Pour ou Contre? Ni l’un ni l’autre!

Pour ou Contre, voilà une question bien trop populaire à mon goût, et particulièrement dans cette phase de changement que notre monde vit en ce moment. On nous la sert à toutes les sauces, les journaux et sites web pullulent de sondages, et souvent nous y répondons plus par curiosité des réponses des autres que de notre propre opinion sur la question. Êtes-vous « pour » ou « contre » la hausse des taxes, la peine de mort, la dépénalisation du cannabis, l’avortement, le port du voile à l’école, l’euthanasie, candidat X ou candidat Y, la cigarette dans les cafés, le pop-corn au cinéma, etc. ? Somme toute des questions existentielles, vous en conviendrez…

Croyances & Valeurs

Vous l’aurez compris, je ne suis ni pour, ni contre. Ma vision de la chose, c’est que j’ai des croyances et des valeurs (elles-mêmes fondées sur ces croyances) et qu’à partir d’elles, je pense et j’agis, et ce, en congruence avec elles. Si mon attitude n’est pas en rapport avec mes valeurs, qui suis-je? Certainement pas la personne que je prétendrais être.

En ce qui me concerne, mes croyances et valeurs fondamentales peuvent se résumer à ceci: l’individu est né libre et c’est sa liberté individuelle qui le tient pour responsable de ses choix; pour le meilleuroupour le pire car quoi qu’il arrive si je suis en charge de ma vie, j’en suis entièrement responsable. Ainsi, je ne suis ni pour ceci nicontrecela, je choisis ce qui reflète ma croyance concernant la liberté individuelle, et donc je me sentirai automatiquement en accord avec les idées qui tiennent compte de cette liberté.

Se pose-t-on vraiment la question?

Cependant, quand on nous harcèle de sondages et de « pour ou contre », se pose-t-on réellement la question ou suivons-nous le courant? Est-on conscient de nos propres croyances et valeurs? Après tout, c’est sur elles que nous construisons notre monde, je trouve utile de s’en préoccuper…

Arrêtez de me dire qui je suis!

Et dès que vous optez pour « pour » ou « contre » ceci, vous êtes catalogué dans tel groupe. Ah oui, tu es pour ça toi? Hop vous voilà, selon les cas, hippie, xénophobe, gauchiste, de droite, … Alors que vous n’êtes rien de tout cela, si ce n’est tout simplement vous-même! Est-il si difficile d’accepter que chacun ait ses propres opinions et qu’elles ne révèlent rien de plus qu’un peu de son être?

Like it or Not

Dans le genre pour ou contre, vous avez aussi les « j’aime » sur Facebook où l’on peut cliquer j’aime (heureusement il n’y a pas encore de « j’aime pas »). Parfois, j’hésite à cliquer parce que je n’ai pas envie d’être assimilée à ceci ou cela juste parce que j’aime telle musique ou telle citation, c’est un peu réducteur je trouve, et puis qui sait ce que Big Googler retient de tout cela… Du reste j’utilise aussi le bouton « j’aime » mais il m’arrive aussi de commenter avec du vrai texte, des idées à moi, et mon cerveau n’explose pas pour autant 😉

Voilà, rien de plus, rien de moins, juste le partage d’une réflexion que je me suis faite l’autre jour et qui donnera peut-être à d’autres l’occasion de réfléchir 😉

Bon week-end,

Héloïse

PS Sur un tout autre sujet, je vais essayer de transférer mon blog ce dimanche via wordpress.org, et si ça marche, que tous les articles et vos commentaires sont bien conservés, le seul lien à utiliser sera www.purenrgy.com (et non plus purenrgy.wordpress.com)  Si tout va bien, je vous donne rendez-vous « de l’autre côté » 😉 INFO 11-3: le transfert a marché mais le temps d’attente est hyper long donc je reste ici en attendant d’avoir trouvé un meilleur serveur. Dans tous les cas, si vous gardez www.purenrgy.com, vous arriverez toujours au bon endroit.

©  Heloise De Smet and Purenrgy.com

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/pour-ou-contre-ni-lun-ni-lautre/

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Et oui, parfois, les sondages sont posés d’une telle façon qu’en y répondant, c’est blanc ou noir, c’est binaire, alors que ça mériterait d’être plus développé… et chez nous, certains veulent en faire des référendums, au secouuuuurs 🙂

      • on 16 mars 2012 at 19:15

      Coucou,
      J’espère que tu recevras bien ce message comme je réponds du nouveau blog maintenant.
      C’est exactement cela, les questions sont tournées de façon à nous stéréotyper ou carrément à obtenir les réponses voulues. Utiliser des stratégies telles pour obtenir un job lors d’une interview ou sortir avec des copains quand on est ado, c’est normal, lol. Mais au niveau sociétal c’est de la manipulation et on se laisse manipuler.
      En effet, moi qui aime pourtant le concept du référendum, je crie aussi au secours si on devait l’appliquer chez nous. Si on ne sait déjà pas prendre une décision sans demander l’avis du voisin ou du boulanger, bonjour les dégâts si on demande un avis sur des matières vitales!!!
      A+

    • maxine on 10 mars 2012 at 19:53

    Très bon post! je suis pour! 😉

      • on 16 mars 2012 at 19:18

      hahaha : ) Merci Maxine et bienvenue sur le nouveau blog!
      Tu me confirmes stp si tu as bien reçu ce message? comme le blog n’est plus hébergé sous wordpress.com je ne sais si tout le monde recevra les commentaires, nouveaux articles… merci!

  2. Très bon article ! Tout est en effet fait pour cataloguer les individus et il y a peu de place laissée à la différence…

      • on 15 mars 2012 at 17:21

      Merci Nathalie : )
      Comme tu dis, être « soi » peut parfois devenir un vrai parcours du combattant!

      Je suis occupée à paramétrer le nouveau blog, je te réponds à partir de ce dernier d’ailleurs, pourrais-tu stp me répondre pour me dire si tu reçois ce message par e-mail comme d’habitude et si tu arrives bien sur le nouveau blog? Et aussi, si suite à ta réponse, tu reçois un e-mail qui te remercie d’avoir laissé un commentaire. Merci!!!

      1. Coucou Héloïse,

        J’arrive bien sur le nouveau blog après avoir reçu ce message pas e-mail. Je te dirai ensuite si je reçois un e-mail de confirmation…

        Bravo pour ta nouvelle interface, j’aime beaucoup !! Bises

          • on 15 mars 2012 at 21:23

          Merci, c’est super génial alors (:
          Il se peut que tu reçoives aussi un e-mail qui te dit merci pour ton « 1er » commentaire, et peut-être aussi les futurs commentaires ou réponses à d’autres commentaires si tu as coché la case en fin de page qui mentionne cela. tu peux aussi activer la case « commentluv » ce qui devrait mettre un lien vers ton dernier article : )
          C’est plus de travail que je n’imaginais et je n’ai pas encore attaqué la phase SEO et stats du blog, lol
          J’active le transfert de ma page wordpress.com vers purenrgy.com demain, et je réponds enfin à chacun : )
          bises et merci!!!

  3. Coucou Héloïse, tu déménage 😉 ?

    Je retrouve avec ton article une belle occasion de fourrer mon nez dans tes affaires. 😉 :

    « c’est que j’ai des croyances et des valeurs (elles-mêmes fondées sur ces croyances) »

    =>> tu aurais même pu ajouter que ces dites croyances et valeurs ne t’appartiennent que partiellement voire pas du tout, car elles sont issues des transmissions inter générationnelles, environnementales. En fait nous nous construisons avec le pour ET contre, et le choix est tout de même limité. Nous avons celui de faire pour que les évènements se déroulent au mieux, ou pour que notre vie soit un vrai calvaire. Et prendre une décision qui ne nous appartient pas, parce que erronée au regard du « programme » entraine une auto correction ou une mauvaise note et une moyenne ne permettant pas de passer à la classe supérieure. L’examen peut s’avéré difficile dans ces conditions, mais n’est pas raté par avance, si tant est qu’il y aie une acceptation à temps de notre individualité au sein du groupe et que l’on devienne une « mauvaise machine ».

    « Arrêtez de me dire qui je suis! + Like it or Not  »

    Le sondage hum vaste sujet à lui seul. Nous sommes sondé à chaque seconde de notre vie et ce de plus en plus. Comment veux tu qu’à l’heure d’aujourd’hui les organismes indépendants ;( reconnus de sondage soient en mesure de donner les résultats d’une élection avant même la fin des dépouillements ?

    Ils nous prennent vraiment pour ce que l’on est pas ! Et nous font de l’intox ! Tu vois à mon sens, les prochaines en France … ILS savent déjà qui aura l’arrière train vissé sur le joli fauteuil, sauf que tant que l’on maintien le suspense on vend, du papier, de la pub, du médoc et du pétrole …

    Nous votons à chaque instant et sommes sondés en même temps. Ensuite, un bon ordi bien costaud avec le prog qui va bien et l’affaire est vendue. C’est de l’anticipation calculée et de la manipulation cérébrale. Chaque mot, virgule, utilisation de carte bancaire, d’espèce ou de chèque, chaque fois que tu fais le choix de prendre le bus ou le métro, de mettre un smiley ou de te ressourcer en nature, sont autant de critères qui définissent ton caractère, ta pensée … Et si tu lutte parce que tu en as fait le choix, si tu accepte les conséquences liées à cette lutte des idées, à ce combat qui à mon avis est le seul menant vers une réelle liberté, soit tu ne dérange as trop et rentre dans le cadre des pertes admissibles et non dangereuses car pas d’impact suffisant ou alors tu te retrouve comme certaines figures médiatiques victime d’un accident : Coluche, Daniel Balavoine, Lady Diana, la liste n’est pas exhaustive.

    Au travers de mes mots tu peux voir que je pense conspiration. Ce n’est pas tout à fait ça mais tu t’approche des mes raisonnements.

    Le couple Politico-économique c’est un mariage arrangé pour le meilleur de ses dirigeants et le pire de ses sujets. Ouais bon retour 2 siècles en arrière. Aucun mouvement de ce couple n’est fait au hasard, il ne faut pas croire ça.

    Un exemple rapide : Le système politique entre 1980 et 1990 cautionne le Label Promo machin de chez l’ EDF. C’est bon pour le Pays, vous faites des économies …. 30 ans plus tard, une superbe aubaine pour refuser de sortir du nucléaire ( on en a besoin ) et on fait flamber les prix … Gros investissement, mais au regard des sommes engagées c’est presque du court terme.

    L’eau même punition, internet et …. ARGHHHH ! je viens de prendre une balle …………. de golf. Tiens y’en a qui ont le temps 😉 ?

    Bon weekend

      • on 16 mars 2012 at 19:29

      Coucou Fabrice,

      Eh oui me voici avec wordpress.org : ) Il y a encore du boulot à faire mais petit à petit, j’y arrive. Ça m’a manqué de pouvoir échanger avec vous tous cette semaine!

      Tu as raison de le signaler, les croyances occupent d’ailleurs tout un chapitre dans mon bouquin (en cours) dont leurs origines et il est juste de dire que beaucoup nous viennent d’ailleurs (parents, école, bagage de génération en génération, TV, etc) Cependant, nous en sommes aussi responsables (une x « adultes ») car nous les recevons, les acceptons et pour certaines, sans même y regarder à deux fois. ex: programmation de la télé, on avale les infos sans remise en question. La victime est-elle vraiment victime…

      Tout à fait, on est sondé continuellement et souvent sans le réaliser. Une « bête » enquête de consommateur, un sondage comique, etc.
      C’est pertinent ta réflexion sur les décisions prises il y a des années et en effet leurs impacts aujourd’hui, c’est comme certaines interventions dans certains pays où l’agenda n’est pas toujours des plus humanitaire…

      Soyons conscients!!!

      A bientôt et bon weekend 🙂

  4. I still must learn French, lol What is this one about? lol

    DarkJade-

      • on 16 mars 2012 at 19:38

      Hello DarkJade!

      Here we are on the other side : )
      Yep French is a must lol You’ll be happy to know though that I found a special « social media » plugin to add on my posts with a google translate button : ) I thought it’d be easier for you and non French speaking readers. so now you can click on it and choose the languages : )

      This post is about the constant « yes or no »// « for or against »
      I choose none of the above but my own opinion. If I say I’m for xxxx = I am this kind of person; if I say « against » then I’m this…
      It’s about me knowing who I am and telling « stop telling me who I should be accoring your standards »

      A debate in itself!

      1. Awesome Merci, lol

        I shall Keep My Eyes open for the Plugin

        Thank you Heloise

        DarkJade-

  5. Bon bah je ne clique pas sur le bouton j’aime alors… 😉
    Ceci dit, je suis assez d’accord. Après je le vois aussi comme une communauté de pensée. Comme un « like » d’energies similaire à la mienne, qui se fait naturellement dans la fusion des energies, que je clique j’aime ou pas !

    Bisous Miss,

      • on 16 mars 2012 at 19:44

      Hello Miss, ça faisait un moment et de mon côté avec l’installation du nouveau blog, je me suis faite discrète aussi. Je te rends visite de suite (:

      LOL, je faisais surtout allusion à Facebook où moi-même d’ailleurs j’utilise le bouton i like mais s’il s’agit d’une réflexion qui va plus loin que juste « j’aime l’ananas » par ex, j’aime aussi ajouter mon grain de sel sur le sujet. ce qui enrichit la réflexion, je crois.

      Et comme tu le dis, c’est une communauté de pensée, on se retrouve, et ce, au delà des mots ou des boutons « j’aime » parce qu’on est sur la même longueur d’ondes : )

      Bises, à+

  6. Héloïse,

    Tu as raison de refuser de te déterminer en fonction de ces deux possibilités dont on essaie de nous faire croire que ce sont les seules envisageables.

    On dirait presque que c’est pour notre bien, on nous évite de réfléchir trop fort, c’est tellement plus rapide, plus simple, plus pratique.

    Et puis comme ça on n’a pas à s’expliquer puisque les goûts et les couleurs ne se discutent pas, dit-on. On a le droit de d’aimer ou pas et de jeter ça à la figure des autres comme des vérités absolues.

    Je vais quand même continuer à cliquer « J’aime » sur les articles de blogs qui m’intéressent.

      • on 16 mars 2012 at 19:50

      Hello Miss Ayo Délé!

      C’est bien cela, on évite de réfléchir!!!
      Tu as abordé d’ailleurs de bons sujets sur ton blog ces derniers jours qui invitent justement à réfléchir (:

      Exactement! C’est du genre, ah t’aimes le thé, tu ne bois pas de café, ah oui tu ne bois pas de vin… = il y a une raison? c’est ta religion? tu as une maladie?

      Rassure-toi, moi aussi, cliquer sur un article d’un blog pour dire qu’on aime son contenu = déjà plus pertinent, on est déjà dans un contexte relationnel différent et on peut donner son avis en plus aussi : )

  7. Entièrement d’accord et il me semble qu’il est important d’être authentique dans nos façons de voir les choses.
    Pour ou contre c’est en fait oui ou non.
    Tout le monde a le choix d’aimer ou pas…Et si tu reste dans le non jugement, tu te respecte et l’autre aussi et cela c’est à mes yeux le plus important.
    Belle journée
    Mariette

      • on 16 mars 2012 at 20:06

      Coucou Mariette,
      Authentique est le juste mot, merci!
      Et respect, de soi, de l’autre, c’est essentiel. Chacun ses idées, chacun son identité, soyons ouverts à l’authenticité et donc à la diversité, et vice-versa 🙂
      A très bientôt et bon weekend : )

  8. ça me plaît ton article, dans le contexte actuel des élections (france…).

    Deux remarques qui rejoignent mes besoins de choix conscient et cohérent, et de responsabilité personnelle…

    – d’abord, je ne cherche pas le sauveur ou la sauveuse
    – d’autre part, je prends le temps de regarder tous les programmes, toutes les personnes et de m’interroger ? Comment je me sens avec chacun(e), quelle est ma vision de l’avenir, quelles sont mes valeurs ? Est-ce que je me reconnais dans l’un(e) ou l’autre ? Quel est mon choix le plus juste : voter, ne pas voter… ?

    Conscience, cohérence, responsabilité personnelle…

    Bye,
    Lionel

      • on 16 mars 2012 at 21:40

      Bonsoir Lionel,

      c’est vrai que chez vous ce n’est pas la joie avec les élections à l’horizon! je suis en relation avec beaucoup de Français via Facebook dans le cadre d’un petit livre que nous allons publier en France cette année dans le but d’offrir des pistes de réflexion et des réponses sur le thème de la liberté au quotidien, dans le contexte actuel. Nous espérons que cela conscientisera plus de monde : )

      Deux points importants que tu cites là. On est responsable de soi-même, compter sur x ou y ou sur la communauté ou l’état n’est pas responsable. Et en effet, pour se faire un avis, il faut ouvrir les yeux et l’esprit à ce qui est là devant nous. Évaluer, ressentir, … et enfin, choisir…en pleine conscience et en cohérence avec nos valeurs (:

      Merci pour ce partage!

      • on 16 mars 2012 at 21:45

      Lionel, j’ai voulu laisser un message sur ton article avec l’interview de Singer mais je crois que ton formulaire commentaire a un souci, ou c’est moi? vérifie toujours…
      En attendant: je te le copie ici « Ah on se retrouve (: je l’ai postée sur le blog il y a qq semaines aussi, superbe cette interview et quelle femme extraordinaire, je me suis retrouvée à 100% dans sa vision des choses, j’aurais aimé la rencontrer! » 🙂

    • eletta on 15 mars 2012 at 14:18

    Que de matière grise…au boulot!!!

    1. En effet (:

    • Clara on 16 mars 2012 at 19:07

    Moi je ne suis ni pour ni contre, je suis sans avis, lol ! Non pour facebook je ne mets que rarement des j’aime, pour la même raison que toi. Et puis ça veut dire quoi j’aime? Lorsque par exemple un ami écrit « J’ai eu mon Bac » on ne met pas j’aime, c’est impersonnel, on met « Bravooo mon pote ». En bref, je n’aime pas les j’aime et voilà 🙂
    Bonne soirée à toi, à bientôt, bises bises.

    Clara

    1. Sans avis, ou TON avis, c’est en effet l’idée : )
      Comme tu dis, que veut dire « j’aime », c’est parfois très impersonnel. Du genre aussi « j’aime » quand quelqu’un dit qu’il a perdu son job ou qu’il est chez lui malade…

      ps: tiens, comme tu es sur wordpress (dot) org, tu sais me dire quel plugin tu utilises pour ton SEO (wordpress seo, all in one seo, …) merci Clara!

      bizzz et bon dimanche : )

Les commentaires sont désactivés.