«

»

Mai 01

Imprimer ce Article

TeaWorld : Avis aux Amateurs de Thé (et Comment déthéiner votre thé…)

Voilà de quoi démarrer le mois de Mai en beauté, pour l’amoureuse de thé que je suis! Eh oui, un rendez-vous décidément à ne pas manquer ce week-end du 5 et 6 Mai puisque ce sera la toute première rencontre internationale organisée autour du thé en Europe, et elle aura lieu au cœur de l’Europe, à Bruxelles dans les bâtiments de Tours & Taxis. Au programme, conférences, cérémonies du thé, découvertes de maisons de thés internationales et bien sûr dégustation de thés de toute provenance 🙂

Les 5000 premiers visiteurs se verront aussi offrir une tasse à thé pour boire leur boisson préférée tout au long de la journée, et des fontaines à eau seront installées un peu partout. Tous les thés seront préparés à base d’eau Mont-Roucous pour ses qualités, après tout l’eau fait toute la différence!

Ce sera aussi l’occasion de soutenir une cause éducative au Malawi puisque 1 € sera reversé à l’ONG « FOCHTA » et un dîner sera organisé avec pour thème le thé en soutien également à l’association.

Seront Présents…

GingerLove, TeaTower, T-Side, la Maison de thé Théodor, Lulin Tea, TeaMac, Tea Forté, etc. et plusieurs ambassades, coopératives locales et comptoirs du thé internationaux.

Détails Pratiques pour TeaWorld (adresse, €, horaires) sur cette page http://www.teaworld.me/technical-facts/

Thé du Moment

Le seul hic avec le thé, c’est la théine que je ne supporte pas très bien. Certes, une tasse de thé contient moins de théine qu’une tasse de café contient de caféine puisqu’il faut 3x moins de thé que de café pour préparer 1 tasse, mais si vous êtes sensible aux excitants, les effets restent présents!

Dès lors, je bois une tasse de thé vert, blanc ou noir par jour, et je passe aux tisanes et au thé rouge africain (ou Rooibos qui n’est en soi pas un thé et ne contient pas de théine mais reste très riche en antioxydants!) le reste de la journée. Ainsi, mon thé préféré du moment est un Rooibos vert « Souffle du Verger » qui est un pur délice chaud ou glacé en été. Le soir, je passe au rouge nature mais parfois je le parfume à l’huile essentielle de Bergamote pour me faire mon propre Earl Grey sans caféine 😉

Comment déthéiner votre thé naturellement

Pour le thé noir: laissez infuser votre thé 1′ et puis jetez cette première eau, 1′ est +/- le temps nécessaire à la caféine pour être libérée.

Pour le thé vert ou blanc: 20″ devraient suffire.

Vous perdrez légèrement de sa saveur mais c’est un bon truc pour se faire plaisir sans souffrir des effets secondaires de la caféine (c’est à dire chez moi: parler 2x + vite -oui c’est possible!) 😉 + In English, read my post « Slow down on the caffeine baby and brew some tea! »

au hasard...

Sur ce, je vais me faire une tasse de thé, la question toujours est que choisir… 😉

Quel est votre thé ou boisson préférée?

 

à votre santé,

Héloïse

Ps: pour les tea lovers, voici le site le + complet d’avis sur les thés et ici un blog francophone autour du thé.

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/teaworld-the-theine/

(47 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Une porte sur deux continents

    Le thé, quelle délicieuse boisson. Au fil des années, le thé a beaucoup remplacé chez moi le café. J’aime goûté à plusieurs et je ne saurais dire quel est mon préféré, même si j’ai toujours un penchant pour le thé Darjeeling de Twinings. Bises
    Une porte sur deux continents Articles récents..Sons of Anarchy: sur la route d’une Amérique rebelleMy Profile

    1. Heloise

      C’est vrai que sur ton blog, tu nous a déjà partagé tes thés préférés comme ceux de Twinings dont le choix est un peu limité ici je trouve. Le café je n’ai jamais su en boire, l’odeur des grains moulus j’adore mais le gout brrr
      Bises & bonne soirée!

