L’autre jour, j’ai passé la journée aux thermes. Je m’étonne à chaque fois du succès de ce genre d’établissements. Non pas parce que je ne crois pas à l’industrie du bien-être, qui est une réelle révolution depuis le début des années 2000, mais parce que cela montre que de ‘nombreuses’ personnes prennent du temps pour elles. Pourtant, environ deux tiers des gens trouvent leurs journées bien remplies – voire trop remplies – et se plaignent de ne pas avoir assez de temps. Entre la famille, le boulot, les courses et tâches ménagères, le sport, les activités des enfants… il est facile de confondre les priorités et de manquer de temps « pour soi ». Quelqu’un se reconnait ? Voici un truc tout simple pour mieux organiser votre emploi du temps et vivre vos journées bien remplies de façon zen.
Posez-vous cette question
Qu’est-ce qui a la plus haute priorité maintenant ?
Autrement dit : de tout ce que vous avez à faire sur la journée, qu’est-ce qui est prioritaire en ce moment précis ?
C’est comme l’histoire es cailloux. Vous la connaissez ? Vous avez un bocal, des petits cailloux, des plus gros, du gravier, du sable. Pour que tout rentre dans le bocal, que mettez-vous en premier ? … (Les 10 secondes sont passées et la réponse est…) Les plus gros cailloux bien entendu, suivis des petits, puis du gravier et enfin du sable.
Faites le test
Il est 15h30. Vous êtes en pleine rédaction pour votre blog, le linge est encore à pendre, 25 mails attendent votre réponse, et vous devez récupérer les enfants à l’école à 15h45. Il vous faut 10’ pour y arriver.
Que faites-vous ? Quelle est votre priorité maintenant ?
A. Encore 5’ poursuivons le blog. (6’ plus tard vous êtes en route.)
B. Il serait peut-être temps de me préparer, histoire d’être relax.
C. Mince le linge ! 5’ ? ça me laisse juste le temps et puis je file ! (10’ plus tard, c’est parti pour une course contre la montre.)
D. Il est 15h50, votre téléphone sonne… Les enfants, quels enfants ? ah Mer** les enfants !
A, B, C, ou D ? 😉 Vous vous doutez que la priorité ici est de partir à temps pour récupérer les enfants.
Bon et une fois que vous avez défini votre priorité du moment…
Oubliez le reste !
Oubliez ce que vous êtes en train de faire, et oubliez ce que vous avez encore à faire.
Sinon vous vous retrouvez dans le scénario typique de la personne stressée, qui court tout le temps et qui a l’impression de ne jamais avoir assez de temps. Le genre qui tente toujours d’intercaler une tâche entre deux au lieu de souffler un instant (réponse C)
À noter que ce type de comportement peut servir à combler un besoin de façon indirecte. Comme le besoin de rush, d’adrénaline, qui lui-même peut dénoter d’une incapacité à être seul avec soi-même plus de deux minutes dans le calme.
C’est d’ailleurs comique d’observer les différents comportements aux thermes. Il y a ceux qui savent se reposer dans le silence entre deux saunas; ceux qui emportent leur bouquin partout, même dans le jacuzzi – faut le faire –; ceux qui ne savent pas s’empêcher de parler… J’ai moi-même fait d’énormes progrès à ce niveau. Avant c’était : « On va commencer par le hammam à 11h00, suivi d’une douche. Et puis on ira nager, et puis on fera un sauna, le sauna à 70° d’abord hein… »
Être organisé sans se laisser contrôler par les évènements
Certains diront « Je suis de nature organisée, où est le problème ? » Aucun. Moi aussi je suis de nature organisée, mais je parviens aujourd’hui à être moi-même (et structurée) sans ce besoin de tout prévoir. Si le plan change, je l’accepte et la journée s’adapte d’elle-même. Et si à la fin de la journée, je n’ai pas fait « tout ce que j’avais envie de faire », c’est O.K.
Ne laissez pas votre agenda et les évènements contrôler votre vie. Vous êtes en charge !
Et lorsque vous vous sentez dépassé par les évènements, posez–vous la question…
Qu’est-ce qui a la plus haute priorité maintenant ? Quelle est la meilleure chose – la plus bénéfique – que je puisse faire maintenant ?
Le fait de poser une question ouvre la porte à une nouvelle prise de conscience et vous ancre dans le moment présent. Toute question est bonne. Par exemple, si vous perdez vos moyens devant un problème, posez-vous cette question : quel est le meilleur outil que je puisse utiliser pour résoudre le problème auquel je suis confronté maintenant ?
D’ailleurs, dissipée comme je peux l’être, sur mon bureau, en grand et bien en vue, j’ai mis une note qui dit ceci : Est-ce que je suis en train de faire est essentiel/utile/prioritaire ?
À vouloir trop faire, on oublie d’être
Cela ne veut pas dire qu’il faut enchainer les tâches, l’une après l’autre, par ordre de priorité. Essentiel/utile/prioritaire peut vouloir dire « répondre aux mails » comme « savourer une tasse de thé loin du PC ».
Pensez aussi aux 7 idées partagées dans l’article Pleine conscience. Certes, ce n’est pas évident et c’est pourquoi cette technique de poser une question vous aidera à gérer les journées bien remplies en toute sérénité 🙂
Faites-vous parfois usage d’une question pour vous recentrer ? Avez d’autres astuces pour donner priorité aux priorités ?
22 pings
Passer au formulaire de commentaire