Café suspendu & Solidarité spontanée
Deux personnes arrivent et s’approchent du comptoir : « Cinq cafés, s’il vous plaît. Deux pour nous et trois suspendus. » Ils payent, emportent leurs deux cafés et s’en vont.
Vous vous demandez sans doute, ce qu’est un café suspendu ? Le café suspendu est un bel exemple de solidarité spontanée, qui a vu le jour à Naples. L’idée consiste à commander un café, mais à en payer un deuxième pour quelqu’un qui ne sait pas se le permettre. Aujourd’hui, l’idée fait le tour du monde, puisqu’un peu partout des cafés et même des repas sont payés « en attente » par des citoyens solidaires. Comme quoi, si la solidarité n’était pas imposée – sans jeux de mots –, peut-être serait-elle plus souvent spontanée…
Où trouver / offrir un café suspendu ?
Pour savoir quels sont les cafés et snacks qui participent, il y a plusieurs pages qui en parlent – bien que je doute que le sans-abri ait accès à Internet. Toutefois, on peut faire passer le mot dans la rue.
La solidarité spontanée, une question de valeurs
Au fil de mes lectures sur la toile au sujet du café suspendu, j’ai lu plusieurs réflexions et articles dans le style de : « Ne vaut-il pas mieux témoigner de sa solidarité en payant ses impôts ou en travaillant comme bénévole ? » , « Ceux qui se trouvent si solidaires en offrant un café, complètent-ils correctement leur fiche d’imposition ? »…
Lorsque l’on me parle d’une nouvelle idée, d’un projet, de choses qui visent à changer le monde, j’applique toujours une forme de pensée critique (au sens de critical thinking, et non de « jugement ») Parfois une idée qui semble géniale et qui part d’une bonne intention, peut s’avérer aller à l’encontre de mes valeurs. La liberté est l’une de mes valeurs fondamentales. Je l’applique donc dans toutes mes réflexions. Et selon moi, la solidarité devrait être libre et spontanée. Nelly a d’ailleurs écrit un bel article à ce sujet dans le livre Libres ! (que vous pouvez télécharger gratuitement ici)
Solidarité spontanée Versus Imposée
Je sais que lorsque je tiens ce discours, il y a toujours quelqu’un pour me dire : « Mais si on ne nous obligeait pas à participer, qui payerait ? Tu crois que les « riches » vont donner de l’argent gratuitement ? »
Eh bien, oui. Non seulement je crois en la solidarité spontanée, mais je sais qu’elle existe. La preuve en est avec ce concept de Café Suspendu ! Et je connais personnellement des personnes qui donnent plus de 10% de leurs revenus à diverses causes (et je compte en dizaines de milliers d’euro par an)
Le fait de penser que si on ne nous obligeait pas à être solidaires, nous ne le serions pas, en dit bien plus sur celui qui le pense que sur moi et ma préférence pour une solidarité spontanée. À commencer par un manque de confiance total en l’humanité.
Je sais aussi que beaucoup de gens ne donnent rien PARCE QU’ils paient déjà assez/trop d’impôts.
Prospérer, c’est aussi savoir donner
Ne serait-ce pas formidable de pouvoir choisir la façon dont nous voulons être solidaires et envers qui ou quelle cause ?
Chaque année j’achète des cartes de vœux à un homme en fauteuil à la sortie du magasin. Il est toujours souriant et quand je quitte le parking, il me fait encore un signe de la main. Vous savez quoi ? Je n’ai pas besoin de cartes de vœux. J’ai encore une partie de celles de l’année d’avant. Mais je suis égoïste : je le fais avant tout pour moi, pour la joie que l’acte m’apporte et son visage souriant en cadeau.
Bien entendu, je ne suis pas idiote. La solidarité imposée a une visée plus large : Qu’est-ce que certains politiciens ne promettent pas en échange de quelques votes? La politique est devenue cette compétition entre qui donnera le plus au plus grand groupe. La crise est en train de changer un peu cela, parce que les caisses sont plus que vides et qu’il devient impossible de faire des promesses qu’on ne saurait tenir. Mais le fait est que la responsabilité de « sauver le monde » ne revient pas au gouvernement. De même qu’il n’y a pas d’échange juste de valeurs, lorsque l’on aide un individu au détriment d’un autre (Si je prends 50% du capital de quelqu’un pour le partager avec d’autres, ce n’est pas de la solidarité, c’est du vol).
Et nous avons tous quelque chose à donner
Tout cela contribue à une attitude anti-prospère qui maintient trop de gens dans la pauvreté, tant d’argent que d’esprit, parce qu’ils finissent par croire que tout leur est dû et qu’ils n’ont rien à donner. Or nous avons toujours quelque chose à donner. Un sourire, un bonjour, un minimum de gratitude !
Attention, je ne suis pas « contre » l’idée de participer au bien de la communauté. Mais en imposant la solidarité, nous renforçons l’écart entre les gens et nous limitons la chance de découvrir que :
L’acte de donner librement est un cadeau en soi.
Connaissez-vous le café suspendu ? Vous sentez-vous parfois limités dans vos élans de solidarité (impôts, lois…) ?
PS: Merci de partager si l’idée du café suspendu vous plait ! Et informez peut-être votre café ou snack favori : -)
Cet article vous a plu? Soyez généreux, partagez-le : )
Heloise De Smet
Héloïse. Je suis.
Une créatrice. Un mentor, un coach, une changeuse de vie. Un passeur de lumière, une perfusion d’amour. Un miroir. L’auteure de ce blog.
Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/cafe-suspendu-solidarite-spontanee/
Les commentaires sont désactivés.
(27 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire
J’en ai entendu parler et je trouve ça génial ! Comme tu dis, ça redonne confiance en l’être humain…Nous sommes tous capables de faire de petits gestes pour les autres, juste comme ça ! Bises 😉
Comme tu dis: tous capables de faire de petits gestes 🙂
Bises, bonne journée!
Cool de relayer l’info…j’en ai parlé aussi dans mon blog il y à une quinzaine 😉
Une belle preuve de générosité en tout cas .
Amicalement
Ah bon? partage le lien 😉
Merci Franck!
salut Miss hélo
en fait je ne l’ai pas fait car il n’apporte rien de plus à ton article, à part une vidéo et mon émotion en écrivant l’article …
http://www.366jourspour.co/cafe-suspendu-solidarite-quon-dise-ca-existe-encore/11291
Amicalement, passe un bon week-end 😉
Merci pour le lien, Franck : ) C’est bien le petit reportage!
Bonne semaine!
C’est génial comme initiative et je crois que tous ces petits gestes font énormément de différence. Gros bisous 🙂
En effet! Et j’ai vu qu’au Canada, ça se fait aussi, garde l’oeil ouvert 😉 Bisous, bon weekend!
Coucou Héloïse,
j’ai entendu parler des cafés solidaires il y a peu de temps à la télé. Je ne connaissais pas mais l’idée est sympathique. Ça ne changera pas le monde mais pour celui qui le reçois c’est beaucoup; un peu de chaleur humaine en plus puisque la personne du coup rentre dans le café et s’intègre aux autres.
Quand tu parles de personnes qui donnent plus de 10% de leurs revenus, c’est probablement parce qu’elles ont un revenu confortable. 10% du revenu d’un smicard c’est énorme car il peut tout juste subvenir à ses besoins.
Existe-t-il un système vraiment équitable où au moins tout le monde aurait au moins un toit et à manger ?
En tout cas chaque geste compte, même un café offert.
Merci Héloïse pour tes sujets de réflexion.
Nadia
Coucou Nadia,
En effet c’était dans l’actualité en octobre en France & en Belgique!
Je crois que chaque petit geste compte. Et même si ça ne change pas le monde à grande échelle, ça change les consciences une à la fois, et c’est là la clé d’une transformation plus profonde ET durable 🙂
Tu relèves un bon point: la personne du coup rentre dans le café et s’intègre aux autres – Je n’y avais pas pensé!
C’est vrai, elles ont un revenu très confortable. Toutefois, c’est un choix. Ce sont des personnes qui se sont investies pour réaliser leurs rêves (entre autres de pouvoir participer à un monde meilleur) et qui aujourd’hui partagent, car elles sont pleines de gratitude.
Mais même avec de petits revenus, c’est possible. Mon mentor m’a appris cela il y a des années déjà et il disait que nous étions tous capables de donner. Il avait raison. Plus je donne, plus je reçois. Et si ce n’est pas en dons financiers, c’est en cadeaux, gestes, partages d’idées, temps, sourires, etc.
La réalité, c’est que même si aujourd’hui, on prenait tous les revenus et biens de chacun et qu’on les divisait de façon égale entre tous les individus du monde entier: il ne faudra pas longtemps avant que des écarts ne se creusent. Ce n’est pas une question de richesse, d’intelligence, de valeurs… mais de personnes.
Si on veut ce monde là, c’est à la base qu’il faut travailler: réapprendre à penser = métamorphose gigantesque de l’éducation. Mais chacun a ses valeurs, sa façon de penser… On ne peut pas imposer 1 façon unique. => l’équité, c’est vraiment une question d’interprétation 😉
Tu conclus bien: En tout cas chaque geste compte, même un café offert. ♥
Pour ce qui est du partage des ressources, je suis d’accord avec toi, la nature humaine fait qu’il y aura toujours des écarts et en partie du fait que chacun à ses valeurs, ses critères etc…
Une petite attention de tous les jours vaut parfois bien plus qu’une chose de grande valeur …
@+
Surtout cela oui: chacun ses valeurs, sa vision de la vie, etc. La liberté, c’est aussi ça ; )
J’ai entendu parler de cette chouette initiative… Maintenant, j’ai un peu peur que ça ne soit pas des gens dans le besoin qui viennent en profiter mais d’autres plus radins.
Je m’explique, les personnes dans le besoin n’ont probablement pas accès à internet, facebook et autres pour pouvoir regarder quel café participe à l’action. Heureusement, la presse écrite en parle mais encore faut-il avoir le papier et savoir le lire.
J’espère sincèrement que les cafés participants sont visibles pour ces personnes dans le besoin pour qu’elles puissent en profiter.
Apparemment le mot circule dans la rue et comme les cafés qui participent affichent un tableau à l’entrée avec ce qu’il y a de suspendu en temps réel, ceux qui ont en le plus besoin, peuvent le voir.
Tu auras toujours des profiteurs, mais est-ce un problème ? Une fois que j’ai payé le café, peu importe les motivations de celui ou celle qui en bénéficiera, je l’offre librement 🙂
Et peut-être que celui qui le reçoit, prendra conscience à un moment donné du cadeau libre qui lui est fait. Et qu’il décidera d’en offrir un à son tour ou de le laisser à quelqu’un qui en a « plus » besoin.
C’est vrai que vu comme ça… :p
😉
C’est vieux mais je tombe dessus « par hasard » à l’instant… Cela se prête à merveille, non?
Un immense incendie ravage la jungle.
Affolés, les animaux fuient en tous sens.
Seul un colibri, sans relâche,
fait l’aller-retour de la rivière au brasier,
une minuscule goutte d’eau dans son bec,
pour l’y déposer sur le feu.
Un toucan à l’énorme bec l’interpelle :
» Tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien »
» Oui, je sais, réponds le colibri, mais je fais ma part »
♥
Les gouttes forment l’océan …
Author
Exactement ♥
Merci Héloïse…, je, tu, il et elle…qui avons reçu, connaissons la valeur d’une goutte d’eau ☺, ne perdons pas la leçon, faisons à notre tour comme ce colibri…selon nos ressources ☺Je forme le voeu que cette magnifique initiative, trouve echo tous les jours à venir ☺☺☺
Comme tu dis! Quand on a reçu et qu’on a pu l’apprécier, on est plus enclin à vouloir rendre la pareille!
Ahhh !!! La solidarité. Ce mot si souvent utilisé au moment des grandes échéances électorales est une bénédiction pour les nécessiteux et en son temps, Coluche, lors de la création des restos du Cœur, l’avait rappelé à ces « grands hommes /femmes » qui nous gouvernent:
« Eux ! Disent qu’ils ne peuvent rien faire et bien, nous si, on peut le faire et on le fait ! >>
Le constat est que 28 ans après, on en est toujours là et cette situation n’est sans doute pas près de disparaître !
Cette très belle initiative de « café suspendu » doit, non seulement garder son caractère volontaire de don de soi pour d’autres, mais aussi mieux se faire connaître auprès des potentiels bénéficiaires.
En tout cas, bravo à l’initiateur de cet élan de solidarité, qui qu’il soit et d’où il soit !
C’est vrai que beaucoup est dit mais peu est fait.
À nous, citoyens, d’agir en âme et conscience. Ensemble, nous changeons le monde ♥
J’en avais deja entendu parler et je pense que c’est une tres bonne initiative! Donner, c’est un bonheur pour moi. Et je pars du principe qu’il n’y a pas de petites actions. Chaque acte pose pour l’autre, est un acte genereux, un acte qui offre au monde la chance de devenir encore plus beau.
Ne nous limitons pas, nous avons les ressources pour.
Belle journee Heloise!
Author
Je viens de lire ton billet sur ton blog anglophone au sujet du don et des autres ♥
Comme tu dis: Ne nous limitons pas, nous avons les ressources pour. En effet!
Belle soirée à toi Marie
bonjour,
ici vous pouvez trouvez les cafés suspendus de Namur 😉
https://www.facebook.com/groups/356344784511019/
Merci Ingrid! 🙂