«

»

Sep 01

Imprimer ce Article

Les habitudes des gens heureux

pros & consQuel est le secret des gens heureux ? Si vous voulez mon avis (et si pas, vous l’avez quand-même) : le bonheur ne se trouve ni dans l’avoir ni dans le faire, mais dans l’être. Les gens heureux SONT heureux ! Et ils le sont parce qu’ils ont adopté un état d’esprit et certaines habitudes. Alors quelles sont les habitudes des gens heureux ?
  • Ils ne sont pas rancuniers : ils ne laissent pas des émotions comme la colère ou la rancœur envahir leur cœur. Mots clés : lâcher-prise, pardon, amour inconditionnel.
  • Ils laissent aussi passer les « petites choses » : pourquoi se rendre malade pour un détail qui ne voudra plus rien dire demain ou dans six mois ?
  • Ils traitent tout le monde avec gentillesse et bienveillance : ce qui favorise la production de sérotonine 🙂 NB : être gentil ne veut pas dire ‘tout accepter’ !
  • Ils disent du bien d’autrui (au lieu de participer aux ragots et papotages de la pause-café)
  • Ils considèrent les problèmes comme des défis ou l’opportunité d’améliorer leur vie. En fait, un problème n’est pas un problème, tant que vous n’en faites pas un. Supprimez le mot problème de votre vocabulaire 😉
  • Ils apprécient ce qu’ils ont et font preuve de gratitude ! Un petit exercice qui marche très bien (testé & approuvé) est de garder un journal dans lequel à la fin de la journée, vous écrivez ce pour quoi vous êtes plein de gratitude ce jour-là. Faites-le pendant 30 jours et vous serez surpris des résultats !
  • Ils savent rêver grand ce qui leur permet de réaliser plus que s’ils limitaient leur vision. => voyez grand !
  • Ils assument la responsabilité de leurs vies (et de leurs ‘échecs/erreurs’ aussi, qui deviennent des tremplins) => oubliez les excuses ! Et ils prennent soin de leurs besoins (au lieu de compter sur les autres et d’être frustré au final)
  • Ils vivent au présent (au lieu de ressasser le passé ou de s’inquiéter de demain)
  • Ils se lèvent à la même heure (même le week-end ;-)) : essayez, vous aurez plus d’énergie ! L’article original dit de se lever tôt, mais j’ai encore lu une étude récente qui montre que les personnes plus créatives, sont rarement matinales. C’est mon cas. Mon énergie, créativité, et focus, sont plus présents en soirée. Me lever à 6h00 ne me convient pas, sauf parfois en été (soleil se lève + tôt). À chacun son rythme.
  • Ils ne se comparent pas aux autres : le besoin de se comparer, en ‘bien ou en mal’, est ridicule et pourtant omniprésent ! Pour la plupart, nous le faisons tous. La comparaison implique le jugement. Or celui-ci part d’une échelle de valeurs qui est propre à chacun ! Donc se comparer n’est d’aucune utilité. Prendre exemple, c’est autre chose…
  • Ils vivent leurs vies sans chercher l’approbation des autres : demander un avis, oui. Mais restez fidèles à ce que VOUS voulez et ne laissez pas les autres dicter votre vie !
  • Ils s’entourent de gens heureux : ils évitent les vampires en somme !
  • Ils prennent le temps d’entretenir leurs relations : quand avez-vous passé un moment agréable pour la dernière fois avec un ami ou votre conjoint ou vos enfants ?
  • Ils savent écouter : ce qui peut apporter d’autres perspectives ou profiter de la sagesse de quelqu’un d’autre. Beaucoup de gens parlent, mais peu écoutent !
  • Ils méditent : c’est assez prouvé scientifiquement : la méditation favorise la sérénité, la concentration, et grâce aux changements d’ondes dans le cerveau, rend plus heureux. À méditer sans modération : ) Si vous ne savez pas comment, méditez en marchant, sans penser à quoi que ce soit. Soyez dans l’être et dans les sensations (le mouvement du corps, la sensation lorsque votre pied touche le sol, l’odeur dans l’air, etc.)
  • Ils mangent des aliments qui leur veulent du bien ! Bye bye junk foods & calories vides qui tirent votre énergie vers le bas. Mangez des aliments vivants, riches en nutriments, et non-préparés. Je suis sidérée du nombre de personnes qui mangent tous les midis un sandwiche avec un soda, ou une soupe en sachet, ou encore RIEN ! Comment espérez être en bonne santé ?
  • Ils bougent ! Quand vous faites de l’exercice, vous vous sentez mieux après parce que ça stimule la production de sérotonine, dopamine et de noradrénaline : un excellent cocktail pour être heureux, bien dans sa peau, dynamique et serein ! Et en plus, bouger vous aide à garder la ligne et préserver votre santé cardio-vasculaire 🙂
  • Ils font le vide : le désordre ne prend pas seulement de la place autour de vous, mais aussi dans votre esprit. Je suis une grande adepte du vide. Et, bien que je le pratique régulièrement, je trouve toujours des choses à jeter ou à donner.
  • Ils sont honnêtes et authentiques : ce qui est un signe de respect vis-à-vis de l’autre (et donc de soi)
  • Ils acceptent ce qui ne peut pas être changé : ce qui laisse de l’énergie pour changer ce qui peut l’être : ) Oubliez les « si j’avais » ou « si seulement »

