Et nous voilà en route, ce lundi de pâques, dans le vallon du Ninglinspo de la superbe région d’Aywaille. La veille c’était la fête ici pour célébrer la victoire du cycliste Philippe Gilbert et la ville vibre d’enthousiasme!
Si vous considériez des randonnées en Belgique ce printemps et durant l’été, vous devriez penser à la Province de Liège ainsi qu’à celle du Luxembourg, les deux valent franchement le détour. En ce qui concerne le vallon du Ninglinspo, plusieurs parcours sont possibles comme vous le voyez sur la carte qui se trouve sur le parking à l’orée du bois. Il suffit de suivre la couleur du trajet choisi, comptez entre 6 et 14 km environ pour une ballade mais attention ça ne s’appelle pas le Vallon pour rien! Ça monte, ça descend, parfois c’est assez étroit et escarpé et vous devrez traverser souvent la rivière les pieds dans l’eau ou en sautillant de rocher en rocher 😉
Le point de départ se situe sur la route du Sedoz à la taverne du Ninglinspo. Tapez « Sedoz » à Aywaille sur google map (lien direct) et vous verrez exactement où ça se situe (dans le village de Noncèveux). Cliquez ici pour voir l’un des itinéraires possible avec possibilité de télécharger les coordonnées dans votre GPS (très pratique!).
La particularité de ce vallon sont les rivières et ses « bains » avec de vrais toboggans aquatiques (on se croirait à l’aqualibi) créés naturellement par l’eau dans la roche. Les « bains » portent même des noms de déesses comme le bain de Diane ou de Vénus! Il y a aussi des petits ponts en bois pour passer au-dessus de certaines rivières mais s’il fait chaud, vous pourrez carrément tremper vos pieds dans l’eau ou comme certains vous y baigner, les enfants et les chiens y trouvaient manifestement grand plaisir 🙂
Et maintenant place à quelques photos
La récompense tout en haut 😉
Alors qu’en dites-vous? Ça valait le détour non? 😉
Et pas trop loin de là, nous apprenons le soir, que les Hautes Fagnes où nous pensions de prime abord aller sont en feu!
Les mots d’un promeneur croisé plus tôt dans la journée me reviennent « C’est si beau! Ne l’oublions jamais! » avait-il lancé en néerlandais sous le regard embarrassé de ses enfants… il ne croyait pas si bien dire!
Prenez le temps de vivre aujourd’hui et de profiter de notre belle nature, respectez-là aussi, ce faisant vous découvrirez l’amour propre…
Héloïse