«

»

Sep 19

Imprimer ce Article

Dis moi ce que tu lis… #BookshelfTag

livres bibliothèqueDis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es? À vous de me dire, puisque je vous dévoile ici une partie de mes livres. Merci à Miss Rouge Velours , pour ce Bookshelf Tag auquel je participe volontiers. L’idée étant de répondre à une série de questions et d’inviter d’autres à faire de même. Je n’invite personne mais libre à vous de suivre, je suis curieuse de savoir ce que vous avez lu et lisez… Allons-y pour la découverte livres d’Héloïse…

Y a-t-il un livre que vous aimeriez lire mais n’avez pas lu sachant qu’il vous ferait pleurer?

Je ne pense pas, mais j’éviterais à priori les livres qui me donneraient envie de pleurer. À moins de verser quelques larmes d’émotion, je n’en vois pas trop l’intérêt.

Choisissez un livre qui vous a aidé à découvrir un nouveau genre littéraire.

Je pense à Le seigneur des anneaux de Tolkien. Obligée de le lire à l’école et, finalement, j’ai bien accroché au genre fantasy – même si je n’ai plus vraiment rien lu de similaire en fait. Ah non, j’oubliais! L’écrivain James Mahoney va publier bientôt dans le style fantasy un roman que j’ai lu en avant-première. Il partage certains de ses écrits sur son site; j’aime beaucoup!

Un livre que vous voudriez relire.

Il y a quelque chose de magique lorsque l’on découvre un livre exceptionnel pour la première fois. J’aimerais pouvoir relire Atlas Shrugged (La Grève : Atlas Shrugged en Français) et revivre cette expérience. L’impression d’avoir seize ans et de dévorer un Stephen King, mais en 100x mieux. L’envie de tout envoyer péter et de crier du haut des toits « réveillez-vous ! ».
Et si je devais choisir un autre livre, ce serait aussi un roman d’Ayn Rand. La Source vive pour ne pas le citer.

Y a-t-il une série de livres que vous préféreriez ne pas avoir lue?

Si c’est le cas, je ne m’en souviens pas.

Si votre maison prenait feu et que votre famille et vos animaux familiers soient sains et saufs, quel livre retourneriez-vous chercher?

Quelle maison? Bon… Je doute que j’irais chercher un livre. Le disque dur du PC par contre… 😉 Mais bon, je dirais Les Lois dynamiques de la prospérité de Catherine Ponder, étant donné qu’il contient beaucoup de fluo et de notes. C’est un peu ma bible, ce bouquin.

Y a-t-il un livre sur vos étagères qui vous rappelle de très bons souvenirs?

Hum… Je dirais Comment se faire des amis de Dale Carnegie qui me rappelle mes débuts dans le monde du développement personnel et les personnes que j’y ai rencontrées. Mais aussi L’aromathérapie : Se soigner par les huiles essentielles de Dominique Baudoux, en souvenir des super cours de santé holistique.

Le livre qui vous a le plus inspiré.

Atlas Shrugged probablement. C’est le bouquin qui m’a le plus marqué en tout cas. Et puis sa lecture a débouché sur tant de choses : le support du film Atlas Shrugged (au ciné aux States en ce moment), la rencontre avec ses fans, ma participation au livre Libres! 100 auteurs, 100 idées et Libres !! (2), qui elle-même m’a permis de me faire de nouveaux amis et de découvrir d’autres livres (via Sophie Bastide-Foltz, traductrice d’Atlas Shrugged). Bref un livre qui m’a inspiré sur bien des plans !

Avez-vous des livres dédicacés par l’auteur?

Oui. Amélie Nothomb, Randy Gage et d’autres mais je ne sais plus de mémoire… j’ai bien apprécié la rencontre avec Amélie Nothomb pour signer Mercure et la surprise de mon mentor Randy Gage, lorsque j’ai reçu l’un de ses derniers livres dans ma boite-aux-lettres, tout droit venu des States.

Quel est le livre que vous possédez depuis le plus longtemps?

À moins de remonter à mes vieux Yoko Tsuno, aucune idée. Des livres de Milton Erickson du temps de mes cours, je suppose. Oh ou un vieux Christine Arnothy peut-être…
À vrai dire, j’ai donné beaucoup de livres et je garde juste en biblio ceux d’usage pratique. Je compte favoriser le format électronique à l’avenir. La plupart des livres aujourd’hui offrent une version Kindle.
Non seulement, c’est plus pratique (on a toute sa biblio avec soi), mais aussi souvent bien moins couteux au format Kindle. Et en plus, Amazon vient d’annoncer que la liseuse de base Kindle sera enfin dotée d’un écran tactile. Elle sort le 2/10 et est déjà « pré-commandable » ; pour 59 euro franchement ! Ils offrent aussi de nouvelles tablettes & liseuses pour ceux qui ont l’utilité d’une tablette, ça fait du tout-en-un.

Y a-t-il un livre écrit par un auteur que vous n’auriez jamais imaginé lire ou aimer?

Si je n’avais pas tiré au sort Philip Roth pour un cours sur la littérature américaine, je ne l’aurais probablement jamais lu. Je me souviens que le prof était un peu gêné que ça tombe sur moi et une copine, au vu du caractère parfois sexuel du roman (Portnoy et son complexe). Mais nous avons adoré le style de l’auteur.

Et vous, et vous? Des idées de livres à partager? Que lisez-vous en ce moment?

Ps: Pensez à célébrer la journée de la liberté ce samedi 20 septembre. Faites ce que vous aimez et méditez peut-être sur ce qu’être libre signifie pour vous 🙂

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/livres/

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Philippe

    Un des livres qui aura contribué à changer mon regard sur la vie est sans aucun doute « la vie des
    Maîtres » de B.Spalding diffusé à des millions d’exemplaires.

    Baird.Spalding, scientifique et archéologue se rend en Inde pour un voyage philosophique et découvre
    que « le Mystère en personne » vient l’accueillir lui et dix autres de ses compagnons scientifiques
    hommes de bonne volonté mais blasés car ayant fait le tour de toutes les grandes questions philosophiques, métaphysiques et superstitieuses…

    En effet en 1894 ces scientifiques Américains se rendent à Potal petit village de l’Inde et décident de
    vérifier de leurs propres yeux les soi-disant prodiges qu’accompliraient des confréries de Maîtres
    disséminées depuis l’Inde au Tibet en passant par le Népal.

    Ils ont entendu parler d’humains aux facultés aussi diverses qu’étonnantes qui communiquent à
    distance, se déplacent au moyen de la lévitation, guérissent les malades et contournent l’hostilité au
    moyen de la puissance de leurs bénédictions etc.

    Rendus sur ces terres lointaines quelle n’est pas leurs surprises de découvrir qu’ils sont déjà attendus,
    connus respectivement et invités à être les hôtes de ces Maîtres, femmes et hommes qui se
    permettront de les initier à la connaissance d’autres principes fondamentaux.
    Phénomènes s’appuyant sur le fait que tout proviendrait d’une source unique et que de l’interprétation
    correcte de ces lois émanant d’un principe unique il serait possible de se reconquérir soi-même au sein
    de l’éternité.
    Pour les Maîtres nous serions sur cette création pour y développer avant tout la confiance en nous
    même.

    A cette confrérie de Maîtres éternellement jeunes viendront parfois s’inviter des Maîtres « en es-qualités» tels que Bouddha, le Christ, Krishna dans une farandole d’échanges festifs continuels.
    Ce livre considéré par beaucoup comme un roman (bien que l’on n’a jamais réussi démontrer
    s’il était soit vrai, soit faux) car « cela serait trop beau pour être vrai » m’a intuitivement paru quant à moi un
    témoignage digne d’être cru.

    Ainsi j’ai nourri moi aussi la possibilité de voir de mon vivant un de ces Maître marcher sur le sol.
    C’est comme cela qu’une dizaine d’années plus tard des circonstances de synchronicité ainsi que mon cheminement personnel – et c’est peut-être cela qu’on appelle aussi la loi d’attraction – a nourri à ma connaissance « qu’un homme » qui avait la réputation d’être un Maître pouvait être rejoint collectivement au sein de son ashram dans le Sud de l’Inde.

    Je demandais à mon Mentor intérieur( celui que j’appelle Jésus) la possibilité d’approcher un tel Maître et je pus quelques annéesplus tard me joindre à un pèlerinage collectif pour une immersion dans l’ashram du Maître en question.

    Au premier abord je ne constatais pas grand-chose de la magie du Maître outre que de son ashram
    émanait surtout un espace de paix certain.
    A chaque Darshan (1) mon mental effleurait l’ébullition car impressionné je méditais sur le fait que ce
    Maître plus que sexagénaire était une sorte « d’extra terrestre » venu de très loin en escale chez des lilliputiens.

    Les jours passaient, en circulant dans l’ashram je vis entre autres que Mère Térésa était même
    autrefois passée par là, j’étais correctement nourri malgré une nourriture exclusivement végétarienne, j’échangeais énormément avec des personnes venus ici du monde entier mais comme toute il ne passait pas grand-chose ( à part les piqures de moustiques) peu avant mon départ je me suis surpris d’un fou rire qu’il n’y avait là rien de bien spectaculaire en me rappelant ce passage de la bande dessinée d’Astérix et Obélix dans « la potion magique » où le centurion croyant être enfin détenteur de la potion magique du druide Panoramix ne s’employait pourtant à ne soulever que des simples cailloux.

    La veille de mon départ alors que j’assistais à un de mes derniers darshan (1) il me vint soudain
    à penser que si « cet homme était » pour le moins un saint le minimum syndical est qu’il soit pourvu d’une
    Aura comme ces auréoles de nos saint observées dans les diverses iconographies chrétiennes.

    A ce moment même que je me faisais cette réflexion le maître surgit à quelques pieds d’où je me tenais accroupis en position du lotus et je me fis encore cette réflexion : « Mais alors si cet homme est réellement un saint je devrais être présentement blottie à l’intérieur de son aura personnelle donc dans son intimité métaphysiquement parlant. »

    A peine avais-je réalisé cette idée que je me suis senti aspiré avec une force inouie comme dans un océan infini de lumière, un tunnel (dont pour rien au monde je n’aurais voulu revenir) mais je dû hélas revenir au réel tout ruisselant de sueur et comme d’étincelles car mes voisins me regardaient d’une manière étrange
    quoique que personne n’était durablement étonné des expériences que l’on est parfois amenées à
    vivre dans de tels endroits.

    Voilà donc comment parfois un simple bouquin qui vous tombe entre les mains ( où alors qui est placé entre celles-ci) peut faire son chemin dans la voie de votre développement personnel.

    (1) Moment où le dévot est en contact visuel avec un Maître.

    1. Héloïse

      Merci Philippe pour ton partage et témoignage!
      Nous attirons et manifestons ce que nous vibrons. Synchronicités, loi de l’attraction… En effet, du pareil au même. Juste des mots pour traduire une simple loi.
      C’est pour cela que nous devrions être bien plus attentifs aux énergies que nous nourrissons en permanence.

      Ce livre me parle, un « roman » à découvrir!

      J’imagine ton expérience. Au moment même où tu réalises ce qui est, tu le vis.
      Je me rappelle d’un moment magique comme celui-là, un moment vraiment « au delà du temps », baignée dans un amour, une lumière, une gratitude extraordinaire.

      J’aime commencer mes journées en méditant et en me connectant (même si je devrais toujours l’être) à la Source. C’est le + beau cadeau que je puisse me faire et faire au monde, celui d’être et de rayonner de pure conscience, d’amour, de gratitude et de lumière. D’inviter la joie dans mon quotidien et celui des autres.
      10′ par jour… voilà un enseignement à intégrer au programme scolaire!

  2. Eletta

    Dans le mille! Aujourd’ui, je paresse. Pour cette journée de la liberté, j’ai décidé de paresser et j’ai « pioché » dans un livre que j’avais mis de côté dans le cadre de « l’opération livres à offrir » … ne riez pas, j’ai « sorti »: « La Répétition » (ou L’Amour Puni) de Jean Anouilh oeuvre créée en 1950:) Eh bien! à l’aube de mes 70 printemps cette lecture m’apporte un brin de jeunesse! Belle journée de la liberté à vous tou(te)s 🙂

    1. Héloïse

      Avec l’embarras du choix de livres que tu as… 🙂
      Merci <3

  3. Koalisa

    En ce moment je lis « Entry Island », un polar de Peter May ! Je ne lis que de la fiction, et il faut que le livre me passionne, sinon je passe au suivant… Bises, bon week-end !

    1. Héloïse

      Quand j’en serai à nouveau à la fiction, je viendrai voir ta bibliothèque 😉 Tu sembles toujours avoir de bonnes suggestions! Je ne l’ai pas lu mais je crois que « Je suis Pilgrim » te plairait. Il fait un buzz et c’est une amie qui l’a traduit 😉
      Bises et bonne semaine

  4. Éric G. Delfosse

    Je viens de commencer un Chattam : La conjuration primitive.

    1. Héloïse

      Un Chattam? Késako? 😉
      Ouhlala le thriller, Eric!

  5. Rouge velours

    J’en apprends un peu plus sur toi et je suis vraiment ravie que tu aies répondu à ce bookshelf tag.
    Tu me donnes envie de lire ton « Atlas shrugged » que je ne connais pas.
    Merci encore pour ta belle participation, Héloïse!
    Bises

    1. Héloïse

      Merci à toi pour l’invitation 🙂
      Oh oui, lis-le! C’est une brique et on aime ou on n’aime pas, mais c’est à tenter au moins une fois dans sa vie!
      Pour tester l’auteure, bien que d’un autre style littéraire, tu peux commencer par un petit roman : Anthem.
      Ayn Rand est très controversée mais elle avait le don de traduire sa philosophie, axée sur la liberté, dans des récits de fiction accrochant.
      Bises

  6. Nadia

    Coucou Héloïse,

    j’ai souri en voyant que comme toi le livre de Dale Carnegie « Comment se faire des amis » a fait partie des premiers livres de développement personnel que j’ai lus.

    En ce moment je lis des livres sur l’alimentation, un sujet qui m’a toujours passionné.

    Belle semaine automnale
    Nadia
    Nadia Articles récents..Se sentir bien dans l’instant présentMy Profile

    1. Héloïse

      Hello Nadia,

      Héhé 😉 Comme quoi, on peut avoir 100 ans et être toujours actuel.

      L’alimentation, j’ai beaucoup lu aussi, c’est d’office un plus pour sa propre santé!

      Ici, l’automne est doux, 25° hier, j’étais aux anges! Pourvu que cela dure! Je ne suis pas une adepte de la pluie ni des journées si courtes…

      Bises

    2. Éric G. Delfosse

      Coïncidence : moi aussi… 😉

      1. Héloïse

        😉 merci Dale Carnegie alors!!!

  7. Jean-Louis

    Hello Héloïse,

    Tu donnes envie de lire ce « La Grève » d’Ayn Rand.
    Il se confirme que « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie soit effectivement un best seller.

    De mon coté, ces temps-ci, je viens de lire « The Dream Manager », et suis en route avec « The Rhytm of Life », tous deux de Matthew Kelly, et traitant finalement d’un sujet vaste et passionnant, réaliser ses rêves, et réussir sa vie.

    Bonne lecture donc
    Jean-Louis Articles récents..Fatigue permanente, pourquoi, que faireMy Profile

    1. Héloïse

      Hello Jean-Louis,

      Ah génial 🙂 Je me permettrai de te copier ma réponse à Rouge Velours du coup:
      Oh oui, lis-le! C’est une brique et on aime ou on n’aime pas, mais c’est à tenter au moins une fois dans sa vie!
      Pour tester l’auteure, bien que d’un autre style littéraire, tu peux commencer par un petit roman : Anthem.
      Ayn Rand est très controversée mais elle avait le don de traduire sa philosophie, axée sur la liberté, dans des récits de fiction accrochant.

      Un des + grands best seller en effet!

      Tu lis aussi en anglais. Je préfère souvent lire les auteurs dans leur langue (enfin, en anglais du moins!)
      J’ai ajouté tes titres à ma liste. Côté développement personnel, je suis surtout dans les webinaires en ce moment et j’ai acheté 3 formations cette année qui engagent pas mal de lecture, audio et exercices.
      J’en suis à mon énième vision board hihi
      Bonne lecture!

  8. Valérie@EnvieVoyages

    En voilà une belle bibliothèque large d’ouverture d’esprit (bah oui, comme ton blog… et comme toi, je suppose).
    J’aime bien découvrir les personnes à travers ce type d’article qui nous permette de nous dévoiler sans trop en dire, tout en pudeur cachée derrière nos lectures.

    Pour ma part, peu d’essai et de livres non fiction je vais dire. J’aime lire des thrillers, des autobiographies cachées derrières des histoires romancées, … Rien de conventionnel en soi.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Le coltran, du métal sanglant dans nos pochesMy Profile

    1. Héloïse

      Merci Valérie!
      Oui, oui, tu supposes bien, ouverte d’esprit moi (hihi) 🙂

      Moi aussi! C’est en fait une de mes questions favorites vis-à-vis d’inconnus, ce qu’ils lisent ou ont lu.

      Beaucoup de fiction, thrillers pour moi à l’époque mais une fois que tu tombes dans le développement personnel, coaching, etc., tu ne trouves plus le temps. Quand je vois la pile que j’ai à lire, la liste d’envies et les formations/wébinaires en cours… Mais bon, j’en retire beaucoup 🙂

      Les biographies/auto romancées, pas encore testé.

