Malgré ma nature organisée, j’aime laisser les choses venir à moi. J’ai remarqué au cours du temps qu’à trop vouloir structurer ma vie, je l’empêchais de couler de Source. Sans doute avais-je peur de ce qu’elle allait mettre sur mon chemin. Depuis ce lâcher-prise, elle m’apporte des surprises que j’accueille avec gratitude. C’est ainsi que je vous écris du lac Chelan, l’un des plus profonds lacs en Amérique du Nord, où l’opportunité de séjourner gratuitement m’a été offerte (merci encore à « laisser les choses venir à soi »). Promenades au bord de l’eau avec la montagne enneigée en arrière-plan, exploration de la région et ses paysages splendides, vignobles et vergers… C’est le pays du vin et des pommes, mais aussi des myrtilles dont je raffole tant !
Myrtilles & belle rencontre
Les myrtilles… C’est ainsi que mon chemin a croisé celui de Kari, propriétaire du café/ferme Blueberry Hills. Le meilleur endroit pour déjeuner dans la région ! Arrivés dix minutes avant la fermeture, Kari nous a accueillis les bras ouverts avec un morceau de tarte aux myrtilles et un verre de pur jus de myrtille, alors que nous lui promettions de revenir un autre jour pour ne pas l’obliger à garder sa cuisine ouverte.
Décoré exclusivement avec des reliques de famille, le lieu est un réel hommage à son héritage (jusqu’aux billes de son grand-père!). D’habitude mon style minimaliste m’incline à trouver ce type de décor kitsch, mais sa passion débordante m’a laissé une toute autre impression !
Émotive que je suis, j’en ai vite eu les larmes aux yeux et nous nous sommes retrouvés dans son bureau à la recherche d’un mouchoir. Et, parce qu’il n’y a pas de hasard, c’est ainsi que j’ai aperçu ses livres sur la gemmothérapie. Surprise d’en voir en anglais, je lui demande s’il s’agit bien de l’étude des bourgeons. Elle, encore plus étonnée de ma question, me répond que oui ! Je lui explique mon parcours de thérapeute, dont une formation en gemmothérapie début des années 2000 avec les laboratoires Herbalgem en Belgique dont la référence est reprise dans ses livres américains !
Elle m’explique son désir de développer des remèdes de gemmothérapie avec sa culture de myrtilles et framboises. Elle crée déjà des tisanes à base des deux, ce qui tombe bien car, enceinte, il m’est conseillé de boire de la tisane de feuilles de framboisiers ! De gemmothérapie, on passe à la cosmétique maison et j’en profite pour lui donner quelques conseils. Un masque aux myrtilles, pourquoi pas !
Au tour de mon mari de parler de ses activités; création et design de tiny house. Voilà qu’elle nous raconte comment la sienne vient de brûler et son besoin d’en construire une nouvelle!
Deux heures plus tard, nous repartons une tarte myrtilles/framboises en main, grâce aux soins de Kari qui nous a reconstitué une tarte avec tous les morceaux invendus! MIAM 🙂
Laisser la vie couler de source
La vie est formidable, n’est-ce pas ? À un instant vous êtes sur un parking vous demandant si ça vaut la peine d’entrer parce que l’établissement va fermer. À l’autre instant, vous êtes de retour dans votre voiture et deux heures se sont écoulées. Une tarte en prime, et une nouvelle relation d’amitié.
Des évènements similaires, je peux vous en citer une tonne et vous aussi, c’est certain ! La clé réside dans la capacité à les reconnaître et les apprécier. C’est si facile de passer à côté de toutes ces choses qui se mettent en place comme un puzzle et qui se présentent à l’improviste pour notre plus grand bonheur.
Lorsqu’on la laisse, la vie coule vraiment de Source. Pourquoi lui dresser des barrages ?
Du reste, nous avons adoré notre séjour au bord du Lac Chelan et je vous recommande vivement le passage si vous visitez l’état de Washington.
Au printemps (vers la mi-mai) vous pourrez profiter des pommiers en fleurs. En été du lac et des myrtilles, mais c’est plus touristique. En septembre, vous aurez les pommes et les raisins (lisez le vin!) avec bien moins de monde.
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire
Comme c’est bien décrit ! ça donne envie d’y aller, surtout pour les myrtilles que, jadis, j’allais cueillir (au
peigne !) dans les Vosges. Là-bas, on les appelle des Brimbelles ! Nous riions bien de nous moustaches bleues !
Le lâcher-prise est bien tentant mais …. ! J’essaierai encore, puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Merci pour tes messages qui suscitent toujours beaucoup d’émotions et d’élans vers quelque chose de meilleur.
Bisou Héloïse !
Le hasard fait bien les choses, comme on dit ! Bisous, prends soin de toi.
Quelle belle histoire enchantée, un peu comme dans les contes de fées. Le petit bout de chou vous accompagnera la prochaine fois, ce qui promet encore bien des émotions. ????
Coucou Héloïse,
je suis « de loin » ton périple. Tu n’arrêtes plus de voyager. 🙂
C’est vrai que le lâcher prise permet de belles rencontres mais j’ai encore beaucoup de mal à le mettre en pratique.
Je te souhaite une belle continuation avec un petit être à tes côtés.
Bises
Nadia