«

»

Juil 11

Imprimer ce Article

Patates douces 〜 Été comme Hiver :)

purée patates doucesUne amie m’a donné envie de patates douces (ou yam) l’autre jour. Mon intention était d’en faire en frites au four, en les cuisant d’abord à moitié à la vapeur, mais voilà… j’ai oublié de vérifier la cuisson (le nez dans le PC) et les patates étaient plus que cuites 😀 Je me suis donc préparé une belle purée de patates douces. Comme elle est bonne, je vous partage la recette. (Je suis trop gentille, je sais.) Et si vous vous dites que ce n’est pas un légume d’été, je vous challenge de les tester en chemise au barbecue cet été, un pur délice! Comme je dis « La Yam c’est Yummy » 😀 Allez, pour la recette de purée & co, suivez-moi…

Purée de patates douces pour 2 personnes

  • 2 belles patates douces cuites à la vapeur (avec ou sans peau, elle se décollera ensuite)
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de pâte/beurre de noisettes (j’ai utilisé un mélange naturel de fruits à coque, sans sel)
  • 1 cuillère à café de pâte de carry vinday (j’ai trouvé le célèbre Cari Maël et je le conseille vivement! Attention, il est épicé, allez-y mollo sur le dosage!)

Je réalise que je n’ai pas ajouté de sel et manifestement, ça ne m’a pas du tout manqué! Donc: facultatif! Une fois les patates douces cuites, vous les écrasez à la fourchette et vous ajoutez les ingrédients. C’est prêt!

Info santé

La patate douce est une très bonne source de vitamine A, B6, de cuivre et de manganèse. À noter que la biodisponibilité du bêta-carotène (précurseur de la Vit A) de la patate douce orangée serait beaucoup plus grande lorsque le légume est cuit. Des études ont démontré que la consommation quotidienne de patates douces cuites augmentait le taux de vitamine A, chez des enfants ainsi que chez des hommes à risque de carence en cette vitamine. Les résultats démontrent que la conversion de bêta-carotène en vitamine A dans le corps est facilitée par la présence d’au moins 3 g de matières grasses prises au même repas. La patate douce serait donc un aliment de choix dans la prévention des carences en vitamine A, survenant particulièrement dans les pays en voie de développement. (Source: PasseportSanté)

D’autres idées de recettes?

Retrouvez dans mon article « 5 recettes de patates douces » les patates Douces au Barbecue; les Aubergines grillées, farcies de purée de patates douces; les chips au four et les frites épicées; et une tuerie les patates douces caramélisées à la vanille (recette de Philippe) Et si vraiment, vous manquez d’idées, laissez-vous inspirer par pinterest (je viens de faire une recherche sur sweet potato et wow)

Chez vous, vous en mangez des patates douces ? Une suggestion pour nos papilles? 🙂

 

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/patates-douces/

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Valérie@EnvieVoyages

    Je pense que je n’ai jamais mangé ce légume (?) mais pourquoi pas!
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..EguisheimMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Sérieux? Va falloir tester ça cet été 😀 Bien meilleur que les patates de chez nous!

  2. Aude

    Bonjour Héloïse !

    Je me disais en allumant mon ordinateur que tu publiais moins d’articles depuis quelques temps et que ça me manquait… Et je tombe sur ce nouveau post, super !!
    Et je pense n’avoir jamais mangé de patates douces, et tu me donnes drôlement envie d’essayer ! Merci !

    1. Heloise De Smet

      Bonjour Aude,
      Ha ha, merci. C’est que j’ai entendu ton appel 😀 J’avoue avoir diminué le rythme de publication pour arriver à suivre le programme auquel je me suis inscrite en janvier (qui va me permettre aussi d’apporter une dimension encore + profonde au blog et ma pratique de coaching holistique), mais ça me manque aussi lorsque j’écris moins et surtout les échanges avec vous! Je viens d’envoyer la newsletter du blog par mail + twitter & facebook pour donner aussi un aperçu de mes projets pro pour les mois à venir. Garder un rythme de 3-4 articles/mois en fait partie 🙂
      C’est vraiment super bon, tu verras! Tu en as des oranges (rouge à l’extérieur), des mauves et des blanches. ça se cuit comme une pomme de terre, mais c’est plus un goût sucré de chataigne.
      Bonne nuit/bon lundi!

  3. Une Porte Sur Deux Continents

    Je pense que j’aimerais beaucoup ta recette. Je vais en acheter dès que j’ai l’occasion. Bises et beau début de semaine 🙂
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..La Suisse, de train en trainMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Tu m’en diras des nouvelles 😀 Bises, belle semaine ☼

  4. De bouche a table

    Miam! Des patates douces, j’en mange de toutes les facons! C’est une bonne idee d’ajouter la pate de curry!

    1. Heloise De Smet

      Ah oui, toi je sais 😀 Tu as de belles recettes!

  5. Marie Kléber

    Je prends la recette avec grand plaisir. J’aime beaucoup la Patate Douce. Et ta purée fait vraiment envie Héloïse. Je crois que je vais me régaler.
    Merci et au plaisir de te lire très vite.

    1. Heloise De Smet

      Merci Marie! Oui, oui, régale-toi 😀 Bises

  6. Polina

    C’est une recette que j’ai l’habitude de me faire : j’adore la patate douce tant pour sa couleur que sa saveur ! Avec une préférence, peut-être, pour le potiron. 😀

    1. Heloise De Smet

      Une vraie connaisseuse! 🙂 Ah, le potiron c’est tout aussi bon, au four et en potage Mmmm

  7. anya

    ta recette me plait !
    J’ai justement une recette avec de la patate douce que j’ai publié dimanche dernier.
    Avec le lait de coco, c’est super bon ^^
    anya Articles récents..One-pot meal : Couscous Thaï.My Profile

    1. Heloise De Smet

      ça alors! J’écris un comm’ sur ta recette et je reçois ton comm’ 😀 In synch ♥ Très sympa ton couscous thaï!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse