«

»

Déc 29

Imprimer ce Article

Quand vivre en accord avec ses valeurs révolutionne la mode!

Vivre en accord avec ses valeurs, voilà ce qu’a choisi de faire Bruno Pieters, créateur de haute couture, dont j’ai lu une interview sur MySphere l’autre jour. Il y relate comment sa pause-carrière, alors qu’il connaissait le succès (créateur pour Hugo Boss entre autres), lui a permis de redéfinir ses vraies valeurs et de revenir sur la scène de la mode avec un concept de transparence totale. Il révolutionne ainsi la haute couture avec une mode éthique, respectueuse de l’environnement et de la santé. Je vous laisse plutôt découvrir l’Artiste…

La métamorphose d’un créateur de mode

Car c’est bien d’une métamorphose qu’il s’agit, celle d’un homme au sommet de sa carrière mais pas de son âme, celle d’un homme créateur d’identité pour d’autres mais en perte d’identité pour lui-même! Ainsi, vient le burnout, la pause-carrière, le voyage en quête de soi, et enfin la révélation et la renaissance.

« J’avais besoin de me retrouver, et je suis parti plusieurs mois en Australie et en Inde. À Delhi, j’ai vu une affiche avec la phrase de Gandhi: « Be the change you want to see in the world ». Et je me suis dit qu’au lieu de me plaindre, je pouvais faire quelque chose moi-même. C’est une idée très positive pour chaque être humain. Cela m’a marqué. (…) Je voulais faire quelque chose de différent. Ma nouvelle vie m’amenait à faire attention aux conséquences de tous mes achats et il n’y avait pas vraiment de marque qui produisait des vêtements que j’aurais aimé porter moi-même. Ni de marque transparente. (…) Je voulais créer cette transparence et le concept d’Honest By est arrivé. »

Vivre en accord avec ses valeurs

Ce n’est qu’en acceptant la responsabilité de votre vie et de vos besoins, en agissant en concordance avec vos valeurs, ceci dans le respect de vous-même et par défaut d’autrui, que vous êtes réellement authentique et libre. Personne d’autre que vous n’est en charge de votre vie. Voilà quelque chose qu’a très bien saisi Bruno Pieters!

À la question « Votre vie quotidienne a-t-elle beaucoup changé? », Bruno Pieters répond :

« Toute ma vie a changé. Je suis devenu végétarien, pour être en accord avec ce que je pense. Au début, cette nouvelle logique demande une rigueur, un effort et puis, en fait, il y a tellement de choses qui existent aujourd’hui que ça devient facile : les meubles durables, la nourriture, l’énergie, la voiture… On est à un moment où il y a une solution pour tout. Il y a sans doute une question de prix, mais je crois que c’est une question de choix : j’entends mes amis qui me disent que le bio est trop cher, alors qu’ils ont en main un téléphone de plus de 600 euros ! Il faut se rendre compte du pouvoir de chaque individu et il faut choisir. Chaque petit truc compte. »

http://www.honestby.com/en/product/207/women/les-colettes.html

Par exemple, étant devenu végétarien, Bruno Pieters n’utilise pas de cuir pour sa collection de chaussures. Sur le site de HonestBy, on peut retrouver le détail du prix d’une pièce et l’origine des matières utilisées, pour une transparence totale.

Je suis aussi tombée sur ce petit court-métrage avec Bruno Pieters raconté par Diane Pernet, la dame en noir des fashion show.

Réveillez l’Artiste qui est en Vous

Je ne vous partage évidemment pas ceci pour vous inciter à devenir végétarien ni manger bio, mais pour illustrer l’idée de vivre en accord avec ses valeurs. Vous êtes vous-même, ou vous ne l’êtes pas ; il n’y a pas de demi-mesure ici, juste une phase de transformation. Je vous ai déjà parlé de cette crise de transition inconfortable qui invite l’Artiste qui sommeille en chacun de nous à se libérer. Eh bien, en voilà encore un d’Artiste ! Bruno Pieters a quitté sa zone de confort, il a pris un « risque » pour sa carrière en s’éloignant des chemins battus et en modifiant complètement sa façon de créer. Ce faisant il offre au monde non seulement quelque chose de positif, mais aussi d’authentique, d’honnête.

Que voulez-vous manifester dans votre vie en 2013?

http://www.honestby.com

Le plus difficile souvent n’est pas de vivre en accord avec ses valeurs, mais d’identifier ces valeurs en question! Si vous ne voyez pas concrètement ce que vous voulez, faites l’inventaire de ce dont vous ne voulez plus; c’est parfois plus facile 😉 Qu’il s’agisse de sentiments, de croyances, ou de choses plus concrètes comme votre job ou vos habitudes de vie; lâchez-prise! Je vous rappelle la tradition du nouvel an organisée du 31/12 au 1/01 (ou quand êtes prêt). Nous sommes déjà une bonne cinquantaine sur la page évènement de Facebook, plus les personnes qui ne sont pas sur Facebook, rejoignez-nous et ensemble, manifestons nos désirs en accord avec nos valeurs 🙂

 

Profitez bien de ces derniers jours de l’année. Faites le point sur les points forts de 2012 et servez-vous en de tremplin pour lancer 2013 en beauté! Je vous souhaite d’ores et déjà une année 2013 remplie d’abondance dans tous les domaines de votre vie. Faites de cette année ce que vous voulez qu’elle soit 🙂

Héloïse

 

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/vivre-en-accord-avec-ses-valeurs/

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Une porte sur deux continents

    Une histoire très inspirante tout comme ton billet en général. Merci chère Héloïse et je te souhaite une merveilleuse année 2013 qui te permettra de poursuivre sur tes belles lancées ! Gros bisous 🙂
    Une porte sur deux continents Articles récents..L’Espérantine de Marseille : un plaisir chocolaté d’exception !My Profile

    1. Heloise

      Merci Nathalie! Beaucoup de plaisir avec ton nouveau blog en 2013! Gros bisous & bon réveillon demain 😉

  2. Eletta

    Très bien ton billet …tu devrais le mettre sur nua et ton livre « Libres » + la chanson de Raf « Libres » aussi ☺
    Et donc RV est pris pour le 31/12 Tradition du Nouvel An?!

    1. Heloise

      Merci. Je ne comprends pas « le mettre sur nua » ?
      Tu pourras faire le « Bunrning bowl » demain soir avec tout le monde, ou à la maison à ton retour 😉 Bisous

  3. Nelly

    Coucou Héloïse,

    Voilà un homme qui ne peut être qu’une source d’inspiration.

    Il a réellement pris un risque pour suivre son instinct, celui-là même qui l’a mené jusqu’à l’Artiste qu’il révait d’être au fond de lui mais qu’il n’avait pas pris le temps ni le soin d’écouter jusque là … Je suis admirative !!

    Artiste de sa vie avant tout puisqu’il l’a reconstruit pierre par pierre à la main selon ses propres plans et non des plans pré établis dans lesquels beaucoup de créateurs de mode croient vivre mais survivent juste.

    J’aime beaucoup l’esthétique de la vidéo que tu nous as permis de découvrir, je trouve qu’elle colle parfaitement aux choix que Bruno Pieters a fait pour lui et Honest By.

    Pour ce qui est du détail du prix, je suis scotchée car c’est là une démarche assez unique et courageuse, peu ose la faire par peur des conséquences négatives (les gens n’ayant pas conscience des marges nécessaires pour peréniser une activité, tout du moins en France donc réfléxion faite le risque de « choquer » n’existe surement pas dans des « pays d’entrepreneurs » et ma remarque n’a donc pas lieu d’être 🙂 ).

    Pour ta tradition du Nouvel An, j’y pensais encore ce matin pendant ma ballade à pied en centre ville (bah oui je suis privée de jogging, encore trop faible, ça c’est dur dur … moi qui révais de courir tous les matins pendant mes vacances). J’avoue que cela va être difficile à poser sur papier puis mettre en oeuvre même s’il est évident que ce petit « ménage » dans mon quotidien devient nécessaire. Life is full of choices 😉

    En attendant, je te souhaite d’ores et déjà une année pleine d’Amour, de voyages (qu’ils soient interieurs ou pas), de rencontres, de succès (avec ton livre à venir bien entendu) et de pureNrgy 😉

    Bisous <3

    Bonne nuit ……
    Nelly Articles récents..TRUFFES CHOCOLAT AU LAIT JIVARA LACTE & CREPES DENTELLEMy Profile

    1. Heloise

      Coucou Nelly,

      Oui, c’est un personnage inspirant!
      Comme tu le dis si justement, Artiste de sa vie avant tout finalement!

      Moi aussi, j’étais scotchée! Ici aussi, ça aurait plutôt tendance à choquer, mais du côté Flamand ils sont déjà plus entrepreneurs et lui est Anversois je crois (Anvers est très réputé pour la mode). Mais après réflexion, je me suis dit que le public qui achète ce type de vêtements va surement moins regarder au prix, ou du moins est conscient des marges nécessaires comme tu dis.
      En tout cas, c’est très honnête et ça pourrait de ce fait accrocher le client puisqu’il sait ainsi ce qu’il paie au « fil » près 😉 ça donne aussi à réfléchir sur les prix des vêtements en boutiques plus populaires, parce que la marge ils doivent la prendre donc la différence se trouve d’office dans la qualité des matières, dans les conditions de travail (de toute la chaine de production) et bien sûr dans le manque flagrant de créativité.
      Quand tu vois comment est produit un jeans à 20 euro, tu n’oserais plus en porter (produits toxiques par ex!)

      Pfff, je te comprends, moi j’allais aussi en profiter pour bouger +, c’est raté avec cette grippe! Tu te rattraperas en Janvier alors 🙂 En fait, c’est très simple le « Burning Bowl », je te donne un exemple:

      Je libère:
      la peur d’entreprendre des choses nouvelles,
      mon besoin d’être constamment occupée, de vouloir trop faire,
      la culpabilité que je vis lorsque je prends du temps pour moi et me détendre
      ce mal de dos récurrent
      ces objets qui m’encombrent
      Je manifeste:
      le courage et la confiance en mes compétences, je suis capable d’accomplir tout ce que je veux!
      des moments de détente, des moments de silence, où être tout simplement est tout ce dont j’ai besoin
      j’accepte mes limites, je m’aime et je m’accepte comme je suis, je prends du temps pour moi parce que ça me fait du bien.
      une santé optimale, je prends soin de mon corps et je suit les conseils de mon kiné.
      de la clarté et du vide en nettoyant mon espace de vie, ce faisant de meilleures choses peuvent s’y manifester.

      Voilà, au cas où tu le ferais un de ces jours ou quand ça t’arrange 😉

      Merci pour tes beaux vœux, Nelly!!! Et moi je te souhaite de beaux moments de pure détente, de nombreux fous rires, de délicieuses & surprenantes découvertes gustatives, de l’amour bien sûr au quotidien, et de belles créations culinaires sur ta dinette 😉 Bisous, bon réveillon demain!

  4. Koalisa

    Cela donne à réfléchir effectivement! Merci pour cet article motivant. Je te souhaite une très bonne année 2013 pleine du succès que tu mérites dans tout ce que tu entreprends! gros bisous!
    Koalisa Articles récents..Jolis cadeaux…My Profile

    1. Heloise

      Merci! À toi aussi, Isabelle, une merveilleuse année 2013! Prospère & Abondante comme il se doit 🙂 Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse