Me voici de retour avec un condensé d’une autre étape de notre roadtrip Espagnol… Alors, après Blanes, nous voilà partis vers le Nord, direction les plus belles criques du littoral ! En fait, cette partie du séjour a consisté principalement de balades le long de la côte et de plongée avec palmes et tuba. Les paysages maritimes sont superbes et le parfum de l’air est délicieusement parfumé: un mélange de pin, de sève, d’eau de mer, le tout porté par l’air chaud et humide… je n’aurais jamais pensé qu’une odeur pouvait me manquer mais c’est précisément le cas ici!
Playa de Porto Pi
En quittant Blanes, nous nous sommes arrêtés à hauteur de Tossa de Mar, où nous avons pu trouver la « Playa de Porto Pi » à environ 4km du centre et que l’on accède via sa plage voisine « Cala Llorell ».
Une petite plage d’à peine 200-300 mètres où vous pouvez pique-niquer et ne croiser que quelques personnes.
J’ai remarqué que les catalans venaient souvent durant leur pause manger sur la plage et profiter de l’eau et du soleil, avant de reprendre le travail milieu d’après-midi. Quel bonheur !
Voyager à Pied
Si vous voulez profiter pleinement du paysage et des plages tout en parcourant des km à pied, l’idéal est de prévoir un sac à dos confortable dans lequel vous garderez toujours une trousse de secours, une protection solaire et un spray anti-moustiques (les piqures sont terribles donc autant se protéger et si c’est trop tard : vive l’huile de lavande aspic !) + Un essuie de bain et un maillot ou pas (les catalans ne sont pas pudiques, et rares sont les femmes qui portent le haut). Le matin faites vos courses au marché local, remplissez votre sac à dos de petites bouteilles d’eau que vous pourrez jeter en cours de journée (au-moins 2 litres/personne !), de fruits frais et secs (sucre, vitamines, minéraux, eau) et d’en-cas protéinés. En croisant un village ou une petite ville, vous pourrez manger un sandwich ou quelques tapas, vous reposer sur la plage et puis repartir de plus belle !
Monuments Mégalithiques
Direction l’intérieur du pays où nous avions trouvé, grâce au site « wikiloc » (itinéraires de randonnées dans le monde), une marche permettant de découvrir les menhirs et dolmens de la région de Sant Grau (entre Tossa de Mar et Canyet de Mar). Cliquez ici pour le parcours et données GPS sur wikiloc.
Très belle marche d’1h30 qui vous change du paysage maritime mais comptez quelques belles boucles en voiture pour y arriver 😉
Plongée à Sant Feliu de Guíxols
Et pour terminer la journée en beauté, notre 1ère expérience de plongée à la Cala Ametller située à Sant Feliu de Guíxols. C’est une toute petite crique de rochers mais vous y verrez beaucoup de poissons 🙂 et comme elle n’est accessible qu’à pied, vous ne risquez pas de croiser grand monde à part l’un ou l’autre plongeur. (Possibilité de se parquer près du « club Nautico Sant Feliu de Guíxols » à environ 10’ à pied de là) Je n’ai pas de photo par contre comme nous y allions pour plonger mais j’ai trouvé une photo de cette cala ici.
Nous avions l’intention de manger chez « El Rey Del Jamon » à Sant Feliu de Guixols même qui est fort bien côté sur TripAdvisor mais c’était fermé ce soir-là. À noter : hors saison, beaucoup de restaurants n’ouvrent qu’en fin de semaine et le weekend.
Au prochain rendez-vous
De là nous sommes directement partis sur Platja d’Aro nous reposer à l’hôtel Bell Repos d’autant plus que le lendemain, une grande journée nous attend : une marche entre Palamos et la région de Palafrugell, qui représente essentiellement la plus belle partie de la Camins de Ronda ; l’une des plus belles routes de randonnée (GR 92) en Europe. Au rendez-vous, vues spectaculaires du haut des nombreux cliffs, criques et plages désertes, …
Adios!
31 pings
Passer au formulaire de commentaire
[…] « Costa Brava: Playa, Menhirs, Plongée… […]