«

»

Juin 22

Imprimer ce Article

Wu long – Quand le dragon noir s’invite à ma table

BlackDragonSymbolCe moment magique où tout s’efface, parce que plus rien n’a d’importance. Le sifflement de l’air qui s’échappe de la bouilloire, l’eau qui fait danser les feuilles, la chaleur qui les ouvre et dégage leur parfum délicat, l’effet miroir qui plonge le regard dans l’âme et la sérénité qui se dégage d’un rituel où le temps s’est arrêté… Il n’y a pas de meilleur moment pour boire un thé. C’est le thé qui détermine le moment. Et parfois, il s’avère capricieux… Comme cette petite merveille de wu long, dont il peut me prendre l’envie à toute heure du jour.

Wu long, Oolong…

Wu long signifie littéralement dragon noir en chinois. Et j’ai le plaisir d’en avoir trouvé un sublime chez Petit Gaiwan (à ma connaissance, le meilleur importateur de thés de Chine de qualité; issus de petits producteurs) J’ai nommé le Dan Cong. Celui que j’ai acheté en 2013, a été élaboré en thé rouge d’où cette couleur. Mais je vois que pour cette récolte, il en propose un vert.
La particularité du thé wu long, c’est qu’il est partiellement oxydé (contrairement au thé vert non oxydé et au thé noir entièrement oxydé). L’oxydation du wu long varie entre 10 et 70%, ce qui en modifiera le goût.
Pour ce qui est du Dan Cong élaboré en thé rouge, il laisse une texture moelleuse et ronde en bouche. Je lui trouve de légères notes florales et une sensation gourmande, à peine sucrée. Il parait que certains lui trouvent une amertume, mais je crois que c’est plus lié à sa préparation qu’au palais.

Dan Cong Wu Long façon Gong Fu

wu long théUn peu comme le Kung-fu, le Dan Cong demande une certaine maitrise, un certain art. Le « gong fu cha » est une méthode de préparation du thé, qui lui est très adaptée. J’avoue ne pas la suivre à la lettre, mais je joue avec les différentes températures et durées d’infusion (il s’infuse plusieurs fois) et je fais danser les feuilles de thé avec un mouvement de bas en haut, lorsque je verse l’eau chaude. Comme pour tout, je fonctionne plutôt au feeling et le résultat est exceptionnel. Je serais toutefois curieuse de le boire préparé par un maitre du thé.

Puff The Magic Dragon…

Ce que j’aime aussi dans le wu long, c’est qu’il contient un peu moins de caféine, d’autant qu’il est composé de feuilles (et non de bourgeons). Je le supporte dès lors bien mieux que certains thés verts ou blancs. Le wu long contient aussi des composés odorants du jasmin, qui augmentent l’activité des récepteurs de GABA (les principaux neurotransmetteurs inhibiteurs du système nerveux central) même en inhalant… En clair, ils agissent comme des anxiolytiques et des sédatifs.

Sans parler du fait que tous les thés sont riches en théanine ; un acide aminé qui agit sur le système nerveux central, à la façon d’un psychotrope, en stimulant la production de GABA et la concentration de sérotonine et de dopamine (des neurotransmetteurs).

Qui a dit qu’il fallait des opiacés pour chasser le dragon 😉
Nb : Vous allez rire (ou non et je ris toute seule parce que j’ai un drôle de sens de l’humour) mais saviez-vous que la chanson « Puff the magic dragon »  a été écrite par un certain Leonard Lipton ? Et non, il n’est pas apparenté à Sir Lipton, fondateur de la célèbre marque de thé (qui n’a de thé que le nom, du reste). (Ok, je ris toute seule, là.)

Et vous, thé ou café ?  Amateur de wu long ou de thés verts ?

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/wu-long/

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. La Dryada

    Coucou Héloïse ,

    Une fois , j’ai bu un thé oolong , il m’avait apparu un peu trop …amer à mon goût …Mais comme il y a pléthore de variétés , les arômes seront de ce fait tous différents les uns des autres …
    Le jasmin aurait aussi des propriétés digestives …Tout bénéfice donc !
    Au sinon , je limite ces derniers temps mon apport en caféine/théine : café en quantité modérée , thé vert de temps à autre … Avec les températures caniculaires d’il y a deux semaines , je me suis concocté du thé (vert) glacé , même en version pétillante …

    ~ Que ta soirée soit agrémentée d’effluves de dragon ~

    PS Ton anecdote m’a fait rire , on est déjà deux alors !
    La Dryada Articles récents..~ Imaginez~moi , un seul instant , en jeans , T~shirt et coupe courte ! ~My Profile

    1. Heloise De Smet

      Coucou « Petite » Fée,

      Ah ça va, tu me rassures! Plus on est de fous, plus on rit n’est-ce pas 😉

      J’ai lu que c’est ce qui revient le plus avec les oolongs (l’amertume) et que ce serait lié à la façon de le préparer. Déjà la température de l’eau. Pour ce wu long ci, c’est 95°, plutôt rare pour un thé vert qui tourne plus souvent autour des 70° avec temps d’infusion de 15 secondes, parfois 30. Rarement plus d’une minute.

      Moi aussi, comme je ne supporte pas la caféine. Celui-ci passe super bien. Les autres, c’est max 1 par jour mais jamais tous les jours.

      Mmmm en thé glacé, c’est extra aussi!

      Douce soirée d’été

  2. Koalisa

    Je crois que c’est le thé qu’il me faudrait car je ne supporte pas les thés verts, impossible de fermer l’oeil après !Bises, bonne soirée !
    Koalisa Articles récents..FargoMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Tu peux aussi essayer de jeter la 1ère infusion (50-60 secondes) de ton thé vert et puis infuses à nouveau. Tu élimines la caféine ainsi.
      Il y a divers oolong. Tu peux demander l’avis de Rolphe de Petit Gaiwan 😉
      Bises, belle soirée

  3. Une Porte Sur Deux Continents

    Je suis plus thé et toujours ouverte à en découvrir de nouveaux. J’ai particulièrement aimé ton premier paragraphe, très poétique qui décrit bien cette belle expérience. Bises et belle semaine !
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..Le Musée du Cacao et du ChocolatMy Profile

    1. Héloïse

      Merci!
      Le cacao, c’est très bon aussi 😉
      Bises, bon weekend

  4. Éric G. Delfosse

    Hello, hello, Dame Héloïse !
    Récapitulons… Je bois :
    – de temps en temps du café (rarement), et deux fois sur trois, je le remplace par du « Bambu » ;
    – souvent du thé. Chaud ou glacé.
    Quel(s) thé(s) ?
    Surtout du vert… Au jasmin.
    Mais, bon, si un thé noir/rouge passe dans mon champ de vision au moment où je fais chauffer l’eau, je le chope et le ferai infuser sans complexe.
    Oolong ? Oui, de temps en temps (mais je n’en ai pas souvent chez moi).
    Voilàvoilàvoilà…
    À votr »sans thé !

    1. Héloïse

      Hello Sir Éric 😉
      Le jasmin, très peu pour moi; j’en ai la nausée.
      Mais c’est chouette de faire des thés glacés soi-même. On se croit au Sud Mmmm
      Héhé, à ta santhé !

  5. dall'angelo

    Tu dévoiles ici certains bienfaits du thé que je ne connaissais pas…merci Héloïse 🙂 Je ne sais pas si Saint-Georges serait parvenu à terrasser pareil Dragon à Mons!

    1. Héloïse

      Ah oui, c’était le doudou à Mons le week-end passé!
      Tu pourras découvrir ce wu long à l’occasion 😉

  6. Nadia

    Coucou Héloïse,

    tu es une grande connaisseuse du thé je vois. Pour moi ce sera plutôt un café. J’avoue avoir du mal avec le thé et ses tanins âpres en bouche. À la rigueur le thé vert à la menthe.
    Par contre j’aimerais bien assister à une cérémonie du thé, un rituel qui doit apaiser.

    Bonne semaine.
    Nadia
    Nadia Articles récents..Les bienfaits de l’argile pour cicatriser les plaiesMy Profile

    1. Héloïse

      Coucou Nadia,

      J’apprends, dirons-nous 😉
      Je n’ai jamais aimé le goût du café.
      Pour le thé, il y en a tellement que tu « y trouveras ta tasse » un jour. Ett pour le thé vert, c’est souvent une question de température de l’eau (souvent trop chaude) et de temps d’infusion (trop long). La qualité aussi bien sûr. Les sachets Lipton, pour moi, c’est imbuvable (très âpre en effet)

      Bonne fin de semaine ☼

  7. Valérie@EnvieVoyages

    J’adore le thé, je le bois sous toutes ses couleurs mais j’ai une préférence pour les moins fruités d’entre-eux (exception faites des thés à la russe où le mélange d’écorces d’orange et d’agrumes me transportent vers d’autres contrés).

    Comme Nadia, j’aimerais assisté à une cérémonie du thé et goûter à du thé servi par un maître en la matière.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..On m’a abandonné pour partir en vacances…My Profile

    1. Héloïse

      On se retrouve. Idem pour moi avec le russe aux agrumes (excellent en thé froid)
      Si tu vas un jour à Wavre, il y a un comptoir de thés dans la rue qui remonte de la maison communale vers le chemin de fer. Ils y proposent un délicieux rooibos vert.

      1. Valérie@EnvieVoyages

        Déjà repéré et déjà testé :p ^^
        Tu devrais voir à quoi ressemble mon armoire à thé…
        Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Souvenir d’une nuit à ParisMy Profile

  8. De bouche à table

    Wow, il a l’ait bon ce thé!
    J’aime bien le thé, mais j’évite la caféine et la théine, alors, je m’en tient plus au tisanes…
    De bouche à table Articles récents..Limonade à la rhubabeMy Profile

    1. Héloïse

      J’évite aussi. Je suis très sensible aux excitants, d’où le choix des thés avec beaucoup d’attention.
      Côté tisanes, je suis très verveine (en vrac) et Koalisa a posté une photo de sa propre récolte de verveine qui donne envie d’en planter!

  9. Polina

    Oh, voilà un thé qu’il me tarde de pouvoir goûter !

    1. Héloïse

      Je te le recommande. Tous les wu long en général, je dirais.

  10. Rouge velours

    Tu en connais un rayon sur le thé, Héloïse! Tu m’épates!
    J’en bois de temps à autre et je ne suis pas assez amatrice pour en connaître toutes les subtilités!
    Merci pour la leçon!

    1. Heloise De Smet

      Merci 😉 Quand on aime…
      Et je suis looooin de ‘tout’ savoir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse