Impossible d’échapper au #RIPMandela, citations, photos, etc., aujourd’hui. Je ne dirai rien sur Mandela et ce qu’il a ou non accompli. Les avis à ce sujet sont mitigés, ai-je remarqué. Mais j’ai lu ce matin la réflexion d’une amie qui disait à peu près ceci : Je rêve d’un homme ou d’une femme, une figure, qui sortirait du lot et nous tirerait vers le haut. Capable de nous faire croire à nouveau en nous-mêmes et en notre beau pays (la France en l’occurrence). Peut-être que j’attends un messie, ajoute-t-elle avec humour.
L’inspiration
Cela me rappelle ce qu’un de mes mentors disait : « À ce stade, je crois plus en vous que vous ne croyez en vous-mêmes ». Et il avait raison. J’ai retenu cette phrase et je m’en suis inspirée. Pour moi d’abord et puis pour d’autres, lorsque ce fut à mon tour de croire en eux plus qu’ils ne croyaient en eux-mêmes.
Peut-être voyons-nous en ceux qui nous inspirent une part de nous-mêmes, un être en devenir, parce que quelque part nous savons que nous pouvons être plus que ce que nous sommes. La graine est là, en nous, attendant d’être nourrie pour pouvoir se développer et grandir. Et, il est bon de s’entourer de personnes nous inspirant à nous révéler à nous-même.
Un symbole
Mandela, comme d’autres, est devenu ce symbole qui inspire. Bien entendu, un homme peut inspirer beaucoup de choses…
Avec Gandhi, nous pensons souvent à la paix ; la sagesse aussi. Avec Hilter, l’énergie est inversée. Un jour j’ai demandé à mon prof d’allemand ce que voulait dire Störkraft pour un travail que je réalisais sur la xénophobie à travers la musique skinhead en Allemagne. Je n’oublierai jamais sa réaction. Tout est énergie, c’est l’objet de ce blog. Et il y a des mots qui dégagent une énergie destructrice, de celles qui vous créent un trou dans le ventre ; vous reconnaitrez la sensation. Störkraft, force disruptive ou de destruction, c’est le mot qu’elle aurait associé à Hilter. Alors que si nous pensons à Mère Theresa, nous pensons compassion, amour. Même si l’on peut discuter ces individus et leurs intentions, ils symbolisent de façon générale ces idées.
Avec Mandela, je ne vais pas rentrer dans le débat de ce qu’il inspire, mais je crois pouvoir affirmer que, de façon générale, le mot liberté gagne la première place. Il meurt et toute la planète en parle ! Et il restera vivant aussi longtemps qu’il sera dans l’esprit de millions d’individus.
Lorsque l’on fait parler de nous (peu importe à quelle échelle), cela montre que nous avons un impact sur le monde. Nous inspirons d’autres personnes en vivant notre vie, en partageant nos idées, en osant déranger les consciences…
Ne cherchons pas plus loin
La capacité à inspirer est devenue rare. Alors, aujourd’hui, j’ai envie de dire ceci :
Inspirons-nous nous-mêmes. Inspirons-nous des autres. Inspirons-nous de la beauté du monde, qui se passe à chaque instant devant nos yeux si nous prenons la peine de les ouvrir. Inspirons-nous les uns les autres.
♥
Ps: Merci pour l’inspiration Sophie!
Source de l’image: je ne sais plus mais j’ai retrouvé l’artiste : ) http://www.michaelhacker.at/
Et en parlant d’art, hier je suis allée à une expo organisée par l’association Juste Art dont je vous parlerai très bientôt! Un petit aperçu en image 😉
30 pings
Passer au formulaire de commentaire