Avez-vous remarqué comment la décoration d’intérieur se digitalise ? Si avant la tendance était de peindre la cuisine orange pour ouvrir l’appétit et la chambre en bleu pour calmer l’esprit, aujourd’hui les couleurs se font plutôt discrètes et laissent place aux lettrages, affiches encadrées, aux photos surdimensionnées, etc.. Même l’épanouissement personnel se fond dans nos murs, à l’aide de citations inspirantes. C’est ainsi qu’en recherche d’idées déco pour mon espace de travail, j’ai revisité mes classiques de façon digitale. Bon, nous sommes loin de la déco virtuelle ‘sci-fi’, où il suffit de zapper sur son mobile pour transformer les murs du salon en forêt tropicale, mais en attendant…
Histoire de rêver
Vous connaissez le principe de la visualisation à l’aide d’un vision board, je suppose ? Une sorte de grand collage de vos rêves, que vous placez à un endroit stratégique, comme votre bureau, chambre à coucher, ou encore sur la porte du frigo. Mon tout premier vision board date de 2003 (c’est fou comme on se sent jeune tout à coup !). Je m’en souviendrai toujours, parce que c’était un cadeau très personnel ; un superbe collage sous verre, qui m’a inspirée à développer cet outil. Le premier vision board que j’ai réalisé moi-même, je l’ai fait sous la forme d’un carnet de photos. Très pratique lorsque l’on voyage souvent.
Vous pouvez aussi digitaliser votre livre photo. C’est très pratique ! Je ne l’ai pas fait pour mes rêves, mais pour un mini album photos à offrir et ça donne très bien. Une cousine a aussi utilisé le concept du livre photo pour faire visiter sa maison lors de la pendaison de crémaillère – plutôt que de devoir faire circuler tout le monde à travers chaque pièce.
Ensuite, je suis passée à une mini affiche. Je suis retombée dessus récemment et c’est amusant de voir tout ce que j’ai réalisé grâce à ces outils de visualisation. J’ai aussi testé le vision board virtuel, à l’aide d’un software, mais je n’ai pas accroché. Aujourd’hui pour le virtuel, j’utilise un simple Google doc avec des images. Comme ça je peux y accéder de mon smartphone aussi. Et j’aime aussi Pinterest, où je punaise ce qui m’inspire (plutôt que de surcharger mes favoris de toutes les maisons minimalistes de luxe dans lesquelles je souhaite résider) 😉 Bien entendu, il y a des apps aujourd’hui pour smartphone, mais ça ne remplace pas le vision board, qui est devant vos yeux sans devoir penser à pousser des boutons pour y accéder!
Après plusieurs expérimentations, j’en suis venue aux grandes affiches sur lesquelles je pouvais m’amuser à coller toutes les belles images illustrant mes rêves. Et, puis c’est en testant l’impression en ligne pour imprimer en grand des photos de voyage comme idées déco, que l’idée m’est venue de faire un nouveau vision board imprimé sur papier photo. Je suis très contente du résultat ! Et c’est agréable, compte tenu qu’il est devant moi plusieurs heures par jour.
Un agenda qu’on a envie d’ouvrir et réutilisable en mini posters
L’année passée, j’avais
créé un agenda en ligne. Avec un mini vision board, des images d’inspiration, des citations, mes ‘règles’ de vie… Le genre d’agendas qu’on a enfin envie d’ouvrir 🙂 Et, du coup, cette année, je réutilise les pages illustrées comme mini-posters ! Ça me donne envie de faire des impressions à plus grande échelle de certains posters, pour décorer.
Où trouver de beaux posters ? J’ai repéré quelques sites de posters téléchargeables gratuitement : posters vintage, des œuvres du « free art project » et des citations illustrées (c’est là que j’ai trouvé les mini posters pour l’agenda)
Tout est possible, avec un peu d’imagination
Choisissez une affiche, un dessin, une photo qui vous plait et puis chargez-le sur un service d’impression photos en ligne. Vous pouvez en faire un poster, une impression sur plexiglas, un papier mural comme celui des WC public à Anvers. Que sais-je encore, un tapis de souris…
Cliquez ici pour découvrir les possibilités ; vous avez l’embarras du choix!
Que ce soit pour démarrer la journée face à votre vision board ou un lever de soleil ramené de vacances, pour vous rappeler vos saines intentions une fois devant le frigo, ou encore pour épater les beaux-parents avec une couverture de livre agrandie en guise de toile… Voilà des idées déco pour donner du peps à votre intérieur !
Et chez vous, la déco digitalisée, vous l’intégrez ? Je suis curieuse aussi de savoir qui utilise un vision board et comment ?
23 pings
Passer au formulaire de commentaire