«

»

Jan 07

Imprimer ce Article

Comment atteindre ses objectifs en organisant mieux son temps (partie 1)

Voici un cours express en 3 parties pour atteindre vos objectifs en organisant mieux votre temps, car si prendre de bonnes résolutions, c’est bien, s’y tenir c’est mieux! La réalité, c’est que l’on s’y tient rarement, souvent parce que l’on manque de motivation et d’organisation. On souhaite certaines choses, sans creuser le pourquoi ni mettre de plan d’action concrètement en place. Toutes les routes mènent à Rome, dit-on. Toutefois, si vous aviez un plan de route et que vous saviez pourquoi vous voulez y aller, vous y arriveriez plus rapidement. Alors, allons-y!

Quoi – Pourquoi – Comment

Vous souhaitez atteindre certains objectifs cette année, vous avez dressé une liste de quelques bonnes résolutions, et vous comptez bien vous y tenir et parvenir à vos fins ? La clef de votre succès va dépendre de 3 éléments fondamentaux :
1.    Définissez vos objectifs le plus concrètement possible = le « quoi »
2.    Trouvez votre motivation = le « pourquoi »
3.    Mettez en place un plan d’actions = le « comment »

Répondez à ces 3 questions et c’est quasi gagné 😉

Savoir pourquoi vous voulez accomplir un objectif en particulier ou pourquoi vous avez décidé de vous lever 1 heure plus tôt dorénavant, sera le moteur de vos actions. Lorsque vous serez découragé ou que vous aurez envie de dire « non, pas aujourd’hui ! », vous penserez à votre pourquoi et vous pourrez vous dire « okay, je choisis de … parce que … »

Trouver son pourquoi, c’est aussi un moyen efficace de cibler les objectifs qui nous tiennent vraiment à cœur. Si vous ne trouvez pas de motivation à l’un de vos objectifs/résolutions, éliminez-le de la liste ! C’est évident, dites-vous ? Oui, et pourtant, on a souvent tendance à souhaiter des choses parce qu’elles sont populaires. Il est populaire de faire du sport, c’est excellent pour la santé, mais si vous n’y trouvez aucune motivation, inutile de perdre votre temps avec ça ! Si dans six mois, vous ressentez l’envie ou le besoin d’en faire parce que vous êtes trop vite essoufflé, revoyez l’idée à ce moment-là. En attendant consacrez uniquement votre énergie aux choses qui vous sont vitales aujourd’hui !

Quant au plan d’action, au comment vous allez réaliser ces buts, il viendra quasi de lui-même. Si vous avez décidé que vous aviez besoin de plus d’heures de sommeil, il va de soi que vous allez devoir vous coucher plus tôt. Pour chacun de vos objectifs, identifiez les actions nécessaires pour l’atteindre (renseignez-vous auprès d’un pro si besoin) ainsi que la fréquence de chacune de ces actions, en fonction de quand vous voulez que l’objectif soit atteint.(Si votre objectif est d’être prêt pour participer à une GR de 40 km dans 6 mois, peut-être irez-vous marcher 30’/jour 5j/sem + une randonnée de 5km 1x/sem durant 1 mois, puis 10km 1x/sem, etc. Et vous planifierez des randonnées de plus en plus longues chaque chaque mois. Mais peut-être que vous intégrerez aussi d’autres actions comme des séances de stretching, des randonnées en groupe, une modification alimentaire, etc.)

Parfois, un objectif est tellement grand qu’il nous semble inaccessible, alors que si on le divisait en plusieurs petits objectifs avec chacun, leur propre plan d’actions diverses, nous trouverions les moyens et le courage de le réaliser. C’est aussi pour ça qu’il est plus efficace de concentrer son énergie sur quelques objectifs à la fois, et d’en entreprendre d’autres une fois les précédents accomplis. À vouloir trop faire, non seulement on risque de bâcler le travail et d’échouer, mais aussi on oublie d’être et de profiter pleinement du voyage. Or, ce n’est pas tant l’objectif atteint que vous savourez au bout du compte, mais tout ce que vous aurez entrepris pour y arriver; le fait de vous être dépassé, d’avoir surmonté des obstacles et de célébrer la personne que vous êtes devenue ce faisant!

Cependant, ce qui précède n’aura pas lieu, si vous n’organisez pas vos actions dans votre emploi du temps de façon adéquate, et c’est exactement ce dont nous parlerons dans la partie 2 !

Avez-vous pris certaines résolutions en ce début d’année ou vous êtes-vous fixé des objectifs que vous rêvez d’accomplir en 2013? Savez-vous déjà comment les réaliser?

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/comment-atteindre-ses-objectifs-en-organisant-mieux-son-temps-partie-1/

(17 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. eletta

    Ça tombe …à PIC! Je vais commencer à faire des « petites caisses », à donner…à recycler; et puis je verrai?! Merci pour ces bons conseils ☺

    1. PureNrgy

      Mais c’est génial ça! Je publierai fin du mois surement un article au sujet de « comment faire le vide » avec quelques idées pratiques. Donc ici, sur base des 3 ? : penses à bien définir ton quoi, ton pourquoi et ton comment.

      Par ex ce que moi j’ai fait (et suis encore occupée à faire!):
      Quoi: faire le vide, me débarrasser d’objets devenus inutiles.
      Pourquoi: créer de l’espace pour mieux organiser les choses essentielles, espace pour y voir clair et respirer, faire profiter d’autres personnes de ces choses non utilisées chez moi…
      Comment: faire le tour de chaque pièce et inventorier ce qui va doit être jeté ou donné, trouver où ça va aller (collecte, famille, amis, SELS, petits rien…), planifier cet inventaire et planifier l’emballage puis le fait de devoir porter ces caisses ailleurs. Tu peux faire de la place dans un espace « libre » et comme tu dis faire des caisses « à donner », « à recycler », « à vendre »

      Courage 😉 bises

  2. eletta

    Je ne suis pas bien loin mais…ça avance depuis ce matin!

    1. PureNrgy

      Une pièce à la fois, voire un bout de pièce à la fois. ça peut facilement prendre 1 mois ou 2 🙂

  3. Koalisa

    Je trouve que c’est bien de se fixer des objectifs « raisonnables » et donc possibles. C’est vrai que si on veut tout changer d’un coup, on n’y arrive jamais! Bises!
    Koalisa Articles récents..La photo parfaiteMy Profile

    1. PureNrgy

      En effet : ) En réalité, tout est possible, le hic c’est qu’on n’y croit pas ou pas assez; donc de couper un grand objectif en plusieurs petits ça facilite les choses! Bises

  4. Walter

    Super ton article! je vais mettre le lien sur Hubwin, si tu permets, car il y a dans le site une rubrique Bonnes résolutions 2013.. donc ton article tombe à pic!
    J’attend avec impatience la suite.. comment faire le vide!
    Pour ma part, j’ai commencer le mien, en fin d’année 2012. Matériellement parlant, j’ai rangé et mis beaucoup d’ordre dans mon grenier. Mentalement, je le fais, régulièrement.

    A bientôt de lire tes autres articles Héloïse:-)

    1. PureNrgy

      Merci Vanessa! Je m’y suis inscrite au fait et je viens de t’ajouter comme contact 😉 Il y a encore un bug pour le code postal même sur le formulaire 2 pour non résidents en France, je te le dis à tout hasard.
      Idem chez moi, physiquement j’ai quasi terminé, encore quelques armoires à trier mais le plus gros est fait et j’ai donné beaucoup de choses. Mentalement, c’est comme toi, c’est très régulier 🙂 Inutile de s’encombrer l’esprit, n’est-ce pas?
      Merci pour ton partage et celui de l’article sur Hubwin! Bises, belle journée…

  5. Thalie

    Merci pour tout ces bons conseils. Pour ma part j’ai une résolution que je n’arrive pas à tenir je vais donc essayer de suivre tes conseils !! Je veux me lever plus tôt pour, avant de partir bosser, faire un peu de yoga, et bien c’est impossible., le même scénario se répète tout les matins

    1. PureNrgy

      Aaargh le vrai challenge pour moi aussi, me lever plus tôt 😉 Commence par définir ton pourquoi, et trouver ainsi ta vraie motivation. Ensuite, le matin, avant même d’ouvrir les yeux, au moment du réveil, tu te répètes mentalement ton choix: je choisis de me lever et de faire du yoga parce que …
      OU encore tu utilises la suggestion suivante (qui est une technique en hypnose d’ailleurs, idéale pour le moment du réveil) « Aujourd’hui, c’est un bon jour pour… » (être de bonne humeur, être en pleine forme, faire du yoga, voir la vie en rose…)
      Tu visualises déjà ta journée se dérouler avec sérénité et tu peux ressentir la satisfaction que de t’être levée et d’avoir fait du yoga t’aura apportée, et tu auras plus de courage pour te lever 🙂

      Fixe-toi ce challenge pour 30 jours (ou 1 mois, 5j/7) Si tu échoues un jour, c’est OK, tu reprends le lendemain et tu ajoutes 1 jour.
      Si tu as une amie qui peut t’aider, tu lui envoies un message chaque jour pour lui dire que tu as tenu ton challenge.
      Autrement, poste chaque jour un petit mot sous cet article qui dit que tu as fait le juste choix ce matin 😉

      Je suis occupée à refaire un nouveau planning et j’ai décidé d’intégrer aussi une action d’écriture chaque matin que j’aime, ainsi ça me motive à me lever plus tôt. Sinon il est 21h et je me dis « pfff il est déjà si tard et je n’ai rien fait pour mon livre »

      Good Luck! Tiens nous au courant 🙂

      1. Thalie

        Mille merci de tout mon cœur,c’est très gentil d’avoir pris ce temps pour me répondre !!
        Çà m’aide beaucoup, je vais mettre en pratique tes conseils.
        J’ai eu en cadeau ce Noël un simulateur d’aube je pensai que cela m’aiderait à me lever plus tôt mais pfff ce fut une erreur !!
        Douce soirée et promis je te tiens au courant

        1. PureNrgy

          Avec plaisir Thalie! Je rêvais aussi d’un simulateur d’aube lorsqu’ils ont commencé avec ça, mais en fin de compte, je laisse mon velux 1/3 ouvert et ça me réveille aussi en douceur 😉
          Allez cette année, c’est la bonne, toi et moi, on se lève à l’heure pour prendre le temps de faire ce qu’on aime et qui nous fait du bien. Je suis déjà fière de moi, et de toi 🙂
          à bientôt

  6. Helene

    Bonjour,
    J’arrive sur ton blog par « hasard! ».
    Je cherchai désespérement le formulaire de contact pour te donner une info.
    Je pense que l’évènement interblogueurs que j’organise actuellement pourrait t’intéresser:
    3 astuces pour gagner du temps »
    Pour participer, c’est très simple, il suffit d’envoyer un article avant le 20 janvier: http://www.coachrelax.fr/blog/3-astuces-pour-gagner-du-temps/
    Au plaisir de te lire
    Helene
    Helene Articles récents..Je ne sais pas RESTER ZEN: la première formation en ligne plébiscitéeMy Profile

    1. PureNrgy

      Bonjour Hélène,
      Je n’ai plus le formulaire de contact mais il y a la page contact en haut. Toutefois, c’est très bien de l’avoir mentionné ici, c’est gentil de penser à moi. L’idée me plait et comme c’est le sujet de la partie 2 de cet article-ci, je l’adapterai en fonction pour qu’il y ait bien « 3 astuces » 🙂 Je le posterai samedi et te l’enverrai donc en même temps. à bientôt alors! Bonne journée,
      Héloïse

  7. Nelly

    Coucou Héloïse,

    Je m’aperçois que j’ai lu tes 2 derniers billets un peu à l’envers … C’est du grand n’importe quoi chez moi ce soir (pourtant tu les avais bien appelés partie 1 et partie 2) lol

    Pas grave car avec celui ci tu m’ouvres les yeux sur le « Pourquoi ».

    C’est vrai qu’il y a un certain nombre de choses que l’on fait de manière tellement automatique qu’on n’en a au final oublié le pourquoi et on se « force » à les faire … et lorsqu’on se demande pourquoi la seule réponse qui nous vient c’est « parceque » !! Ce qui n’est pas une réponse en soi ^_^

    Je crois que je vais essayer un truc ; style pendant toute une journée, avant chaque action (« non vitale » bien entendu lol) ne demander « pourquoi » ? Je pense que ça peut être interessant et me permettre de mettre en lumière certaines choses. Et pour moi ça sera dès le reveil: « Pourquoi si tot ? » 😉

    Sur ce, je vais me préparer à une douce nuit et t’en souhaite une tout aussi douce .

    A très vite.

    Bisous

    Nelly

    PS: Je n’ai pas encore commencé la lecture des 2 nouvelles clés et compte bien pouvoir m’y consacrer le week end prochain ^_^ J’ai hâte !!

    1. PureNrgy

      Hello Nelly,

      En fait, j’ai supprimé « partie 2 » d’où la confusion peut-être 😉

      Bien vu! En effet, on peut se demander « pourquoi » pour y trouver de la motivation, OU, pour prendre conscience qu’en fait, il n’y aucune raison de faire cette chose et on peut l’abandonner sans se sentir mal 🙂

      Pour les clés, à ton aise, donne-moi simplement ton impression générale sur ce que tu as déjà lu. Si tu penses que certaines choses manquent vraiment de clarté, par ex, tu le dis et ainsi je reformulerai ces parties-là.
      Je vois que tu écris « clés »: préfères-tu clés que clefs ? Les deux sont corrects mais à la vue de certains autres titres, j’hésite maintenant …

      MERCI Nelly 😉 Bises, belle journée!

  1. Un planning pour plus d'effectivité • PureNrgy.com

    […] à ma série d’articles « Comment atteindre ses objectifs en organisant mieux son temps » débutée en janvier,  plusieurs personnes m’ont demandé comment élaborer un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse