«

»

Mai 19

Imprimer ce Article

Comment les nouvelles technologies révolutionnent le monde

Les nouvelles technologies et le web sont en train de révolutionner notre vie : notre façon de vivre et de voir le monde, de notre façon de consommer et de payer pour ces produits et services, mais aussi de notre façon d’entreprendre et de travailler. Il n’y a rien d’étonnant, c’est un processus naturel. Mais en êtes-vous conscient et, surtout, êtes-vous mentalement prêt ? Car si ces nouvelles technologies soulèvent une multitude de questions, faut-il encore savoir lesquelles poser et comment y répondre !

Imprime-moi un bébé*

Prenons l’exemple très actuel de l’impression 3D dont je lisais un article hier (merci Luce) qui soulève autant de questions que de possibilités ! Imaginez un monde où vous pourriez imprimer de l’argent chez vous ? Est-ce que cet argent aurait la même valeur, aurait-il encore une valeur ? Si l’argent n’existait plus, quelle serait notre « monnaie d’échange » ? Quel impact cela aurait-il sur notre « salaire » ? Et si nous pouvions imprimer des produits, quel impact cela aurait-il sur l’industrie ?(J’en profite pour mentionner le concept du SEL qui est très pratique pour s’échanger des services sans argent)

Mais cela soulève aussi d’autres questions comme le copyright, la production industrielle, l’éthique (surtout lorsqu’il est question de biologie), la législation et donc les droits et libertés individuelles… Les nouvelles technologies devraient restaurer le respect du droit de propriété et de la libre entreprise dans une économie libre et donc séparée de l’État.

Cela me dépasse que l’on puisse encore débattre aujourd’hui de l’euthanasie, alors que l’on peut cloner un être humain et imprimer un révolver, sans même parler du monde financier voué à l’échec. On s’inquiète de savoir comment on va payer les pensions des baby-boomers, quand la durée de vie est sans cesse prolongée.

*je rigolais avec mon titre mais en cherchant une image illustrant l’impression 3D, voici ce que j’ai trouvé! c’est effrayant je trouve…

Anticiper et concrétiser

Ainsi, posez les bonnes questions et efforcez-vous d’y apporter des réponses, car si vous êtes à même d’anticiper l’impact d’une technologie, vous ouvrez une belle fenêtre d’opportunités 😉

Il n’y a donc rien d’étonnant non plus dans le fait que « The Ted Conference » soit complet –  L’évènement de l’année qui rassemble les plus fascinants penseurs et créateurs du monde avec pour défi de présenter leurs idées en moins de 18 minutes. Mon mentor, Randy Gage, qui vient de prendre un congé sabbatique pour se mettre à niveau à ce sujet, voulait y assister et s’est vu refuser l’entrée. Complet = complet! Cela dénote une réelle prise de conscience concernant la (R)évolution que nous sommes en train de vivre, ainsi qu’un nombre croissant d’esprits créatifs prêts à saisir l’opportunité et à participer à la création de ce nouveau monde !

D’un monde en crise à un monde d’opportunités

Sans même parler d’intelligence artificielle ou de clonage, je pense à la révolution du monde de l’édition accélérée par la technologie Kindle. Ou aux journaux belges qui ont décidé il y a quelques mois de faire payer l’accès aux news sur leurs sites, plutôt que d’adapter leur modèle aux technologies actuelles. Mais leur décision représente une opportunité pour d’autres de diffuser l’information gratuitement via d’autres plateformes.

Tout le monde du travail va également évoluer. Tant de jobs pourraient facilement être effectués du domicile ce qui aura un impact sur votre vie mais aussi sur certaines industries (plus besoin d’autant de bureaux, de personnel d’entretien, de croissants achetés en sortant du métro…) Vous allez peut-être penser que ça a toujours été ainsi. C’est un fait ! Mais toute révolution connait une phase d’accélération et je crois que cette fois, il va falloir s’accrocher !

Dans l’article « D’un monde en crise », je vous parlais de cette crise de transition que nous traversons et de l’opportunité sans précédent qu’elle nous offre d’être un Artiste. Un artiste dont l’art* ne réside pas dans un talent en particulier, si ce n’est celui d’être capable de voir ce dont le monde a besoin et de concrétiser cette vision, tout en interagissant avec lui. Quelle opportunité !

Votre ligne de conduite

Je crois que tout cela requiert un changement d’état d’esprit plutôt « radical » mais que l’on peut traverser cette phase en gardant une certaine ligne de conduite en accord avec notre philosophie, de sorte à ne pas « se perdre »  dans le chaos. C’est bien sûr très personnel.

Sur mon bureau, juste en face de moi, j’ai écrit les mots suivants : « Make Art. Connect. Bring Value. JUST DO IT! » Faire de l’Art*, mettre les autres en relation, aller à leur rencontre et apporter une plus-value au monde. Voilà ma ligne de conduite dans tout ceci, et je pense que cela combiné au respect de la liberté d’être de l’autre, préservera mon intégrité tout en participant joyeusement à cette (R)evolution!

Vous êtes-vous déjà interrogé sur les répercutions et opportunités des nouvelles technologies ? Quelles seront les plus grandes à venir en premier selon vous ?

ps: vidéo très cool à voir « Technology in 2019 – What the future of tech looks like »

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach, compétences diverses en thérapie/hypnose/coaching/bien-être/développement personnel, background leadership et marketing. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale, lois universelles. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/nouvelles-technologies/

(13 commentaires)

4 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. La Dryada (Morphéandra)

    Bonsoir Héloïse ,

    un sujet plus profond que ton précédent billet …j’y ai moi-même déjà pensé aux répercussions que pourrait avoir cette impression 3D , et qui pourrait devenir dans le futur le fameux « réplicateur » que l’on peut apercevoir dans Star Trek , cet appareil qui matérialise n’importe quel objet , y compris de la nourriture …
    ce serait la fin de l’industrie , du commerce , voire de l’agriculture !
    mais cela mettrait aussi un terme à la faim dans le monde , à la pauvreté …
    comme autre technologie innovante et révolutionnaire , je songe également à l’énergie libre , découverte par Nikola Tesla , il y a plus de cent ans déjà …cette énergie du cosmos qui résoudrait tous nos problèmes en matière d’énergies fossiles , polluantes et exhaustives …
    selon certains chercheurs , cette nouvelle énergie amènera l’humanité dans une autre ère , avec même des voyages interstellaires à la clé !
    dans le domaine des sciences médicales , des généticiens oeuvrent sérieusement afin de pouvoir prolonger la vie de quelques centaines d’années , voire mille ans au bout du compte , par , entre autres , les thérapies cellules souches …ce ne serait pas encore l’immortalité , mais tout de même …
    le futur est peut-être plus proche que nous le croyons …

    bises et bonne nuit

    1. Héloïse

      Bonsoir Morphéandra,

      J’ose répondre, no news du pro, j’espère que tout ceci sera bien sauvé 🙂

      Oui un sujet d’une autre dimension cette fois, c’est que cette imprimante 3D m’a travaillé! D’ailleurs la NASA investit dans une imprimante 3D pour reproduire de la nourriture http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/buitenland/130521_3DVoedselprinter article de mardi!

      Tu fais bien de relever que cela a été inventé il y a déjà + de 100 ans, tant d’innovations sont nées mais sans les fonds suffisants, elles restent dans le tiroir. Bien sûr, il y a aussi tout le côté économique: les géants du pétrole ne voient pas l’énergie renouvelable d’un bon œil! Ainsi, on roule encore à l’essence alors qu’on pourrait très bien rouler à l’eau.

      Bises et bonne semaine 🙂

  2. Luce

    Toutes ces mutations sont très intéressantes, et surtout à suivre. Chaque crise, comme tu dis, est une mutation. Une mue. Hâte de voir tout ce que ça peut bousculer.
    Je mets le crowdfunding et les sites qui mutualiste n’y l’usage (louer sa voiture entre particuliers, bookcrossing) parmi les choses qui dessinent ce que pourrait bien être demain.

    1. Héloïse

      Une mutation, en effet!
      Tout comme nous mutons petit à petit…

      Je te rejoins pour le crowfunding qui permet de vraiment booster les innovations de créateurs sans moyens financiers! ET en plus, c’est un outil de marketing génial! Tu fais ta pub tout en finançant ton projet/produit/service.
      D’ailleurs je cherchais un parapluie anti-vent (windproof) sur internet lundi, et je suis tombée sur un super parapluie qui sera disponible en novembre, créé en Italie, et leur marketing est intelligent http://www.indiegogo.com/projects/ginkgo-umbrella/ Tu peux financer et ainsi réserver ton parapluie 🙂
      Les locations partagées, je n’ai jamais testé mais de nouveau la technologie permet cela!
      Comme l’échange de plats faits-maison entre « voisins », etc..

      Bises

  3. Jordane de MonBonPote.com

    Internet c’est l’avenir, qui ne s’adapte pas à l’évolution finit par en payer le prix. Y a qu’à voir Nokia qui a mis du temps avant de se rendre compte que le tactile était l’avenir du téléphone…

    Ensuite comme tu dis « traverser cette phase en gardant une certaine ligne de conduite en accord avec notre philosophie, » imagine si on inventait la télétransportation ? plus d’avion, de voitures, de train… ca remettrait en cause toute l’industrie du tourisme, et ca développerait aussi les délits, tout dépendrait de notre ligne de conduite. De toute manière il n’y a pas a aller plus loin que ça, il y a juste à se pencher sur le téléchargement et l’industrie de la musique.

    En tout cas il est évident qu’on a aujourd’hui tous les outils mettre en avant nos talents, compétences, créativité etc… alors pourquoi ne pas en profiter ! Il n’y a après tout que des opportunités dans ce bas monde 😉
    Jordane de MonBonPote.com Articles récents..Je suis pas susceptible c’est les autresMy Profile

    1. Héloïse

      Tout à fait! Ceux qui s’accrochent et ralentissent l’évolution vont le regretter.

      Industrie du tourisme qui est déjà bien chamboulée 😉
      Oui, il y a notre éthique et ligne de conduite, mais par ex avec le téléchargement (film, musique): là c’est carrément un changement de modèle d’affaire et donc d’état d’esprit qui est requis!
      On ne peut pas s’arrêter à « télécharger = illégal » mais plutôt envisager cette possibilité comme étant une nouvelle façon de partager son produit et puis de le monétiser autrement. Par ex aujourd’hui tu paies ta télévision numérique ou ta télédistribution MAIS on te passe quand-même des tas de PUBS qui en fait paient déjà le coût et + de la télévision. En tant que client qui PAIE pour ce service, tu ne devrais pas à devoir supporter ces pubs.
      Ainsi, vient le concept de télévision sur Internet qui offre gratuitement ses programmes MAIS qui rentabilise en passant des pubs = ce qui est logique dans ce cas.
      => nouvelle technologie => nouveau comportement => nouveau regard => nouveau modèle!

      Bonne semaine 🙂

  4. Héloïse

    Bonjour là-haut 😉
    Merci pour ces partages! Je reviens vers vous asap, mais je vais devoir bloquer le blog un moment pour maintenance. J’attends les ordres du pro 😉
    Bonne journée

  5. Jean-Louis

    Coucou Héloïse,

    Voici une illustration apparemment toute fraiche :

    http://www.psychomedia.qc.ca/alimentation/2013-05-22/nourriture-produite-par-imprimante-3d

    A tout bientôt et bon we,

    Jean-Louis

    1. Héloïse

      Oh Merci Jean-Louis! J’avais justement vu l’article pour l’impression de pizza par la NASA, cette vidéo est plus parlante!

      J’aime lorsqu’il est écrit: « Je crois, et plusieurs économistes croient, que les systèmes alimentaires actuels ne peuvent fournir suffisamment 12 milliards de personnes » », commente Contractor. «  »Alors nous devons éventuellement changer notre perception de ce que nous considérons comme de la nourriture » ».
      L’imprimante est approvisionnée par des cartouches de poudres et d’huile contenant tous les nutriments nécessaires pour une alimentation saine. »
      Depuis que je suis enfant, je rêve de nourriture de ce type. Drôle d’idée me diras-tu 😉 mais c’était dans une BD de Yoko Tsuno où sur une autre planète, un distributeur te servait ta « barre » alimentaire basée sur tes propres besoins nutritionnels!

      Je mange déjà beaucoup de boissons à base de protéines et d’avoine, ainsi que des barres par facilité et pour l’apport nutritionnel, donc moi les barres imprimées, ça me parle 🙂

      Dis, Jean-Louis, pourrais-tu me suggérer une épice particulière de Thaïlande que quelqu’un pourrait me rapporter de son voyage? je suis fan d’épices & herbes du monde.

      Merci, bon weekend

  6. Jean-Louis

    Bonjour Héloïse,

    Content de t’avoir envoyé un truc intéressant.

    Pour les épices, j’ai demandé à mes « femmes » Thaïes : il n’y a pas d’épice particulière. J’ai donc interrogé la vaste toile et je t’ai trouvé ça :

    http://www.guidethailande.com/articles/cuisine_thaie/les_plantes_et_epices.php.

    Dis-moi ce que tu voudrais, je le ramènerai début juillet et te l’enverrai, sauf si tu viens le chercher à Chambéry… 🙂

    Quant à l’aubergine thaïe, en fait c’est moi qui en avais acheté pour faire une ratatouille, que ces dames n’ont pas aimée 🙁 et les 2 qui restaient, ont été cuisinées dans un plat dont je ne me rappelle plus, désolé.

    De toute façon, tous les légumes sont très peu cuits et les mélanges sont assez fréquents ; en tout cas, en ratatouille à ma façon, moi j’ai aimé.

    Et j’espère ne pas avoir à manger de la ratatouille en barre,ou même imprimée…

    Excellent week-end,

    Jean-Louis
    Jean-Louis Articles récents..Curcuma, complémentsMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Bonjour Jean-Louis,

      Oh c’est vraiment super gentil de ta part, d’autant que ce site-là, je n’étais pas encore tombée dessus 🙂
      & MERCI pour ta proposition!!! En fait, comme je connais quelqu’un qui va y aller en vacances mi-juin, je pensais lui demander de me rapporter un sachet d’épices. Mais, je vois que je peux trouver tous ces ingrédients dans une boutique thaïe où je vais régulièrement 🙂

      Autrement j’aurais bien fait un tour à Chambéry, moi! Pour la bonne cause, hein 😉
      On est passé pas loin en 2011 en fait, vu qu’on s’était arrêté à Nîmes avant de rejoindre l’Espagne. Très belle région de France, j’ai l’impression!

      Les aubergines en ratatouille, ça donne bien je trouve. Moi je les ai tranchées, passées dans la farine de coco avec des épices et puis poêlées: c’est délicieux et ça fond en bouche!

      Hihi 😉

      Bon dimanche/lundi 😉

  7. Jean-Louis

    Bonsoir Héloïse,

    Bon, tant pis, même pour la bonne cause, je ne ferai pas ta connaissance pour de vrai, cette fois… 🙁

    J’ai un doute, Chambéry étant à mi-chemin entre Lyon et Genève, crois-tu en être passée si tant pas loin ? Et c’est une belle région également…

    Merci pour ta recette avec les aubergines, je vais voir auprès de mon chef (cuistot) si je peux solliciter un petit essai 🙂

    Bonne fin de dimanche,

    Jean-Louis

    1. Heloise De Smet

      Bonjour Jean-Louis,

      Hihi 😉

      « Pas loin » pour moi ça voulait dire ça. La France est tellement grande par rapport à la Belgique que sur la carte, d’une ville à l’autre, ça semble « court ».

      Ton chef?! Eh ben, y en a qui ont la belle vie! Tu m’en diras des nouvelles 🙂

      Bonne semaine,
      Héloïse

  1. Le parapluie le plus cool au monde ! • PureNrgy.com

    […] cette façon, mais le concept est en train de prendre une ampleur phénoménale dans le monde des nouvelles technologies dont on parlait l’autre jour avec l’imprimante 3D. Ce secteur va se voir révolutionner et les grands joueurs vont être forcés à revoir leurs […]

  2. Le futur, c’est maintenant. Are you ready ? (+ Sondage) • PureNrgy.com

    […] Humans qu’elles ne vont pas le faire. Si on m’avait dit il y a 15 ans qu’un jour je pourrais imprimer ma nourriture, j’aurais sans doute rigolé. Aujourd’hui, c’est […]

  3. Que dieu soit thaï ou pakistanais… Inspiration & Packaging

    […] qui m’inspire autant, c’est le génie créatif à l’œuvre. Nouvelles technologies, impression 3D, design, architecture… Aujourd’hui rien de high-tech, mais une canette d’eau de […]

  4. Quand le RêVe devient Réalité… Virtuelle • PureNrgy.com

    […] commander votre pizza tout en profitant de l’odeur (à moins que vous ne l’imprimiez avec votre imprimante 3D), courir le long de la plage, papoter avec votre psy, consulter un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse