«

»

Juil 21

Imprimer ce Article

Voyager sans se ruiner Part2 #hébergement #social

milan 2016-5-28 Marco Amanda SEp and I miniTrouver un billet d’avion pas cher ou partager le trajet avec d’autres (thème de l’article no 1), c’est cool. Faut-il encore avoir un logement sur place sans dépenser une fortune. Ne vous méprenez pas, j’apprécie un bon hôtel, mais alors un BON hôtel. Mon meilleur souvenir: le Rey Juan Carlos à Barcelone. Mais sous les 5*, c’est un lit et une douche. Pour ça, je préfère loger chez l’habitant et m’immerger dans la culture locale.

 L’hébergement bon marché / gratuit

À moins d’opter pour un hôtel à 4 ou 5*, je trouve le confort pauvre par rapport au prix (en Europe du moins). Et j’aime mon confort donc ça ne me dérange pas de passer une nuit dans un hôtel haut de gamme. Mais pourquoi dépenser 200 euro/nuit quand je peux avoir une chambre pour 20? Voire gratuite si je vais chez un local ou carrément un logement entier en l’absence du maître des lieux?

Et si vous n’êtes pas délicat, un sofa chez un CouchSurfer ou votre tente dans un jardin ( campe dans mon jardin: réseau en France + camping-garden), fera l’affaire. Perso, je peux m’adapter à tout mais à choisir je préfère avoir au minimum un lit ou un bon divan-lit et de préférence une chambre (et pas le living) surtout si je loge plusieurs jours. Chacun son degré de confort. À vous de choisir 😉

House & animal-sitting

REina sun site de référence: trustedhousesitters (le site est devenu payant cette année mais les annonces sont sérieuses du coup! si vous voyagez beaucoup et aimez faire du house ou dog-sitting ou garder un œil sur les poules en l’absence des proprios, ça vaut le coup)

CouchSurfing: plus qu’un toit, une expérience!

Couchsurfing, c’est plus que loger chez un local gratos. Les hôtes sont vexés d’ailleurs si on les prend comme des hôtels. En général, l’hôte est très sociable et s’attendra à une forme d’échange: il vous loge et vous lui préparez un repas typique de chez vous ou il vous fait visiter sa ville pendant que vous l’aidez à améliorer son Français.

Certains hôtes annoncent dès le départ qu’ils sont heureux de vous loger mais n’auront pas le temps de vous entretenir (et parfois c’est bien aussi). Apportez un cadeau (genre une spécialité de votre région) ou donnez un coup de main pour entretenir les lieux ou remplir le frigo. Ce sera toujours apprécié 😉

Bon à savoir: vous pouvez créer un profil sur CS uniquement pour rencontrer des gens ou être hébergé, sans devoir héberger vous-même si votre situation/logement ne le permet pas. Durant mes 3 mois en Suisse, j’ai rencontré une quinzaine de gens formidables et de vraies relations d’amitiés se sont créées. Après 1 mois sur place, je faisais déjà visiter la ville de Bâle à d’autres voyageurs  🙂

Mes quelques expériences sont très positives. D’autant que Couchsurfing, ce n’est pas que de l’hébergement. C’est aussi une communauté de voyageurs. Le site liste des évènements et des groupes par ville + des groupes de sujets divers comme « Travel companions around the world » pour proposer un voyage à plusieurs ou trouver un co-voyageur.

fire at 2nd beachJe suis à Seattle cet été et je me suis inscrite dans le groupe Roadtrip USA. Grâce au groupe j’ai rencontré une parisienne et une allemande et nous avons fait du camping du côté de La Push. Seule je ne m’y serais pas aventurée (compte tenu aussi qu’il y a des ours)

En Italie, c’est ce qui m’a permis de rencontrer plusieurs locaux. Sur 24h on a vu quasi tout Milan je crois 😀

La plupart des villes organisent un meeting hebdomadaire entre couchsurfers. Vous pouvez trouver le meeting de votre ville et y rencontrer des locaux et voyageurs, et aussi proposer à ces voyageurs de visiter avec eux.

Autres communautés similaires (non testées) Hospitality Club et Be Welcome

Côté social pensez aussi à…

Dans le même genre (meeting, communauté) mais plus orienté expatriés, vous avez internations.org J’y suis allée quelques fois ces dernières années. C’est plus classe, plus business… si vous êtes juste de passage dans une ville et cherchez une soirée conviviale entre voyageurs, optez pour les évènements Couchsurfing. Si vous êtes un expatrié, pensez aussi à Internations.

Meet-up est sympa aussi pour rencontrer des gens, participer à des évènements près de chez vous ou au cours de vos voyages, ou organiser des évènements.

Si vous cherchez un co-voyageur, pensez à la communauté de CS ou Co-travelling.

Airbnb, le B&B chez l’habitant et plus

airbnb logoCertains louent une chambre, un sofa, un coin studio… d’autres louent un appart voire une maison! Vous y trouverez d’office votre bonheur et il y en a pour toutes les bourses! Ma chambre à Bologne m’a coûté 23 euro/nuit! Avec un lit, un coin bureau, accès internet, salle de bain et cuisine partagées avec l’hôte. Mon propre set de clés et donc allées et venues en toute liberté! Et j’étais à 5′ à pied du centre!

Airbnb VS Couchsurfing? Pour Bologne, je visitais une amie donc je voulais être à 100% libre et ne pas me sentir tenue de socialiser avec l’hôte. Donc Airbnb c’était top! Par contre, lors de ma visite à Milan en Mai, CS c’était parfait! L’hôte nous a fait visiter une bonne partie de la ville! A Seattle, je loge chez l’habitant car je ne connais personne et ça me permet de visiter avec les locaux. => Tout dépend de la nature de votre voyage. Si vous êtes seul ou en duo et souhaitez rencontrer des locaux, voire visiter avec eux, CS est une superbe alternative à l’Airbnb. Mais si vous comptez passer la majorité de votre temps à bouger de façon autonome, explorer la vie nocturne, manger dehors… l’Airbnb (ou l’hôtel ou l’auberge) sera plus approprié.

Réduction 27 euro sur Airbnb

Si vous n’avez pas encore de profil Airbnb, voici mes liens. Vous recevez un bon de réduction sur votre 1ère réservation. Airbnb.com  

&

Airbnb.fr

En Airbnb je peux vous conseiller ces hôtes sur Bologne et un sur Seattle.

Hébergement en échange de travail

Une autre façon de voyager sans se ruiner consiste à échanger quelques heures de travail (souvent manuel, comme du jardinage, nettoyage, rénovation…) contre un lit et parfois un repas. 2 sites de référence: Workaway et HelpX

Et si vous aimez la vie à la ferme ou souhaitez en apprendre plus sur l’agriculture bio, faites du woofing!

Comme je peux travailler de chez moi/à distance, je n’ai pas encore eu recours à cette solution, mais je connais des gens qui ne font quasi que ça! Sur Couchsurfing, vous trouverez aussi des groupes où ce type d’offres sont publiées, ainsi que du bénévolat.

social travelling sIl y a tant d’opportunités de voyager sans se ruiner tout en créant de belles relations et expériences. Je suis loin d’être une experte, mais j’espère vous avoir donné des idées et l’inspiration de parcourir la Terre sans crainte de vous retrouver à la rue. Je suis persuadée qu’il y a un toit partout où vous allez, une belle âme prête à vous accueillir. Et si vous voyagez le cœur ouvert, avec l’intention de créer plus de joie et d’amour où vous allez, c’est exactement ce que vous allez manifester.

Une anecdote sympa de voyage à partager? Une autre suggestion? La parole est à vous ♥

 

Save

Save

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/voyager-hebergement/

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Voyage Vietnam Cambodge

    Superbes astuces !

    1. Héloïse

      Merci 😉

  2. Une Porte Sur Deux Continents

    Tu as répertorié de très belles idées pour voyager sans se ruiner. Peut-être par contre qu’elles sont plus faciles à adopter quand on voyage seul, quoique le house sitting peut se faire à plusieurs j’imagine. Une chose me réfrène cependant : la confiance. On ne sait jamais sur qui (ou quoi) on va tomber ! Bisous
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..Une semaine à Ax-les-ThermesMy Profile

    1. Héloïse

      Merci Nathalie! Le couch surfing est peut-être plus simple seul, quoique il y a tant d’hôtes qu’il est possible de filtrer la recherche pour 2 personnes. Et pour le workaway, les couples sont souvent appréciés j’ai remarqué. Le house sitting, en effet, là le nombre importe peu. Tu relèves un point qui freine sans doute quelques personnes. Je suis de nature confiante et je me fie à mon instinct, mais autant pour Airbnb/CouchSurfing que les sites de work away, tu trouves assez d’hôtes avec des références + un profil bien complété et des photos 🙂 De très belles expériences en ce qui me concerne. Bisous

  3. Polina

    Je n’ai testé que le Air B&B pour le moment mais on parlait justement des expériences de couchsurfing de mon amie hier 🙂 De belles expériences… comme d’autres, plus flippantes !

    1. Heloise De Smet

      Chouette ça Polina! Ton amie héberge aussi? C’est bon à savoir si j’ai un jour besoin d’un couch sur Paris 😉

  4. Ophélie Rol

    Salut Héloïse,:-)

    La lionne voyageuse, excellent merci pour tes partages. J’adore l’idée du housitting, mais comme j’ai une petite tigresse ça complique un peu l’histoires sans ça je partirais ici et là mon ordi sous le bras. Je vais regarder sur le site si il y a possibilité de faire des échanges de maison avec d’autres adeptes de petits tigres.
    Et Seattle cet été, tu es vraiment en mode à papillonner ici et là, moi je vais aller à Basel quelques jours, et zut tu ne seras plus là pour me guider!;-)
    Belle suite à toi, et merci pour ces bons plans 🙂
    Ophélie Rol Articles récents..Choisir la simplicité pour vivre l’abondanceMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Hello Papillon!

      J’ai passé une journée à la mer en Oregon avec une couch surfeuse, qui faisait du house/dog-sitting et elle avait amené son chat 😀
      Ah oui c’est vrai! Tu as TON chez-toi maintenant! Ton cube de sérénité! Tu y es bien?

      As-tu aimé Bâle? J’aurais du te donner des idées, désolé de répondre si tard Ophélie! Je ferai surement encore des régions de Suisse, dont Bâle & Ticino en 2017. On verra où tu es alors.

      Belle soirée ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse