«

»

Nov 20

Imprimer ce Article

Souple comme du bambou! Bye bye douleurs et inflammations…

La question m’étant fréquemment posée « tiens tu n’aurais pas quelque chose pour mes genoux/mon dos/mes articulations…? » voici une excellente synergie naturelle pour les douleurs et inflammations articulaires!

Vous pourrez utiliser cette huile en massage externe des zones douloureuses plusieurs fois par jour au besoin. Veillez à respecter une pause d’une semaine toutes les 3 semaines. (Infos & précautions en aromathérapie ici)

Préparation pour 30 ml:

21 ml d’huile végétale: au choix selon leurs propriétés respectives (dépend du type de douleur/inflammation et localisation) ou bien un mélange des 3 macérât huileux suivants: millepertuis, arnica, calendula.

9 ml d’huiles essentielles: 2ml de gaulthérie couchée, 3ml d’eucalyptus citronné, 1ml de menthe poivrée, 1ml de laurier noble, 2ml de cyprès vert (pour stimuler la circulation).

Vous pouvez aussi les doser différemment, par ex 1ml extra de menthe poivrée et 1ml de moins d’eucalyptus citronné s’il y a plus un problème de douleur que d’inflammation. Adaptez selon votre problème spécifique: par ex ajoutez de l’estragon si vous avez aussi des crampes musculaires et oubliez l’eucalyptus citronné. Et si vous n’avez pas une des huiles essentielles citées, pas de souci, utilisez une huile que vous avez et dont les propriétés sont similaires (par ex de l’immortelle à la place du cyprès, de la lavande vraie contre le laurier noble…).

Cette formule donne d’excellents résultats sur les douleurs articulaires mais vu les propriétés des ces différentes huiles, il va de soi que vous pouvez l’utiliser aussi pour d’autres douleurs, même musculaires. Je l’ai déjà testée moi-même pour une tendinite et ça donne très bien! A noter aussi que la gaulthérie, la lavande, la menthe poivrée et le laurier noble font des miracles pour la migraine, en synergie ou 1 des 3 premières (couper entre 30-50% avec une huile de noisette par ex). Comme toujours avec les huiles essentielles, chacune a tant de vertus que les possibilités sont étendues et les usages multiples 😉

Si c’est vraiment le système articulaire qui vous préoccupe (arthrose par ex) avec une dégénérescence du cartilage, les résultats sont épatants si l’on combine le soin externe grâce aux huiles avec une cure interne d’une synergie de glucosamine, sulfate de chondroitine, MSM et de celadrin. Le seul complément naturel regroupant à ce jour ces 4 ingrédients s’appelle FLX et vous ne savez le commander que on line (si intérêt, demandez-moi un code et vous l’aurez à un meilleur prix). Une consommation régulière doméga-3 est aussi réputée pour soulager et prévenir les problèmes articulaires entre-autres, j’en attends d’ailleurs une boîte 🙂

Voilà j’espère que ceci vous donnera de nouvelles options pour pallier aux douleurs/inflammations, si vous avez une question ou l’autre sur cette recette ou le sujet, vous pouvez utiliser le champ ‘reply’ plus bas.

A bientôt,

Héloïse

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/souple-comme-du-bambou-bye-bye-douleurs-et-inflammations/

(18 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. felingue

    Merçi mille fois héloise,dés demain, je cours chercher tout ça et je te dirais quoi dans quelques semaines.

    1. Héloïse

      Merci Felingue, j’espère que tu seras rapidement soulagée 🙂 Tu t’y connais un peu en aromathérapie, tu sais où trouver tous les ingrédients?
      Si besoin, j’ai encore assez de toutes ces huiles y compris du millepertuis et du calendula, donc je peux t’en préparer un flacon de 30ml (+/- 10€ d’huiles en tout)tu testes et tu vois après si ok et quoi acheter pour en refaire toi-même. Si besoin, dis-le moi et je le fais demain (explique moi mieux ton probl alors ainsi je cible mieux les huiles) et soit je te l’envoie par poste, soit tu passes le prendre (je peux le déposer chez ma maman en brabant wallon samedi pro)
      bon dimanche!

  2. eletta

    J’ai obtenu un très bon résultat avec ta recette d’huiles essentielles que j’utilise en massages, en plus du FLX, merci Héloïse.

    1. Héloïse

      Chouette! Merci 🙂
      J’ai eu d’autres échos positifs dessus, c’est une très bonne synergie!

  3. Anonyme

    Faites une petite cure hivernale de tisane de thym ajoutée de 2 gouttes d’HE d’eucalyptus… Excellent pour les bronches et lors des premiers frissons…

    1. Héloïse

      Merci pour cette excellente cure! Je me suis achetée une plante de thym il y a qques mois et récemment du thym en vrac et j’en bois presque tous les jours 🙂

  4. Myriam

    Bonjour Héloïse,

    J’aimerais savoir par quoi on peut remplacer l’huile de noisette parce que ma fille est allergique aux noix (donc pas d’huile d’amande non plus) et je ne veux pas prendre de chance…

    1. Héloïse

      Bonjour Myriam,
      Merci de visiter mon blog 🙂
      L’huile de noisette est fort utilisée dans ce type de préparations et huiles de massage parce qu’elle est fine et pénètre donc bien dans la peau, mais tu peux tout à fait la substituer par une autre huile bien pénétrante comme celle de jojoba par ex, en moins connu tu as celle de kukui (très fine et bien pour probl de peau et cheveux secs).
      Maintenant pour cette recette ci en particulier, tu auras le + d’effets si tu utilises un des macérâts suggérés (encore mieux donc que huile de noisette) comme le millepertuis, l’arnica etc. (en général le macérat est créé sur une base d’huile de tournesol, parfois de sésame aussi)

      Voilà tu m’en diras des nouvelles 🙂

      1. Myriam

        Merci beaucoup pour les informations! Quand j’aurai essayé, je t’en donnerai des nouvelles.

        À bientôt!

        1. Héloïse

          Super Myriam 🙂

  5. lasportive

    Merci de partager tes connaissances en aromathérapie… je cherche justement un traitement pour des douleurs aux pieds… je ne sais pas la nature de ma douleur (os, tendons, ligaments???), mais je me dit qu’utiliser des huiles essentielles pourrait m’aider!

    1. purenrgy.wordpress.com

      Coucou,
      Bienvenue ici : )
      L’aromathérapie pourrait en effet te soulager, bien sûr ce serait mieux de soulager mais aussi de ‘traiter’ la source de ces douleurs donc là il faudra passer par un kiné peut-être ou un podologue ne fut-ce que pour être fixée quant au type de problème (musculaire, articulaire, osseux…). Voir aussi QUAND les douleurs arrivent et ce qui les soulagent ou les provoquent donc. Je pense que de toute façon, d’office un mélange d’huiles basiques te fera du bien et ça n’aggravera pas la douleur. Je dirais qu’en base: huile végétale de millepertuis (qui en fait est un macérât de millepertuis souvent fait à partir d’une huile de tournesol) + en huiles essentielles: gaulthérie couchée (sent comme le réflex spray!) + menthe poivrée (anti-douleur) ou de la lavande (fine ou lavande aspic). = une bonne base toute simple qui servira aussi pour des maux de tête par ex. Si lié à problème circulatoire, d’office ajouter du cyprès vert. Récemment j’ai prêté mon huile (format roll-on) à quelqu’un qui avait une crampe et ça l’a bien soulagée, du coup elle m’a demandé de lui faire le même mais dans son cas j’ai ajouté de l’estragon (puissant pour les crampes). Tu vois tout est possible et tu peux vraiment personnaliser ton huile 🙂
      Pour les proportions, ne dépasse pas 30% d’huiles essentielles. (du moins avec ces huiles dont je parle ici! si tu utilisais de la cannelle par ex je te dirais pas plus de 5% alors que la lavande tu peux y aller à 50% facile.) Toujours tester le produit fini au creux du coude par ex, si ça pique ou ça chauffe = tu rajoutes de l’huile végétale (JAMAIS d’eau!!!)
      Attention aussi de ne PAS masser trop tes pieds car tu ne sais pas d’où vient le problème. Effleure ou masse très doucement, pas appuyer sur des points. Tu y vois plus clair ainsi? 😉 à+

  6. ces-huiles-essentielles

    Salut Purenrgy,
    je vois que tu t’y connais pas mal en aromathérapie ;-), peut-être sais tu ce qui pourrais m’aider, j’ai une tendinite calcifiante de l’épaule ou encore une capsulite rétractile, et je cherche une HE qui puisse en quelque sorte détacher ou dissoudre le calcaire qui se trouve dans le sous-épineux. J’ai déjà pas mal cherché dans mes livres, mais je ne trouve rien…

    1. purenrgy.wordpress.com

      Coucou Claudia, merci. Je vais faire une recherche mais une piste aussi à explorer selon moi serait ton alimentation, peut-être trop acide (Trop de viande rouge et de charcuteries acidifient l’organisme créant de l’acide urique, des toxines et dépôts calcaires dans les articulations) ? de toute façon, une détox te ferait du bien: une cure de 21jours pour nettoyer et détoxifier déjà ton organisme (par ex de l’he de citron 2 gouttes sur un excipient -miel par ex, matin a jeun). Le vinaigre de cidre de pomme pourrait aussi t’aider.
      J’ai déjà entendu parler de l’huile végétale de ricin en application locale, frictions puis chauffer l’épaule (lampe infrarouge par ex) un moment, et puis laisser l’épaule au repos (1-2x/jour). Mais je ne vois pas ce qui dans le ricin ferait de l’effet à ce niveau, pourtant certains en disent du bien…
      D’office prendre aussi un complément d’omega-3 te fera du bien aux articulations, + effet anti-inflammatoire, prévention cholestérol, anti-stress… (je peux t’en conseiller un excellent!)
      Et enfin une autre piste complémentaire pourrait ê la gemmothérapie en cure d’un mois ou deux et voir, je connais un excellent labo belge ardennais qui fournit des complexes de bourgeons et aussi de la sève de bouleau (pour une bonne détox) dont une spécialement conçue pour le système articulaire/osseux. Tu es de Belgique, France, Luxembourg? à+

  7. ces-huiles-essentielles

    bonsoir héloïse, j’avais déjà répondue il y a quelque temps, mais j’ai dû oublier d’enregistrer mon commentaire…
    merci beaucoup pour tes mots, je te répondrai d’ici peu, mais là je vais me coucher, il est tard…;-)

    1. purenrgy.wordpress.com

      J’espère que ça t’aidera surtout 🙂

  8. Chlorophylle

    Bonjour,
    La page pour FLX ne s’affiche plus. J’aurais aimé en savoir plus sur ce complément alimentaire et sur son prix…
    Merci pour le renseignement!
    Bonne journée!

    1. Héloïse

      Bonjour Chlorophylle,
      En effet, merci de me le signaler : ) Le nouveau lien est http://www.agel.com/flx
      Ce sont des boites de 30 sachets d’un gel (plus vite assimilé qu’une tablette) avec 4 ingrédients actifs qui agissent en synergie (d’où l’effet réel et relativement rapide du complément). Ma Maman l’utilise souvent, je me renseigne pour le prix mais je crois une histoire de 80 euro en commande en ligne. Si tu as vraiment un souci de type articulaire, ça les vaut. Une cure d’un mois et puis tu vois. Si c’est pour une inflammation passagère, un peu de rhumatisme mais rien de douloureux au quotidien, alors tu le prends genre une semaine ou quand nécessaire, sinon ça va te couter un os.
      Tu peux me contacter en privé aussi. Bonne fin de semaine 😉

  1. Les huiles essentielles en vacances • PureNrgy.com

    […] Cliquez ici pour trouver la recette. Il s’agit d’une synergie d’huiles essentielles (menthe poivrée, cyprès, eucalyptus citronné, laurier noble, gaulthérie couchée) et macérât huileux. C’est sans doute la synergie que je prépare le plus ! Et je l’adapte à souhait ! J’en ai fait une version avec de l’estragon, qui est indiquée pour les maux de tête, crampes musculaires et menstruelles, et mal de transport. J’ai toujours le roll-on avec moi et ça en a déjà aidé plus d’un en cas d’urgence ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse