Charlie’s Angels

sparrow nightingale bird 1Charlie par-ci, Charlie par-là. Je suis un peu mitigée, je l’avoue. On dirait 9/11 « all over again », dans d’autres proportions. D’un côté, je pense à tous ces gens (et ces enfants) qui meurent chaque jour dans des pays où la paix tient plus de l’utopie. 41 enfants dans cette école en Syrie il y a quelques mois. 35 personnes au Yémen hier… De l’autre, je me dis que le drame Charlie conscientise soudain le grand public à la liberté d’expression. Et relance aussi la solidarité naturelle qui nous unit… (Merci RougeVelours pour avoir inspiré ce billet imprévu)

Parce que la liberté est un droit universel…

Les anges de Charlie sont-ils partis avec une mission accomplie… Ouvrir l’esprit sur une réalité, celle du statut de la liberté aujourd’hui. Sur le site de Charlie Hebdo, ressortent ces mots « Parce que la liberté est un droit universel… »
Oui, mais est-il acquis?
La liberté est l’une de mes valeurs fondamentales, si pas la première. Vous le savez. J’en suis sa porte-parole avec la Journée Internationale de la Liberté, avec ma participation aux livres LIBRES 1 et 2 et à travers ce que je prône et partage en général. Je le répète souvent: la liberté d’être!
Peu de gens réalisent qu’ils soutiennent le bafouement de la liberté, de la leur. Y penseront-ils maintenant? J’en doute. Mais, vas-y Charlie, montre-leur! Ouvre leurs yeux…

Tous ensemble

Et puis, il y a cette solidarité renouvelée. La veille, ils se seraient bouffés. Aujourd’hui, ils se serrent les coudes. Au nom de la liberté d’expression? peut-être… Au nom de la famille journalistique… Ou plutôt au nom de la grande famille humaine, qui ne peut s’empêcher de pleurer et de se révolter, lorsque l’un des siens est touché. Parce qu’elle se sent touchée aussi.
Un système n’est pas réductible à la somme de ses éléments. Nous faisons partie du groupe, nous sommes le groupe, et nous sommes en même temps l’un de ses éléments. Et c’est ce que chaque élément apporte à l’ensemble, qui crée sa force. Mais touchez à l’un d’eux et tout le système s’en trouve transformé!
Le public s’y met aussi. Des dons aux abonnements qui fusent. L’hebdo qui n’en menait pas loin il y a quelques mois, reçoit tout à coup le retour tant espéré. Mais pas à ce prix. Non, bien entendu, pas à ce prix.
Oui, la nature humaine ne cessera de m’étonner. Et de m’apprendre aussi, chaque jour un peu plus… que finalement un jour, on est là, l’autre on ne l’est plus. Ce n’est pas grave, on transitionne. Mais en attendant notre tour, vivons! VIVONS notre vie dans toute sa splendeur et son intensité, vivons dans la liberté d’être!
Quant aux anges de Charlie… Reposez en Paix ♥

 

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/charlies-angels/

Les commentaires sont désactivés.