«

»

Août 25

Imprimer ce Article

Aventures & Vacances en Voiture

road trip espagneÀ l’heure où nous prenons l’avion comme le train, prendre la voiture pour voyager parait un peu ringard. Pourtant, organiser ses vacances en voiture, présente quelques avantages – sans parler qu’on risque moins de disparaitre mystérieusement ou de se prendre un missile. En ce qui me concerne, jusqu’il y a quelques années, je préférais l’avion. Et puis, j’ai découvert la joie du road trip ! Certes, quelques préparatifs et précautions s’imposent, mais vacances en voiture devient vite synonyme de fun, aventure et liberté ! Alors, si vous avez la nostalgie de la fin de l’été, pourquoi ne pas profiter de vacances en voiture improvisées ?

Déjà, qui dit road trip dit…

  • Bonne musique et découverte de chouettes stations de radio – comme Flaix Fm en Catalogne. On en profite pour se préparer vocalement à la prochaine audition de The Voice (pendant que le reste de la tribu prie qu’il ne pleuve pas).
  • Beaux paysages aussi. On s’arrête pour prendre une photo, on emprunte une nationale pour voir la campagne ou faire un détour par la mer…
  • Gourmandise et les snacks qu’on découvre dans les boutiques de stations d’essence à l’étranger. Le piquenique improvisé sur une aire de repos, dans un parc ou au bord de mer. Lors de notre road trip vers la Costa Brava, nous avons profité d’une étape à Nîmes pour piqueniquer, dans ses beaux jardins, avec des produits frais du marché matinal.
  • Liberté de partir quand on veut, de s’arrêter quand on en ressent le besoin, de circuler au gré de ses envies, de prolonger son séjour, de ramener un tas de souvenirs et spécialités culinaires…

Préparatifs & Précautions

  • Une voiture en parfait état : un pépin est vite arrivé. Pensez donc à faire un contrôle complet du véhicule, comme vérifier l’état et la pression des pneus, ainsi que leur état par rapport aux types de route empruntées et au climat. Tirendo permet, par exemple, de comparer et d’acheter en ligne tout type de pneus. Considérez aussi l’achat d’un pneu de secours, compte tenu que la plupart des nouvelles voitures n’en fournissent plus. Vérifiez aussi la couverture internationale de votre assurance auto et éventuel service de dépannage.
  • vacances-en-voitureBagages : ce n’est pas parce vous voyagez en voiture, que vous devez emporter toute votre garde-robe. La fois passée, entre nos valises respectives, la caisse de snacks & boissons, les sacs de randonnée, le matériel de plongée et j’en passe, ça faisait limite hollandais (no offense !). De plus, on utilise souvent la moitié de ce qu’on emporte. Et – à moins d’y être – on n’est pas dans la brousse. S’il manque quelque chose, on en profite pour faire vivre l’économie locale. Rappelez-vous aussi que plus vous êtes chargé, plus vous consommez.
  • Prévoyez un budget pour l’essence et de la monnaie pour les péages autoroutiers.
  • Trousse de secours, couverture chauffante, plaid, une bouteille d’eau… Ce que vous devriez en fait toujours avoir dans le coffre de votre voiture. Même en temps normal, vous pouvez être bloqué des heures sur la route !
  • Copie des documents d’identité et du permis de conduire. Vous devriez toujours avoir des copies de toute façon de ces documents chez vous et dans votre voiture.
  • Un frigo box électrique : je n’y croyais pas trop, mais c’est très pratique en été et vers des destinations plus chaudes. Pensez-y pour conserver des boissons et en-cas à l’aller, mais aussi tout au long de votre séjour.
  • GPS et plans de route. Avec l’Internet partout aujourd’hui, même le smartphone peut vous indiquer la route. Toutefois, un plan ou un itinéraire imprimé, peut s’avérer utile. Par exemple, pour la Costa Brava, nous avons sauvé des randonnées et adresses dans le smartphone, mais nous avons aussi imprimé un carnet de voyage avec toutes les étapes prévues.
  • Communiquez votre itinéraire à un proche.
  • Faites le plein de boissons, de nourriture, de lecture et de jeux pour les enfants.

Quelques idées de vacances en voiture

En Europe, nous avons la chance de pouvoir traverser quelques pays avec des paysages et climats très différents. Si vous restez au sein de l’Union Européenne, vous avez aussi la facilité de la monnaie. Attention que pour certains pays/villes, vous avez besoin d’une vignette autocollante sur votre pare-brise, sous peine d’amende.
Vous pouvez aussi voyager au sein même de votre pays. En Belgique, le tour est vite fait, mais en France le choix est vaste. Autrement, pensez à la Hollande, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les pays de l’Est auxquels l’on pense rarement…  Et pour les plus aventureux, faites la traversée de la Manche avec votre voiture pour circuler en Angleterre ou rejoindre l’Écosse, qui offre des paysages magnifiques ! Pour +/- 200 euro par véhicule (passagers et bagages inclus !), vous pouvez prendre l’eurotunnel aller/retour !

En route…

  • Prenez la route après une bonne nuit de repos. Inutile de casser votre cycle de sommeil habituel. Les départs à 4h00 du matin, très peu pour moi.
  • Avant de partir, vérifiez s’il n’y a pas eu d’accidents sur la première partie du trajet. Au pire retardez d’une heure ou empruntez un autre itinéraire. Tous les chemins mènent à Rome…
  • Arrêtez-vous régulièrement pour prendre l’air, marcher, vous soulager. Inter-changez les rôles aussi (Avis à certains : une femme est tout à fait capable de conduire deux heures d’affilée sur une route étrangère 😉 )
  • Mal de transport : j’ai connu et je compatis. Une solution toute simple et naturelle, quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (exception faite aux femmes enceintes) sur un coton à sniffer. Perso, je me suis fait un petit inhalateur avec quelques gouttes de menthe poivrée (anti-nausée), une dizaine de mandarine (détente) et 1 goutte de basilic (détente, anti-nausée). Et puis, les bonbons aux fruits, s’aérer régulièrement, éviter de lire et s’assoir à l’avant, ça aide aussi!
  • Pour de longs trajets, offrez-vous une étape. Rouler vingt heures ou deux fois dix, c’est un monde différence !

Partez parfois en vacances en voiture ? Avez-vous des conseils ou un itinéraire sympa à partager ?

Cet article vous a plu? Partagez-le 🙂

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/vacances-en-voiture/

(32 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Philippe

    Bonjour,

    Je préfère encore et encore quand même l’avion et le train car statistiquement beaucoup moins dangereux, plus efficace pour avancer et surtout moins fatiguant. ( lire et dormir) qu’avec la voiture où j’ai cette impression de toujours payer, péage, essence, entretiens, Pv et surtout de faire du surplace à l’étroit dans une bulle.
    Pouvoir observer le paysage passe alors vite au second plan sauf si ce n’est pas moi qui conduit mais alors tendance à baliser un max.
    Trop d’arrêts ( si pas bouchons de surcroît ) me casse la moyenne de l’avancée et oblige à des frais supplémentaires m’empêchant une certaine sérénité.
    Je garde certes le souvenir de certaines virées au Canada avec voiture de location surtout de nuit sur des routes désertes n’en finissant pas mais c’était tout un autre fun.
    Et puis en Europe avion et train ne m’empêchent pas ensuite de louer une voiture pour explorer une région particulière.
    Pour moi c’est pas tant une question de ringard mais d’efficacité et de goût global
    Où alors route pour route carrément la moto.

    Bonne rentrée à toutes et à tous.

    1. Heloise De Smet

      Bonjour Philippe,

      C’est un fait et comme j’ai souvent pris l’avion, je te comprends.
      Mais j’avoue avoir moi-même été surprise de mon attrait pour la voiture il y a quelques années.
      Maintenant, ne me parle pas de trajets longue distance avec des enfants et du trafic sur la route! 😉

      En effet, la moto est une option aussi! Plus facile pour dépasser les bouchons aussi!

      Merci, bon 1er septembre à toi aussi!

  2. Éric G. Delfosse

    Un conseil ou un itinéraire sympa à partager ?
    Non… Rien à ajouter…
    Parce que j’avoue ne pas déjà suivre tous ces bons conseils…
    Enfin, oui, je suis tes conseils concernant l’état de la voiture, le fait d’avoir de l’eau dans ma voiture (aujourd’hui, vu que j’ai oublié de vider mon coffre, il y en a même 47 litres et demi !), ou les arrêts réguliers, etc. …
    Mais pour le reste, j’avoue par exemple ne pas souffrir du mal des transports, ne pas (ne plus) avoir d’enfants à promener, et j’avoue que les beaux paysages ne sont pas pour moi …
    La majeure partie des kilomètres « étrangers » en voiture, c’est en France que ça se passe, pour moi.
    Et autant, il y a quinze ou vingt ans, j’adorais prendre « les petites routes », autant, aujourd’hui, cela m’est pénible à cause des ronds-points à la queue-leu-leu et du risque de prendre une amende pour un malheureux kilomètre/heure en trop. Je ne suis pas un « Fangio », mais j’avoue que ça me hérisse le poil de devoir ralentir à 30km/hr pour passer devant une école … quand on y passe dans la nuit d’un samedi à un dimanche, sur le coup de trois heures du matin, en plein mois de juillet !
    Résultat : je prend les autoroutes. Un poil plus cher, oui, mais généralement en meilleur état que les routes nationales (et que les autoroutes belges !). Et plus rapides (selon les endroits, entre 50 et 100 minutes de gain sur trois cents kilomètres : si l’on fait mille borne, quatre heures de trajet en plus, ça fait de la fatigue en plus pour pas grand chose !).
    Et puis, je suis un oiseau nocturne. J’aime rouler la nuit. Moins de circulation, moins de chaleur (je déteste la chaleur et je n’aime pas trop la climatisation)… Alors, forcément, les paysages nocturnes sur les autoroutes, c’est un peu limité…

    Ha, si, un petit « truc », pour ceux qui aiment rouler sur les autoroutes françaises (et qui y vont régulièrement, parce que si c’est juste pour une seule fois en dix ans, ce n’est peut-être pas très utile)…
    Le péage !
    Quand on prend l’autoroute en même temps que des milliards (au moins) d’autres vacanciers, ça bouchonne un chouïa (un gros chouïa, même) aux gares de péage.
    Ça existe depuis des années, mais en tant que Belge, j’ai découvert ça voici sept-huit ans, et je l’ai gardé depuis : le badge « T ».
    « T » comme « télépéage »…
    Un petit boîtier de la grandeur d’une mini-calculatrice que l’on colle au parebrise, et hop, on passe aux péages sans s’arrêter et sans faire la file.
    La facture est envoyée vers le milieu du mois suivant et les sous sont directement prélevés sur un compte bancaire.
    Il y a une location du badge mais c’est quelque chose comme deux euros par mois, uniquement les mois où l’on s’en sert, je crois (oui, je dis « je crois » parce que du temps où j’ai pris l’abonnement, j’ai bénéficié d’une promo qui faisait que je ne payais que les mois où j’utilisais les autoroutes, mais si je faisais plus de 4 trajets sur le mois – sur 4 jours différents – la location du badge était gratuite).
    Quant au prix au kilomètre, il est le même avec ou sans badge…

    Bonne route !
    Bisous du jour…

    1. Heloise De Smet

      Coucou Eric,

      Je préfère aussi les voies rapides et autoroutes, je te dirai. Par contre, ma vision de nuit est moindre et je préfère donc rouler de jour.

      Oh oui, c’est génial ce truc de boitier! Je ne le savais pas!
      Merci!

      Bises et bon lundi 😉

  3. Marie Kléber

    Pour ma part, je ne pars pas en vacance en voiture (faute d’en avoir une et d’aimer conduire également), mais je dois avouer que ça a pas mal d’avantages Héloîse. J’espère que tes vacances ont éte bonnes et agréables. Heureuse de te lire à nouveau.
    Belle soirée.

    1. Heloise De Smet

      Coucou Marie,
      C’est vrai que j’ai la chance d’avoir une voiture à disposition et très confortable.
      Autrement, je me déplace souvent en bus et en train (en Belgique donc) et puis je marche facilement 🙂
      Merci Marie. Elles ont été particulières, beaucoup de remises en question… bonnes au final, je l’espère.
      Je viens te lire bientôt. J’avoue avoir décroché cet été et là je dois rattraper le retard en peu de temps :s
      Bises et bon début de semaine

  4. dall'angelo

    Avant, on voyageait beaucoup en voiture et on profitait plus du paysage, des visites improvisées…
    Que ce soit pour des vacances ou des excursions de quelques jours. La voiture laisse beaucoup de liberté.
    Et tu as raison de rappeler quelques précautions, surtout pour le contrôle du véhicule!
    Suggestion de voyage? Le Nord de l’Italie bien sûr :):):)

    1. Heloise De Smet

      En effet, on peut aussi faire des petits voyages de 2-3 jours. C’est tout aussi agréable!

      Le nord de l’Italie: naturalmente 🙂

  5. Nadia

    Bonjour Héloïse,

    les voyages en voiture et en famille ça nous connaît. C’est notre façon habituelle de partir en vacances.
    Tes conseils sont très judicieux et je les applique presque tous sauf la glacière électrique et le photocopie des papiers. J’essaierai d’y penser la prochaine fois. 😉

    Belle semaine à toi.
    Nadia
    Nadia Articles récents..Notre flore intestinale influence nos choix alimentaires et notre humeurMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Coucou Nadia,

      Ah je t’imaginais en effet bien dans ce mode de voyage. Partir en famille et profiter du voyage en toute liberté!

      Oui, oui, surtout la copies des documents!

      Bon début de semaine à toi, et bonne rentrée scolaire 😉

  6. Koalisa

    La voiture, ok mais pas pour de trop longs trajets. J’ai déjà traversé la France en voiture, malgré les pauses, c’est très fatigant et plus dangereux que l’avion. Et puis il faut aussi prévoir le parking, ce qui est parfois très cher… Mais pour des trajets de 3 ou 4 heures, c’est pratique, c’est vrai ! Bonne fin de mois d’août, bises !
    Koalisa Articles récents..Malaysia, truly AsiaMy Profile

    1. Heloise De Smet

      La France, c’est déjà grand aussi. En Belgique… 😉
      Perso, j’ai tout de même adoré notre road trip en Espagne. Nous étions bien préparés: aucun parking à payer, tout ce dont on avait besoin dans le coffre, escale à Nîmes, etc.
      Bien entendu, tu as un petit. À deux ou entre amis, c’est autre chose.
      Bises et bonne rentrée

  7. Jordane

    Pour une fois, je suis à moitié d’accord avec toi (ça commençait à faire beaucoup de points commun) 😉
    La voiture c’est bien pour les paysages, le confort, le prix qui reste au final carrément plus abordable que le train où je trouve qu’ils se touchent un peu au niveau des prix.
    J’ai fait du covoiturage pour aller dans les pays de l’est l’année dernière et c’était une bonne expérience.
    Le mieux reste tout de même ses pieds ! 🙂 Oui tout ça pour dire ça.
    J’aime ne pas être dépendant de quelque chose, donc quitte à l’être autant que ça soit au début et à la fin du voyage.
    La voiture : il y a des proba qu’un pneu crève, qu’elle tombe en panne (et ça m’est déjà arrivé), qu’on se fasse piquer des trucs (comme à l’époque en Espagne ou chaque année, on se faisait ouvrir la voiture), et puis dans des endroits comme Monaco, les PV et les contrôles fusent !
    Oui pour la voiture mais pas en France, et pas avec la mienne 🙂
    C’est clair qu’un Road trip sur la route c’est tellement bon ! Attention tout de même à la conduite dans certains pays comme le Maroc, particulièrement la nuit, y a moyen de mourir 20 fois !
    Jordane Articles récents..Pessimisme Français et culture de l’échec vu par Canadiens et expatriésMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Ouf, tu me rassures 😉

      Très bon point que tu relèves, le covoiturage. J’y ai pensé pour monter à Paris dernièrement…

      Ben finalement, on aura ce point en commun aussi, parce que je fais un max à pieds! Bon, pour l’Espagne, c’était en bagnole, mais dans le but de faire un tas de randonnées sur place. Et ici, quand je peux éviter le bus ou la voiture, je vais à pieds.

      Je retiens pour le Maroc. Et c’est un fait qu’il y a des pays (en Italie notamment) où c’est dangereux de rouler!

  8. Polina

    Je pars rarement en voiture, mais quand j’ai l’occasion l’avion m’apporte plus d’excitation, renforçant la sensation de vacances bien méritées 😉 !

    1. Heloise De Smet

      J’adore aussi l’avion. La voiture, c’est plus pour le fun du road trip. Un autre type de voyage dirons-nous 😉
      J’espère que tu as bien profité de tes vacances et que tu as réussi à « ne rien faire » 😉

  9. hugo

    La voiture, c’est ringard? Je passe mes vacances a marcher.

    Sinon, de Smet, c’est juif ou quoi?

    1. Heloise De Smet

      C’est encore mieux.
      Typiquement belge.

  10. Valérie@EnvieVoyages

    Je pars souvent en voiture ou loue une voiture après avoir pris l’avion.
    Je prépare justement mon plan de route pour la Bretagne 😉

    Par contre, j’adore prendre la route de nuit (ça doit être mon côté nuiteuse qui ressort). Tout est plus calme et plus agréable surtout par temps caniculaire (bon ok, cette années, on n’a pas trop eu le soucis).
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Lascaux ou la chapelle Sixtine périgourdineMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Louer, bonne idée aussi Valérie 😉
      Oh tu pars bientôt? Tu en parles sur le blog, j’espère!

      Lol en effet!!!

      Bon voyage!

  11. Catherine

    Nous avons fait plusieurs fois le trajet A/R Namur-Sud de Grenade à la Costa, pour un séjour de plusieurs semaines, voire 2 à 3 mois. Quelque 2.200km à l’aller en évitant Paris. Deux jours et demi. On s’arrête quand on veut, suivant le principe bien respecté de changer de conducteur soit toutes les 2 heures soit les 200km. Faire un petit somme, manger ce qu’on a préparé ou en tous cas choisi. Petit café. De l’eau, bien sûr. Dérouiller les bras, jambes.
    Nous avons calculé que les coûts (essence, péage, nuits d’hôtel), même pour un séjour de 2 à 4 semaines étaient compensés par la liberté d’action d’abord, ensuite le prix d’avion pour 2 (bien qu’on puisse en principe faire Charleroi/Malaga pour €59 par vol, la réalité est souvent bien décevante et bien plus coûteuse), le transport en taxi jusqu’à l’aéroport (faut compter €70 à l’aller, ainsi qu’au au retour), rebelote à Malaga (même prix, moins de km), et la presque nécessité d’une location de voiture sur place. Une location, alors que nous aurions alors un véhicule immobilisé en Belgique, pour lequel nous avons payé la taxe de roulage, l’assurance, l’assistance Touring…..
    En route, nous avons rencontré des gens intéressants, goûté des plats différents, avons récolté quelques expériences que je ne vais pas raconter ici. La vie quoi.
    L’avion, je l’ai pris maintes fois pour le boulot, à une époque jusqu’à 4 fois par semaine et cela ne me manque pas d’être enfermée dans un long cigare volant: je n’oublierai jamais la puanteur d’un avion en provenance des EU, faisant route sur Londres via Bruxelles, où je suis montée pour ce court trajet. Quand on est dedans, on ne le ressent pas.

    Belle journée à toi Héloïse.

    1. Heloise De Smet

      En effet: changer de conducteur toutes les 2 heures!
      Comme tu dis, malgré le cout (péage, etc.), la liberté l’emporte. Et on voyage d’une autre façon, on profite du temps, on rencontre des gens, on découvre d’autres lieux… C’est une aventure en soi 🙂

      Évidemment, quand on a pris autant de fois l’avion, on s’en lasse.
      Je me souviens aussi d’un vol des US avec une panne de l’air-conditionné, pffff

      Merci Catherine! Et bon voyage back home 😉

  12. Une Porte Sur Deux Continents

    Je m’en passe très bien au quotidien, mais pour partir en road-trip, je ne dis jamais non ! Bises et beau week-end 🙂
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..Les Parisiens et les touristesMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Idem ici 😉 J’emprunte la voiture au besoin, sinon beaucoup à pied. Mais un bon road trip…
      Bises, bon début de semaine!

  13. de bouche à table

    J’arrive d’un road trip… et j’ai été surprise par les péages… ils ne sont pas très populaires en Amérique, mais en Europe, les prix montent vite! wow!

    1. Héloïse

      En effet ça revient vite cher! En Belgique nous n’en avons pas (on paie les taxes annuelles) et ça m’étonne chaque fois dans les autres pays. Et par quels pays es-tu passée?

      1. De bouche à table

        On est parti de la République tchèque et on est passé par l’Autriche. La Slovénie et la Bosnie pour arriver en Croatie, destinTion finale…

        1. Héloïse

          Wow! Génial, vous avez fait un beau tour! la Croatie a l’air si belle, j’y pense aussi!

  14. Rouge velours

    Comme toi, j’aime bien voyager en voiture pour un road trip mais j’apprécie autant le train et l’avion. Cela dépend du trajet à effectuer. Tout est valable pour s’évader!
    Bises

    1. Héloïse

      En effet, à chaque voyage son véhicule 🙂
      Bises

  15. Polina

    Oh Héloïse, comme ça tombe bien je tente le coup ce week-end ! Pas très loin bien sûr, mais bon…qui va piano va sano ! ^^

    1. Héloïse

      Génial Polina! Tu nous en feras un blog j’espère? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse