«

»

Mai 21

Imprimer ce Article

Votre Vie, Vos Choix

Accepter la responsabilité de sa vie c’est choisir d’être libre, c’est reprendre le contrôle de sa propre vie. Blâmer les autres ou les circonstances, c’est renoncer à son pouvoir et sa force intérieure. La responsabilité c’est aussi être capable d’agir adéquatement face à une situation donnée parce que nous avons toujours le choix. « Le choix, le choix ?! Des obligations oui ! Vous pensez que j’ai le choix, j’ai une famille à nourrir, un loyer à payer »… Ah tout comme les circonstances, elles ont bon dos ces obligations ! Il est assez inexact de parler en terme d’obligation quand rien ni personne ne nous y oblige excepté nous-mêmes. Il y a surtout des choix de vie, parfois nécessaires, inévitables mais auxquels nous nous soumettons quand-même. Je ne suis pas obligé de travailler, je peux faire le choix de m’exclure de la société de consommation et de vivre au jour le jour dans la rue ou de m’isoler sur une île déserte. L’excuse de l’homme est l’enfant de son imagination écrivait Napoleon Hill.

Alors face aux « obligations », 2 solutions possibles (vous voyez vous avez déjà le choix) :

  • Soit vous travaillez sur votre comportement (au lieu de râler sur le repassage, je me dis qu’une fois le travail fini, je profiterai de mon temps libre)
  • Soit vous changez la situation. Réactualisez de temps en temps les différents domaines de votre vie (est-ce que ma vie privée/professionnelle/sociale me convient, m’apporte t’elle de la joie ?)

Nous construisons notre réalité, nous percevons le monde selon nos sens, notre histoire, nos croyances, et donc nous pouvons être heureux en changeant notre vision du monde. Pas toujours si facile de voir la vie en rose lorsque la vôtre est un dégradé de gris me direz-vous, peut-être mais une chose est sûre, c’est vous et vous seul qui détenez la clef du bonheur. La question est : êtes-vous prêt à ouvrir la porte, à adopter une attitude positive et à effectuer les changements nécessaires pour y accéder ? Pensez aux personnes qui triomphent d’une maladie et qui témoignent ensuite de cette expérience comme la meilleure qui leur soit arrivée car elle leur a donné l’opportunité de trouver la force intérieure, de voir la vie autrement. Quelle attitude, quelle vision du monde ! Voilà un choix qui dit OUI à la vie ! Et quand je vois l’attitude positive et courageuse avec laquelle nos frères et soeurs des pays dits « pauvres » ou « en voie de développement » embrassent leur vie, je me dis qu’on a beaucoup à apprendre d’eux question « développement » sur le plan mental!

Rappelez-vous toujours: Accepter la responsabilité de sa vie c’est choisir d’être libre!

A bon lecteur…

Héloïse

Ps: pour voter sur l’article, cliquez sur les étoiles. Pour laisser une trace de votre passage, un petit mot, une idée, descendez plus bas dans le champ destiné aux commentaires. (Adresse email facultative) Merci 😉

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach, compétences diverses en thérapie/hypnose/coaching/bien-être/développement personnel, background leadership et marketing. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale, lois universelles. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/votre-vie-vos-choix/

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. eletta

    excellent billet Héloïse…continue

    1. Héloïse

      Merci Maman, tu es une source d’inspiration 🙂

  2. A l'Ecole D'une Médium

    Comme tu le devines. Je ne peux qu’adhérer !

    C’est toujours bon de le rappeler… Merci 😉
    A bientôt, biz

    1. purenrgy.wordpress.com

      Les grands esprits se rencontrent 😉
      Bises

  3. fateprojet

    Ton post c’est le bon sens. Le dilemme est intérieur, à quoi aspirons nous, que voulons nous ? Trouver notre place et commettre les erreurs qui font grandir. En tout bien un mal sommeil, pas de place au hasard ni pour les actes ni pour les rencontres. Il faut assumer. Ta synthèse est excellente ( à mes sens XD )

    1. purenrgy.wordpress.com

      Si seulement ça faisait sens pour tout le monde lol! C’est une bonne question pour chacun « à quoi aspirons nous? » Merci!

  4. Nell

    En effet, question de bon sens

    1. Héloïse

      Je suis contente de voir que plusieurs trouvent aussi 😉 merci!

  5. patricia

    Ton article reflète totalement tout ce que je pense.
    Je m’intéresse aussi à tout ce qui est développement personnel. J’ai fait quelques démarches en ce sens « journées sur l’affirmation de soi », PNL, lectures … Je reviendrai sur ton blog… Tu sais quoi ,je me demande comment tu as fait pour acquérir autant de connaissances « aromathérapie, bien être… » et en plus passer du temps sur l’ordi ? Je te dis félicitations.

    1. purenrgy.wordpress.com

      Merci beaucoup Patricia 🙂 Heureuse de savoir que nous sommes plusieurs à partager la même vision. Tu as beaucoup à partager manifestement aussi 😉
      La plupart de ce que j’ai appris remonte déjà à qq années et puis tu apprends aussi via l’expérience (2 en 1) et c’est surtout en soirée ou le w-e que je me connecte pour répondre aux messages, poster un article etc…
      A très bientôt alors 🙂 Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse