Un prénom qui en dit long…
Miss Ayo Délé a abordé un chouette sujet sur son blog, que je partage à mon tour ici. Il s’agit du prénom que vous portez. Parce qu’un prénom, finalement, ça en dit long, non? Oui, oui ! Prenez Ayo Délé, par exemple, eh bien en Yoruba, ça signifie : « la joie est arrivée dans la maison » Joli, n’est-ce pas ? Et puis, même si un prénom ne veut « rien dire », il a toujours une histoire à raconter : d’où il vient, qui l’a choisi, pourquoi ce prénom, est-il accompagné d’autres prénoms… Quelle est votre histoire ?
Le prénom distingue l’individu
Votre prénom, c’est ce qui vous distingue des autres membres de votre famille portant le même nom. Lorsque l’on vous adresse par votre prénom, vous vous sentez directement concerné ; voire même flatté s’il s’agit d’un « semi » inconnu. Pourtant, c’est considéré comme impoli d’utiliser le prénom de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Mais l’usage du prénom a une résonance toute particulière à l’oreille de chaque individu…
En Occident, le prénom se place en premier lieu, avant le nom. Par contre en Chine (et il me semble aussi en Inde), c’est l’inverse. Il m’est arrivé plus d’une fois de me faire adresser par des indiens avec un « Hello Smet » 😉
Un prénom qui se traduit
J’aime beaucoup la culture africaine pour ses choix de prénoms qui souvent traduisent l’émotion vécue au moment de la venue de l’enfant. Comme celui de Ayo Délé. Je connais d’autres africains avec des prénoms qui se traduisent par : joie, miracle… Et puis vous avez des prénoms comme : Dieumerci, Joyeuse… parce que lorsque bébé est arrivé, maman s’est écriée « Dieu Merci » par exemple.
J’ai remarqué cela parfois avec des prénoms chinois et hébreux. Et celui de ma maman qui peut se traduire en Français par Élue et si vous prenez ses deux prénoms suivi du nom de famille, cela signifie littéralement Marie Élue de l’Ange. Mais elle n’a pas gardé le Maria, donc ça fait juste Élue de l’Ange – ce qui est superbe je trouve !
L’histoire de votre prénom
En Occident, souvent l’enfant reçoit plusieurs prénoms avec en premier un prénom original « à soi » et puis des prénoms empruntés aux grands-parents souvent. Mais peut-être devrais-je dire « recevait », car la tradition semble se perdre, non ? Et je constate de plus en plus de prénoms particuliers et très courts, comme Seth, Eléa, Maé… Ou des vieux prénoms qui reviennent à la mode, comme Louis, Arthur, Jules, Léonie…
Perso, j’ai un faible pour les prénoms avec un tréma (pas modeste, la nana!), les prénoms plutôt hébreux (sans être juive)…
Et vous, que pensez-vous de votre prénom ?
Avez-vous un ou plusieurs prénoms ?
Savez-vous pourquoi ce prénom a-t-il été choisi ?
A-t-il une signification particulière ? Connaissez-vous ses origines ? Son étymologie?
Avez-vous l’impression qu’il vous colle bien à la peau ?
Une chouette question d’Ayo Délé : avez-vous échappé à un prénom ?
Si vous aviez le choix, opteriez-vous pour un autre prénom ? …
Héloïse, Marie, Raphaëlle…
Par exemple, mon 1er prénom est Héloïse, mon 2ème Marie, et mon 3ème Raphaëlle.
-
Héloïse vient de la chanson Eloise de Barry Ryan qui faisait fureur en Angleterre dans les années 70. Mes parents ont juste opté pour la French version en ajoutant le H (auquel je tiens beaucoup 😉 ). Vous avez aussi l’histoire d’Héloïse & Abélard bien sûr. L’étymologie est incertaine mais il serait dérivé du prénom germanique Hailwidis qui peut se traduire par « Illustre ou glorieux au combat ». Certains disent aussi que le prénom serait dérivé d’Eloi, du latin « eligius » signifiant: « choix »
-
Marie est un des prénoms de ma Maman et d’autres femmes dans la famille. De l’hébreu mar, « la goutte d’eau » et yam, « la mer ». Ou de l’hébreu myriam, « celle qui est aimée ». L’étymologie est controversée.
-
Raphaëlle est la forme féminine du prénom de mon grand-père paternel que je n’ai pas connu. L’étymologie : vient de l’hébreu « rapha et El » Signifie : « Dieu guérit »
Et si je recherche la signification éventuelle cachée derrière ces 3 prénoms, je me retrouve assez bien. Par ex : personnalité assez forte, indépendante, plutôt cérébrale et encline à la réflexion et méditation. J’adore ceci « Enfant, Héloïse peut osciller entre introversion et extraversion, ayant besoin tour à tour de s’épancher, de communiquer… puis de se replier sur elle-même, se posant des questions importantes sur la vie, la foi… Ces deux tendances sont nécessaires à son évolution… » Je crois que ma maman ne pourra que confirmer !!!
Le prénom nous choisit-il ou nous le choisissons, qui sait…
La parole est à vous ou à votre prénom : quelle histoire raconte-t-il ? Dites-nous tout (ou ce que vous voulez bien nous dévoiler) 🙂
Cet article vous a plu? Soyez généreux, partagez-le : )
Heloise De Smet
Héloïse. Je suis.
Une créatrice. Un mentor, un coach, une changeuse de vie. Un passeur de lumière, une perfusion d’amour. Un miroir. L’auteure de ce blog.
Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/prenom/
Les commentaires sont désactivés.
30 pings
Passer au formulaire de commentaire