  2. Clara

    Coucou! moi aussi j’adore le thé et les infusions aussi, en ce moment c’est canelle et orange, mmmh. Je ne savais pas qu’on pouvait déthéiner le thé, mais en même temps ça foncitonne avec le café alors pourquoi pas avec le thé, ce doit être un peu l’équivalent, à moins que je dise de groooooosses conneries 😉
    Bonne soirée à toi, des bises.

    Clara

    1. Heloise

      Hello Clara,
      Mmmm un délicieux mélange cannelle, orange!
      En fait les « décaféinés » du commerce utilisent des solvants ce qui n’est pas génial pour le corps, alors qu’ici, tu le fais tout naturellement 🙂
      Bises et bonne soirée 😉

  3. Miss Ayo Délé

    J’ai testé le thé blanc et le Rooibos mais je n’ai pas aimé, l’un manquant de relief, l’autre étant trop acre. Je testerais bien celui que tu bois.
    Pas de problème avec la théine. Je peux boire du thé n’importe quand, ça ne m’excite pas, ça me calme plutôt.
    L’autre jour j’ai pris un thé avec Adèle du blog http://amchdesign.wordpress.com/ au 113 boulevard Beaumarchais (je crois) à Paris. J’ai pris un thé au je ne sais plus quoi, un agrume coréen dont le nom m’échappe, un pur délice, suivi d’un thé au gingembre, légèrement piquant et très bon aussi.

    1. Heloise

      Manque de relief, voilà une belle façon de dire tiens! C’est vrai que le thé blanc, il faut savoir l’apprécier, c’est comme boire une bonne eau, ça ne « goûte » rien et pourtant… de temps en temps, il me plait mais pas tous les jours! Acre, le rooibos? c’est bizarre parce qu’il est doux de nature, parfois même légèrement caramel… d’ailleurs, pas besoin de le sucrer (chose en fait qu’on ne fait pas en Chine, sucrer un thé c’est tabou LOL). Mais avec une pointe de sucre de canne roux, il est encore meilleur 😉

      C’est fou la différence d’un organisme à l’autre, moi je me sens vraiment mal avec la caféine, ma tension chute, mon cœur s’emballe, …

      Du combawa peut-être? ou du Yuzu? mon genre de thé ça, agrumes, et l’infusion de gingembre j’adore. Je le râpe dans de l’eau bouillante et avec un peu de jus de citron, une pointe de miel, c’est parfait pour la digestion 🙂 Dimanche, j’irai au salon et je découvrirai enfin le thé GingerLove qui fait tant parler de lui en Belgique ♥

      1. Miss Ayo Délé

        Le fameux agrume ressemblait au yuzu mais je crois que c’est un peu différent ou juste une variété particulière peut-être.
        Je vais retenter le Rooibos, malgré le mauvais souvenir qu’il m’a laissé.
        Pour le thé blanc, on va dire que l’abus de piment a tué trop de papilles, c’est probablement ce qui m’empêche d’apprécier sa subtilité.
        Je sais que les chinois n’ajoutent pas de sucre. D’ailleurs, je dois avouer que j’ai du mal à boire certains vrais bons thés comme il faut. Ils me semblent trop amers. En fait les Lipton et autres (que j’aime bien, hein) nous ont fabriqué un goût, une idée du thé qui ne correspond pas à l’original, notamment parce qu’ils font des mélanges spécialement pour l’Europe.

        Autrement, j’ai réalisé il y a quelques minutes que j’avais oublié de te remettre dans la liste raccourcie de mes blogs très très préférés.
        Je viens de réparer ça!