Les habitudes des gens heureux précitées sont basées sur l’article de HungryForChange que j’ai traduit et adapté. Et j’ajouterai encore :

  • Ils osent s’aventurer en-dehors de leur zone de confort.
  • Ils se libèrent des croyances limitatives, c’est-à-dire celles qui ne leur servent pas. (Ils choisissent aussi leurs sources d’informations/ de programmation)
  • Ils sont égoïstes : parce que c’est la seule vraie façon d’être ‘altruiste’. Ils sont conscients que leur bonheur est une priorité. Car s’ils ne sont pas heureux, comment être bien avec les autres ? Par ex : s’ils rendent service à un proche, ils le font pour eux d’abord, parce que ça leur fait plaisir (et non ‘pour l’autre’ dans le but d’en retirer de la reconnaissance ; tout en étant frustré ensuite lorsque l’autre n’est pas si reconnaissant)
  • Ils sont généreux. Ils savent donner parce qu’ils reconnaissent l’abondance qui les entoure et qu’ils ne craignent pas le manque.
Qui sait, des habitudes peut-être à mettre en place à l’occasion de cette rentrée? Vous en pratiquez beaucoup déjà, j’en suis sûre! Si vous voulez en apporter une nouvelle, choisissez-là et donnez-vous 30 jours. Comme le rappelle mon bon pote Jordane, 30 jours c’est juste le bon délai pour intégrer ou supprimer une habitude 🙂

Faut-il toujours être heureux?

(Je prends les devants 😉 ) Quand je dis « heureux », je ne pense pas à la personne tout sourire, ni zen en permanence et tellement imperméable à ce qui l’entoure qu’elle en a oublié ce qu’est de vivre! Je pense à cet état d’être où nous nous sentons en paix, sereins, libres d’être nous-mêmes… Et cela peut inclure des moments de colère ou de tristesse, mais dont nous saurons nous détacher. Heureux, bonheur, ne sont peut-être pas les mots appropriés mais je le perçois comme la paix intérieure, la sérénité, et la certitude que, quoi qu’il arrive, tout ira bien, puisque tout est bien – ou plutôt tout est ce qu’il est simplement. Bien entendu, tout cela n’engage que moi 😉

Alors, heureux ? Des habitudes qui font VOTRE bonheur à partager?

Bonne et heureuse rentrée!

 

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/les-habitudes-des-gens-heureux/

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hector et moi

    Joli article plein de bons conseils, mais pas toujours faciles de s’y tenir!
    Hector et moi Articles récents..Des plaisirs…My Profile

    1. Héloïse

      Coucou Hector & Moi,

      Merci 🙂

      Bah, pour la part de ces habitudes, je crois que nous en pratiquons déjà tous beaucoup, non? 😉

      Et puis, il y en a, c’est vrai, moins évidentes!

      Bonne soirée!

  2. Une Porte Sur Deux Continents

    Un article formidable encore une fois ! Merci Héloïse ! Le bonheur est dans l’être; j’en suis convaincue. Et c’est vrai aussi que ça passe aussi par la santé physique en s’alimentant bien et en faisant de l’exercice. C’est tentant de manger de la junk food, mais après je me sens toujours sans énergie ! Bises et bonne semaine ♥

    1. Héloïse

      Merci Nathalie 🙂

      Je travaillais à l’extérieur aujourd’hui et quelqu’un avait apporté un tas de snacks pour son anniversaire. Mais vraiment de TOUT. Et quand-même quelques tomates cerises 😉 J’entends quelqu’un dire « Profitons-en, c’est gratuit! » en rigolant. Je lui dis « Oui, et les calories, etc, c’est aussi gratuit! » 😉
      Bon, je me suis tout de même laissée tentée par quelques bonbons; une fois n’est pas coutume…

      Happy Week 😉 Bises

  3. Jordane de MonBonPote

    Merci Héloïse pour la citation
    Je l’avais lu cet article il y a quelques semaines, de la manière dont il est tourné il amène bien à la réflexion sur soi-même en quelque point, tu fais bien d’en parler, et bien sûr que ça n’est pas facile, rien n’est facile dans la vie et pourtant on y arrive bien ! Suffit de prendre le temps de croire en soi

    1. Héloïse

      Avec plaisir Jordane 😉
      J’aime bien les articles de HungryForChange.
      Comme tu dis, il amène à la réflexion et rappelle aussi quelques points simples à mettre en pratique.
      Eh oui! Si tout était facile, où serait le challenge? 😉

      Biz

  4. Marie

    Bonsoir Héloïse,

    Je ne crois pas que « les gens heureux » constituent une catégorie.
    Je préfère ne rien ajouter.

    Bonne fin de week-end.
    Marie.
    Marie Articles récents..Peut-on manger moins de produits animaux sans manquer de protéines ?My Profile

    1. Héloïse

      Bonsoir Marie,

      Moi non plus 😉

      Ce doit être l’expression « Les gens heureux » que j’ai voulu préserver de l’article original (en anglais) et l’utilisation de la 3ème personne (ils sont…) qui te donnent l’impression de ‘catégorie’…

      Et comme les catégories et moi, ça fait deux… 😉

      Cela n’empêche que certaines personnes sont malheureuses, et que de mettre en pratique certaines de ces habitudes pourraient peut-être les aider à se sentir mieux, plus épanouies, plus… heureuses.

      Bonne semaine,
      Héloïse

  5. Jean-Louis

    Hello Héloïse,

    Je partage assez bien la majorité de ces observations.

    J’ajouterais pour ma part qu’ils sont aussi foncièrement positifs, et qu’ils voient ce qu’ils peuvent retirer de bénéfique de la vie pour aller de l’avant, …
    J’ai justement écrit un article récemment sur « le pouvoir des pensées positives », ou sur « comment rester zen » … qui vont assez bien dans ce sens.

    Soyons heureux et bien dans notre peau

    Jean-Louis
    Jean-Louis Articles récents..La géobiologie, pour vous aider avant l’achat d’une maisonMy Profile

    1. Héloïse

      Bonjour Jean-Louis,

      En effet, ce sont des habitudes classiques d’une attitude prospère et bienveillante, tant vis à vis de soi que du monde qui nous entoure. De là découle un état de sérénité.

      Tu peux mettre en réponse à ceci un lien vers cet article si tu veux : )

      Heureuse semaine 😉
      Héloïse

  6. Mademoiselle K

    Tres bon article. Je retiens deja quelques choses que je mets en pratique depuis peu et la vie semble en effet plus sereine, j’apprecie beaucoup mieux le quotidien.
    Comme tu le dis il ne faut pas confondre bonheur et le fait de ne jamais ressentir des emotions comme le chagrin ou la colere.
    Le bonheur est je crois un etat d’esprit, une maniere de vivre.

    1. Héloïse

      Merci Mademoiselle K : )

      Je suis sûre que tu en mettes quelques-unes en pratique 😉
      C’est gai de lire que tu te sens plus sereine; c’est pour moi le mot-clé lorsque je pense ‘bonheur’ : la sérénité. Pour un autre, ce sera peut-être autre chose.

      Un état d’esprit, un style de vie : oui : )

  7. Koalisa

    Je crois qu’on est plus ou moins heureux selon les moments. Se forcer à adopter des attitudes faussement « positives » ne rend pas forcément plus heureux, il faut que ça vienne tout seul. En ce qui me concerne, j’ai du mal à lâcher prise, et quand j’y arrive, je me sens plus heureuse effectivement. Bises !
    Koalisa Articles récents..La rentrée de CanaillouMy Profile

    1. Héloïse

      Oui, mais certains plus que d’autres, et certains pas du tout… Parfois de changer une de leurs habitudes peut les aider à se sentir mieux (si c’est ce qu’ils souhaitent bien entendu)
      Et bien entendu, il est normal d’avoir des états d’âme / sautes d’humeur.
      Le but n’est certainement pas de mettre un couvercle dessus et de se forcer à sourire ou à être gentil; ce serait une grave erreur et qui ne rendra pas l’individu plus heureux (que du contraire!) Tu as raison!

      Toutefois, l’attitude ‘naturelle’ que l’on peut avoir, peut aussi découler de certaines habitudes. Je pense aux personnes qui ont pris pour habitude de se plaindre et de voir le verre à moitié vide en permanence. Et ça ne viendra pas ‘tout seul’ de soudain voir le verre à moitié plein. Parfois un petit coup de pouce (et non de force) en adoptant une autre habitude permet justement d’adopter une autre attitude 😉

      Comme ton exemple personnel. De façon naturelle, tu lâches peu prise. Et si tu te le dis et le fais, tu en ressens les bénéfices 🙂

      Bises

  8. malou

    Coucou Héloise, ben oui … heureuse, déjà de te lire …. rien que cela ca met en joie 🙂

    2 bémols cependant concernant ta liste (mais me concernant pour l’un deux en tous cas) :

    – faire le vide : j’ai du mal, j’y travaille….pendant longtemps ca a été sécurisant de « posséder » surtout dans les périodes de « vaches maigres » …. mais je m’améliore et cet été pendant mes vacances j’ai fait un tri sérieux … à suivre 😉

    – être égoiste : et si on remplacait par « cultiver l’amour de soi » c’est ainsi que je l’entends, égoiste est un vilain mot je trouve 🙁 et oui sans s’aimer soi d’abord on ne peut espérer ni donner aux autres ni recevoir …..

    Merci pour ce rappel …. je partage quant à moi cet article, il est top !

    A très vite, et merci pour tes retours sur mon blog ! 😉
    malou Articles récents..Ayé !!! C’est la Rentrée ?My Profile

    1. Héloïse

      Coucou Malou,

      Merci :O

      C’est vrai? J’adore le vide! Lis bien ceci alors: http://purenrgy.com/faire-le-vide/
      Mais je te comprends lorsque tu parles de côté sécurisant. À l’adolescence, j’étais très attachée à mes affaires et jouets d’enfance parce que j’avais le sentiment que c’était tout ce que j’avais. Tellement m’avait été pris sur le plan affectif que de perdre en plus des choses personnelles n’était pas concevable.
      Je ne suis pas sûre de quand la transition s’est faite à ce niveau, mais depuis des années, je n’éprouve plus cet attachement.
      Dans tous les cas, lorsque tu fais le vide, assure-toi de donner librement. Si tu te sens trop attachée à un objet et te force à le donner: ne le fais pas. Garde-le encore un peu. Et tu verras que quelques semaines ou mois après, tu le laisseras aller avec bien + de facilité. Tu te diras peut-être même: « mais pourquoi ai-je gardé ça? » 😉

      J’aime beaucoup ta suggestion ♥ : « cultiver l’amour de soi »
      Après réflexion, je garde égoïste ici, parce que le sens ici est quelque peu différent, mais il part en effet de l’amour de soi. Je retiens en tout cas, merci!
      Petite parenthèse sur sa connotation péjorative: c’est culturel mais faux. Je trouve justement que nous devrions en réapprendre le sens et se détacher de cette fausse idée. Mais c’est un fait, ce mot déplait, choque, dérange…

      Merci pour le partage, le tien et vers les autres 😉

      Bise

    2. Heloise De Smet

      Ps: je viens de chercher dans mon manuscrit où j’emploie le mot égoïsme et je tombe sur la clôture d’un chapitre où j’écris:

      Autrement dit, savoir se mettre au premier plan et penser avant tout à ses propres besoins, est source de bien-être à tous égards. Cela me rappelle les mots de Kim McMillen, publiés par sa fille après sa mort : « Le jour où je me suis aimée pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire… Personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle… Amour Propre. »

      Vous vous rejoignez 😉

      Et si tu veux, je peux l’intégrer dans une autre partie du manuscrit. J’ai changé la dernière phrase en utilisant ton expression, ce qui donne:

      « Se libérer de ce type de croyances n’est pas évident, toutefois le choix vous appartient et, admettons-le, être authentique est de loin plus libérateur qu’être gentil ! Quant à ceux qui crieraient à l’égoïsme, nul ne l’a mieux dit que Boris Vian : « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas le bonheur de tous les hommes, c’est celui de chacun . » Le bonheur de chacun… Quand nous comprenons cela, le mot égoïsme prend un sens nouveau, celui de savoir « cultiver l’amour de soi » . (…)  »

      Et je te citerai avec ton site pro si tu veux 😉

  9. Morphéandra by La Dryada

    De la ballade des gens heureux ,
    En fais-tu partie ?
    Quelques soient les Cieux
    Qui irradient l’infini

    Ensoleillé ou pluvieux
    Le jour comme la nuit
    Un zeste de fabuleux
    Pour embellir ta Vie

    Que les Vents t’accompagnent et les Etoiles te sourient Héloïse
    Morphéandra by La Dryada Articles récents..~ Flower Power ~ La Magie des couleurs ~My Profile

    1. Heloise De Smet

      Joli, Morphéandra !

      Cela ferait une chouette carte pour souhaiter un bon rétablissement ou une bonne journée à quelqu’un 🙂

      Merci, et de mon côté je t’envoie quelques gouttes de pluie, parce que l’eau, c’est la Vie! 5et parce qu’il pleut ce soir!) 😉

      1. Morphéandra by La Dryada

        Merci Héloïse ♥
        Ton article a des vertus inspiratrices …

        Ah , je n’y aurais pas songé , tiens … une belle pensée de ta part 🙂

        Il y a néanmoins une erreur : cela doit être  » quels que soient  » … précipitation de bloggueuse en plein dans les méandres poétiques 😉

        De la pluie , nous sommes déjà bien servis ! C’est vrai :  » l’eau , c’est la Vie  » … une bénédiction du Ciel pour la Terre …

        1. Heloise De Smet

          Avec plaisir Morphéandra : )

          Oui, quels que soient… Je n’avais rien dit, car parfois on se permet des tournures faussement erronées en poésie 😉

          Et toujours plus de pluie…

          Bonne soirée!

  10. Carine

    Merci Héloïse pour ce rappel.
    Même si certaines « habitudes » semblent évidentes, la routine prend si facilement le pas, que l’évidence, on finie par l’oublier. D’autres sont plus difficiles à réaliser, et pourtant ils sont importants. C’est la raison pour laquelle ce rappel permet de voir où on a déjà de bons points et où, il faut encore s’améliorer.
    Le bonheur comme tu dis est un état d’esprit. Et comme tout état d’esprit cela s’entretient.
    Donc encore merci pour ce rappel.
    Carine Articles récents..Comment reprendre confiance en soi (volet 2)My Profile

    1. Heloise De Smet

      Coucou Carine,
      C’est vrai ce que tu dis: la routine prend si facilement le pas, que l’évidence, on finie par l’oublier.
      Et j’aime beaucoup ta conclusion qui résume à merveille le principe: Et comme tout état d’esprit cela s’entretient. ♥

      Bien entendu, cette liste n’est pas représentative de tout le monde.
      Parmi nous, gens ‘heureux’ je le souhaite, il y a des habitudes que nous n’appliquons pas et d’autres qui ne sont pas citées mais que nous avons et qui nous conviennent. Pas de recette miracle, non plus.

      Par ex je ne me lève pas tous les jours à la même heure, mais je reste dans un certain créneau horaire. Et je ne médite pas régulièrement mais je fais souvent le vide dans mon esprit, à ma façon, ce qui est similaire… Bref à chacun de trouver ses petits trucs aussi 🙂

      Merci pour la visite, bonne soirée!

  11. Jean-Louis

    Merci Héloïse,

    Si je n’aime pas trop, moi non plus, les catégories, il est tout de même utile, quelques fois, de se connaître un peu mieux.

    Tes articles, comme ceux d’Hannah, m’y aident quelques fois et, pour revenir à cet article, je m’aperçois que je ne suis pas loin d’être « heureux »… C’est rassurant, non ?

    A tout bientôt,

    Jean-Louis

    1. Heloise De Smet

      Merci Jean-Louis; c’est en effet l’idée: se connaitre mieux 😉

      Alors, nous sommes deux dans ce cas 😉 Oui, c’est rassurant!
      Et je crois que l’on peut en compter d’autres ici présents 🙂

      À bientôt!
      Héloïse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse