Le Film au Timing Le Plus Parfait!

who-is-john-galt(English) Vendredi 15 Avril 2011: journée historique pour le monde et l’humanité. Aujourd’hui la plupart d’entre-vous vivront cette journée comme un vendredi normal tandis que des dizaines de milliers de personnes à travers le monde auront une pensée unie pour leur « héros », John Galt. Alors Qui est John Galt? C’est LA question récurrente du roman Atlas Shrugged de l’écrivain philosophe Ayn Rand.

Et ce vendredi 15 Avril, en cette journée nationale des taxes aux USA (un clin d’œil au gouvernement), sera projeté sur les grands écrans américains (et bientôt en Europe avec votre support) l’adaptation de ce livre exceptionnel.  Pourtant écrit il y a plus de 50 ans, « Atlas Shrugged » (partie 1) représente un film dont le timing n’aura jamais été aussi parfait! Vous comprendrez quand vous verrez le film ou lirez le bouquin (contexte économique e.a). Et toc à Hollywood qui n’a certainement pas favorisé la production de ce film plutôt controversiste!

Atlas Shrugged c’est l’histoire d’une société qui cherche à exploiter et à détruire le travail des esprits créatifs de ce monde. La protagoniste, Dagny Taggart, voit la société s’effondrer autour d’elle alors que le gouvernement renforce son contrôle sur les industriels, tandis qu’un mystérieux  John Galt enlève progressivement les citoyens les plus productifs de cette société. Ce ne sont pas les syndicats qui se mettent en grève ici mais bien les hommes d’esprit dans l’espoir de démontrer qu’un monde dans lequel l’individu n’est pas libre de créer court à sa perte et que la civilisation ne peut exister là où les hommes sont esclaves de la société et de l’état. John Galt est le héros de l’ombre dont la mission est de stopper le moteur du monde en retirant de l’équation ceux et celles qui permettent justement la croissance de la société, les hommes de l’esprit (scientifiques indépendants, entrepreneurs honnêtes, artistes, travailleurs consciencieux). Car comment être exploité si vous ne participez plus à la société qui vous exploite…

Atlas Shrugged oppose donc sur la scène deux types d’individus. Les « pillards » avec leur promotion d’une fiscalité élevée, les grands syndicats, la propriété du gouvernement, les dépenses publiques, la planification du gouvernement, la réglementation. Ceux aussi qui mendient « au nom des plus démunis » tout en maudissant les producteurs qui rendent l’aide possible et en étant plein de ressentiment envers ceux dont ils dépendent. Et puis les « grévistes »: inventeurs et innovateurs, les bienfaiteurs qui produisent et créent de la valeur. Ils pratiquent un égoïsme éthique à travers la poursuite de leur propre bonheur et ils prônent que le seul système social compatible avec cette vision de la vie est le plein respect des droits individuels. Les mots de  John Galt traduisent parfaitement cette philosophie:  « Je jure sur ma vie et mon amour de celle-ci que jamais je ne vivrai pour le bien d’un autre homme, ni ne demanderai à un autre homme de vivre pour le mien »

Atlas Shrugged a donc pour thème comme disait Ayn Rand elle-même le rôle de l’esprit humain dans la société. Atlas-Shrugged-Movie-Poster1Le titre, Atlas Shrugged, traduit par la Révolte d’Atlas fait bien entendu référence à la mythologie grecque où le titan Atlas porte le poids du ciel sur ses épaules. Dans son roman, Ayn Rand reconnait les penseurs, les innovateurs, les faiseurs du monde qui doivent porter le poids d’un monde ayant mal tourné. Vous pouvez facilement imaginer comment ce sujet si approprié aujourd’hui peut être sujet à controverse 😉

Le livre qui a reçu nombre de critiques après sa publication en 1957 connait pourtant une popularité grandissante ces dernières décennies. Dans le sillage de la récession de la fin des années 2000, les ventes du roman ont fortement augmenté, le classant dans le top 100 des best sellers sur Amazon.  Manifestement un signe de la conscience croissante du public sur ce monde qui va mal. Le roman serait en cours de traduction mais si vous comprenez l’anglais, surtout offrez-vous ce cadeau et lisez Atlas Shrugged!

Visitez aussi ces liens directs :
Trailer du film
Site officiel du film et liste des salles
Demandez que le film vienne chez vous

Article anglophone/ fr au sujet du film et de pourquoi Hollywood préférerait que vous ne le voyez pas.
Excellent article (FR) par Bernard de Terwangne au sujet de Atlas Shrugged – 1ère partie (trilogie)
Chercher aussi le groupe Facebook « Pour la diffusion du film Atlas Shrugged en Europe »

Ps: commentaires + bas bienvenus, juste votre prénom suffit 🙂

A Votre Liberté,

Héloïse aka John Galt

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/le-film-au-timing-le-plus-parfait/

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Sais tu pourquoi le film n’est pas prévu être diffusé en Europe ? Sa controverse ? L’idéologie qu’il souligne ? merci pour ta réponse

    1. Merci pour ton intérêt 🙂 Oui le film n’est pas encore en Europe parce qu’il s’agit d’une production indépendante (Hollywood ne supportant pas le film, Angelina Jolie e-a avait auditionné pour le rôle et puis Hollywood pas ok, finalement tant mieux je trouve!) donc auto-financée, ils ont déjà réussit à pouvoir présenter le film dans chaque état des Etats-Unis et ils envisagent d’autres continents comme l’Europe dans quelques mois. Plus le film aura du succès chez eux et plus il y aura de demandes émanant de chez nous, plus on en parle pour créer un « buzz », plus vite il passera 🙂 Aussi ce livre de Ayn Rand est seulement en cours de traduction (un gros bouquin!) donc peu connu encore du public francophone. Bonne journée!

  2. Intéressant, je ne connaissais absolument pas…
    Merci !

    1. tant mieux 🙂 et le livre est un chef d’oeuvre, en cours de traduction parait-il, sinon en anglais…
      bise

    • eletta on 15 avril 2011 at 22:54

    merci d’en parler………..et ++++++++++.

  3. tant mieux 🙂 et le livre est un chef d’oeuvre, en cours de traduction parait-il, sinon en anglais…
    bise

    • Raph on 16 avril 2011 at 15:48

    Encore un livre méconnu en Europe (j’avais lu une partie à l’époque) ; Quant au film, espérons qu’il résiste aux foudres de la censure. D’ailleurs, la terrible mise en garde de l’auteur du livre me fait penser à cette phrase subtile de Boris Vian : « Ce qui m’importe, ce n’est pas le bonheur de tous, mais bien le bonheur de chacun. » Il est bon d’aider l’autre à trouver sa voie, mais pas au détriment de la sienne. Le bonheur de chacun… à méditer…

    1. Excellente façon de le dire, je ne connaissais pas cette phrase de Boris Vian! Merci, je suis justement occupée à travailler sur un texte autour du sujet de bonheur individuel etc, ce sera parfait pour synthétiser!!! Je t’encourage vivement à poursuivre la lecture de Atlas Shrugged en tout cas! no 10 dans le top 100 de amazon aujourd’hui!!!

    • Raph on 16 avril 2011 at 15:48

    Encore un livre méconnu en Europe (j’avais lu une partie à l’époque) ; Quant au film, espérons qu’il résiste aux foudres de la censure. D’ailleurs, la terrible mise en garde de l’auteur du livre me fait penser à cette phrase subtile de Boris Vian : « Ce qui m’importe, ce n’est pas le bonheur de tous, mais bien le bonheur de chacun. » Il est bon d’aider l’autre à trouver sa voie, mais pas au détriment de la sienne. Le bonheur de chacun… à méditer…

Les commentaires sont désactivés.