«

»

Fév 07

Imprimer ce Article

Citytrip & randonnée à Barcelone

Vue sur la Punta de la Mora -miniQue diriez-vous d’un combo citytrip & randonnée au bord de mer, le tout accompagné de délicieux tapas ? Pour une 4ème virée à Barcelone, j’ai eu envie de sortir des sentiers battus et de découvrir une super randonnée à travers bois, rochers et plages, dans la belle province de Tarragona, à une heure en train de Barcelone. Citytrip & randonnée à Barcelone, toute une aventure dont je vous livre les détails et photos ici.

Avant de partir en rando

Prévoyez un sac à dos confortable avec un lunch et de l’eau. Vous pouvez acheter tout ça à Barcelone ou à Tarragona, qui sera votre point de départ. Mais une fois la randonnée entamée, vous ne trouverez plus rien! Et vous aurez parcouru quelques kilomètres avant de traverser un village!

Emportez un maillot (ou pas -les criques ici sont nudistes)

Une bonne paire de baskets fera l’affaire. Mais attention cette randonnée est uniquement accessible à pied! Vous allez marcher à flanc de falaises, passer par des criques sans aucun accès routier, grimper des sentiers arpentés… Pas besoin d’être sportif, mais je déconseillerais aux jeunes enfants.

Chargez éventuellement la carte sur votre système de navigation (smartphone) (Je me suis inspirée de ce circuit sur wikiloc)

Itinéraire au départ de Barcelone

Prendre le Regional Express train (au départ de: Estació de França, ou de Passeig de Gràcia ou de Sants).

Par exemple:
BARCELONA-PASSEIG DE GRACIA     11.22     11.23
BARCELONA-SANTS     11.27     11.30
TARRAGONA     12.21     12.23

Moi j’ai pris celui-ci: (15 euro A/R je crois?) le train à destination de VALENCIA-ESTACIO DEL NORD à partir de Passeig de Gracia (il passe aussi à Sants)
BARCELONA-PASSEIG DE GRACIA     09.26     09.27
BARCELONA-SANTS     09.31     09.33
VILANOVA I LA GELTRU     10.06     10.07
SANT VICENÇ DE CALDERS     10.18     10.19
TORREDEMBARRA     10.26     10.26
ALTAFULLA-TAMARIT     10.30     10.30 (vous pourriez descendre ici et faire la rando en sens inverse, mais cette gare est au milieu de nulle part je préviens)
TARRAGONA     10.39     10.41

!!! Il y a un train vers Tarragona 2x plus rapide MAIS : il requiert un autre type de billet et il vous arrête dans la vieille ville (très bien si vous souhaitez visiter Tarragona le matin). De là vous pouvez marcher vers le centre. J’ai préféré le train qui m’amenait direct au bord de l’eau car plus près de l’arrêt de bus à rejoindre pour démarrer le circuit. En plus c’est très beau avec l’amphithéâtre romain à deux pas de la gare! Et le trajet en train vaut le détour, le long de la côte. Asseyez-vous à gauche dans le sens de route, histoire de profiter du paysage.

Le bus à Tarragona

Prendre le bus 11 ou 12 à l’arrêt « Balco ». C’est à 10 minutes à pied de la gare et vous aurez une superbe vue panoramique sur l’océan en rejoignant l’arrêt de bus. (Dans cette rue il y a un supermarché Spar et à la gare ils font de bonnes baguettes à la catalane)

Bus du côté droit de la rue, en direction de La Mora (12) ou de Boscos (11) 1.45 euro le trajet. Descendre à PLATJA Llarga!!! Il y a un camping là et il faudra passer par l’arrière du camping ou la plage. L’accès au bois est plus facile par l’arrière mais bon si la plage vous plait…

Le plan ; )

On ne panique pas. Si je l’ai fait, seule, so can you!

tarragona - tamarit - randoVous verrez que j’ai repris un bus retour à Tamarit vers Tarragona. Mais vous pourriez prolonger vers Altafulla-Tamarit et reprendre un train là direction Barcelone.

La rando en vue d’ensemble

platla larga - tamarit via punta de la moraIndications route & parcours en image

Maintenant à vous de jouer! Je vous partage mes indications et mes photos (lien album picasa) pour vous aider à vous situer:

Train Barcelone-Tarragona
Bus Tarragona (El Balco) – Platja Llarga
Marche à l’arrière du camping ou via la plage.
Au bout montrer dans le bois.
Accès 1ère cala Romana
Remonter dans le bois
Accès 2ème Cala (nb: naturiste)
Remonter dans le bois
Possibilité de suivre via les rochers le long de la mer, mais à un moment, il faut remonter dans le bois.
A la Punta De La Mora, vous allez suivre un petit chemin étroit et puis remonter sur la gauche vers la tour et devoir traverser le camping de la Mora pour descendre vers la plage et au bout de la plage remonter dans les bois. Vous êtes en route vers le Castello de Tamarit.
Je suis allée jusque là à travers le bois, qui est aussi un espace naturel protégé et très « jungle », mais manifestement le fameux Castello est privé ! Déception après ces kilomètres de plus et de là je suis remontée le long du camping vers la route principale qui m’a amenée à l’arrêt de bus « Castello De Tamarit ». A prendre de l’autre côté, dans la direction de Tarragona.

Le tout en images 🙂

Retour

Vous pouvez aussi continuer de marcher jusqu’à Altafulla-Tamarit et reprendre un train pour Barcelone là (il vient de Tarragona), mais c’est une petite gare au milieu de la campagne (pas de guichet ni d’abri). J’ai préféré revenir en bus à Tarragona et profiter des infrastructures de la gare (toilettes, café avec de bons sandwiches). Aussi, Tarragona est très jolie et vous pouvez manger sur place, mais comme les Catalans dinent tard, n’espérez rien d’ouvert avant 19h30!

Il y a en moyenne deux trains par heure vers Barcelone, mais vérifiez bien de monter à bord d’un train Regional Express (il y a un autre train plus rapide mais qui requiert un autre type de ticket)

Si vous aimez ce type de randonnée, regardez aussi mes billets sur la Costa Brava (Begur par ex ou Platja d’Aro). Et si vous en avez des similaires à proposer, surtout dites-le! Je me dis qu’en Croatie, ça doit être sympa aussi.

Profitez de Barcelone

Lisez aussi http://purenrgy.com/sejour-a-barcelone/ + http://purenrgy.com/barcelone-fontaines-magiques-montjuic/

fruits bocqueria

Moi et mes fruits 😉 La photo de mon article sur les fruits & légumes dans le magazine Onesha vient d’un étal de la Boqueria. Celui-ci est encore + beau!

J’espère que cela vous donnera l’envie de combiner un citytrip avec une randonnée à Barcelone. C’est une ville dont on ne se lasse pas! Tellement vivante!

Bon marché côté nourriture (surtout si vous mangez local et de saison – quelques euro pour 1 kilo de figues fraiches qu’on paie 60 cents la pièce ici!) Si vous êtes fan de la Boqueria et de fruits frais, comme moi, pensez à shopper vers l’arrière! C’est moins « beau » mais tout aussi frais (si pas plus!) et meilleur marché.

Et côté transports (9.80/10 trajets y compris le métro de l’aéroport jusqu’en ville!). Le billet d’avion à moins de 50 euro A/R (même en été)

Et côté logement, j’ai trouvé le bon filon cette fois! Une chambre pour étudiante dans une résidence au cœur de la ville. L’histoire de 25 euro/nuit.

Sur ce je vous souhaite de beaux voyages !  De mon côté, je m’envole pour Bologna! Je vous reviens bientôt avec toujours plus de contenu pour votre épanouissement. En attendant, profitez de mes podcast et méditations guidées. Il parait qu’elles rendent zen 😉

 

 

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/randonnee-a-barcelone/

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Koalisa

    J’aime beaucoup Barcelone, c’est une ville bien pensée et très agréable… Bises !

    1. Héloïse

      Je te souhaite du coup de découvrir Tarragona et ses environs lors d’un prochain séjour à Barcelone 🙂 Bises

  2. Philippe de Saint Auban

    Bonjour,

    Ah, mais alors comme cela on part en escale en Europe! Alors il va falloir le faire ton livre photo papier à vendre bien complété des indications et des cartes. Oui cela me rassure car mon GPS intuitif neuronale en voyage produit trop souvent des écarts…et des retards.
    Bon les photos…. les randonnées….trop top….bon bon j’ai certes largement l’équivalent de Carry le Rouet jusqu’à Marseille — je me vante!! — (sic) Mais ce que l’on a chez soi d’agréable on aime aussi le retrouver et encore le dévisager sous d’autres angles.
    …et les pâtes en Italie…vive l’indigestion alors…..les chaussures blanches du serveur et la classe du service avec le plateau servi au bout des phalanges…certainement…..la vieille ville de Bologne…. Mais…hé…. faut arrêter de nous faire rêver……Bon retour alors……

    Philippe

    1. Héloïse

      Ciao Philippe : )
      C’est certain que de ton côté il doit y avoir de très beaux circuits et paysages le long de la mer!
      Bologne, très belle ville, très vivante… Les Italiens, toujours la classe, c’est clair! Et à Bologne ce sont surtout les plateaux « apéro » de fromages & charcuteries accompagnés de petits pains plats traditionnels. Les tortellinis aussi al ragu… Je suis restée à Parme quelques jours. Rentrée hier 🙂
      Arrivederci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse