«

»

Déc 11

Imprimer ce Article

Plus de gratitude pour plus d’abondance

heartfull_of_gratitude_by_nad_lifeofficial-d63k2x0L’autre jour, j’étais chez le primeur et elle en vient à raconter une anecdote – probablement banale mais non moins choquante pour autant. Elle sort de chez elle (la musique pour l’intrigue), lorsqu’elle aperçoit son voisin jeter à la poubelle deux choux pommés frisés (Pas du Kale, rassurez-vous !). En tant que marchande de fruits et légumes, vous imaginez sa tête! Elle interpelle le voisin pour savoir pourquoi il jette ses choux (C’est la campagne ici, on ose se parler entre voisins – et on est curieux). Il se trouve qu’il reçoit des colis alimentaires, mais comme lui et madame vont manger à la friterie, ben les choux pommés frisés, vous comprenez qu’il n’a pas envie de se les farcir 😉   « Bon, Héloïse, c’est un chou ; pas de quoi en faire une salade hein ! » Au contraire, parce que c’est le manque de gratitude qui empêche l’abondance de se manifester.

La valeur des choses

Mon primeur a raison lorsqu’elle dit que la valeur des choses se perd. Nous voulons de l’électricité, mais nous râlons au moment de devoir payer la facture. Nous voulons des fruits hors saison, mais nous faisons demi-tour lorsque nous voyons le prix. En même temps, nous sautons sur les nouvelles modes et technologies, parce que tout est si vite dépassé. En tant que salariés, nous aimons faire valoir nos droits, mais nous oublions parfois que nous sommes payés pour travailler (et que le patron a des droits lui aussi, comme nous virer ou délocaliser). Et en tant que patron, nous oublions parfois que sans ces clients, aussi difficiles soient-ils, nous pourrions fermer boutique. Bref, nous voulons beaucoup de choses, nous nous plaignons volontiers de ce que nous n’avons pas, mais sommes-nous toujours conscients de ce que nous AVONS ?

La peur du manque

Il fut une période de ma vie où je vivais dans la peur du manque et, en conséquence de quoi, je vivais dans le manque : des frais inattendus, un électroménager en panne, des factures plus élevées, des rentrées financières moindres, un souci de santé, etc.. À partir du moment où j’ai adopté une attitude plus prospère, en m’attendant à bénéficier d’abondance dans tous les domaines de ma vie, la situation s’est inversée.
J’ai commencé à voir les ressources à ma disposition plutôt que les manques, ainsi qu’à considérer la valeur d’objets me rendant service au lieu de les traiter comme des vieilleries. Une autre pratique qui m’a aidée, fut d’arrêter de maudire les factures pour apprendre à les voir pour ce qu’elles sont, à savoir la rétribution d’un service rendu. Et l’abondance s’est manifestée de diverses façons : un don ou un cadeau inattendu, de nouvelles opportunités, une meilleure santé, des rencontres intéressantes, etc..
[important]Si tel est votre cas, au lieu de craindre le pire, envisagez le meilleur. Au lieu de vous concentrer sur ce qui manque, soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez déjà. Ce faisant vous verrez le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide, et vous attirerez encore plus de prospérité dans votre vie. [/important]
Comme dirait l’auteur d’un de mes livres préférés: Il y a de la poudre d’or dans l’air… ( Les Lois dynamiques de la prospérité)

Exercice pratique pour + de gratitude et d’amour propre

Donc, avant de se plaindre de ce que nous n’avons pas, ça fait parfois du bien de reconnaître ce que l’on a et de l’utiliser comme tremplin pour avancer plus loin.
Voici un exercice à faire sur une période d’au moins 30 jours qui vous aidera à reconnaître l’abondance dans votre vie, ainsi qu’à stimuler votre estime personnelle. Car à force de perdre la valeur des choses, nous manquons aussi d’appréciation pour nous-mêmes (et vice-versa).
À la fin de chaque journée, écrivez en rapport avec la journée en question :
  • 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant
  • 5 choses que vous avez accomplies ou dont vous êtes fier
  • 5 compliments – directs ou indirects – qui vous ont été faits
Par exemple, vous êtes reconnaissant que votre voisin ait réceptionné votre courrier durant votre absence. Vous avez enfin entrepris cette démarche administrative que vous reportiez depuis des semaines. Un collègue vous a complimenté sur un travail bien fait. Trouver cinq compliments chaque jour peut s’avérer difficile, surtout si vous êtes isolé, mais essayez quand même, ne fut-ce qu’un ou deux. Vous verrez qu’à force d’y prêter attention, vous en recevez plus souvent plus que vous ne l’imaginez. Et bien sûr plus vous donnerez, plus vous recevrez.
Après 30 jours, vous pouvez continuer, mais vous le ferez petit à petit de façon automatique. La gratitude fera partie de votre attitude envers la Vie 🙂

 Une idée de cadeau en cette fin d’année

Hum, les fêtes de fin d’année, moment idéal pour tester l’esprit de gratitude, n’est-ce pas? Surtout avec les plus « jeunes » à qui vous ne savez plus quoi donner (parce qu’ils ont « tout »), mais pour pour qui un billet de vingt euro ne représente pas grand chose. Que diraient-ils s’ils recevaient à la place une pierre de gratitude? 😉 Un jour, j’ai reçu une pierre de gratitude (une simple pierre ou caillou que vous gardez en poche ou en vue sur votre bureau par ex, comme un rappel pour tout ce dont vous pouvez être reconnaissant) du CEO d’une entreprise avec laquelle j’ai travaillé. Un homme exceptionnel qui rayonne de générosité et dont le niveau de prospérité peut témoigner d’une gratitude sans limites. Cela fait des années, mais j’ai toujours ce caillou. Et quand je le vois, je pense à cet homme et tout ce qu’il représente.
Rassurez-vous, je ne vous ferai pas le coup si vous tombez sur moi dans l’échange de cadeaux inter-blogueurs. Mais tout ça pour dire qu’il y a des cadeaux plus significatifs que d’autres. Si vous ne savez pas quoi offrir à quelqu’un, n’achetez pas « n’importe quoi » par obligation. Et sinon, pourquoi pas avec un caillou, un Journal de Gratitude ? 😉

La gratitude occupe-t-elle une place importante dans votre vie? Avez-vous l’impression que la valeur des choses se perd et que l’on pourrait mieux apprendre cela aux enfants?

 (La suite de cet article: Les 7 bénéfices secondaires de la gratitude à lire ici)

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le : )

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach, compétences diverses en thérapie/hypnose/coaching/bien-être/développement personnel, background leadership et marketing. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale, lois universelles. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/gratitude/

(47 commentaires)

5 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Koalisa

    Je suis entièrement d’accord avec toi et je vais essayer ton petit exercice ! Bisous 🙂
    Koalisa Articles récents..Brocante franco-britannique de RennesMy Profile

    1. Héloïse

      Amuse-toi avec l’exercice : ) Merci, bisous et belle soirée !

  2. Eletta

    Ton petit caillou me fait penser qu’un jour de 1970, j’ai ramassé un petit caillou noir tout brillant, sur une plage, que je trouvais très joli et je l’ai offert … c’est la joie manifestée par la personne qui l’a reçu qui a été pour moi « le cadeau de réciprocité » un peu comme le sourire qui vous revient si il est sincère. La vie m’a appris à apprécier le moindre geste immatériel et oui, il y a de la poudre d’or dans l’air ☺

    1. Héloïse

      Une belle histoire qui témoigne bien de la beauté de la gratitude ♥
      Bises

  3. Béné

    J’aime énormément ton article.
    Il est très juste de dire que beaucoup ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont : la santé, l’amour, une famille, un toit sur leur tête, un travail…..toutes ces choses qui paraissent normales ne le sont pourtant pas pour tout le monde et méritent un minimum de gratitude.
    Dans le même esprit j’avais demandé à une amie déprimé de trouver chez elle 5 choses positives, et ce tous les jours, pour qu’elle se rende compte que malgré quelques défauts elle a aussi énormément de qualités. Au final elle s’est rendue compte que le bilan était tout de même très positif !
    J’essaie tous les jours de voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide, et cela aide vraiment !
    Le symbole de ta pierre de gratitude est assez magique, c’est une si bonne idée qu’une petite chose puisse nous rappeler les choses pour lesquelles nous devrions être reconnaissants.
    Merci pour ce bel article.
    Béné Articles récents..Fabriquer ses chocolats de NoëlMy Profile

    1. Béné

      J’ai trouvé ton article tellement juste que j’ai fait un lien sur l’un de mes blog : http://etsinousblablationsensemble.wordpress.com/2013/12/12/realiser-que-lon-a-tant-et-besoin-de-si-peu/
      Béné Articles récents..Menu VG du 12 DécembreMy Profile

      1. Héloïse

        J’ai vu! Tu es un ange, MERCI ♥

    2. Héloïse

      Merci Béné pour ton appréciation et ton enthousiasme 🙂

      Ton amie a de la chance d’avoir une amie comme toi, qui lui fait prendre conscience de sa valeur.
      Je connais des parents qui font tenir un journal de la sorte à leurs enfants. Je trouve ça formidable!

  4. Marie May

    Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
    Génial cet article, (comme beaucoup d’ailleurs!)
    Merci, ça fait du bien de se faire remettre les pendules à l’heure!!!
    PS : C’est cool ce lien pour que le dernier article apparaisse! Je le coche hein?)

    1. Héloïse

      Merci Mary May ! Eh oui, un petit rappel de temps en temps…

      Ps: ah ben oui, coche, c’est fait pour ça 😉 et pour info, c’est un plugin facile à installer.

  5. Jordane de MonBonPote

    Tu confirmes la citation de Jules Renard qui dit : Charité hypocrite qui donne six sous pour avoir vingt francs de gratitude.
    En tout cas je l’avais en tête en lisant ton article !
    Au final c’est l’attitude qu’on tente d’apporter à un coaché en quelque sorte. Au fait ton livre, ça en est où ?
    Jordane de MonBonPote Articles récents..Comment réussir à parler en public sans passer pour un cake ?My Profile

    1. Héloïse

      Je ne la connaissais pas celle-là, futé ce Renard!

      C’est juste, c’est ce type d’attitude. Car il n’en faut pas beaucoup plus pour manifester l’abondance dans les différents domaines de sa vie….

      Merci! Toujours en phase de re-re-lecture et auto-édition. Il a déjà été lu par plusieurs personnes, tout ou en partie, les critiques sont toutes positives. Pour la forme, j’ai reçu des bonnes critiques d’une amie du métier qui me fait relire chaque paragraphe. C’est fou ce qu’on peut revoir et alléger et corriger malgré plusieurs lectures!

      Je n’oublie pas le tien au fait 😉

      1. Jordane de MonBonPote

        Je n’en doute pas 😉
        Auto-édition ? T’as pas essayé de trouver un éditeur ?
        Génial, si c’est positif ! Pourvu que ça dure 🙂
        Jordane de MonBonPote Articles récents..Comment réussir à parler en public sans passer pour un cake ?My Profile

        1. Heloise De Smet

          J’aimerais l’auto-éditer d’abord. J’avais prévu de l’envoyer à plusieurs maisons dont une qui était déjà ouverte, mais bien réfléchi, je veux que mon travail soit rendu de façon fidèle ce qui n’est pas toujours le cas par le système traditionnel.

          Merci Jordane!!! Bon weekend 🙂

  6. Héloïse

    AVIS IMPORTANT qui tombe à pic avec ce billet 🙂 et j’ai promis de faire passer l’info :

    Le site Noël MAGIQUE permet depuis 4 ans de couvrir de joujoux et de mots doux, les enfants qui vont passer Noël à l’hôpital.

    On a jusqu’au 24 décembre pour rassembler 25.000 votes, et amener les sponsors du site à offrir 25.000 € de joujoux aux enfants.

    C’est bientôt Noël, c’est gratuit et c’est vraiment utile : est-ce que je peux compter sur deux minutes de votre temps pour eux ? Voir sur http://www.messages-de-noel.net

    Merci pour eux ♥

  7. Kolibri

    C’est un post qui fait réfléchir,
    et qui revient à quelque chose que je tente de faire depuis quelques temps: m’ouvrir aux autres et accepter l’amour qu’il me donne… Et leur en donner. En retour, ou simplement parce que j’ai envie.
    C’est trop facile de se refermer sur soi-même, mais c’est selon moi une erreur, parce que tous sont si enrichissants…
    Merci de prendre le temps de nous le rappeler.

    1. Heloise De Smet

      Une belle et judicieuse démarche Kolibri.
      Savoir recevoir est parfois plus difficile que savoir donner. Tu as vu juste et je te souhaite bien du bonheur dans cette voie. Tu seras surpris par l’abondance qui peut se manifester, une fois la porte laissée grande ouverte 😉

      Merci pour ton partage, à bientôt

  8. Anya / EclectiK Girl

    c’est un très bel article, qui fait réfléchir, et c’est vrai que parfois, dans le tourbillon de notre quotidien, on oublie de se rappeler de la chance qu’on a.
    Anya / EclectiK Girl Articles récents..T’as trop honte quand … #1My Profile

    1. Heloise De Smet

      Merci Anya 🙂
      Exactement! Dans le tourbillon du quotidien…

  9. Une Porte Sur Deux Continents

    Je vais tester cet exercice avec plaisir. Sinon, je suis reconnaissante pour plein de choses, même les plus petites du quotidien qui sont souvent les plus précieuses. J’accorde beaucoup d’importance à ce que d’autres considèrent des petits riens. Tout compte à mon avis et il faut savoir remercier, sans jamais rien prendre pour acquis. Bises

    1. Heloise De Smet

      C’est un chouette exercice, tu verras.
      C’est tout à fait cela: ne rien prendre pour acquis et apprécier tout, les ‘petites’ choses aussi ♥
      Bises

  10. EnvieVoyages

    C’est sûr qu’on a une peur panique du manque et qu’avec toutes les nouvelles technologies on est vite dépassé et elles se dépassent trop rapidement entre elles.
    Soulage ta primeur en lui rappelant que tout le monde ne jette pas ses légumes pour aller à la friterie 😉
    EnvieVoyages Articles récents..Liège et son marché de NoëlMy Profile

    1. Heloise De Smet

      Le manque in fine est une illusion.
      Adolescente, je m’accrochais à chaque petite chose parce que j’avais peur de perdre plus que ce que j’avais déjà perdu. Alors qu’en fait la seule chose qui importe, est de ne pas se perdre soi-même. Le reste ce n’est rien. Se libérer de cette peur est vital : )

      Hahaha! Je crois qu’elle le sait; sa petite boutique a bien du succès je trouve pour un petit village 😉

  11. franckwylliams

    Je rejoins bien l’avis de Béné par rapport à ton article, en fait je crois que l’on perd la valeur des choses et des attentions également à cause de l’abondance effectivement mais aussi parce que tout ce que l’on retrouve dans la vie de tous les jours est tellement courant pour nous que cela passe inaperçu !
    En fiat il n’y a que dans les moments difficiles qu’on en prends conscience (panne de courant, conduite gelée, etc …)
    Imagine un instant la tête d’un enfant apercevant que son cadeau de Noël est une simple orange … je pense que tout comme ta pierre de gratitude tout dépends des relations que tu as avec la personne à qui tu l’offres… les cadeaux de nos jours c’est souvent une histoire pécuniaire plus que de raison et de réflexion ou de cœur.
    Le système qui veut ça ? je ne pense pas, l’éducation, la vie y sont pour beaucoup aussi …
    Joyeuses fêtes à toi et à toutes tes lectrices (lecteurs)
    franckwylliams Articles récents..Une solution de sauvegarde en ligne gratuite généreuse !My Profile

    1. Heloise De Smet

      Comme tu dis. Et l’on s’habitue vite à ces petites choses qui nous facilitent la vie.

      Oui et c’est ce qui me dérange dans les cadeaux à l’occasion des fêtes. J’entends des récits d’enfants qui pleurent lorsqu’ils n’ont pas reçu ce qu’ils voulaient: question d’éducation, en effet.
      Perso, je n’ai aucun problème avec le fait de ne pas s’offrir de cadeaux si le cadeau ne se présente pas comme une évidence. Je préfère un cadeau qui vient du cœur, ou qui est spontané, ou qui répond à ce dont j’ai besoin à ce moment-là, qu’un cadeau parce qu’il faut.
      Cela étant dit, tant qu’il s’agit de fruits, de soins naturels, et de bien-être en général, je suis toujours preneuse 😉 (Tant qu’à faire hein!)

      Merci Franck! Et à toi et ta famille de belles fêtes aussi!

  12. Les chroniques de Marie Kleber

    J’aime beaucoup ton billet Heloise. Plus on exprime de la gratitude, plus on se sent en accord avec soi meme et avec le monde qui nous entoure.
    La gratitude est une belle facon de dire merci a la vie et de celebrer notre chance d’etre vivants. J’aime cet exemple qui est le point de depart de ta reflexion.
    Merci beaucoup!
    Et belle journee, sous le signe de l’abondance et de la joie.

    1. Heloise De Smet

      Merci Marie : )
      Quel bonheur de voir tant de réactions abondants dans ce sens!
      Tu l’exprimes à merveille. C’est d’ailleurs confirmé par des études scientifiques.

      Oui, Merci la Vie ♥

      Passe un bon weekend!

  13. Nell

    Coucou, ça fait un bail.
    J’ai quelques billets de retard… à lire. Je choisis de réagir à ce dernier.
    Je te rejoins tout à fait. Tous les jours, j’entends les gens se plaindre de tout et de rien. C’est énervant mais que faire ? Doux week-end. Bises

    1. Heloise De Smet

      Coucou, à ton rythme 😉
      Que faire? Rien. Et saisir chaque occasion pour les remercier si ça se justifie ou leur faire voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
      Si quelqu’un me ‘casse les oreilles’ avec ses ‘problèmes’, je lui dis (innocemment) quelque chose qui le ramène au présent et à ce qui va bien maintenant.
      Doux & pluvieux oui 😉 Merci, bises et du bon temps chez vous!

  14. franckwylliams

    Salut Hélo je suis tombé sur cela ce qui confirme bien ce que dit ton article, à visionner avec attention (la fin surtout )

    Amicalement

  15. franckwylliams

    le lien qui n’est pas passé : http://www.youtube.com/watch?v=nZUfJpVxUNI

    1. Heloise De Smet

      Génial! Merci Franck!
      Figure-toi que j’ai supprimé un paragraphe sur les bénéfices secondaires de ce billet, je pensais en parler plus tard avec un schéma qui exprime ce qu’elle dit dans la vidéo. J’utiliserai cette vidéo pour compléter!
      J’adore les 3 Kifs 😉 Vidéo émouvante.

      MERCI 🙂

  16. Carine

    Très bel article. Je suis allée voir le lien de Franck que tu m’as conseillé. Merci Franck, merci Héloise de l’avoir partagé sur mon site.
    Ce soir, lors du diner, je proposerai le « journal des 3 kifs » à ma petite famille. Surtout à mon ado…il en a besoin. En cette fin d’année, c’est le plus beau cadeau que je puisse nous offrir (à part bien sûr quelques dernières technologies qu’ils ont demandées au père Noël!!! Et oui !!!) .
    Le pouvoir de la gratitude m’aide déjà (je le pratique depuis peu même si je savais que la gratitude était un pratique puissante; Il ne suffit pas de savoir. Il faut passer à l’action. C’est ce que je fais depuis quelques temps) à ne pas vivre dans la peur du manque.

    C’est un beau partage de fin d’année.
    Merci à toi.

    1. Heloise De Smet

      Merci Carine!
      Et comment s’est passé le diner? 😉
      C’est formidable que tu puisses découvrir la pratique de la gratitude et tu seras bientôt libérée de cette peur, tu verras!

      De belles pensées pour toi et tes proches, à++

  17. Polina

    Très bel article, comme à votre habitude, qui porte à réflexion tout en douceur… La valeur des choses se perd, les gens veulent de plus en plus le beurre et l’argent du beurre, à savoir être payé sans travailler, recevoir sans donner, manger bien et sain sans faire d’efforts particuliers… Comme les énergies, la vie est un échange, il faut savoir donner pour recevoir et vice-versa.

    1. Heloise De Smet

      Merci Polina. Venant de toi (et ta belle plume) c’est appréciable 🙂
      Belle conclusion: la vie est un échange. En effet!
      Porte-toi bien

  18. Bernadette GILBERT

    Bonjour Héloïse,
    Je découvre ton blog… et comme j’adore le sujet de la gratitude, je ne peux que te dire « merci » pour ce bel article ! Nous sommes si nombreux à vivre dans l’abondance sans en avoir conscience. Quel dommage. Tout cela parce qu’il est plus facile de « focusser » sur le manque que sur nos potentiels…
    A bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..2013, Odyssée de la Farce : le retour du Jet d’aïe !My Profile

    1. Heloise De Smet

      Bonjour Bernadette,
      Bienvenue, découvre seulement 😉 Merci à toi!
      Comme tu dis. Mais à dose de petits messages par ci par là… on y arrivera.
      à très bientôt

  19. La Dryada

    La Gratitude , je l’exprime devant mes repas , ma tasse de thé , mon smoothie ~ comme cela se faisait autrefois ~ tout en les bénissant …
    La Gratitude , je l’exprime quand je me défais d’un objet (usé , pour désencombrer …) qui m’a servi durant de nombreuses années …
    La Gratitude , je l’exprime envers la Vie , quand elle me gratifie de ses dons de façon généreuse , à l’image de la Corne d’Abondance …
    La Gratitude , je l’exprime devant le spectacle visuel et merveilleux qu’est la Nature …
    La Gratitude , je l’exprime d’avoir un nid douillet , surtout par temps de grand froid …

    Tant d’occasions s’offrent à nous afin de pouvoir exprimer notre reconnaissance , notre Gratitude , qu’il serait difficile d’en louper une , et pourtant , combien de personnes ne savent plus dire « merci » …
    Un petit mot , cinq lettres , gratuit de surcroît …

    ~ Merci Héloïse et que les derniers jours d’Automne puissent nous surprendre en étole d’émerveillement ~
    La Dryada Articles récents..~ Aux Colonnes illuminées de mon Ame ~My Profile

    1. Heloise De Smet

      Merci Jessica! Tu exprimes à merveille et en toute simplicité ce que c’est d’être gré ♥

      La plus longue nuit de l’année est passée, à nous le retour de la lumière! Puisse-t-elle t’illuminer!

      1. La Dryada

        En passant , il y a eu du changement dans l’air : le nouvel en~tête de ton blog !
        La Vie est un changement perpétuel , toujours en mouvement , comme l’image que tu as choisie …
        The flow of Life …

        ~ Que les Etoiles t’illuminent de leur regard étincelant ~
        La Dryada Articles récents..~ Dans le Dédale Eternel des Souvenirs ~My Profile

        1. Héloïse

          1 mois + tard… 😉
          En fait, j’ai remis l’ancien.
          Mais comme tu dis: the flow of life…

  20. Jean-Louis

    Bonjour Héloïse,
    Bonjour Franck,

    Je vous sais gré pour cet article et pour cette vidéo…

    Merci, bonne fin d’année à vous deux, et à tous les lecteurs de ce blog.

    Jean-Louis

    1. Heloise De Smet

      Merci Jean-Louis 🙂
      Tu as déjà reçu un merveilleux cadeaux en cette fin d’année, mais je te souhaite plein de moments de bonheur en 2014!

      1. Jean-Louis

        Coucou Héloïse,

        En retour, avec un peu d’avance, voici un bon pour une nouvelle année spectaculaire

        http://www.youtube.com/watch?v=tkAwq2_9Ndg

        A tout bientôt,

        Jean-Louis

        1. Héloïse

          Je l’ai enfin vu 🙂 Merci Jean-Louis!
          J’espère que tu profites de ton temps libre ! à bientôt…

  21. Natacha

    Il est super cet article ça permet de adoucir les émotions qui surgissent face à ces situations de dépenses imprévues et d avoir un regard différent sur les choses

  1. Ce qu’ils auraient dû nous dire • PureNrgy.com

    […] Je connais des parents qui font tenir à leurs enfants un journal à la façon de l’exercice suggéré ici. Dites-leur que c’est un challenge à faire durant 30 jours et que vous le faites aussi (et […]

  2. Tradition du Nouvel An

    […] sous le signe de l’abondance (parce qu’elle est illimitée si vous faites preuve de gratitude), de la prospérité (sur tous les plans), de l’authenticité (vivez Votre vie!), de […]

  3. Les 7 bénéfices secondaires de la gratitude • PureNrgy.com

    […] pourquoi plus de gratitude contribue à plus d’abondance ? Parce que lorsque vous reconnaissez ce qui vous entoure, vous vous libérez de la peur du manque […]

  4. Réaliser que l’on a tant et besoin de si peu | Faut qu'on cause !

    […] j’ai lu un article chez Pure Nrgy dont le sujet, en cette période de Noël, est à méditer avant de faire chauffer la carte […]

  5. Gratitude Challenge pour booster votre vie :) • PureNRGY

    […] Si vous avez peur du manque, lisez aussi cet article sur la gratitude et comment dépasser la peur du manque. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse