Avez-vous remarqué comment la décoration d’intérieur se digitalise ? Si avant la tendance était de peindre la cuisine orange pour ouvrir l’appétit et la chambre en bleu pour calmer l’esprit, aujourd’hui les couleurs se font plutôt discrètes et laissent place aux lettrages, affiches encadrées, aux photos surdimensionnées, etc.. Même l’épanouissement personnel se fond dans nos murs, à l’aide de citations inspirantes. C’est ainsi qu’en recherche d’idées déco pour mon espace de travail, j’ai revisité mes classiques de façon digitale. Bon, nous sommes loin de la déco virtuelle ‘sci-fi’, où il suffit de zapper sur son mobile pour transformer les murs du salon en forêt tropicale, mais en attendant…
Histoire de rêver
Vous connaissez le principe de la visualisation à l’aide d’un vision board, je suppose ? Une sorte de grand collage de vos rêves, que vous placez à un endroit stratégique, comme votre bureau, chambre à coucher, ou encore sur la porte du frigo. Mon tout premier vision board date de 2003 (c’est fou comme on se sent jeune tout à coup !). Je m’en souviendrai toujours, parce que c’était un cadeau très personnel ; un superbe collage sous verre, qui m’a inspirée à développer cet outil. Le premier vision board que j’ai réalisé moi-même, je l’ai fait sous la forme d’un carnet de photos. Très pratique lorsque l’on voyage souvent.
Vous pouvez aussi digitaliser votre livre photo. C’est très pratique ! Je ne l’ai pas fait pour mes rêves, mais pour un mini album photos à offrir et ça donne très bien. Une cousine a aussi utilisé le concept du livre photo pour faire visiter sa maison lors de la pendaison de crémaillère – plutôt que de devoir faire circuler tout le monde à travers chaque pièce.
Ensuite, je suis passée à une mini affiche. Je suis retombée dessus récemment et c’est amusant de voir tout ce que j’ai réalisé grâce à ces outils de visualisation. J’ai aussi testé le vision board virtuel, à l’aide d’un software, mais je n’ai pas accroché. Aujourd’hui pour le virtuel, j’utilise un simple Google doc avec des images. Comme ça je peux y accéder de mon smartphone aussi. Et j’aime aussi Pinterest, où je punaise ce qui m’inspire (plutôt que de surcharger mes favoris de toutes les maisons minimalistes de luxe dans lesquelles je souhaite résider) 😉 Bien entendu, il y a des apps aujourd’hui pour smartphone, mais ça ne remplace pas le vision board, qui est devant vos yeux sans devoir penser à pousser des boutons pour y accéder!
Après plusieurs expérimentations, j’en suis venue aux grandes affiches sur lesquelles je pouvais m’amuser à coller toutes les belles images illustrant mes rêves. Et, puis c’est en testant l’impression en ligne pour imprimer en grand des photos de voyage comme idées déco, que l’idée m’est venue de faire un nouveau vision board imprimé sur papier photo. Je suis très contente du résultat ! Et c’est agréable, compte tenu qu’il est devant moi plusieurs heures par jour.
Un agenda qu’on a envie d’ouvrir et réutilisable en mini posters
L’année passée, j’avais créé un agenda en ligne. Avec un mini vision board, des images d’inspiration, des citations, mes ‘règles’ de vie… Le genre d’agendas qu’on a enfin envie d’ouvrir 🙂 Et, du coup, cette année, je réutilise les pages illustrées comme mini-posters ! Ça me donne envie de faire des impressions à plus grande échelle de certains posters, pour décorer.
Où trouver de beaux posters ? J’ai repéré quelques sites de posters téléchargeables gratuitement : posters vintage, des œuvres du « free art project » et des citations illustrées (c’est là que j’ai trouvé les mini posters pour l’agenda)
Tout est possible, avec un peu d’imagination
Choisissez une affiche, un dessin, une photo qui vous plait et puis chargez-le sur un service d’impression photos en ligne. Vous pouvez en faire un poster, une impression sur plexiglas, un papier mural comme celui des WC public à Anvers. Que sais-je encore, un tapis de souris…
Cliquez ici pour découvrir les possibilités ; vous avez l’embarras du choix!
Que ce soit pour démarrer la journée face à votre vision board ou un lever de soleil ramené de vacances, pour vous rappeler vos saines intentions une fois devant le frigo, ou encore pour épater les beaux-parents avec une couverture de livre agrandie en guise de toile… Voilà des idées déco pour donner du peps à votre intérieur !
Et chez vous, la déco digitalisée, vous l’intégrez ? Je suis curieuse aussi de savoir qui utilise un vision board et comment ?
(23 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire
J’aodre l’idée! ça fait un bout que j’ai envie d’en faire un! Tu m’inspires à me lancer!
Chouette alors! Amuse-toi bien 🙂
J’ai offert un livre photo à mes parents avec notre dernier voyage en famille.
Sinon, j’imprime quelques photos que je place dans des cadres. Pas de visio board pour moi ^^
Je suis un peu trop traditionnelle pour ça. Je préfère et de loin, mes signets dans les livres de voyage ou autre.
Bonne idée aussi pour un cadeau souvenir!
Oui, le vision board est plus un outil qu’une déco au final.
Je n’ai pas encore passé le stade du vision board. J’ai un peu de mal à organiser mes idées ou peut-être qu’il faut d’abord que je définisse mes désirs, mes rêves.
Mais j’aime toutes ces idées, surtout l’agenda, une jolie manière d’être inspirée chaque jour Héloïse. Sinon à la maison, j’aime en effet avoir des affirmations dans les coins stratégiques ou de belles affiches avec des cittaions qui participent à mon épanouissement personneL.
Il y a de plus en plus d’offres et nous n’avons que l’embarras du choix.
Douces pensées de Paris.
Tu relèves le point essentiel : définir, savoir ce que l’on veut. C’est l’exercice le plus difficile. Sur un programme de coaching, je dirais que je prends 2/3 du temps pour définir ce que la personne désire vraiment (avec un travail de fond sur le pourquoi). Beaucoup de gens viennent avec des ‘futilités’ et en creusant… on trouve le véritable désir. Cela permet de gagner du temps et d’éviter les frustrations 😉 => oui, prends ton temps d’abord pour organiser tes idées, tes souhaits et… trouve le pourquoi tu rêves ces choses.
J’adore les affiches citation aussi. Chaque fois que tu passes devant, tu es inspirée!
Beaux rêves Marie ♥
Pas de vision board pour moi mais plutôt des photos, de vieilles affiche ou des lettres d’enseigne vintage ! Bisous!
Je m’en doutais. Et c’est en pensant à toi que j’ai mis le lien vers les affiches ‘vintage’ 😉 Comme tu es douée côté déco, j’imagine que tu feras des merveilles. Bisous
Je n’ai pas de vision board mais ton idée est très chouette!
Je te remercie pour les bonnes infos! Peut-être qu’un jour, j’en ferai un!
Bonne soirée Héloïse!
Bises
C’est un excellent outil de visualisation. Les enfants adorent y participer aussi et ça les éveille à rêver!
Belle semaine Astrée! Bises
Bonjour,
euh…pas encore de vision board….en fait….juste un cadre poster 120 * 50 cm de Marseille panoramique en noir et blanc au dessus de mon bureau qui peut me servir parfois de rappel à aller m’arracher pour profiter des derniers scintillements de la ville dès fois que des méditations se termineraient en sieste prolongée ( aie… le problème de fermer les paupières…) alors je sortirais( sauf oubli) accompagné…de…. mon traditionnel agenda rouge Moleskine 13*21 cm page gauche RDV et page droite en guise de smartphone….ringard..vous avez dit ringard ?…
A bientôt
Philippe
Bonjour Philippe,
Oui, tu ne me donnes pas le ressenti du type ‘vision board’. Tu rêves en esprit, c’est l’idée aussi 😉
C’est beau ces posters panoramiques en N&B. Ils en font même du papier peint aujourd’hui!
Hahaha. Cela m’arrive aussi. Surtout si je suis allongée… et puis 1h plus tard… La position du lotus aide à rester éveillé à cause de son petit inconfort, mais je préfère mon fauteuil!
J’avais toujours un agenda sur moi avant le smartphone. Mais je garde tout de même un petit carnet de notes, je trouve que c’est plus facile et ‘vrai’ pour ces idées qui nous arrivent en cours de route…
Bonne méditation 😉
….pour tout bien préciser la position du lotus je la pratique sur un fauteuil aussi….le fameux » klappsta d’Ikea »…qui je crois malheureusement ne se fait plus….pratique parce qu’il tient le dos bien droit et cale en retenant un peu les genoux contre les parois, pratique lorsque comme moi on n’est pas né avec les articulations « made in Indien »…cela dit je n’ai pas d’affiliation avec le vendeur de meuble précité…
Oups, je retrouve ton commentaire…
J’ai cherché sur les images ‘Google’, pratique en effet! Sinon un coussin spécial méditation là et le dos au mur ?
Je n’ai encore jamais visité d’ikéa. C’est au programme pour cette année (sans rire!) 😉
Coucou
J’ai l’impression que je reçois à nouveau régulièrement tes post et c’est sympa…ah oui Ikea…pas encore allé?
J’ai été fan pendant des années…maintenant » je suis vieux » cela m’a passé….et mon chat griffe tout ce qui est neuf….iiii supporte pas…..
Je trouve que le mérite de cette enseigne aura été de démocratiser et d’offrir à des prix extraordinairement accessibles des meubles désign extrêmement modulables et esthétiques.
Cela a tellement bien marché pour eux que je reconnais qu’on les trouve maintenant un peu partout….c’est devenu la wolswagen des années 1945 pour l’ameublement de nos jours….mais c’est la rançon du succès n’est ce pas?
Toi aussi à ta manière tu contribues à « la démocratisation du spirituel »
Bises
Bises
Ce qui me plait le plus : la créativité, les idées.
Donc pas encore de vision board, mais l’idée fera son chemin !
Ah oui, Jean-Luc, crée-toi un beau vision board 🙂 Cela te plaira!
C’est marrant, le vision board a de plus en plus de succès, avant c’était la life list aujourd’hui c’est ça, tant mieux ! C’est bon signe.
Bien entendu que je digitalise mon environnement, on y échappe plus. Le digital sort de notre ordinateur. Dommage que pour certains ce ne soit pas les gens qui sortent de leur ordinateur pour ne pas perdre l’essentiel…
En tout cas créativité, idées, objectifs et digital font aujourd’hui bon ménage 🙂
Merci de l’article.
Jordane
Ah, c’est vrai? Chouette! Je me suis dit « Vas-tu vraiment parler de vision board? C’est pas un rien dépassé? » hihi
Je vis ‘trop’ de l’autre côté de l’océan à ce niveau et je m’étonne souvent de ce qui arrive ici des années après. C’est bien comme ça finalement.
Tu as raison! Tu es une bonne source d’inspiration à ce sujet d’ailleurs! Aller aussi à la rencontre des gens en vrai (IRL comme on dit Lol) et juste prendre l’air…
Bonne journée Jordane!
Ça m’intéresse de plus en plus aussi. C’est bien de pouvoir créer sa propre déco. Bisous
Douée comme tu es pour la déco de ton blog, je n’ai aucun doute sur celle de ton intérieur 😉
Bisous, belle journée
Si l’on part du principe que l’intérieur reflète une personne et son essence profonde, je suis partante pour enrichir le mien de bonnes vibes… :)))
Bien vu Polina 😉