Ancrer nos racines pour mieux déployer nos ailes, voilà le thème ressenti pour 2023. En 2020, il s’agissait de respirer. En 2021, respirer prévalait et j’écrivais: “Nous avons commencé à semer nos graines et prendre racine. Désireux d’émerger, notre patience s’est effritée. L’appel à Soi s’est traduit pour beaucoup en un besoin de liberté. La liberté d’être. Et, pour certains, à défaut d’être, ce besoin s’est manifesté en oppositions et revendications. « Ne me dites pas qui être ni quoi faire ! » À l’aube de 2022, sommes-nous prêts à être et exprimer tout ce que nous sommes ? Non pas à contre-courant, mais portés par le flot de notre présence.” (extrait de Je Suis) À l’aube de 2023, la question me semble toujours d’actualité: sommes-nous vraiment, complètement, enfin, prêts à être et exprimer tout ce que nous sommes ?
Pour pouvoir répondre oui avec assurance, je ressens un urgent besoin d’ancrage, d’enracinement. L’ancrage de qui nous sommes, les pieds bien plantés dans la Terre, qui, même s’ils devaient migrer vers un autre sol, portent notre force d’être, notre présence. Avec de telles racines, l’arbre ne peut être que fort. Ses branches, ses racines aériennes, libres de s’étirer et d’explorer.
Voilà ce que je souhaite vous partager en cette nuit de solstice d’hiver, une période privilégiée à l’introspection. Mais encore, en écho à ma réflexion, les mots racine et ancrage se sont faufilés vers moi ces derniers jours. J’ajouterai donc un message particulier à ceux et celles qui ne se sentent nulle part ancrés, nulle part chez eux, parfois même nulle part “en” eux:
Où que vous soyez, vous êtes! Vous êtes!
Au plaisir de partager “virtuellement” un burning bowl avec vous le 31 décembre/1er janvier. Page événement via Facebook