Un prénom qui en dit long…

prenomMiss Ayo Délé a abordé un chouette sujet sur son blog, que je partage à mon tour ici. Il s’agit du prénom que vous portez. Parce qu’un prénom, finalement, ça en dit long, non? Oui, oui ! Prenez Ayo Délé, par exemple, eh bien en Yoruba, ça signifie : « la joie est arrivée dans la maison » Joli, n’est-ce pas ? Et puis, même si un prénom ne veut « rien dire », il a toujours une histoire à raconter : d’où il vient, qui l’a choisi, pourquoi ce prénom, est-il accompagné d’autres prénoms… Quelle est votre histoire ?

Le prénom distingue l’individu

Votre prénom, c’est ce qui vous distingue des autres membres de votre famille portant le même nom. Lorsque l’on vous adresse par votre prénom, vous vous sentez directement concerné ; voire même flatté s’il s’agit d’un « semi » inconnu. Pourtant, c’est considéré comme impoli d’utiliser le prénom de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Mais l’usage du prénom a une résonance toute particulière à l’oreille de chaque individu…
En Occident, le prénom se place en premier lieu, avant le nom. Par contre en Chine (et il me semble aussi en Inde), c’est l’inverse. Il m’est arrivé plus d’une fois de me faire adresser par des indiens avec un « Hello Smet »  😉

Un prénom qui se traduit

J’aime beaucoup la culture africaine pour ses choix de prénoms qui souvent traduisent l’émotion vécue au moment de la venue de l’enfant. Comme celui de Ayo Délé. Je connais d’autres africains avec des prénoms qui se traduisent par : joie, miracle… Et puis vous avez des prénoms comme : Dieumerci, Joyeuse… parce que lorsque bébé est arrivé, maman s’est écriée « Dieu Merci » par exemple.
J’ai remarqué cela parfois avec des prénoms chinois et hébreux. Et celui de ma maman qui peut se traduire en Français par Élue et si vous prenez ses deux prénoms suivi du nom de famille, cela signifie littéralement Marie Élue de l’Ange. Mais elle n’a pas gardé le Maria, donc ça fait juste Élue de l’Ange – ce qui est superbe je trouve !

L’histoire de votre prénom

En Occident, souvent l’enfant reçoit plusieurs prénoms avec en premier un prénom original « à soi » et puis des prénoms empruntés aux grands-parents souvent. Mais peut-être devrais-je dire « recevait », car la tradition semble se perdre, non ? Et je constate de plus en plus de prénoms particuliers et très courts, comme Seth, Eléa, Maé… Ou des vieux prénoms qui reviennent à la mode, comme Louis, Arthur, Jules, Léonie…
Perso, j’ai un faible pour les prénoms avec un tréma (pas modeste, la nana!), les prénoms plutôt hébreux (sans être juive)…

Et vous, que pensez-vous de votre prénom ?

Avez-vous un ou plusieurs prénoms ?
Savez-vous pourquoi ce prénom a-t-il été choisi ?
A-t-il une signification particulière ? Connaissez-vous ses origines ? Son étymologie?
Avez-vous l’impression qu’il vous colle bien à la peau ?
Une chouette question d’Ayo Délé : avez-vous échappé à un prénom ?
Si vous aviez le choix, opteriez-vous pour un autre prénom ? …

Héloïse, Marie, Raphaëlle…

Par exemple, mon 1er prénom est Héloïse, mon 2ème Marie, et mon 3ème Raphaëlle.
  1. Héloïse vient de la chanson Eloise de Barry Ryan qui faisait fureur en Angleterre dans les années 70. Mes parents ont juste opté pour la French version en ajoutant le H (auquel je tiens beaucoup 😉 ). Vous avez aussi l’histoire d’Héloïse & Abélard bien sûr. L’étymologie est incertaine mais il serait dérivé du prénom germanique Hailwidis qui peut se traduire par « Illustre ou glorieux au combat ». Certains disent aussi que le prénom serait dérivé d’Eloi, du latin « eligius » signifiant: « choix »
  2. Marie est un des prénoms de ma Maman et d’autres femmes dans la famille. De l’hébreu mar, « la goutte d’eau » et yam, « la mer ». Ou de l’hébreu myriam, « celle qui est aimée ». L’étymologie est controversée.
  3. Raphaëlle est la forme féminine du prénom de mon grand-père paternel que je n’ai pas connu. L’étymologie : vient de l’hébreu « rapha et El » Signifie : « Dieu guérit »
Et si je recherche la signification éventuelle cachée derrière ces 3 prénoms, je me retrouve assez bien. Par ex : personnalité assez forte, indépendante, plutôt cérébrale et encline à la réflexion et méditation. J’adore ceci « Enfant, Héloïse peut osciller entre introversion et extraversion, ayant besoin tour à tour de s’épancher, de communiquer… puis de se replier sur elle-même, se posant des questions importantes sur la vie, la foi… Ces deux tendances sont nécessaires à son évolution… » Je crois que ma maman ne pourra que confirmer !!!
Le prénom nous choisit-il ou nous le choisissons, qui sait…

La parole est à vous ou à votre prénom : quelle histoire raconte-t-il ? Dites-nous tout (ou ce que vous voulez bien nous dévoiler) 🙂

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/prenom/

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Luce on 23 octobre 2013 at 19:21

    Sympa comme article ! 🙂
    Le premier de mes prénoms est Luce (lumière hein, fastoche), le second Albine (comme l’aube du jour quoi…)
    En gros, j’étais très «attendue» par mes parents, (sans mauvais jeux de mots) «je crois que c’est clair !»

    1. Merci Lumière !
      Joli en tout cas le choix des deux et l’intention très « claire », oui 😉
      Et tu as une personnalité plutôt rayonnante, je dois dire. Comme quoi…

  1. J’aime mon prénom et sa signification, « natalité ». Je suis à l’aise avec depuis toujours et je suis contente du choix de mes parents ! En général aussi je suis assez d’accord avec les descriptions de significations que je trouve sur ce prénom. Étonnant même sur certains points…sensibilité, anticonformisme, etc., mais pas tellement sur l’aspect dépressif, car je suis plutôt de nature joyeuse. En Grèce aussi, la tradition demeure de nommer ses enfants comme les grands-parents. Ça n’a pas été mon cas, mais j’aime bien cette idée. Bises

    1. C’est chouette, je découvre l’étymologie des prénoms du coup!
      Les similarités sont en effet souvent étonnantes; idem chez moi.
      En 2ème prénom, j’aime l’idée de transférer un prénom familial. En 1er, je préfère l’originalité qui donne « son » prénom à « ce nouvel individu » 🙂
      Bises, bon we!

  2. Coucou Héloïse,

    Je suis ravie de t’avoir inspirée.
    Merci pour le lien vers mon blog.

    J’ai encore appris des choses, avec l’étymologie de Marie/Myriam par exemple.

    Figures-toi que l’un de mes prénoms, Arlette, a été choisie par mon père, subjugué par la femme politique française Arlette Laguiller, qui s’est présentée à l’élection présidentielle l’année de ma naissance (entre autres).
    Ce fait lui a paru tellement fort, inédit et progressiste qu’il m’a appelée Arlette au lieu de Marilyne (qui mixe les prénoms de mes deux parents bien que cela n’ait pas été un objectif en soi).
    J’ai échappé à Martine que ma mère détestait (je n’aime pas non plus), ce qui ne m’a pas empêchée de me passionner pour Martine l’héroïne de livres pour enfants.

    J’ai également appris à 17 ans que mon père s’était trompé en tronquant la 1ère lettre du prénom que sa mère avait choisi. Elle aussi l’a réalisé à ce moment-là, personne n’utilisant ce prénom pour m’appeler.
    Mon vrai prénom signifiant « bénéfice supplémentaire inespéré » alors que celui que je porte veut dire « quelqu’un de chez moi », quelqu’un en qui je peux reconnaître une amie, une soeur quand je suis loin de chez moi.

    1. Merci Ayo Délé !

      C’est comique de savoir ce qui a pu inspirer le choix de nos prénoms; c’est aussi de l’énergie en action.

      Un « heureux hasard » alors, car « quelqu’un de chez moi » te correspond bien, j’ai l’impression!
      Comme quoi: choisit-on le prénom ou nous choisit-il…

      Ah toi aussi? j’aimais beaucoup les Martine à l’époque 😉

    • Polina on 24 octobre 2013 at 07:32

    Apparemment le mien, Polina, proviendrait d' »Apollinaria » ce qui signifiait autrefois la femme d’Apollon. Je ne sais pas si ça en dit long sur mon caractère, mais les « Polina » de la littérature russe sont en général des personnalités assez torturées. Et là oui ça marque un point 🙂

    1. Oh joli, je n’y aurais pas pensé!

      Je lis aussi… « Apollinaria s’adapte avec facilité à toutes les situations, peu contraignante, elle est facile à vivre. Elle possède en elle quelque chose d’adolescent renforcé par une forte émotivité et une grande sentimentalité »

      Merci pour le partage Polina!

  3. Hello hello…
    Mes parents avaient décidé de m’appeler Dominique.
    Pratique : garçon ou fille, ça collait.
    Mais au moment de la déclaration officielle, pour je ne sais quelle raison, Dominique s’est transformé en Éric.
    Bah, finalement, c’est plus court à écrire… Encore que j’aurais pu abréger Dominique en Dom, mais, bon, on ne va pas chipoter…
    Ce qui m’ennuie le plus, c’est que mes parents ont trouvé intelligent d’ajouter une flopée de prénoms !
    Éric aurait suffit, mais non, ils ont ajouté Georges (un grand-père), Aimé (l’autre grand-père), Joseph (sais même pas d’où il sort, celui-là) et même un Ghislain (pour protéger l’enfant contre les convulsions !)ou Guilain (je ne sais même pas comment ça s’écrit : il n’y a pas assez de place sur ma carte d’identité pour l’écrire en entier !).
    Cinq prénoms ! J’vous dis pô comme je râle chaque fois qu’il faut que j’écrive tout ça sur un papier officiel !

    1. Coucou DomRic,

      Sorry, je ne pouvais pas m’empêcher 😉
      Éric, c’est très bien je trouve. Dominique pour un homme, il faut savoir le porter; c’est particulier.
      Puis c’est pratique, si court! Et on sait comment l’écrire et comment le prononcer et il s’imprimera toujours bien sur le billet d’avion. Héloïse par contre… Je te laisse imaginer les erreurs (Eloise, Prononcé « Elouase », …) 😉

      Wow, 5 prénoms, ça fait un peu overkill en effet! Déjà moi le 3ème est juste mentionné par un R sur les papiers…

      Merci pour l’échange Éric!

    • eletta on 24 octobre 2013 at 12:38

    Je confirme et oserai-je dire que tu es un bon exemple, parce que tu as « dû apprendre » à aimer la vie … ☺
    Quant à moi, j’ai mis le Marie avant le Eletta le premier jour d’école en 1950…du souvenir que j’en ai sur ce banc de classe, ça faisait plus « Belge »…☺et élue de l’ange (sans le Marie) me convient bien …c’est plus modeste que « et l’état » c’est moi ☺

    1. Merci Maman 😉
      Eh bien, quel souvenir! Donc au départ, ils avaient bien opté pour Élue de l’Ange : c’est superbe!

    • eletta on 24 octobre 2013 at 12:45

    Petit ajout: …en fait, j’aurais dû m’appeler Mariane!!! Comme quoi, ta participation au livre du Collectif « LMI » Libres a peut-être….quelques origines ☺

    1. Ah bon? Tu m’en apprends des choses! Marianne c’est joli aussi et très libertaire en effet 🙂
      Mais je préfère Eletta; c’est plus original!

  4. Un article tres interessant Heloise.
    J’aime particulierement mon prenom – Marie. J’ai toujours su sa signification et je l’ai toujours porte avec fierte. En fait il fait corps avec moi, il represente bien la personne que je suis.

    Pour mon petit garcon, j’ai tenu a choisir plusieurs prenoms, le premier qui s’est impose comme une evidence, le deuxieme qui rappelle les origines de son papa (qui signifie lumiere en Arabe), le troisieme est une reference a mes deux grands-peres et en dernier Marie, pour la protection de la Vierge.

    1. Merci Marie, Myriam… : )

      J’ai aussi le feeling que tu le portes très bien ce prénom.

      C’est beau les multiples prénoms qui racontent une histoire !

  5. J’aime assez mon prénom « Franck »
    je ne me serais pas vu appelé autrement et tout comme Marie je suis assez fière que mes parents me l’ai donné.

    Sans doute parce qu’il correspond à merveille avec ma façon d’être ou la perception que les autres font de moi.
    Un prénom court, direct,en une syllabe ça veut tout dire 😉

    Je crois que c’est important d’aimer son prénom …pour s’aimer soi !

    1. Hello Franck,

      Oui, et il te va bien ce prénom ! Je lis…
      « si le 7, 16, 25 est son jour de naissance (ou chemin de vie 7), on le verra plutôt dans des professions techniques, spécialisées (ingénieur, mécanique, informatique)  » Ben tiens! 😉

      Et puis je me demandais d’où ça vient Franck ?
      Etymologie : Libre (latin).
      Tu savais ça? Franck & Libre, je n’y aurais pas pensé, mais c’est génial!

      1. Hello héloïse …
        je suis du 11 mais déclaré le 12 …

        il me semble que c’est un prénom d’origine germanique …
        pour le reste 😉 et en ce qui concerne la liberté
        Je suis comme les chevaux sauvages je n’aime pas les brides
        mais cela ne m’empêche pas d’être marié 😉
        et assez satisfait de ma petite famille .

        Pour ton prénom voici ce que j’ai trouvé
        d’origine germanique aussi (« hailwidis »)
        plusieurs traductions dont celles-là
        – « hail » robuste et « wid » bois
        – « hold » glorieux et « wild » le combattant
        Ancêtre de Louise. Celle-ci était une noble disciple de saint Vincent de Paul. Elle fonda la congrégation des Filles de la Charité

        traits de caractères :
        Sérieuse, déterminé, franche, spontané et sincère, elle possède une grande sensibilité, dotée d’un esprit d’équipe hors pair, elle est chaleureuse en société, mais elle devrait passer outre sa timidité pour arriver à ce ce quelle veut dans la vie.
        Cérébral et curieuse à la fois, elle s’intéresse à mille et une chose à la fois, la solitude et l’injustice lui insupporte.
        c’est un peu toi tout ça … NON ?

        Amicalement, bon week-end

        1. Hello Franck,

          Chacun sa liberté : ) On peut être libre en famille.

          Merci pour la recherche. En effet, Hailwidis qui peut se traduire par « Illustre ou glorieux au combat ».
          Pour les traits de caractère, la 1ère ligne: oui. Le reste, moins. Je suis assez autonome et indépendante; l’esprit d’équipe… oui, si je dirige 😉
          J’aime aussi la solitude et je conçois la justice d’une façon différente de celle en place je crois, donc, le sens d’injustice me concerne peu. J’aime que ce soit juste, mais qu’est-ce que juste 😉

          Merci, bon début de semaine Franck!

  6. Je m’appelle Isabelle, qui a la même origine qu’Elisabeth. Cela signifierait « Dieu est serment » et je me retrouve bien dans les descriptions associées : en quête d’harmonie, perfectionniste… Sympa, cette idée de parler de sprénoms ! Bisous Héloïse !

    1. Wow, je n’avais aucune idée de cette origine et signification!
      Merci Isabelle 😉 Bisous, bonne soirée!

  7. Simple question de goût pour mes parents, au moins est-ce ce que j’ai cru entendre dans mon enfance
    Et tu m’inspires une idée, Héloïse, je vais tenter de ce pas…d’en savoir un peu plus !

    1. Peut-être feras-tu une découverte intéressante 😉
      Bonne semaine Jean-Luc!

  8. Très intéressant comme article!
    Mes parents m’ont donné le prénom de Valérie en hommage à la dernière femme de la famille avant moi. Faut dire qu’il a fallu 100ans pour qu’il y ai à nouveau des femmes dans la famille.

    1. Eh bien, quelle histoire! 100 ans! C’est plutôt rare et exceptionnel; je comprends que tu aies hérité de son prénom.

    • Nadia on 29 octobre 2013 at 17:19

    Bonsoir Heloïse,

    Nadia est mon seul et unique prénom et j’en suis ravie (pas de problème avec les papiers à remplir).
    Il signifie espoir ou espérance. Quand je lis des informations plus précises sur mon prénom je m’y retrouve toujours. C’est ma mère qui l’a choisi parce qu’il lui plaisait tout simplement.
    Ton article me replonge des années en arrière quand j’ai dû choisir le prénom de mes enfants.

    Bonne semaine
    Nadia

    1. Bonjour Nadia,

      Et un très joli prénom, je dirai! Je ne connaissais pas sa signification par contre. C’est encore plus beau 🙂

      Merci pour le partage!

      Bon weekend

  9. Coucou Héloïse,

    Grâce à toi, je viens de découvrir qui je suis…

    Le prénom Jean-Louis est composé du prénom Jean, « Dieu a fait grâce » en hébreu, et du prénom Louis, « gloire et combat » en germanique.

    20 gods, the beautiful church !

    Dans les « analyses » diverses et variées associées, il y a à boire et à manger, je considère donc que je suis moi, et c’est déjà pas si mal 🙂

    A tout bientôt,

    Jean-Louis

    1. Bonjour Jean-Louis,

      Comme quoi, on en apprend toujours sur soi-même!

      Et comme tu dis, à boire et à manger: être soi c’est déjà un miracle aujourd’hui! 😉

      Porte-toi bien glorieux combattant!

Les commentaires sont désactivés.