Astuces & défis pour sortir de la monotonie

alice-in-front-of-rabbit-holeSi la routine permet de gagner du temps en automatisant certaines tâches, elle créé aussi une monotonie qui, à la longue, peut devenir lassante. Et bon, qui a envie d’être Nancy in a little box? Alors, que diriez-vous de s’échanger quelques astuces pour sortir de la monotonie et égayer le quotidien ?

Invitez le Changement dans votre Vie

Oulala, le changement… un mot qui fait peur ! C’est qu’on aime bien nos petites habitudes, sans parler de cette zone de confort qui parait si douillette – même si elle nous limite, plus qu’elle ne nous protège…  Et pourtant, en dehors de vos murs, existe un monde de possibilités qui n’attend que vous! Vous verrez, chambouler vos habitudes peut s’avérer très fun ! Commencez par des petites choses, nul besoin de changer de couleur de cheveux ni de vous faire tatouer – j’ai dit sortir de la monotonie, pas changer de style 😉

Allez, un peu de musique et c’est go!

Suggestions & défis

  • Cette semaine, mangez un aliment que vous n’avez jamais goûté. (ces derniers mois, côté légumes, j’ai découvert le panais, le petit chou-rave et les petites aubergines thaï. Et en fruit: la grenadille)
  • Puisque nous parlions de silence l’autre jour : Soupez un soir en silence (pas de télé, radio…)
  • Passez la soirée à communiquer dans une autre langue, c’est fun et enrichissant 🙂
  • Changez de fréquence radio ou de musique au réveil ou (si possible) passez-vous un jour de réveil (laissez-vous réveiller naturellement)
  • Levez-vous 1 heure plus tôt ce week-end (si vous avez tendance à faire la grasse matinée) et profitez de cette heure extra pour faire quelque chose d’inhabituel.
  • Vous lisez un quotidien ou un hebdomadaire ? Changez pour une fois.
  • Cela fait des semaines que vous reportez une activité ou une sortie qui vous tient à cœur ? (resto, ciné, visite famille, amis, sauna…), planifiez-la endéans les 10 jours à venir.
  • hello-kitty-bentoVous mangez chaque midi, la même chose ? Variez pour une fois. Emportez une salade avec vous ou sortez luncher avec vos collègues.
  • Au boulot ou sur le chemin, vous parlez toujours aux mêmes personnes ? Vous prenez votre break avec les mêmes personnes ? À la même heure ? Passez un moment avec un autre « groupe », parlez d’autres choses… Ou parlez à un inconnu cette semaine (selon Jordane ça boostera votre confiance) 😉
  • À l’école maternelle, parfois on nous faisait échanger nos dix-heures, pourquoi ne pas essayer un jour avec vos collègues ? Je connais des personnes qui se partagent la préparation des lunchs. Par ex un jour, c’est l’un qui apporte à manger, un autre jour c’est quelqu’un d’autre.
  • Un chouette truc lorsque l’on habite à deux, c’est d’échanger de tâches pendant une semaine. Ex : je lave la voiture  et tu fais le repassage.
  • Pour les filles, changez de maquillage (tenter du jaune?) un jour ou maquillez-vous un jour si vous ne le faites que lors de sorties spéciales. Ou sortez sans et laissez votre peau respirer.
  • Habillez-vous un jour différemment. Par exemple, il y a des endroits où je n’irai qu’en tailleur et d’autres qu’en jeans. Je pourrais bien un jour porter mon tailleur au lieu du jeans. Testé & approuvé 😉

Voilà pour quelques idées, maintenant c’est votre tour! Soyez inventifs et partagez plus bas une ou plusieurs astuces pour sortir de la monotonie que ce soit au travail, à la maison, dans vos relations… Qui sait, peut-être en ferais-je une compil des « 101 astuces (et défis) pour sortir de la monotonie & égayer votre vie »…

Ps: et rappelez-vous: Have Fun! 🙂

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/sortir-de-la-monotonie/

(27 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Coucou Héloïse,

    J’adore tes suggestions !!

    Une fois que l’on a testé ces astuces on ne peut plus retourner à la monotonie.
    J’irai même plus loin en disant que cela peut même nous pousser petit à petit à changer plus profondément de lifestyle au quotidien.
    Une fois que la routine n’est plus un confort mais un rythme ennuyant, c’est bon signe je trouve, meme si c’est vrai que pour certaines taches il est difficile d’y échapper au risque de perdre bien trop de temps 🙁

    Le coup du lunch, j’y avais déjà pensé mais il faut trouver les bons partners pour que cela soit équitable … donc j’avais abandonné l’idée 😉

    Moi ce que je me force (avec plaisir) à faire, c’est tester de nouvelles recettes chaque semaine lorsque je planifie mes menus pour 15 jours, ainsi on découvre de nouveaux produits, techniques et gouts … et on s’enrichit vraiment .. sans parler du plaisir de se dire le matin « Ah oui chouette ce soir c’est test en cuisine et dans l’assiette » !

    Merci de nous rappeler l’importance de sortir des sentiers battus … vive le hors piste 😉

    Bisous et belle soirée Héloïse !

    Nelly

    1. Bonsoir Nelly,

      Merci : )

      C’est en effet bien possible!
      Oui, la routine permet de gagner du temps puisque l’on automatise des tâches dans un ordre précis, sans même y réfléchir. Toutefois, on en oublie aussi le présent, l’importance de gestes essentiels, le pourquoi de certaines actions…
      Si manger devient un automatisme, on n’est pas conscient de ce qu’on avale et on assimile moins bien les nutriments (déjà qu’ils se font rares).
      Si on dit « je t’aime » à tout moment, sans même le ressentir, ou sans spontanéité, le vit-on vraiment?
      C’est comme dire « Bonjour, tu vas bien? » et poursuivre sans attendre la réponse…

      Hahaha, je suis totalement avec toi pour le coup du lunch! J’en connais qui le font, une semaine c’est l’un, une semaine c’est l’autre. Mais perso, je suis bien trop sélective que pour apprécier le plat de quelqu’un d’autre et ça pourrait vexer 😉 Je n’aime d’ailleurs pas manger ailleurs, rien que pour cette raison.

      C’est un très bon truc que d’innover des recettes chaque semaine! Et tu es une pro en la matière 🙂

      Bisous, bon weekend Nelly!

    • Morphéandra on 16 mai 2013 at 19:41

    Bonsoir Héloïse ,

    voilà encore un sujet intéressant !
    parlant de panais : il y a quelque temps , je l’ai une fois essayé pour voir , cela ne m’avait pas déplu …tout comme les carottes violettes 🙂
    mais là , justement , il faut varier , parce que les carottes violettes commençaient à lasser au bout d’un moment , donc , j’en suis revenue aux carottes oranges …
    cette semaine , j’ai acheté du sel de Guérande -après avoir lu l’article sur les sels naturels de Marie – quel bonheur de l’avoir fait , puisque je ne connaissais que de réputation et que cela m’a bien goûté !
    côté maquillage , après des années d’eyeliner noir , j’ai osé du violet foncé :bingo ! encore réussi 😉
    j’hésite à m’offrir ce rouge à lèvres fuchsia intense que j’ai remarqué depuis pas mal de temps …l’idée d’un mauvais achat me turlupine un peu …
    question fringues , là , no problem , j’ai assez pour varier 🙂 mais il a bien fallu que je sorte du total look noir pour cela …après moult hésitations , j’ai osé de l’orange vif, du vert , du fuchsia vibrant et du turquoise , chose impensable il y a quelques années …et maintentant , j’adore ! comme quoi …j’ai même poussé l’audace jusqu’à combiner plusieurs couleurs , et en plus , je récolte des compliments , héhé !
    c’est vrai ce que tu dis : le changement fait peur , jusqu’à paralyser …le fait de porter que du noir me réconfortait …et puis , au fil du temps , le noir finissait par m’emprisonner …aucun regret d’avoir changé !
    sur internet , j’essaye chaque jour de faire de nouvelles recherches , d’aller sur d’autres blogs , plutôt facile , le choix est presque illimité !

    voilà pour les quelques idées qui me sont venues à l’esprit …

    je m’en vais surfer sur d’autres sites là 😉

    kusjes en goede nacht ! (tiens , j’aurais pu écrire le commentaire complet en néerlandais !!)

    1. Hello Morphéandra,

      Oui c’est délicieux le panais! Les carottes violettes, je n’ai pas encore essayé. Où en trouves-tu?

      Très bon le sel de Guérande : ) au quotidien, j’utilise celui de l’Himalaya.
      Peut-être peux-tu le tester au magasin? mais fuchsia est une belle couleur en rouge à lèvre. Perso, je varie beaucoup par saison les ombres et le rouge.

      Combiner plusieurs couleurs? Wow, tu as osé là! Je rigoles 😉 D’autant que je le fais très très rarement. C’est plutôt une base de noir + 1 couleur flash, comme aujourd’hui: pull, jupe, chaussures: noir. Bas: sorte de mauve fuchsia. Bon et mon sac est noir et jaune/vert fluo donc ça fait 2 couleurs LOL

      Très bonne suggestion: de nouvelles recherches, nouveaux sites… ça ouvre l’esprit et parfois, c’est bon de découvrir d’autres façons de penser 🙂

      Non pitié pas le comm’ en flamand! hihi!

      Merci pour le retour, Ciaoooo

        • La Dryada (Morphéandra) on 17 mai 2013 at 18:38

        Les carottes violettes , je les achète à l’épicerie bio /naturelle , là où j’habite …peut-être en trouveras-tu au Natuurhuis ? connais-tu le chou romanesco ? après quelques hésitations , je l’ai essayé cette année …si j’avais su : c’est dé-li-cieux ! et rien que son aspect géométrique : une merveille 🙂
        non , justement , le rouge est emballé :donc , impossible de le tester 🙁 si je le rencontre à un endroit où il y a des présentoirs , ce sera chose faite (le tester ) …
        oui , le noir se marie très bien avec les couleurs flashy …c’est ce que je fais en hiver , vu que je n’ai pas -pour l’instant – de manteau coloré…le noir fait ressortir les couleurs du plus bel effet , et vice versa !
        aah , mais c’est toi qui disait que c’était FUN de se parler dans une autre langue 😉 et quand je propose d’écrire en néerlandais , bérouette ! non , mais …

        tiens , j’ai envie de laisser ce commentaire sous mon nom d’artiste pour changer …histoire de …sortir de la ….monotonie !!

        1. Ah oui, tiens, peut-être!
          La tisane bonne nuit, je n’en ai pas trouvée encore mais j’irai au Natuurhuis en Juin.
          Je connais ce chou mais n’ai pas encore testé. Tu me donnes envie! Reste à en trouver… au delhaize peut-être…
          Tu le cuis?

          Si c’est une grande marque, tu vas dans un Paris XL ou un Inno et tu trouveras surement un tester 🙂
          Je suis retombée sur des photos de manteaux Desigual découpées de leur catalogue, en rangeant aujourd’hui, quelles merveilles ces manteaux avec le côté patchwork et les soies de couleur…

          Hihihi, je suis difficile, je sais 😉 C’est parce que je préfère l’anglais au néerlandais. J’entends déjà assez de flamand lorsque je prends le bus ou fais mes courses.

          La Dryada, c’est joli et chantant! Je vois que c’est une espèce de sauriens…

          Bises et beau weekend!

            • La Dryada (Morphéandra) on 19 mai 2013 at 08:46

            Saurien , saurien ?! non mais , ai-je l’air d’avoir une tête d’extra-terrestre ? ah oui , c’est vrai , tu ne m’a jamais vue …et qui sait , attention , je viens peut-être de la galaxie d’ Orion !
            où as-tu trouvé cette info ? wikipédia ou une source de ce genre ?
            La Dryada provient de l’ancien grec  » druas » , , signifiant  » arbre, chêne  » …les dryades sont des divinités féminines qui personnifient les arbres…on les appelle également nymphes …
            c’était la petite minute éthymologique 🙂

            tu risques de ne pas en trouver pour le moment , du chou romanesco …comme tous les choux , il est hivernal , et en plus , on en propose que pendant de très courtes périodes …oui , je le cuis …
            il existe aussi du choufleur vert -très bon – et même du violet , qui est plus rare …

            pour égayer la monotonie quotidienne , je pensais à la déco …faire de petits changements intérieurs…changer les bibelots de place , mettre d’autres oeuvres ou décorations au mur par exemple …

            si je ne me trompe , les manteaux Desigual sont souvent de la même longueur, à savoir des mi-longs …du moins , ceux que j’ai rencontrés …je n’en ai pas vus de très longs …

            j’espère que tout est entré dans l’ordre avec ton blog 😉

            bises et un beau weekend lumineux également

            1. LOL oui sur wikipedia mais en effet il y a ces dryades là 🙂

              Ce sera pour l’hiver prochain alors (qui ne semble pas très loin d’ailleurs!)

              Merci pour tes suggestions! La déco est en effet une excellente manière de sortir de la monotonie! Et les possibilités sont infinies 🙂

              En effet, mi longs, des très longs je n’en ai pas encore vus non plus. à Anvers (presque au bout du Meir), ils ont une boutique, pratique pour repérer des pièces, essayer les tailles et puis voir si tu trouves à meilleur prix.

              POur le blog, j’attends que e pro me dise quand il va s’en occuper…

              Bises et bon dimanche, le soleil brille aussi ici 🙂

  2. Héhé merci pour le petit clin d’oeil !

    Je fais ça de temps en temps, en prenant un chemin différent de celui que j’ai l’habitude de prendre quand j’ai le temps, ca permet de découvrir qu’on va plus vite, qu’il y a telle chose à tel endroit, où même parfois de rencontrer telle personne…

    En tout cas tu fais bien de le souligner, bon article tant dans le fond que la forme 🙂
    Biz

    1. Bonne suggestion, Jordane: un autre chemin, trajet.
      J’aime faire ça aussi, ça dé-paysage d’office 🙂

      Merci! Bises et bon weekend!

  3. Bonjour Héloïse,

    En voilà une idée qu’elle est bonne ; je ne suis pas spécialement inspiré pour répondre, mais il est vrai que je préfère, et de loin, la « déshabitude » ; autrement dit, j’aime bien changer, jusqu’au brossage de dents, un coup avant, un coup après la toilette, etc.

    Je voudrais aussi confirmer que les petites aubergines thaies sont excellentes, tout comme les petites courgettes ; une anecdote : j’avais acheté ces 2 légumes et la mère de ma compagne, qui cuisine pour nous tous, les a confondues avec les petits (aussi) concombres thaïs, j’ai donc goûté la petite courgette thaïe crue en salade…

    Et je confirme aussi que pratiquer un multilinguisme est super fun ! Pour moi, c’est anglais avec ma compagne, thaï avec sa mère, et c’est souvent très, très marrant.

    A bientôt +++

    Jean-Louis

    1. Bonjour Jean-Louis,

      Et pourquoi pas se brosser les dents de l’autre main? 😉

      Ah je suis contente de l’entendre d’un connaisseur: ces petites aubergines thaies sont vraiment excellentes! Bien plus fondantes! Je les frits à la poêle, et en Thaïlande comment les préparent-ils? je me posais justement la question hier! Très bons aussi les petits concombres, par contre j’aimerais bien tester les petites courgettes! Déjà les normales, moi je les mange crues aussi: tu fais des tagliatelles et ça te sert de pâtes végétales 🙂

      Toi aussi! Chez moi aussi, on parle anglais mais avec des mots de français et de néerlandais vu qu’on n’est pas parfaits bilingues, un vrai melting pot et c’est très comique (surtout au regard des autres) 😉
      Donc tu parles thaï? Chapeau!

      Merci pour les idées, bon weekend!

      1. Bonjour, bonjour,

        Moqueuse, en plus… De la main gauche ? Kro difficile ! Je sais car j’ai eu la main bandée quelques jours 😉

        Quant à mon multilinguisme, je précise : Sofia et moi, c’est anglais, Sofia et sa mère c’est thaï, Sofia essaie de parler français, je me perfectionne en thaï et… au milieu, sa mère essaie de nous « suivre », la pauvre ; mais on rigole bien !

        Très bon week-end !

        1. Hihi, en fait j’ai lu ce truc de changer de main dans une revue donc je me moquais à moitié 😉

          Je vois! Chez nous, c’est pareil, en moins « exotique » puisque le thaï est en l’occurrence du néerlandais 😉

          Bon weekend Jean-Louis!

          ps: stp, à l’occasion, tu lui demanderas, à ta belle-maman, comment cuit-elle les aubergines. Merci 🙂

  4. En voyage, c’est justement le contexte idéal pour sortir de ses habitudes ! Bisous 🙂

    1. En effet! Et vraiment te voilà dépaysée car c’est carrément sur un autre continent que tu es!
      Et tu étais à Uzès?! La traductrice de Atlas Shrugged est de là je crois. Nelly y était aussi le we dernier je crois.
      Bisous

      1. Oui et là je suis déjà ailleurs, sur la Côte Bleue à côté de Marseille ! 😉 Bisous

        1. Tout un périple!!! Pas de tout repos, j’imagine, mais quel plaisir 🙂 Bisous

    • eletta on 17 mai 2013 at 10:19

    Moi, …je me laisse vivre ☺ Je fais beaucoup au petit bonheur la chance, je ne me pose pas trop de questions je vis l’instant présent et je vais y ajouter toutes tes bonnes idées et suggestions… ☺☺☺merci Héloïse!

    1. Mais tu as bien raison 🙂
      La routine s’installe surtout lorsque l’on doit se lever à heure fixe pour travailler, par exemple, ou avec des enfants. Toutefois si on peut s’en passer, tant mieux!
      Ne pas se poser trop de questions : voilà une chose que j’ai dû apprendre, je reconnais que c’est libérateur!
      Bisous

  5. Ps: il se peut que mon blog soit offline pour raison de maintenance ce weekend, je dois tout sauvegarder d’abord. Donc relax si vous le voyez vide tout à coup 😉 il sera vite de retour (enfin, j’espère!)

  6. Que de bonnes idées.
    Je crfois que tu vas finir par essayer le maquillage jaune.

    1. Oh oui, un jour certainement, j’essayerai 🙂
      Bises

  7. Ce sont d’excellentes idées, sortir de sa zone de confort ça fait du bien et on est boosté après ! bises, bon dimanche !

    1. Merci 🙂 Boosté est le mot!
      Bises, bon weekend 🙂

  8. Que de bonnes idées dans ton articles je l’adore!!

    «  »Levez-vous 1 heure plus tôt ce week-end (si vous avez tendance à faire la grâce matinée) et profitez de cette heure extra pour faire quelque chose d’inhabituel. «  »

    celle la je l’applique : mon truc à moi un café quand tt le monde dors encore, juste moi, et mon jardin à la limite!! et le silence… \o/

    1. Merci Malacky!

      C’est une très bonne « habitude » que tu as prises 😉
      J’adore aussi ce moment privilégié dans le calme quand le soleil se lève!

      Ps: je vais devoir bloquer le blog un moment pour maintenance. J’attends les ordres du pro 😉 donc no stress si tu reviens et que la page est vide.

      Bonne journée

Les commentaires sont désactivés.