Comment gérer les journées bien remplies

thermae BoetfortL’autre jour, j’ai passé la journée aux thermes. Je m’étonne à chaque fois du succès de ce genre d’établissements. Non pas parce que je ne crois pas à l’industrie du bien-être, qui est une réelle révolution depuis le début des années 2000, mais parce que cela montre que de ‘nombreuses’ personnes prennent du temps pour elles. Pourtant, environ deux tiers des gens trouvent leurs journées bien remplies – voire trop remplies – et se plaignent de ne pas avoir assez de temps. Entre la famille, le boulot, les courses et tâches ménagères, le sport, les activités des enfants… il est facile de confondre les priorités et de manquer de temps « pour soi ». Quelqu’un se reconnait ? Voici un truc tout simple pour mieux organiser votre emploi du temps et vivre vos journées bien remplies de façon zen.

Posez-vous cette question

Qu’est-ce qui a la plus haute priorité maintenant ?
Autrement dit : de tout ce que vous avez à faire sur la journée, qu’est-ce qui est prioritaire en ce moment précis ?
C’est comme l’histoire es cailloux. Vous la connaissez ? Vous avez un bocal, des petits cailloux, des plus gros, du gravier, du sable. Pour que tout rentre dans le bocal, que mettez-vous en premier ? … (Les 10 secondes sont passées et la réponse est…) Les plus gros cailloux bien entendu, suivis des petits, puis du gravier et enfin du sable.

Faites le test

Il est 15h30. Vous êtes en pleine rédaction pour votre blog, le linge est encore à pendre, 25 mails attendent votre réponse, et vous devez récupérer les enfants à l’école à 15h45. Il vous faut 10’ pour y arriver.
Que faites-vous ? Quelle est votre priorité maintenant ?
A. Encore 5’ poursuivons le blog. (6’ plus tard vous êtes en route.)
B. Il serait peut-être temps de me préparer, histoire d’être relax.
C. Mince le linge ! 5’ ? ça me laisse juste le temps et puis je file !  (10’ plus tard, c’est parti pour une course contre la montre.)
D. Il est 15h50, votre téléphone sonne… Les enfants, quels enfants ? ah Mer** les enfants !
A, B, C, ou D ?   😉 Vous vous doutez que la priorité ici est de partir à temps pour récupérer les enfants.
Bon et une fois que vous avez défini votre priorité du moment…

Oubliez le reste !

Oubliez ce que vous êtes en train de faire, et oubliez ce que vous avez encore à faire.
Sinon vous vous retrouvez dans le scénario typique de la personne stressée, qui court tout le temps et qui a l’impression de ne jamais avoir assez de temps. Le genre qui tente toujours d’intercaler une tâche entre deux au lieu de souffler un instant (réponse C)
À noter que ce type de comportement peut servir à combler un besoin de façon indirecte. Comme le besoin de rush, d’adrénaline, qui lui-même peut dénoter d’une incapacité à être seul avec soi-même plus de deux minutes dans le calme.
C’est d’ailleurs comique d’observer les différents comportements aux thermes. Il y a ceux qui savent se reposer dans le silence entre deux saunas; ceux qui emportent leur bouquin partout, même dans le jacuzzi – faut le faire –; ceux qui ne savent pas s’empêcher de parler… J’ai moi-même fait d’énormes progrès à ce niveau. Avant c’était : « On va commencer par le hammam à 11h00, suivi d’une douche. Et puis on ira nager, et puis on fera un sauna, le sauna à 70° d’abord hein… »

Être organisé sans se laisser contrôler par les évènements

Certains diront « Je suis de nature organisée, où est le problème ? » Aucun. Moi aussi je suis de nature organisée, mais je parviens aujourd’hui à être moi-même (et structurée) sans ce besoin de tout prévoir. Si le plan change, je l’accepte et la journée s’adapte d’elle-même. Et si à la fin de la journée, je n’ai pas fait « tout ce que j’avais envie de faire », c’est O.K.
Ne laissez pas votre agenda et les évènements contrôler votre vie. Vous êtes en charge !

Et lorsque vous vous sentez dépassé par les évènements, posez–vous la question…

Qu’est-ce qui a la plus haute priorité maintenant ? Quelle est la meilleure chose – la plus bénéfique – que je puisse faire maintenant ?
Le fait de poser une question ouvre la porte à une nouvelle prise de conscience et vous ancre dans le moment présent. Toute question est bonne. Par exemple, si vous perdez vos moyens devant un problème, posez-vous cette question : quel est le meilleur outil que je puisse utiliser pour résoudre le problème auquel je suis confronté maintenant ?

D’ailleurs, dissipée comme je peux l’être, sur mon bureau, en grand et bien en vue, j’ai mis une note qui dit ceci : Est-ce que je suis en train de faire est essentiel/utile/prioritaire ?

À vouloir trop faire, on oublie d’être

Cela ne veut pas dire qu’il faut enchainer les tâches, l’une après l’autre, par ordre de priorité. Essentiel/utile/prioritaire peut vouloir dire « répondre aux mails » comme « savourer une tasse de thé loin du PC ».
Pensez aussi aux 7 idées partagées dans l’article Pleine conscience. Certes, ce n’est pas évident et c’est pourquoi cette technique de poser une question vous aidera à gérer les journées bien remplies en toute sérénité 🙂

Faites-vous parfois usage d’une question pour vous recentrer ? Avez d’autres astuces pour donner priorité aux priorités ?

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le : )

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/journees-bien-remplies/

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonsoir Héloise,

    Qu’elle était ma priorité ce soir ? Après être rentrée chez moi en début de soirée, je me suis dis, aller je vais écrire mon article, les idées sont là mais l’esprit est ailleurs. J’étais chez mes enfants, mon fils rentré de Chine, sa femme rentrée de Dubaï, ma petite fille qui grandit et pas vu depuis un peu plus d’un mois, elle a 15 mois maintenant, et le chat que j’avais en pension et que j’ai ramené, ma petite fille était ravie de le revoir.

    Que d’émotions à gérer et je voulais en rajouter en me mettent la pression.

    Oui, je me suis posée la question : comment puis-je être efficace tout en gérant mes priorités ? En sachant que tout est priorité. Alors quelle est la priorité des priorités ? Et la plus facile ? Comment gérer mon temps avec efficacité avec ce que je suis ce soir ?

    Tout naturellement, je laisse mes idées d’articles, non pas dormir mais murir. Et puisque je me suis promise d’aller visiter quelques blogs amis, alors le choix s’impose de lui même.

    Et c’est fou comme je me sens l’aise et du coup efficace tout en gérant mes priorités.

    Merci Héloise de nous rappeler ces principes.

    Pour moi l’activité n’est pas une fuite de « moi », il y a longtemps que j’ai appris à vivre avec ma personne.

    Comme tu le dis, l’essentiel est de gérer nos priorités tout en sachant ce qui est prioritaire.
    Quel sujet…!

    Amicalement,

    Hélène

    1. Coucou Hélène,

      Des voyageurs, dis donc! Qu’ils en profitent seulement!

      En effet: la priorité des priorités? pas toujours évident.

      Merci pour la visite Hélène 🙂 Belle soirée

      1. Mais c’est un plaisir de venir par chez toi Héloise !

        La priorité des priorités ? J’y suis confrontée chaque jour sur mon lieu de travail.
        C’est foi que ça fait du bien de dire non ou de remettre des dossiers à plus tard pour traiter…
        Les priorités justement !

        Belle soirée 😉

        1. Merci Hélène 🙂

          Oh oui, ça fait du bien.

          Bon week-end!

  2. En tant que maman, je crois que je le fais instinctivement sinon je n’arriverais pas au bout de mes journées! Bises 😉

    1. J’imagine! Et j’imagine aussi que parfois les priorités sont dures à gérer.
      Bises

  3. Je crois aussi en l’importance de l’être au lieu du faire. L’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de travailler en freelance, c’est pour être maître de mon temps et flexible à mes envies. C’est pourquoi je préfère travailler par délais que par horaire. Comme tout le monde, il m’arrive d’être bousculée par les événements, car bien souvent « tout arrive en même temps ». Par contre, je suis assez sceptique par rapport aux personnes qui disent tout le temps être occupées ou débordées. C’est soit souvent un prétexte pour ne pas faire les choses et en faire d’autres à la place (être accroché au téléphone ou devant la télé). C’est aussi à mon avis un problème d’organisation et de choix. Personne nous force à remplir notre agenda à craquer, alors si on ne peut pas suivre le rythme qu’on s’impose, c’est notre faute avant tout.

    Finalement, ça fait bien « socialement » de dire qu’on est occupé, qu’on se lève tôt, qu’on n’arrête pas. Les paresseux sont mal vus, etc. À mon avis, plusieurs personnes brassent du vent plus que d’autre chose et ne savent pas profiter de l’instant présent, d’où l’importance de se recentrer et de faire des choses qui sont importantes à nos yeux et de manière efficace.

    Bises 😉

    1. Idem ici 😉
      Et c’est en effet le fond du « problème »: s’imposer un rythme impossible à suivre.
      Il faut savoir assumer ses choix.

      C’est vrai ce que tu dis! Et j’étais comme ça il y a quelques années (overbookée ça le faisait!) tout ça pour sortir de la roue du hamster, mais en s’y piégeant encore plus.
      C’est comme les gens malades. Je ne sais pas chez vous mais en Belgique, si tu ne vas pas travailler quand tu es malade, soit c’est que c’est grave soit tu es paresseux. Quelle vision!

      Préservons bien notre liberté d’être ♥
      Bises, bon weekend!

  4. Dans le même esprit de ton article, ce sont les personnes qui disent ne jamais avoir le temps qui m’insupportent… Un jour un prof m’a dit « quand quelqu’un vous dit qu’il n’a pas le temps, c’est une excuse, on trouve toujours le temps de tout » Et c’est vrai, faut juste traduire leur pensées « je n’ai pas le temps »= »tu n’est pas ma priorité »
    J’ai un ami de ce type là, il se plaint tout le temps de ne jamais avoir le temps, par contre le soir il a le temps pour regarder la TV

    1. Exactement! D’ailleurs j’ai appris il y a longtemps à me corriger et à dire « je ne prends pas le temps » plutôt que « je n’ai pas le temps ». Une façon aussi de se rendre à l’évidence que c’est un bel et bien mon choix!

      Typique!

  5. Ma priorité, là, maintenant ?
    Vi t’as raison, je vais aller me coucher… 🙂

    1. Couche-tôt, va! 😉 (j’étais déjà au lit!)

      1. Bon, alors, je ne te dirai pas quelle heure il est quand j’écris ceci !
        Ha, zut, l’heure s’inscrit toute seule ! Je suis trahi !
        😆

        1. 😉

    • Eletta on 29 janvier 2014 at 18:21

    Eh bien voilà!!! Je viens de prendre le temps, oui, le temps de lire …, Merci Héloïse pour ce billet qui fait réfléchir et c’est avec plaisir que je viens d’y consacrer quelques instants en pensant que ton temps est aussi très précieux… merci de nous en consacrer un peu. Je me pose juste une question, en sachant que nous avons tant de choses à faire dans une journée, ce billet, a-t-il été un gos ou …un petit cailloux pour toi? 🙂

    1. Merci Maman ♥
      Ah les billets sont en général un gros caillou (priorité) MAIS j’admets que parfois (comme cette semaine) je donne priorité à autre chose (en l’occurrence moi) 😉

    • Polina on 30 janvier 2014 at 18:53

    « A vouloir trop faire, on oublie d’être. » Je me reconnais tellement l’année dernière en cette phrase, j’apprends progressivement à lâcher prise…C’est hard 🙂 !

    1. C’est génial de le reconnaitre Polina 🙂
      Oui, c’est hard. Mais tu verras qu’après un certain temps (patience & persévérance) ça deviendra une façon d’être. Je me suis encore étonnée cette semaine de la facilité avec laquelle j’ai choisi de NE PAS faire certaines choses prévues, pour mieux profiter de mon temps. Impensable il y a quelques années!
      A ta liberté d’être Polina!

  6. Peux pas résister Héloise, je reviens !

    J’en ai oublié mes priorités de ce jour : aller aux nouvelles de ma famille !
    Sans doute avais-je d’autres priorités…Oui, en plus c’est vrai…

    Bah, je prend comme ça vient, cela devient une philosophie de vie et je ne m’en porte pas plus mal.

    Curieux ça, malgré le temps qui m’est compter, je viens par chez toi,
    c’est que je dois m’y sentir à l’aise…

    1. Viens seulement Hélène 😉

      Prendre comme ça vient : ma façon de vivre de + en + aussi et comme toi, je m’en porte bien (si pas mieux)
      Surtout en ce moment où tout s’enchaine. Je me dis: 1 chose à la fois et le reste on verra ensuite (ou demain ou après-demain)

      Prends bien soin de toi!

  7. Hello girl,

    J’avais vu passer ton article et m’étais dit que j’y reviendrai tranquillement lorsque j’aurai 5 minutes devant moi.

    Et c’est assez rigolo car justement ce soir j’avais une longue « to do list » et j’ai fini par réaliser que les comptes que je dois faire depuis des semaines, n’étaient pas si prioritaires (ils attendent déjà depuis un moment, et devraient pouvoir attendre encore un peu ^^).

    Effectivement, c’est assez dur de s’avouer qu’on ne peut pas pouvoir tout faire, qu’il faut parfois faire des choix pour mieux apprécier chaque instant même lorsqu’il s’agit d’une « corvée ».

    J’ai quand même remarqué que l’influence de l’environnement est capital, même avec la meilleure volonté si l’on essaie de faire des choix, de profiter de chaque instant mais que tout autour de nous tout le monde (notamment au travail) court et nous presse en permanence de « stp peux tu t’occuper de ci ou ça car c’est ultra urgent » (ces personnes ayant,elles, perdu le sens des priorités), il devient difficile de nous aussi prioriser. On finit par être contaminée et perdre pied. Et pour retrouver son équilibre, il devient alors impératif de ne plus côtoyer ces personnes, lorsqu’il s’agit de collègues ou de supérieurs hiérarchiques cela n’est pas toujours aisé.

    En tout cas, comme toujours ton article est un excellent guide et rappel à l’ordre !!!

    Allez maintenant priorité à … ma douche pour ne pas me coucher trop tard et être en forme au sport (ma priorité) demain 😉

    Bisous <3 & Good night <3

    Nelly

    1. Hello Miss! Parait que tu es en vacances? 😉
      Plein de temps pour TOI ♥

      En effet, pas toujours évident de rester serein et de s’en tenir à ses priorités, lorsque les autres s’imposent et t’imposent leur stress. Un petit truc tout simple qui marche : avant d’arriver au travail, visualise ton environnement de travail comme tu veux qu’il soit et essaie d’impliquer tous tes sens.

      Autre truc, la fleur de Bach « Walnut ». Quand je bossais en équipe, elle m’a beaucoup aidée à ne pas être touchée par les énergies des autres.

      Bisous et bonnes vacances!!!

Les commentaires sont désactivés.