«

»

Juin 26

Imprimer ce Article

Les Huiles Essentielles au Service de Votre Énergie

Avez-vous parfois envie de vous épurer ou de remonter votre énergie, besoin de purifier un espace? Chasser les réminiscences de certains rêves, vous libérer ou encore vous protéger émotionnellement? Si les huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés préventives et curatives grâce à leur riche biochimie, elles possèdent aussi des vertus métaphysiques. Vous avez peut-être déjà entendu parler d’aromathérapie vibratoire ou spirituelle. Je l’entends comme une interaction entre les énergies de la plante et nos propres énergies.

Parce Que Tout Est Énergie

Comme vous le savez, physiquement toute matière peut être assimilée en termes d’énergie. Pas évident cependant de comprendre ce qui est invisible à nos yeux. L’œil humain ne perçoit par ex pas la lumière ultraviolette et pourtant sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil, notre peau brûle. Nous percevons par contre d’autres ondes du spectre électromagnétique comme le rouge ou le vert et comme chaque couleur a sa propre longueur d’onde, chacune représente en fait la perception subjective de l’œil de cette onde lumineuse. Ce n’est donc pas tant la couleur en soi qui a un effet sur nous (le bleu qui calme, le rouge qui dynamise…) mais l’onde propagée c’est à dire une vibration du champ électromagnétique qui nous entoure.

Bref, c’est un peu ce qui se passe avec nos huiles essentielles, d’une part elles agissent grâce à leurs propriétés physiques (par ex la lavande calme, apaise la douleur, soigne les brulures…) et d’autre part l’énergie même des plantes utilisées résonne avec notre propre énergie (la lavande procure un sentiment de paix, libère les chagrins, favorise la médiation et ouvre à de nouvelles perceptions). On peut également utiliser les huiles essentielles dans le cadre d’un travail sur nos centres énergétiques (ou chakras en sanscrit). Souvent les propriétés physiques et métaphysiques sont cohérentes mais ce n’est pas spécialement toujours le cas. Récemment, il m’est apparu que cet aspect de l’aromathérapie était peu connu alors qu’il pourrait bénéficier à beaucoup que ce soit pour accompagner un travail émotionnel ou énergétique, dans le but de favoriser une guérison, afin d’augmenter nos facultés (extra)sensorielles ou encore dans un cadre professionnel (accompagnement des mourants, travail psychothérapeutique, …). Vous seriez étonné de ce qu’une simple diffusion de bergamote et/ou d’orange douce (alliant ainsi olfactivement les vertus physiques et métaphysiques) peut faire à l’atmosphère d’un lieu et à l’état d’âme de ceux qui s’y trouvent 😉

Comment les utiliser? C’est l’intention qui compte…

Vous aurez besoin de très peu d’huile essentielle puisque nous travaillons non pas sur un plan physique mais vibratoire. Diverses méthodes se présentent à vous mais chacune devra s’accompagner d’une intention précise. Voici les méthodes les + simples:

  • En massage : soit physique soit de l’aura (champ d’énergie autour de votre corps) en commençant par la tête. 2-3 gouttes d’HE dans les mains suffisent.
  • Le bain de 20’ avec une huile essentielle préalablement diluée (sel, huile végétale, gel neutre, lait en poudre) (il est dit du citron qu’il équilibre les corps subtils tout en guérissant les déchirures de l’âme…).
  • En diffusion aérienne 15-20’ (diffuseur électrique dans la pièce)
  • Application directe sur les centres énergétiques ou les méridiens (le long du méridien ou en rapport de l’organe): 1 seule goutte suffit. (Ex : bergamote sur le plexus solaire protège de l’extérieur –idéal pour ceux qui ont facilement cette sensation de ‘coup’ au niveau du plexus lorsque confronté à certaines personnes ou situations –d’où l’expression « comme un coup de poing dans le ventre » lorsqu’on reçoit une mauvaise nouvelle ou que quelqu’un nous attaque verbalement).

Nb : lire aussi l’article sur l’usage des HE et les précautions à prendre car certaines HE doivent impérativement être diluées dans une huile végétale avant d’être appliquées sur la peau, tout dépendra de leur chémotype !!!

On peut y croire ou pas mais d’expérience, je peux dire que les huiles essentielles peuvent réellement nous aider à lâcher le mental et à mettre en évidence les sentiments/mémoires/croyances refoulés dont nous devrions nous libérer si nous voulons avancer.

Dans ce 2ème article, vous trouverez mes huiles favorites et leurs diverses vertus métaphysiques Et si vous avez une question spécifique, postez-la ci-dessous 🙂

 

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/les-huiles-essentielles-au-service-de-votre-energie/

(13 commentaires)

4 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. eletta

    Très intéressant ton article Héloïse

    1. purenrgy.wordpress.com

      Merci : ) Bises

  2. vanessa

    Oui, vraiment très intéressant.. Pour ma part, j’utilise une synergie »coup de fouet », assez intéressante: HE de laurier noble, romarin verbérone et menthe, dans une cuill. à café d’huile végétale, une goutte de chaque. A appliquer chaque matin sur le plexus solaire, les poignets.
    J’attend avec impatience, que tu nous en dise plus sur les huiles essentielles, Héloïse. A bientôt

    1. purenrgy.wordpress.com

      Merci beaucoup Vanessa!
      Je retiens ta formule, c’est en effet des HE qui me semblent adaptées. Pour un effet similaire, j’utilise l’épinette noire (2ml), la menthe poivrée aussi (1ml) et 2ml d’huile vég. que j’applique en regard des reins dans le bas du dos. Et j’avais fait une recette pour qqun avec ça + du laurier et du romarin, on se rejoint 🙂
      Je poste la suite ce w-e. Biz

  3. histoiresfilles

    Super intéressant!
    J’ai entendu dire que simplement faire mijotter sur feu doux des pelures d’oranges et/ou de citron dans l’eau était aussi une alternative aux huiles essentielles de ces fragrances…est-ce vrai?
    Si c’est le cas, est-ce aussi possible avec d’autres éléments naturels comme la citronelle, la cannelle ou autre?

    1. purenrgy.wordpress.com

      Merci Mélissa!
      Tu m’apprends quelque chose mais tu sais c’est bien possible parce qu’en fait les huiles essentielles (molécules aromatiques) sont extraites de la plante/fleur par processus de distillation par la vapeur d’eau qui donne d’une part les huiles essentielles et d’autre part l’hydrolat (eau florale). Cependant le procédé simplifié que tu décris ne sera (à mon avis) pas aussi efficace que la machine utilisée par les labos. Tu pourrais faire cela d’office pour diffuser les molécules aromatiques de l’écorce d’orange par ex dans l’air de ta pièce, par contre pour ce qui serait de récupérer ces molécules et d’en obtenir une huile essentielle (ou ‘essence’ s’il s’agit d’agrumes) là j’ai un doute. Mais tu bénéficieras au-moins de l’aspect olfactif des essences d’agrumes qui se dissiperont dans l’air. Tu pourrais peut-être utiliser l’eau pour mettre dans ton bain et dans ce cas bien sûr tu peux faire des infusions de n’importe quelle plante et les utiliser (voie interne, bain, lotion peau, etc) mais là c’est autre chose que de l’aromathérapie, ce serait du ressort de la phyto. Ca t’aide? bise

  4. Vente huiles essentielles

    Vous avez quasi tout aborder, excellent post, reste plus qu’a précisé qu’une qualité bio surtout pour ce type de traitement reste plus recommandé qu’une qualité conventionnel . Bonne continuation

    1. purenrgy.wordpress.com

      Merci Aromalys 🙂 Vous avez tout à fait raison, la qualité des HE a toute son importance peu importe l’usage d’ailleurs.
      L’HE doit être chémotypée déjà afin d’être au-moins certain qu’il s’agit bien d’une HE, et puis issue de culture bio serait l’idéal.
      Et il me semble que ce soit le cas pour toutes les HE et Hvég ou hydrolat aromalys n’est-ce pas?

  5. Yann

    Bonjour,

    Excellent comme d’habitude Héloïse.

    Voici pour en savoir plus sur les vertues des huiles essentielles :

    http://www.mon-huil-essentielle.com/les-vertues-des-huiles-essentielles/

    1. purenrgy.wordpress.com

      Merci Yann, ton blog semble très bien fait, je l’ajoute dans mes liens, à bientôt 🙂

  6. malou

    CC Héloise, je découvre tes articles, intéressée toujours par tout ce qui touche à l’énergétique et aux huiles essentielles ; je les utilise en association sur les méridiens au cours de mes massages tao : romarin va au foie, la rose au coeur et la vésicule biliaire, etc etc …. J’ai dernièrement commencé à écouter un peu plus mon intuition et je fais des synergies lorsque le blocage est profond et c’est ….. miraculeux !!!
    Je ne connais pas la bergamote, mais cela fait plusieurs fois que je tombe dessus (article, recette etc ..) un signe ??? rires …. Je dois me procurer le livre de Lydia Bosson l’Aromathérapie énergétique et elle a écrit également l’hydrolathérapie énergétique ! Merci pour ton partage et à bientôt !

    1. Heloise De Smet

      Coucou Malou,

      C’est gentil ça de me rendre visite 🙂
      Très très bien de le faire sur les méridiens!
      Je retiens tes suggestions car les méridiens représentent la seule matière que j’ai mal assimilée lors de ma formation comme thérapeute holistique. C’était la fin de l’année scolaire et nous avons vu la matière en 3 jours seulement 🙁 mais j’ai mes cours donc je pourrais les relire.
      J’adore la bergamote! L’une de mes HE préférées! Utilise-là sur le 3ème chakra.
      Aussi en massage de l’aura, les HE donnent bien.

      J’ai mis à jour le lien vers le 2ème article (il était incorrect) et là tu as des références d’ouvrages dont L Bosson 😉

      Bon congé (blog en congé je vois) à ++ Bises

    2. Heloise De Smet

      ah oui, intéressant aussi ce bouquin 🙂

  1. Les Huiles Essentielles au Service de Votre Énergie (via le blog de PureNrgy) « Histoires de filles

    […] by histoiresfilles in Sofa-diva, Spirituelle Mots-clefs :aromatherapie, aromatherapie-lifestylewellness, énergie, bergamote, bien-etre, cauchemar, centres-energetiques, chakras, champ-electromagnetique, corps-subtils, developpement-personnel, diffusion, emotion, extrasensorielle, huile-essentielle, huile-vegetale, lavande, liberation, massage, meridiens, metaphysique, ondes, orange-douce, protection, purifier, reves, selfdevelop-devel-perso, spirituel, therapie, vibratoire Avez-vous parfois envie de vous épurer ou de remonter votre énergie, besoin de purifier un espace? Chasser les réminiscences de certains rêves, vous libérer ou encore vous protéger émotionnellement? Si les huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés préventives et curatives grâce à leur riche biochimie, elles possèdent aussi des vertus métaphysiques. Vous avez peut-être déjà entendu parler d’aromathérapie vibratoire ou spirituelle. Je … Read More […]

  2. Huiles Essentielles au Service de Votre Énergie (2) « Purenrgy's Blog

    […] promise, chose due, voici la suite de l’article « Les Huiles Essentielles au Service de Votre Énergie » où je vous présente maintenant donc mes huiles essentielles préférées d’un point de vue […]

  3. Huiles Essentielles au Service de Votre Énergie (2) | BODY SPIRIT ZEN

    […] promise, chose due, voici la suite de l’article « Les Huiles Essentielles au Service de Votre Énergie » où je vous présente maintenant donc mes huiles essentielles préférées d’un point de vue […]

  4. Huiles Essentielles au Service de Votre Énergie (2) • PureNrgy.com

    […] promise, chose due, voici la suite de l’article « Les Huiles Essentielles au Service de Votre Énergie » où je vous présente maintenant donc mes huiles essentielles préférées d’un point de vue […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse