conscience que nous sommes la Nature, et non dissociés d’elle, ils en reviennent aux sources. Mais tout en utilisant la technologie. Tu vas voir des inventions pour cultiver dans un appartement ou sur les murs, par exemple. Et des applications pour analyser ce qu’il y a dans ton assiette. Etc. Avec une conscience plus écologique aussi.

      En fait, j’aurais dû préciser pour le sondage qu’il s’agit de dire : « Pour moi 2033, je crois que ça ressemblera à ça » et non de voter pour ce qu’on souhaite. On a tous une petite idée. Si on ferme les yeux et qu’on image la vie en 2033, on a bien une vision de à quoi elle ressemblerait 😉

      Dans tous les cas, les nouvelles technologies existent, se développent, et vont continuer de changer notre façon de vivre. J’ai l’impression qu’encore trop de gens ne se sentent pas concerné par l’impact que cela a déjà. J’entends encore « Avec la crise… » et « Dans un an, ça ira mieux… » Comme si on allait revenir en arrière et que soudain les déficits seraient comblés, etc.
      La crise n’est pas la cause du problème, elle en est le symptôme. Le monde de l’entreprise est en déclin parce qu’il opère selon un modèle économique qui n’est plus d’application. Et les parents qui imaginent leurs enfants devenir médecins ou leur succéder à la tête de l’entreprise familiale, ne réalisent pas que les métiers dits d’avenir, n’existent pas encore.

      Dommage que les médias ne relayent pas plus cette réalité… Mais bien sûr qui sont les médias 😉
      Ah, heureusement qu’il y a Internet pour s’informer, analyser, se faire un avis… 🙂

      Belle journée, bises

      1. Pour rester dans l’univers fascinant de Star Trek :
        l’un des épisodes raconte l’histoire d’une planète où vivent – séparées par un champs de force – une civilisation technologique qui voyage dans l’espace , et une peuplade dite  » primitive  » , habitant dans des cavernes au beau milieu de la jungle …
        quand le crew de reconnaissance du vaisseau terrestre Voyager crashe du côté des indigènes , l’un des membres – une extra-terrestre – les considère d’emblée sans grand intérêt parce qu’ils sont soi-disant pas évolués …mais au fil de l’intrigue , elle finira par leur trouver des aspects non négligeables , qui par ailleurs lui seront d’un grand secours à un moment précis …

        quand l’autre civilisation souhaite entrer en contact avec ce peuple – le champ de force étant désactivé à cause du crash – en leur apportant (imposant) leur technologie , les Terriens décident de réactiver le champ afin de préserver l’autonomie et l’harmonie du peuple tribal …

        1. Une vraie trekkie, c’est bien ce que je disais 😉
          Je crois me souvenir de cette scène. Si seulement, nous faisions de même sur Terre…

          1. Il ne manque plus que les oreilles pointues 😀

            1. Hihi : )
              Je te vois bien, déguisée à un event de Trekkie!

  1. […] j’ai bien apprécié l’expérience et je suis curieuse de voir ce que le futur nous réserve. J’ai été bluffée par le suivi à 360°. C’est génial de tourner la tête et […]

Les commentaires sont désactivés.