      Biz

  9. veggie

    J’ai lu dans le jardin de l’Ogre de Leila Slimani.
    J’ai détesté, et j’ai eu un mal fout à le finir, et en plus la fin est , en fait il n’y a pas de fin.
    Hyper décevant…

    1. Héloïse

      J’adore ton partage, un roman qui ne t’a pas plu!
      Je viens de lire quelques avis sur amazon et je vois en effet que c’est très mitigé.
      Pas mon style de lecture aujourd’hui, trop noir je crois.

  10. Helene@Objectif-Reussite

    Bonsoir Héloïse,

    Quel beau sujet que la lecture. Ventre à terre, j’arrive… Je crois que j’aurais du habiter dans une bibliothèque tant j’aime les beaux rayons chargés de livres… de qualité.
    Un livre qui a marqué mon changement d’optique face à l’adversité : « Le livre du bonheur » de Marcelle Auclair. Un autre sur l’éclairage de nos possibilités infinies : « Jonathan de Livingston le goéland » de Richard Bach.
    Suis plongée en ce moment dans « le monde de Sophie de Jostein Gaarder.(J’alimente mon imaginaire sur un projet en cours)
    J’arrête la, car au vu de mes rayons de bibliothèque bien rempli, je risque d’être encore la demain.
    Allez encore un petit qui tombe en lambeaux : « Le guide du succès » de Tom Hopkins.
    Peu pas résisté, encore un : « L’éveil de votre puissance intérieure » d’Anthony Robbins.

    Bon, j’ai eu ma période de roman à l’eau de rose, puis celle des romans noirs, style San Antonio. Puis la période Stephen King. Sans compter la période des biographies de grands hommes ou femmes et période horreur de l’histoire (la moins marrante mais salutaire en connaissance de l’absurde dont le monde est capable).

    A bientôt dans une lecture prochaine,

    Hélène
    Helene@Objectif-Reussite Articles récents..Equinoxe d’automne : équilibre entre maturité et sagesseMy Profile

    1. Héloïse

      Bonsoir Belle Hélène,

      « Le livre du bonheur » de Marcelle Auclair. Je découvre…
      Très bon choix, Richard Bach <3
      Le monde de Sophie sur la philo, j'avoue avoir zappé à l'école hihi

      Ah moi aussi à l'adolescence les Stephen King 😉

      Je lis moins ces temps-ci mais je suis beaucoup de webinaires en direct des USA et des programmes audio de travail personnel, énergétique, méditation… C'est une forme de "lecture" dirons-nous.

      Merci pour ton partage! Bonne soirée

      1. Helene@Objectif-Reussite

        Webinaire, cher webinaire… Oui, Héloïse, suis un peu comme toi, je lis un peu moins because autres lectures d’un autre genre, tout aussi… et voir plus… ou tout au moins… complémentaires.

        Un livre a retenir, si le choix doit s’imposer : « Le livre du bonheur ».

        J’en conviens, on ne peut avoir le nez dans les bouquins et en même temps les yeux et les oreilles dans les webinaires.

        Le monde de Sophie date de 1995, donc pas si vieux. C’est un roman tout public.

        Bonnes lectures, à bientôt 😉
        Helene@Objectif-Reussite Articles récents..Enfance en danger, maltraitance, indifférence et responsabilitéMy Profile

        1. Héloïse

          Toujours dans les webinaires en ce moment 😉 Mais ceux-ci sont puissants (méditation, travail énergétique…)
          Merci pour l’idée lecture!

      2. Helene@Objectif-Reussite

        J’ai eu un coup au cœur en voyant la photo en début de ton article, ça ressemble étrangement à mes étagères… bourrées de bouquins… Ah mes chers bouquins… C’est ma deuxième peau.

        ;-), ;-), 😉
        Helene@Objectif-Reussite Articles récents..Mission de vie, courage d’être soi : mariage de réussite ?My Profile

        1. Héloïse

          Si tu voyais les bibliothèques et armoires remplies de livres de ma maman… Tu ne sortirais plus d’ici! Je suis d’ailleurs occupée à l’aider à faire le tri car ça déborde joyeusement!!!

  11. 网站优化

    每次来都有新内容。

    1. Éric G. Delfosse

      广告傻
      Bonne journée quand même !

      1. Héloïse

        Héhé tu taquines mon troll chinois 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse