«

»

Juil 02

Imprimer ce Article

Vivre ensemble… en paix ?!

by http://www.flickr.com/photos/ev0luti0nary/6108076948/sizes/m/in/photostream/

by http://www.flickr.com/photos/ev0luti0nary/6108076948/sizes/m/in/photostream/

(Version audio: player plus bas:)  Ne me demandez pas à quelle guerre je fais référence, je ne suis pas l’actualité. Mais je ne dois pas chercher très loin. Querelles de voisinage, tensions entre collègues, disputes en famille… Au final, c’est du pareil au même : une guerre avec soi-même. Pourtant, point de « je » dans les « Y en a marre des gens », « Où il va le monde », les « Il ceci » et « Elle cela »… C’est clair, nous rencontrons tous des gens qui sont lents à la détente, qui projettent leur manque d’amour propre dans leurs interactions, qui ont besoin de s’affirmer ou de tout contrôler. Ben oui, c’est gens-là c’est nous aussi – parfois. 😉 Alors, vivre ensemble… en paix, mythe ou possibilité ?

Zéro Jugement

Passez-moi les banalités (C’est ça vivre en société. Il faut faire des compromis. On ne peut pas toujours avoir le dernier mot. Il y a des imbéciles partout. Tout le monde ne sait pas être parfait.) Vivre ensemble, c’est l’art de savoir accepter que chacun est là où il est. SANS JUGEMENT. Chacun vit ce qu’il choisit de vivre. Point barre. En soi, c’est parfait parce que c’est ce qui est. (Cf. l’article / podcast L’illusion des contraires ou La voie de la sérénité) Cela ne doit pas vous empêcher de dire ce que vous pensez ni d’émettre une suggestion qui pourrait aider l’autre personne, mais détachez-vous du résultat. Ce n’est pas parce que vous offrez un cadeau à un ami, qu’il est prêt à le recevoir.

Zéro Jugement pour vous-même

Quand vous laissez tomber les jugements, ça devient difficile de vous juger vous-même. Idem lorsque vous acceptez les jugements des autres ! Alors que quand vous cherchez à vous protéger des jugements d’autrui, vous finissez par ne pas faire des choses par peur d’être jugé et vous déléguez votre pouvoir aux autres ! Ça revient à dire « je ne suis pas ma propre création ». Pourtant, ce que l’autre pense de vous ne vous définit pas. Ce que vous pensez de vous et ce que vous pensez de ce que l’autre pense de vous… ça vous définit !

Le « il/elle » est un « je » qui ne prend pas ses responsabilités.

Parfois, on crée des conflits avec les autres, juste pour pouvoir reprendre et affirmer notre pouvoir de créateur, notre autorité. « Ah tu essaies de m’écraser, tu vas voir… » Ou pour montrer qu’on existe. Ou encore, on pointe les autres du doigt pour justifier nos états d’âmes. D’abord il n’y a rien à justifier ! Zéro jugement veut dire totale acceptation ! vous êtes fatigué, stressé, furieux, frustré… ça vous appartient, c’est 100% vous (même si vous êtes empathique ; ça reste un choix individuel de ressentir une certaine collectivité plutôt qu’une autre et c’est OKAY !) Une fois que l’on a intégré que nous sommes notre propre création, nous prenons l’entière responsabilité de notre vie.
Vous n’avez donc pas besoin de vous affirmer vis-à-vis de qui que ce soit, si ce n’est vous-même. Vous êtes votre propre créateur et votre propre création.

Lui/Elle, cet autre moi.

Vivre ensemble en paix devient aussi bien plus facile, lorsque vous prenez du recul et admirez l’ensemble du tableau. Et vous savez que l’ensemble est plus que la somme de ses éléments. Vous réalisez alors que l’autre est simplement une autre expression de vous. Nous sommes littéralement tous Un, même si bien entendu nous vivons ici une expression individualisée de ce Un, de cette unité. D’un certain point de vue 1+1 = 3 ou 1+1 = 1. Alors tombent les jugements, l’incompréhension, la colère, la peur… et seul l’amour demeure (au risque de passer fleur bleue). C’est la fin de l’illusion de la séparation.

Aimer ne veut pas dire aimer

Ce n’est parce que aimez de façon universelle, inconditionnelle, que vous devez aimer tout le monde. C’est le love versus like. Il y a des personnes que j’aime avec qui je n’ai pas d’affinités et ce n’est pas un jugement de ma part à leur sujet, c’est comme j’aime les fruits mais à choisir je préfère les mangues. Ça vous parait peut-être évident mais l’autre jour j’en parlais avec quelqu’un qui était en plein conflit intérieur, parce qu’elle se demandait comment être dans l’amour inconditionnel tout en rompant des relations d’amitié qui ne lui sont plus favorables. Un cran plus loin ça veut aussi dire que, oui j’aime le criminel du coin, parce que je n’ai pas à le juger. Il est, à sa façon, une autre expression de qui Je Suis, mais je n’aime pas sa façon de s’exprimer et je n’ai pas à la supporter. Mais la seule Vraie chose que je puisse faire, c’est d’être Moi et de rayonner  de ma lumière, de mon amour universel, de partager avec ceux qui sont prêts à recevoir et ensemble nous créons un monde à notre image.

Parfois, je me fais des Q & R en dormant et l’autre jour, je me suis réveillée avec : Tout est une expression d’amour. Et lorsque j’ai demandé : comment une guerre par exemple exprime-t-elle l’amour ? Parce que l’amour est Tout ce qui Est. (1/ oui, tout ce qui est = amour + 2/l’amour est aussi tout ce qui ‘est’ –ce qui est en train d’être.) Oui, Tout est une expression d’amour –même lorsque cela se traduit par un manque.

En conclusion, lorsque nous intégrons

  • que la séparation entre les individus n’est qu’une illusion,
  • que nous sommes notre propre création,
  • et que ce que nous créons est simplement de l’énergie en mouvement,
  • et que ce qui est ne sait pas être jugé parce que c’est « ce qui est »,
  • que dans l’absolu tout est une expression d’amour (même lorsqu’elle se présente par un manque, comme les guerres)
=> Notre relation au monde change à 360° : )
Y compris notre relation à notre corps, à l’argent, à notre carrière… à tout ce qui est, à tout ce que nous créons!  Et nous pouvons vivre ensemble en paix parce que nous sommes en paix avec nous-mêmes.

VERSION AUDIO 🙂

 

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach, compétences diverses en thérapie/hypnose/coaching/bien-être/développement personnel, background leadership et marketing. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale, lois universelles. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/vivre-ensemble-en-paix/

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Valérie@EnvieVoyages

    Un article plein d’espoir! Idéal et pile dans mon état d’esprit du moment.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..La source thermale d’EmprosMy Profile

    1. Héloïse

      Heureuse de l’entendre 😀 Je te souhaite beaucoup de sérénité dans ce voyage!

  2. Koalisa

    Je crois que c’est parfois difficile à mettre en oeuvre mais il faut essayer ! Bises !
    Koalisa Articles récents..Les Breizhblogueuses visitent le Spa Marin du Val AndréMy Profile

    1. Héloïse

      Oui! Et quand on y est parvenu, on se dit « et dire que c’est si facile! » du coup, on continue 😀 Bises
      Ps: j’adore, toi & Valérie, toutes deux un blog « Spa »! j’ai aperçu ton titre hier mais conférence jusque minuit, je file vous lire tantôt, j’adore les Spa ♥

  3. Rouge velours

    Ton article est magnifique comme toujours! Ce serait si bien de vivre ensemble en paix!
    Peut-être qu’avec plus d’amour, nous y arriverons un jour.

    1. Héloïse

      Merciiii 😀 ça me fait plaisir! Je suis contente de retrouver maintenant plus de temps pour le blog, partager avec vous, ça me manque! Nous y arrivons déjà, une personne à la fois ♥ et tout ce qui se passe au niveau mondial sont les prémices de grands changements. En paix avec soi, c’est déjà un bon point he he.
      Bon weekend!

  4. Bernieshoot

    sans espoir point de vie et encore moins de bonheur

    1. Heloise De Smet

      🙂 ♥

  5. Jeannic

    Hello Héloïse❀ 😀
    Comme toujours, t’écouter me fait un bien fou ! Merci pour ton grand cœur de partage ❤
    Tout ce que tu dis est juste et je vais essayer d’y penser plus souvent car ce sont souvent aux personnes les plus proches que vont nos mauvaises pensées
    Je suis parfois haineuse mais je vais me soigner ☀
    Bisouilles tout plein ٩◕‿◕۶ ✰✰✰✰✰✰

    1. Heloise De Smet

      Merci Jeannic! Tes messages me font toujours plaisir! ♥
      Je doute que tu ressentes de la haine, Jeannic. De la colère peut-être… Ce n’est pas grave. Accepte ce qui fait surface et laisse passer. Le tout nouveau podcast en ligne va justement dans ce sens.
      Bisous et bonne fête hein ; )

  6. Magaly H

    Merci Héloise pour ce bel article !
    Oui, l’amour est une belle énergie, et nous sommes tous liés par cette énergie.
    Que la paix règne sur le monde, et autant commencer par chez soi, autour de soi et de plus en plus en loin … Avec bienveillance 🙂
    Je te souhaite beaucoup de paix dans ton coeur et dans ta vie <3

    1. Heloise De Smet

      Merci Magaly 🙂
      En effet, c’est ce qui nous lie et nous unit, que nous en ayons conscience ou non d’ailleurs.
      J’aime ta vision! Et merci pour tes intentions. A toi aussi, mais je n’en ai aucun doute! ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse