Direction Begur sur la Costa Brava

Vue sur Begur d’où nous sommes partis à pied!
Après Platja d’Aro, direction Begur: un charmant petit village situé en plein cœur de l’Emporda. Son noyau urbain est dominé par les ruines d’un château du XVe siècle, bâti sur le rocher. L’architecture traditionnelle de la zone se caractérise par l’usage de la pierre, ainsi qu’un grand nombre de casas de indianos (maisons des émigrants revenus d’Amérique après avoir fait fortune) et de demeures seigneuriales au goût colonial. (Source Spain.Info)
Sur la Costa Brava, les montagnes avancent jusqu’à la mer, ce qui offre des vues surprenantes du haut des falaises rocheuses où nous avons suivi les sentiers tracés par les randonneurs. Voici le parcours autour de Begur en images 😉
Du haut de Begur, vue sur la mer

Beaucoup de plants de romarin et de fenouil sauvage!

J’ai d’ailleurs mâchonné régulièrement des « graines », très rafraichissantes en marchant sous le soleil! Et j’aurais bien ramené un plant de romarin, mais bon je n’avais pas prévu la pelle 😉
Un paysage différent
Marcher le long de la Costa Brava, ça veut dire suivre une série de sentiers tantôt à travers les broussailles, tantôt en traversant une rue pour rejoindre un escalier taillé dans la roche ou maçonné le long d’une villa qui vous mène plus près du niveau de la mer. Ainsi, le paysage est souvent différent. Parfois vous êtes en plein soleil, parfois à l’ombre des pins maritimes qui sentent si bon!
Et même dans les « vallées » plutôt arides ou broussailleuse, vous trouverez des plantes grasses en fleur!
Il faut souvent grimper et la descente d’une vallée à l’autre n’est pas toujours plus évidente (vu le dénivelé) Il ne faut pas être un randonneur assidu, mais il faut de bonnes jambes! Il faut aussi compter que vous devrez porter un sac à dos avec de l’eau, des en-cas énergétiques comme des barres faites maison et des fruits frais/séchés, une lotion solaire, une trousse d’urgence (Par ex celle proposée ici par Nadia mais pensez plutôt à l’HE de lavande aspic qui servira en cas de morsure de méduse, de piqure d’insecte ou de brulure ou douleur), un essuie (histoire de vous baigner en milieu de parcours). Et j’encourage vivement le port d’une casquette ou d’un chapeau qui tient bien en place!
Mais une fois que vous pouvez admirer le paysage d’en haut et souffler un moment, l’effort est vite oublié 😉



Vue sur les îles Medes
Les îles Medes forment un archipel de sept îles à moins d’un kilomètre de L’Estartit où nous passerons la nuit (dans un horrible hôtel que je vous déconseille vivement, le Nereida). D’ailleurs, à moins de vouloir faire de la plongée aux les Medes (ce que nous n’avons pas eu le temps de faire) et des randonnées à partir de là, il n’y a rien de très convivial à l’Estartit.
« L’archipel est une zone protégée pour la totalité de la surface terrestre ainsi que pour 511 hectares de surface maritime entourant les îles. L’interdiction de la pêche date de 1983 et la protection totale de la faune et de la flore date de 1990. Des dauphins y séjournent régulièrement. » (Source wikipedia)
Le soleil est bas, il est temps de rejoindre Begur…

Cela m’aura pris 1 an et 1/2 pour faire le tour du roadtrip, bravo Héloïse! Il me reste encore les photos du Cap de Creus entre Roses et Cadaques, et Cadques même, à vous partager, et un bon resto sur Roses 😉 Dans tous les cas, si vous aimez la marche, la mer, la montagne, le soleil et la bonne cuisine, la Costa Brava est un must!
Adios!
Cet article vous a plu? Soyez généreux, partagez-le : )
Heloise De Smet
Héloïse. Je suis.
Une créatrice. Un mentor, un coach, une changeuse de vie. Un passeur de lumière, une perfusion d’amour. Un miroir. L’auteure de ce blog.
Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/begur/
Les commentaires sont désactivés.
21 pings
Passer au formulaire de commentaire
[…] vous aimez ce type de randonnée, regardez aussi mes billets sur la Costa Brava (Begur par ex ou Platja d’Aro). Et si vous en avez des similaires à proposer, surtout dites-le! Je […]