Comment garder la motivation pour atteindre son objectif

Zombies-Run apple appComment garder la motivation lorsqu’on essaie d’atteindre un objectif ?  Voici 3 façons d’y arriver! Cet article représente la 3ème et dernière partie du cours express pour atteindre vos objectifs en organisant mieux votre temps. Car si prendre de bonnes résolutions, c’est bien ; s’y tenir c’est mieux! Rapide rappel: dans la partie 1, nous avons abordé les 3 questions fondamentales pour définir, motiver, et atteindre vos objectifs (quoi, pourquoi, et comment). Dans la partie 2, nous avons approché 3 astuces pour gagner du temps (le listing des tâches par priorité, la simplification et élimination des distractions, et l’automatisation à l’aide d’un planning). OK Let’s go!

3 façons de garder la motivation pour atteindre son objectif

1/ Suivez  vos progrès

Il n’y a rien de plus gai que de suivre ses progrès ! Pour ce faire, utilisez un calendrier (celui-ci peut être virtuel du moment qu’il soit facilement accessible). Sur le site « calendrier », vous pourrez télécharger gratuitement le format qui vous convient. Le calendrier est complémentaire au planning hebdo, qui lui sert plutôt de rappel visuel des actions à entreprendre par jour/semaine. Ça devient vite un automatisme mais au début c’est un bon moyen de se rappeler certaines choses (du genre « Oups, c’est vrai, j’avais prévu de faire du sport 3x/semaine ! » ou « Ah oui, ouvrir ses emails c’est à 12h et pas à la 1ère heure, je me demandais bien pourquoi la matinée passait si vite ! ») 😉

Tandis que le calendrier permet de noter quand vous avez réalisé une action; c’est une bonne façon de se motiver. Vous pouvez en avoir plusieurs. Par exemple, j’en utilise un pour mon bien-être et ma santé. C’est un annuel avec ses 365 jours, il y a juste la place pour écrire un mot. C’est un peu comme barrer une tâche sur sa liste « ah, ça c’est fait ! yay ! ». Par ex, j’indique FIT pour fitness. Rando pour randonnée. M pour marche. Detox au 1er jour et puis au dernier. R pour traquer mon cycle. Etc..

Ainsi, vous avez une vue d’ensemble de vos efforts et progrès ce qui, non seulement, va vous motiver à persévérer mais aussi vous donnera une bonne idée de vos points forts ou faibles. J’ai coaché beaucoup de personnes qui cherchaient à contrôler leur poids et chaque semaine, elles revenaient vers moi avec leur calendrier : je vous assure que ça fait toute la différence ! NB: j’ai pris l’exemple du bien-être, mais ceci est adaptable à tout autre objectif : démarrer un business, écrire un roman, faire le tour du monde en 12 mois…

2/ Trouvez-vous un partenaire

You did great! lol

You did great! lol

Le meilleur moyen probablement de se tenir à quelque chose et garder la motivation, c’est d’informer une amie (ou quelqu’un qui vit la même chose – cf. forums) et de lui rendre des comptes ! Si vous avez décidé de vous lever chaque matin à 7h au lieu de 7h30 pour prendre le temps de déjeuner, et que chaque matin vous devez envoyer un email à votre copine pour lui montrer que « oui, je suis debout ! » (lol envoyez-lui carrément la photo du p’tit dej) : vous vous y tiendrez plus facilement ! Surtout si de son côté, elle doit aussi vous rendre des comptes, parce qu’alors ça devient presque compétitif mais de façon positive. Et si vous partagez le même objectif, encouragez-vous 🙂

Il y a quelques années, alors que je coachais des membres de mon équipe qui étaient entre-autres censés lire chaque jour, j’ai décidé d’instaurer un challenge : un programme de lecture durant 30 jours. Chaque jour de la semaine (5j/7), on (moi y compris !) s’enverrait par email un condensé en 2-3 lignes des pages lues ce jour-là. Eh bien, on a tous profité de cette expérience, et ça nous a permis de découvrir  de nouvelles lectures tout en profitant mieux profiter de nos propres lectures puisqu’il fallait ensuite la résumer !

3/ Récompensez-vous !

garder-sa-motivationHaaaaaa voilà de quoi vous réjouir ! Ben oui, c’est la carotte qui fait avancer l’âne ; que voulez-vous 😉 Alors, prévoyez des objectifs intermédiaires et récompensez-vous lorsqu’ils sont atteints. Ex : vous vous êtes levez tous les jours 30’ + tôt durant 1 mois ? Offrez-vous un déjeuner en bonne compagnie à la prochaine matinée. / Votre objectif est d’écrire 1000 mots par jour et vous en êtes déjà à 500 ? Ça invite à célébrer non ?

Bien sûr, tout est une question de discipline, mais c’est un mot qui rime bien avec « boooring ». Toutefois, si vous ne prenez pas votre vie en mains, c’est elle qui vous contrôlera et à la fin de la journée, vous vous direz « pff y a eu ça qui est arrivé, puis ça, puis… j’ai pas eu le temps ! »  Alors ne laissez pas la vie « vous arriver », mais comme dirait un collègue « Make life happen ! »

Et les petites récompenses pour rester motivé: eh bien, ça aide 😉

Le mot de la fin…

Rappelez-vous de profiter du voyage ! Ce que vous faites aujourd’hui déterminera où vous serez demain, mais demain n’a aucune importance si vous ne vivez pas aujourd’hui ! Et même si vous n’arrivez pas à totalement atteindre votre objectif, vous aurez appris énormément en essayant et vous serez toujours plus loin que là où vous étiez 😉

Quels sont vos astuces pour garder la motivation lorsque vous essayez d’atteindre un objectif ou de réaliser une tâche importante?

 

Ps: (le vrai mot de la fin!) Peur de perdre de vue le présent en vous fixant des objectifs? J’ajouterai ceci…

Savoir où l’on va et ce que l’on désire n’a jamais tué personne. Toutefois, dans une ère de transition où l’on prône de plus en plus l’être ici et maintenant, certains se refusent à établir des objectifs; comme si c’était paradoxal. Nous avons le droit de désirer et de rêver tant que ce ne soit pas au prix de notre liberté, ni à celui de notre bonheur parce que nous croyons que l’objet de notre désir en serait la condition sine qua non. Ce n’est pas l’objet du désir qui représente le bonheur mais bien ce que vous en faites, ainsi que ce qu’il apporte à votre vie ; tout comme la personne que vous devenez pour l’obtenir. Vos buts et vos rêves ne sont donc pas là pour combler un éventuel vide intérieur, mais ils représentent un dénouement naturel lorsque l’on s’est retrouvé soi-même en lâchant prise de tout le reste et en réalisant que l’on crée sa réalité à chaque instant. L’envie nait alors de donner une nouvelle direction à sa vie et de vivre des expériences en harmonie avec qui nous sommes.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/comment-garder-la-motivation-pour-atteindre-son-objectif/

(11 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

    • eletta on 28 janvier 2013 at 12:11

    Ce froid m’a anesthésiée…eh oui! l’excuse ☺ Mais, c’est promis, je vais m’y atteler ☺☺☺!!!

    1. Ce n’est rien, c’est juste postposé 😉 Courage! Bises

  1. Merci pour ce beau billet, car ce n’est pas toujours facile de rester motivé. C’est vrai que c’est bien de parler de nos projets à quelqu’un; ça me motive toujours en tout cas et me permet d’avoir du recul. Bises et belle semaine 🙂

    1. Avec plaisir 🙂 C’est juste, ça permet aussi d’avoir du recul!
      Bises, bonne semaine aussi 😉

  2. Plutôt qu’un calendrier, mais ça revient au même, tenir un petit journal, ça aide aussi! Bises!

    1. Bonne idée aussi le journal! Je fais ça pour mes rêves et lors d’une détox et ça aide comme tu dis 😉
      Bises et bon dimanche

  3. Je crois bien que pour moi le meilleur moyen de parvenir à un objectif est d’y mettre un délai , sinon j’ai tendance à repousser à toujours plus loin tandis qu’une date me motive …

    1. Très bon point en effet que de se mettre un délai limite! Plus c’est concret, plus c’est réalisable!
      Bonne journée!

  4. Salut Héloise, tu vois pour me motiver je me fixe des objectifs facilement réalisable et atteignable.
    Par exemple pour lutter contre ma procrastination physique et pour faire du sport efficacement, je me lance un certain nombre de pompes à faire puis comme tu dis je me récompense et je recommence… et c’est aussi valable pour ma vie perso et pro, le but est de me libérer l’esprit des choses qui sont en suspens dans ma tête, car à force de me dire « il faut que je fasse ça etc… » je finis par être fatigué de penser en fin de journée…

    1. Coucou Jordane,
      En effet, s’en fixer des insurmontables, c’est inutile et décourageant. Toutefois, ce qui parait réalisable pour l’un peut sembler insurmontable pour l’autre qui ne croit pas en ses capacités…
      Lol, je te comprends entièrement  » je finis par être fatigué de penser en fin de journée »; je suis une grande « penseuse » aussi 😉
      Bonne sem’

    • sofiane on 16 avril 2014 at 23:57

    j’ai une question ; quand je suis vraiment amoureux ; j’ai un étrange sentiment comme si je n’existe pas ,j’ai une force mentale et un contrôle de pensées extraordinaire , mais la question comment gardé se vide dans l’esprit , comment gardé cette état de conscience de l’invisibilité ?

  1. […] la routine permet de gagner du temps en automatisant certaines tâches, elle créé aussi une monotonie qui, à la longue, peut devenir […]

Les commentaires sont désactivés.