« Et toi tu fais quoi pour les fêtes? » Aaargh à chaque fois que cette question m’est posée, je ne peux m’empêcher de penser à toutes ces personnes à qui la question n’est jamais posée, seules chez eux, à l’hôpital, dans la rue, dans l’obscurité, le froid! Alors que moi, sincèrement, les « fêtes » hein … mais bon traditions, famille & compagnie, vous connaissez la chanson. Le fait est que quand on prend les choses pour acquises, elles perdent à nos yeux de leur essence, leur valeur. Une période où retrouvailles familiales et célébrations conviviales sont à l’honneur, devient « soirée raclette » ou « huitres au champ » ou « beuverie entre beaufs ». Tandis que pour d’autres, rien n’est à l’honneur, rien n’est acquis, pas même les traditionnelles cartes de vœux ou l’échange de bises au douzième coup de minuit, après tout il n’y a personne d’autre …
Un e-mail du Co-Fondateur de notre société l’autre jour annonçant une journée de l’Espoir ce mardi 14 décembre m’a rappelé à ce triste constat. La société avec laquelle je travaille a créé une fondation caritative et régulièrement ils nous invitent à organiser des actions à but charitable, j’avoue ne pas être très active sur le terrain, en tant qu’ ex-assistante sociale, j’ai un peu pris mes distances et j’ai plutôt tendance à faire des dons. Mais quand je vois que certains de mes collègues, dont les moyens financiers sont des plus larges, mettent eux aussi la main à la pâte en plus des sommes incroyables qu’ils donnent, je me dis qu’il est temps d’adopter une autre attitude 🙂
Alors je m’en suis allée faire un tour sur la toile du web à la recherche d’indices, plantant mes petits mots clefs, certaine de trouver réponse dans l’immédiat. Vous pensez que les mots « action » et « caritative », « décembre », « bénévolat », me mèneraient droit à la caverne d’Ali… euh du bénévolat, une plateforme au minimum avec toutes les actions de décembre et comment y participer? hé bien non, loin de là! Même pas sur le site du guide social! Donc après diverses recherches et combinaisons de mots clefs, je vous livre mes résultats en espérant que vous y trouverez l’une ou l’autre idée si le cœur vous en dit 😉
*Tout d’abord il y a l’opération THERMOS qui organise la soirée Noël le 24 décembre. Si vous désirez aider les bénévoles ou procurer du matériel, visitez leur site ici. J’ai participé à une soirée Thermos dans les gares de Bruxelles il y a une douzaine d’année, c’était vraiment chouette, le sourire et les remerciements des sans-abris vous réchaufferont le cœur!
*Une initiative sympa si on a déjà des plans à Noël, l’association les Samaritains organise un réveillon festif complété par la remise de petits cadeaux en fin de soirée à la gare centrale. Pour aider à offrir ces cadeaux, ils ont créé l’opération shoebox. Il s’agit de remplir une boîte de petites confiseries et aliments non périssables comme des biscuits, du chocolat, une conserve ouvrable à la main…. Infos ici!
*Bien sûr vous avez les Restos du Cœur qui organisent un repas de fête lors des réveillons de Noël et de Nouvel An, bénévoles bienvenus!
*Aussi j’ai trouvé l’Association des Maisons d’Accueil & des Services d’Aide aux Sans-Abri (AMA) à Bruxelles qui j’imagine devrait avoir des infos sur les actions diverses menées en Belgique. Voir le site pour contact.
*Apparemment l’année passée l’association Jamais sans toit avait organisé un repas festif pour les personnes sans abri du quartier et étaient à la recherche de petits cadeaux à offrir mais je ne vois aucune info sur leur site, à voir…
J’ai quand-même trouvé une plate-forme du volontariat, pas d’actions pour décembre mais à titre d’info voir le site ici.
Bien entendu chacun est libre d’organiser sa propre action dans son quartier, mettre un couvert de plus à table, inviter le voisin, distribuer des petits cadeaux surprises ou des cartes de vœux … Après tout, dans la tradition païenne, avant même que n’arrive le sapin et la terminologie de ‘noël’, l’on célébrait autour du solstice d’hiver ( qui est la plus longue nuit de l’année, 21-12-2010) le retour lentement mais surement du soleil, le triomphe de la nuit mais qu’est-ce que la nuit sans le jour, le renouveau et les projets pour l’année à venir tout en lâchant prise du passé, l’espoir!
Et comme notre cher Co-Fondateur citait Mère Thérèsa l’autre jour dans son e-mail annonçant notre journée de l’espoir “We think sometimes that poverty is only being hungry, naked and homeless. The poverty of being unwanted, unloved and uncared for is the greatest poverty. We must start in our own homes to remedy this kind of poverty.” J‘aime à croire que chacun qui lit ce message donnera un peu de son cœur non pas juste un jour mais tout au long de ce mois et pourquoi pas tous les jours de l’année, un peu à la fois 🙂
Au nom de l’Amour!
Héloïse
Ps: Autres idées bienvenues!!! Et merci de faire circuler!!!
Add to: Facebook | Digg | Del.icio.us | Stumbleupon | Reddit | Blinklist | Twitter | Technorati | Yahoo Buzz | Newsvine
(3 commentaires)
Quelqu’un m’a déjà suggéré une chouette initiative pour les enfants qui seront à l’hôpital à Noël: http://www.messages-de-noel.net/
Je viens de leur faire un message, à vous de jouer 🙂
(Ps c’est aussi en France)
Merci pour eux et pour toi aussi beaucoup de bonnes choses….
merci 🙂