        1. Heloise

          Je n’ai jamais goûté de Yuzu, je suis curieuse…
          Moi aussi, certains thés je ne sais pas les apprécier, c’est comme le vin rouge, je n’aime pas. Parfois alors j’ajoute une pointe de sucre de canne ou de miel, par contre le thé vert ou blanc c’est toujours pur…

          Tu as raison. D’ailleurs, j’entends souvent des gens dire qu’ils n’aiment pas le thé mais quand tu leur prépares un bon thé en vrac (et pas en sachet) avec l’eau à la bonne T°, là ils changent d’avis.
          Lipton s’est amélioré, mais leur thé noir en sachet jaune, sans sucre ou citron, c’est imbuvable. Par contre leur sélection style Earl Grey, Rooibos, … ça va. J’aurais dû visiter leur usine en octobre l’année passée mais je rentrais de vacances la nuit d’avant et je n’ai pas rejoint le groupe 🙁 mais une des filles du réseau en question a visité leur production au Kenya; j’aimerais bien faire ce type de voyage… la route des thés…et la route des épices… Mmmm 😉

          Oh cool 🙂 Merci Miss Ayo Délé! à+ & bon w-e

          1. Miss Ayo Délé

            Moi aussi j’adorerais faire ce type de voyage. Quand je regarde des documentaires sur les thé du Sri Lanka, d’Inde, etc, j’ai envie de partir.

            1. Aujourd’hui, j’ai déjà eu l’impression de voyager… maintenant je vais dormir, et qui sait rêver de thés 😉

  4. eletta

    Attention aux folies c’est la tentation qui est au RV ….

    1. Heloise

      C’est pour ça que tu préfères t’abstenir? 😉
      Tu nous connais, on est sage, le gingerlove j’aimerais tester et puis un nouveau Rooibos, si possible un Honeybush et peut-être une tisane pour le soir. Ce sont surtout les thés verts et blancs (et le pu erh) qui peut monter très haut, un bon thé blanc c’est 25 euro les 100g; c’est comme un bon vin n’est-ce pas? 😉

    2. Heloise

      au fait voilà un article intéressant sur la méthode de préparation du Pu-erh http://fr.wikipedia.org/wiki/Gongfu_cha
      J’aimerais savoir quelle théière utiliser pour un bon rooibos…

  5. Koalisa

    Le thé Pleine Lune de Mariage frères ! Il a un goût d’amandes délicieux… J’aime bien le Earl Grey de Twinings aussi ! D’ailleurs je n’avais jamis pensé à l’huile essentielle de bergamote pour faire un Earl Grey maison, je retiens l’idée !

    1. Heloise

      Ah oui, Mariage Frères offrent de beaux thés! Pleine Lune ça c’est vraiment un thé pour moi, j’y penserai, hum la liste s’allonge :s
      Eh bien moi non plus, mais l’idée m’est venue comme ça, j’avais une nouvelle huile de bergamote en décembre et je devais apporter du rooibos quelque part, et j’ai mis quelques gouttes en mélangeant bien dans le petit pot de verre, et le résultat était super 🙂
      Je ne le ferais pas avec la menthe poivrée cependant car elle va remonter un peu à la surface de l’eau et on risquerait de se bruler mais la bergamote c’est assez doux 🙂

  6. James

    Very Cool… And Very, European, Hee Hee

    DarkJade-

    1. Heloise

      I guess it is very European. Although not many people here are tea drinkers, coffee is still The beverage. Drinking tea is a bit seen as alternative or some would say « hippie » 😉 but I love it, I love the variety, the flavors, and more than anything the energy around it. It’s more than drinking tea, it’s taking the time to prepare a good tea, selecting your tea, choosing your cup, sit, enjoy and relax… It’s the morning tea to bring you energy, the afternoon tea to enjoy a break, the evening one to digest and sleep tight… More than the Tea, I think I love the Idea around it 🙂

      1. James

        Wow, that just sounds Awesome… And you’re right, The Process of Making, Serving and Drinking Tea… Even knowing it’s sitting there Steaming while you Read a Good Book… The very Idea of Tea, is indeed both Methodic, Spiritual and Zen…

        And perhaps you’re right, perhaps I’m thinking of « The English », not the « Europeans » as a whole…

        Perhaps I was « Being American? » in saying that it was « European », Ha Oh heavens no, I hope not, lol

        Lets just write it off as saying « European », when I should have said « English », Lol

        Or some such Rot

        DarkJade- (Sadly I don’t Drink Tea, unless I’m I’ll… But My Mom drinks it for the same reason as you I suspect)

        I don’t drink Coffee either, Lol… I’m more of a 2% Milk Man, ha

        1. Heloise

          Yes, all of it at the same time : ) methodic, …

          True, we mostly think of England and Tea, but I’m sure Tea is more popular here anyway than in the States, France has many tea houses for instance… Now, I follow a Tea group on Facebook created by Kevin Rose (creator of Digg) and Tea is becoming more and more popular too I think. Probably for its health virtues…

          Lol, don’t worry, Americans are always welcome here 😉 Just kidding James!

          I started drinking more and more tea during a burn-out I went trough and before that I learned about green tea trough a Chinese friend who lived with us, also my mom used to brew me some herbal tea when I was sick as a child…

          No coffee here either, but no milk either, now almond or soy milk Mummm 😉

          1. James

            When I was a Kid, we had an « Actual » Mil Man, that would Deliver Milk, Cheese, Bread and Yogurt… When times were hard, it was sometimes the only food we could get, Lol… And the Milk Man would let her run up a Bill… Mom had 4 Kids, Dad Paid Alimony and Child Support, but still things were tight sometimes…

            I actually stopped Drinking Milk for years, but when I was a Kid, I would Drink a Half A Gallon a day… In fact, I was hit by a car when I was a kid, and didn’t break any Bones (In fact I’ve never broken a bone), and I wrote it off as having « Strong » Bones… Lol

            But like I say, I stopped drinking it for years… Then later I started to Drink « Organic » 1% Milk, but that tastes a bit like Water… I don’t like the Straight D Whole Milk, Blech, tastes almost like Cream… Though I think that’s what I drank as a Child

            No, I drink an occasional bit of 2% Organic Milk… I gave up Regular Soda Last year, in order to get My Blood Sugar down, and I think that’s when I started to drink a bit more Milk again… Milk has « Lactose » in it, which is a form of Sugar, but it’s not nearly as bad ad what they put in « Soda »

            I’ve tried Soy Milk, and I can’t remember if I’ve tried Almond Milk… I’m in California, so Alternative Milk Products have been around for a Long, Long time here.

            But I prefer Regular Milk, but I don’t drink all that much of it… Cheese is my Main Weakness when it comes to food, Lol… Love it… All kinds

            DarkJade-

          2. James

            P.S. And don’t the French Hate Americans?? Ha

            Maybe that’s not true in Belgium

            DarkJade-

            1. veggie

              Hi James,

              sorry for my intrusion into the conversation.
              Just wanted to say that the French do not hate Americans, it’s a legend.

            2. Heloise

              So you got your daily dose of Calcium : )
              Nowadays milk, if non-organic, isn’t the best drink one would give to a child (growth hormones)
              You hear many babies having allergies, skin problems (eczema), gastric reflux…due to cow milk.
              And all that lactose (sugar indeed) isn’t that good either, but as you say, much better than soda’s!!!

              I don’t digest it very well. I love the almond milk though. When i went to my family in Sicilia as a teen, they’d offer me almond milk and I’d always refuse thinking of it as « milk » (an idea I got from my mom who can’t drink any milk) but the LAST day I was there, I saw one of my aunt prepare some in front of me and I was like « what?! so THIS is « latte di mandorla »?!! » like there’s no actual milk into it? okay let me taste it, it looked so good and I loved it! I was like « noooo this is what I’ve been missing on the whole trip! »

              Yeah I kinda figured that California was pretty open to organic food, alternative medicine, … I need to come check it out 😉

              Now, cheese, Mmmm that is tasty!!! but soooo fat 🙁 I love goat cheese and that isn’t that fat hopefully!

              Ps: Don’t worry if you love cheese, French people will love you 😉
              Veggie says they don’t hate Americans and she’d probably know better than me, but it’s true that America in itself isn’t always well perceived by French people (also in Belgium but not in the Flemish part which is closer to Holland) I’ve heard enough negative comments when I was working for an American company or when I promote American products. And if I’d invite someone to a meeting or an event, it was like « god it’s SO American ». I think it’s changing though with the new generation (thanks Internet) 😉

              Thanks for sharing DJ

              1. James

                I’ll have to try Almond Milk

                And yeah, many people, maybe most, are Lactose intolerant…

                I’ve also been Drinking water with lemon since you suggested it, which I really like

                But yeah, I would give non organic Milk to kids, no way

                DarkJade-

              2. James

                *wouldn’t give non organic milk to kids that is

            3. Heloise

              cool 🙂 i’m just drinking water + lemon juice freshly squeezed and ginger mummm

              1. James

                Ah yeah, when I’m sick, or getting sick, I Boil Ginger and add Lemon in it, then drink the boiled water, it can Improve you Antihistamines, and prevent, or help get rid of a cold

                DJ-

            4. I did not know it could Improve the antihistamines, good to know!!!

              1. James

                Yeah, My Brother’s the one that told me about it several years back… And now I do it whenever I start to feel under the weather… It works just about every time in Preventing it…

                Though I’ve never been one that gets sick to often… Back in Corporate America, if I started to feel like I was fighting something off, I’d take a day or two off, and I wouldn’t get Sick…

                Other people would come to work sick, which would cause them to be sick a week or two…

                Better to take a day or two off and let your body beat it… Our own bodies Nature is the Strongest thing we got, in all Respects… Humans are pretty Amazing if given the Chance

                DarkJade-

              2. Heloise

                I’d just love ginger & lemon after a meal, it helps my digestion.
                Totally, and those people, not only do they are longer sick but they make YOU sick!

                If given the chance, indeed 😉

  7. De bouche à table

    Moi, je ne bois pas de café du tout, mais parfois du thé… pas aussi souvent que toi en tous cas. Mon préféré c’est le thé vert à la menthe poivrée… j’aime aussi les Rooibos… Je n’avais jamais pensé à déthéiner mon thé, c’est intéressant, mais de mon côté, je ne ressens pas vraiment les effets secondaires.

    1. Heloise

      Le thé vert à la menthe, j’adore! Tu l’achètes tout prêt, ou tu infuses ta menthe avec ton thé? Les marocains ici y ajoutent toujours une tonne de sucre, c’est écoeurant!
      En effet, pas besoin de le déthéiner si tu supportes la théine 😉

  8. Tascha

    Si je suis en forme et tousse pas trop j’aiemrais venir y faire un tour… si j’arrive à convaincre Mr Chéri… BISOu

    1. M-Marie

      Tasha, ça en vaut vraimenet la peine! j’espère que tu vas mieux! groetjes vanuit het verre Antwaarpe xx

    2. Moi j’ai su le convaincre d’autant plus qu’il a même gagné les entrées vendredi 🙂

  9. M-Marie

    voilà Héloïse, j’y suis allée ce matin… un p’ti récit? >> http://fr.yunomi.be/article/quelquun-a-dit-que-j%E2%80%99ai-fait-des-folies – bon amusement ce dimanche!

    1. Super Marie ton article! Ah zut j’ai oublié de mettre le lien dans le mien, je fais ça demain, là c’est au lit 😉 J’ai vu que tu en avais bien profité et oui on devra se faire un petit lunch chez Lombardia, qui sait Tascha et d’autres seront de la partie 😉

  10. Tascha

    Dlsée j’étais trop malade… l’année prochaine donc … 🙁

    1. M-Marie

      hope you feel better soon… don’t let the dark side get to you! toi, toi, toi – warme groetjes xx

    2. Oh pauvre, dommage parce qu’une tasse de thé t’aurait surement fait du bien mais bon là je n’apprends rien, tu as sans doute déjà concocté un remède ou l’autre et seras très vite sur pieds 🙂
      And if you lose yourself into the dark, just remember to switch on the lights 😉
      Bisous ma belle et on se voit peut-être en Mai alors…

      M-Marie, groetjes 😉

    3. Heloise

      Ps: je viens de découvrir ceci qui à mon avis te remontera le moral http://www.myspace.com/gadalzen 😉

  11. Petit

    Le thé est une boisson vraiment extraordinaire. Il faut prendre son temps pour le découvrir et l’apprécier pleinement à juste valeur.
    Je ne parle pas des thés en sachets ou des thés aromatisé. Non, du véritable thé, celui qui a une longue histoire et qui se boit nature et tranquillement, pas au bureau et à la « va vite » . Bonne découverte à toutes et à tous.

    1. Entièrement d’accord : )
      Le thé, c’est vraiment un « moment » en soi. J’étais assez contraire aux sachets de thé, mais récemment j’ai découvert quelques sachets de qualité et j’avoue qu’ils sont pratiques lorsque l’on est à l’extérieur. Ne fut-ce que pour boire un thé valable chez des amis qui n’ont que du Lipton 😉
      Malheureusement, je ne supporte plus beaucoup la théine, et donc je fais plus de rooibos et de tisanes que de thé, mais un bon oolong passe encore 🙂
      Je vais visiter votre boutique plus tard, je l’ajoute à mes favoris. Livrez-vous en Belgique et en France?

      1. Petit

        Cela fait toujours plaisir de rencontrer des personnes qui aiment le thé. Personnellement, je n’arrive pas trop avec les sachets, à la rigueur, je préfère boire autre chose 😮
        Concernant la théine, avez-vous essayez le thé blanc comme par exemple le Silver Needle, ou en thé vert, le Anji Bai Cha?

        Merci d’avoir ajouté la boutique à vos favoris. Pour les livraisons, oui, je livre en France et en Belgique. Les colis partent de France directement avec Colissimo, comme cela il n’y a pas de soucis de douane, c’est beaucoup plus simple et plus rapide et l’on peut suivre son colis en ligne.

        1. PureNrgy

          Tout dépend du sachet, mais en général c’est vrai qu’ils sont plutôt imbuvables 😉
          Oui, j’en ai d’ailleurs et ça passe mieux mais je me limite à une tasse par jour. Le Pu-erh et le Oolong passent aussi, 1 ou 2 max.

          Merci pour les infos, mes lecteurs étant principalement en France, c’est bien de le préciser : )

  12. Petit

    Absolument d’accord, le thé est un moment en soi et il ne faut surtout pas se presser, il est important de prendre son temps et de savourer pleinement ce moment.
    Pour le thé en sachet, ça ne passe pas trop. Je préfère boire autre chose 😮 Concernant la théine, avez-vous essayé le thé blanc (Silver Needle) ou du vert comme le Anji Bai Cha?
    Merci d’avoir ajouté la boutique à vos favoris. Oui, pas de soucis, je livre en France et en Belgique sans problème, les colis partent de France directement avec Colissimo, pas de soucis de douane, n’y de paperasserie à remplir.

    1. PureNrgy

      Une lectrice disait sur son blog récemment en réponse à la question « quelle est son heure préférée? » : l’heure du thé! Je ne pourrais être plus d’accord 😉

      Bon dimanche!

  1. Spotted: PureNrgy @Tea World (Thé reporter d'un jour) » PureNrgy

    […] « TeaWorld : Avis aux Amateurs de Thé (et Comment déthéiner votre thé…) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse